le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Casque anglais Mark II

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Runvid
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 172
Localisation : France
Thème de collection : de 1870 à la guerre d'Algérie
Date d'inscription : 02/02/2019

Casque anglais Mark II Empty
MessageSujet: Casque anglais Mark II   Casque anglais Mark II EmptySam 2 Fév 2019 - 16:59

Bonjour,

J'ai trouvé ce casque anglais mark II sur Internet avec une coiffe de casque Adrian.Cela m'a intrigué.
Pensez vous que c'est du "bidouillage" ou que cela pourrait être possible ? Pourtant, il a l'air de bien épouser la forme du casque.
Ou bien la coiffe cassée aurait été remplacée en 1940 par une coiffe Adrian...
Je vous mets des photos du casque ci-joint.Pourriez vous l'estimer svp ?

Merci beaucoup pour votre aide
Cordialement.

Casque anglais Mark II C4710010
Casque anglais Mark II F1e54a10
Casque anglais Mark II 7fc5d110
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Casque anglais Mark II Empty
MessageSujet: Re: Casque anglais Mark II   Casque anglais Mark II EmptySam 2 Fév 2019 - 17:41

Bonjour, je serais vraiment curieux de savoir comment l'ensemble tient/ est fixé.
Je pense que tu es confronté au même problème "d'adaptation" de coiffe que sur le post :
https://www.passionmilitaria.com/t156115-adrian-15-resistance


Dernière édition par ATROPINE le Dim 3 Fév 2019 - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Runvid
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 172
Localisation : France
Thème de collection : de 1870 à la guerre d'Algérie
Date d'inscription : 02/02/2019

Casque anglais Mark II Empty
MessageSujet: Re: Casque anglais Mark II   Casque anglais Mark II EmptySam 2 Fév 2019 - 18:19

ATROPINE a écrit:
Bonjour, je serais vraiment curieux de savoir comment l'ensemble tient/ et fixer.
Je pense que tu es confronté au même problème "d'adaptation" de coiffe que sur le post :
https://www.passionmilitaria.com/t156115-adrian-15-resistance

Merci pour votre réponse
Je pense qu'elle a été vissée au casque ( sur la photo il y a une vis au milieu ).Pensez vous que c'est authentique ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque anglais Mark II Empty
MessageSujet: Re: Casque anglais Mark II   Casque anglais Mark II EmptySam 2 Fév 2019 - 19:21

Bonsoir,
J'en ai aussi trouvé un qui venaite de l'Ouest, dans un village où ont stationné les troupes de la 1ere DFL en décembre 44.

La 1ere DFL a gardé du matériel anglais de son époque où elle était avec la 8ème Armée en Libye.
Sauf qu'étant passé dans l'armée française équipée par les américains, elle n'avait plus accès aux dépôts anglais et elle a du s'adapter : récupération de casque US17A1 qui ressemble à un Mk II, réparation de leur MkII d'origine par les moyens du bord.
Donc logique de retrouver des Mk II réparés avec des jugulaires ou des coiffes françaises ou allemandes.

Ca peut aussi être un casque anglais récupéré par un FFI du front atlantique et réparé avec les moyens du bord (On voit des FFI à Royan avec des MK II)

En tout cas, le mien, je l'ai payé beaucoup moins cher qu'un Mk II complet donc la bidouille pour faire des €€€ ??
Réutilisation industrielle après guerre ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7245
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Casque anglais Mark II Empty
MessageSujet: Re: Casque anglais Mark II   Casque anglais Mark II EmptySam 2 Fév 2019 - 19:35

Salut
Il en sors en ce moment des bizarreries Casque anglais Mark II 134768 affraid
A voir la patine et l'usure du montage seul toi peut le voir si tu l'as en main mais encore une fois pourquoi pas... j'avais déjà vu un plat à barbe monté avec une coiffe etrangere sur le net (il me semble) il faudrait que je le retrouve...
Encore une fois la piste résistance ou libé n'est pas à exclure a mon humble avis ou encore une réparation d'un soldat de l'armée régulière avec les moyens du bord je ne vois pas en quoi cela serait impossible Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque anglais Mark II Empty
MessageSujet: Re: Casque anglais Mark II   Casque anglais Mark II EmptySam 2 Fév 2019 - 19:42

Bonsoir,

Voici le montage du mien

A base de lame d'alu, de rivets parisiens et de scotch en toile

Je l'avais payé 40 € port compris
Casque anglais Mark II Ik5m6510
Casque anglais Mark II Ik5m6511
Casque anglais Mark II Ik5m6512
Casque anglais Mark II Ik5m6513
Casque anglais Mark II Ik5m6514
Casque anglais Mark II Ik5m6515
Casque anglais Mark II Ik5m6516
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7245
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Casque anglais Mark II Empty
MessageSujet: Re: Casque anglais Mark II   Casque anglais Mark II EmptySam 2 Fév 2019 - 19:48

Superbe Wink
Le filet etait il monté d'origine ? Le montage est relativement complexe... scratch


Dernière édition par Tonymili le Sam 2 Fév 2019 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Runvid
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 172
Localisation : France
Thème de collection : de 1870 à la guerre d'Algérie
Date d'inscription : 02/02/2019

Casque anglais Mark II Empty
MessageSujet: Re: Casque anglais Mark II   Casque anglais Mark II EmptySam 2 Fév 2019 - 20:29

Je vous remercie pour vos réponses.Je ne l'ai pas avec moi mais le vendeur me l'a proposé à 63€ ports compris.Il m'a dit qu'il venait de Brest donc cela confirmerait les propos de youri63.
Après, comme vous le dîtes Tonymill, c'est peut-être une bidouille.
Pensez vous que 63€ ports compris est honnête ?

Merci à tous.
Bien Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7245
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Casque anglais Mark II Empty
MessageSujet: Re: Casque anglais Mark II   Casque anglais Mark II EmptySam 2 Fév 2019 - 20:52

Le prix n'est pas plus délirant que cela mais j'essyerais quand même de négocier un peu... c'est une bonne coque precoce de 1938 avec sa jug et son intérieur...mais je demanderais bien plus de photos que cela notamment au niveau de la peinture extérieure, de la vis somitale ainsi que si possible des photos du montage intérieur.

Après tout dépend de ce que vous recherchez,si vous voulez un bon casque britannique ou canadien mieux vaudrait peut être passer votre chemin sachant qu'on peut en trouver aux alentours de la 100aine d'euros ( comptez entre 100 et 200e pour un en bel état et complet) mais si les pièces atypiques vous intéressent pourquoi pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Runvid
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 172
Localisation : France
Thème de collection : de 1870 à la guerre d'Algérie
Date d'inscription : 02/02/2019

Casque anglais Mark II Empty
MessageSujet: Re: Casque anglais Mark II   Casque anglais Mark II EmptySam 2 Fév 2019 - 21:13

Tonymili a écrit:
Le prix n'est pas plus délirant que cela mais j'essyerais quand même de négocier un peu... c'est une bonne coque precoce de 1938 avec sa jug et son intérieur...mais je demanderais bien plus de photos que cela notamment au niveau de la peinture extérieure, de la vis somitale ainsi que si possible des photos du montage intérieur.

Après tout dépend de ce que vous recherchez,si vous voulez un bon casque britannique ou canadien mieux vaudrait peut être passer votre chemin sachant qu'on peut en trouver aux alentours de la 100aine d'euros ( comptez entre 100 et 200e pour un en bel état et complet) mais si les pièces atypiques vous intéressent pourquoi pas Wink

D'accord.Merci pour votre réponse.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque anglais Mark II Empty
MessageSujet: Re: Casque anglais Mark II   Casque anglais Mark II EmptySam 2 Fév 2019 - 22:23

Tonymili a écrit:
Superbe Wink
Le filet etait il monté d'origine ? Le montage est relativement complexe... scratch

Le montage essaye de copier le montage anglais en remplaçant les arceaux en fibre par des arceaux en alu.
Le filet n'était pas dessus lorsque je l'ai eu.
La personne l'a retrouvé plus tard et me l'a envoyé après. Mais ce casque a eu un filet petit maille à un moment car on voit la trace sur la coque.

Pour Runvid
quand je parlais Ouest, je pensai autour des poches de l'atlantique ou les unités FFI et certaines unités de l'armée de libération (1ere DFL, 2ème DB...) ont été engagé.
Après les affaires bougent en 75 ans et il a pu être ramené à la maison après la guerre.
J'ai bien récupéré un US17A1 ramassé à Lapoutroie, dans le Sud Ouest car le gamin qui l'a ramassé en 44 a pris sa retraite dans le Sud Ouest.
Revenir en haut Aller en bas
Runvid
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 172
Localisation : France
Thème de collection : de 1870 à la guerre d'Algérie
Date d'inscription : 02/02/2019

Casque anglais Mark II Empty
MessageSujet: Re: Casque anglais Mark II   Casque anglais Mark II EmptyDim 3 Fév 2019 - 0:05

Merci pour votre réponse youri63. Comme il vient de Brest ( qui est donc relativement dans l'Ouest), cela pourrait être possible.Après comme vous le dites, les objets bougent.Il ne faut pas oublier que la guerre s'est passée il y a près de 73, 74 ans.

Par ailleurs, j'ai d'autres photos du casque intérieur, extérieur et du montage de la coiffe.On voit bien sur une des photos la vis qui vient accrocher la coiffe au casque.
Néanmoins, la peinture s'efface à l'extérieur du casque.
Après ces observations et les photos ci-jointes en plus, qu'en pensez vous niveau prix ? 63€ ports compris est il légitime ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement

Casque anglais Mark II Access15
Casque anglais Mark II Access12
Casque anglais Mark II Access13
Casque anglais Mark II Access14
Revenir en haut Aller en bas
rv
Général de Brigade
Général de Brigade
rv


Nombre de messages : 902
Localisation : 59
Thème de collection : armée anglaise et française ww2
Date d'inscription : 02/06/2014

Casque anglais Mark II Empty
MessageSujet: Re: Casque anglais Mark II   Casque anglais Mark II EmptyDim 3 Fév 2019 - 9:51

Bonjour,

j'aime bien ce casque atypique. Surement une réparation d'époque. 63euros tout compris ne me semble pas chère même si la peinture est un peut fatiguée.
Revenir en haut Aller en bas
Runvid
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 172
Localisation : France
Thème de collection : de 1870 à la guerre d'Algérie
Date d'inscription : 02/02/2019

Casque anglais Mark II Empty
MessageSujet: Re: Casque anglais Mark II   Casque anglais Mark II EmptyDim 3 Fév 2019 - 10:11

rv a écrit:
Bonjour,

j'aime bien ce casque atypique. Surement une réparation d'époque. 63euros tout compris ne me semble pas chère même si la peinture est un peut fatiguée.

Merci rv pour votre réponse.Je pense qu'il va arriver dans ma collection alors !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7245
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Casque anglais Mark II Empty
MessageSujet: Re: Casque anglais Mark II   Casque anglais Mark II EmptyDim 3 Fév 2019 - 10:37

Re
Oui au final la peinture est encore bien présente le prix est correct à mon avis.Wink
Revenir en haut Aller en bas
rv
Général de Brigade
Général de Brigade
rv


Nombre de messages : 902
Localisation : 59
Thème de collection : armée anglaise et française ww2
Date d'inscription : 02/06/2014

Casque anglais Mark II Empty
MessageSujet: Re: Casque anglais Mark II   Casque anglais Mark II EmptyDim 3 Fév 2019 - 16:09

Par contre il ne fallait prendre un coup avec ce casque. La vis qui maintient la coiffe touche direcctement le crane. Ce qui aurai surement provoqué une belle plaie... Casque anglais Mark II 74919 Ou bien la coiffe est nouée sur trois dents.


Une dernière précision, le cuir à l'air d'être marron?
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Casque anglais Mark II Empty
MessageSujet: Re: Casque anglais Mark II   Casque anglais Mark II EmptyDim 3 Fév 2019 - 16:30

Concernant son "origine de localisation Brestoise"...., de mémoire Brest fût libéré par les troupes U.S et quelques F.F.I bien pauvrement équipés
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7245
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Casque anglais Mark II Empty
MessageSujet: Re: Casque anglais Mark II   Casque anglais Mark II EmptyDim 3 Fév 2019 - 16:53

Juste pour préciser cette coiffe est bien une coiffe de casque adrian 1915 2eme type , avec son bandeau en laine bleu roi et non une coiffe de casque 26 car celles ci possèdent un bandeau en feutre et non en laine.
Ce qui renforce à mon avis l'hypothèse résistance
Revenir en haut Aller en bas
Runvid
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 172
Localisation : France
Thème de collection : de 1870 à la guerre d'Algérie
Date d'inscription : 02/02/2019

Casque anglais Mark II Empty
MessageSujet: Re: Casque anglais Mark II   Casque anglais Mark II EmptyDim 3 Fév 2019 - 17:30

Tonymili a écrit:
Juste pour préciser cette coiffe est bien une coiffe de casque adrian 1915 2eme type , avec son bandeau en laine bleu roi et non une coiffe de casque 26 car celles ci possèdent un bandeau en feutre et non en laine.
Ce qui renforce à mon avis l'hypothèse résistance

En effet, je n'avais pas remarqué.Et comme le dit Atropine, Brest a été libéré par des FFI donc l'hypothèse de la résistance est renforcée !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
rv
Général de Brigade
Général de Brigade
rv


Nombre de messages : 902
Localisation : 59
Thème de collection : armée anglaise et française ww2
Date d'inscription : 02/06/2014

Casque anglais Mark II Empty
MessageSujet: Re: Casque anglais Mark II   Casque anglais Mark II EmptyDim 3 Fév 2019 - 17:59

Montage d' époque surement, résistance ça on ne saura jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Runvid
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 172
Localisation : France
Thème de collection : de 1870 à la guerre d'Algérie
Date d'inscription : 02/02/2019

Casque anglais Mark II Empty
MessageSujet: Re: Casque anglais Mark II   Casque anglais Mark II EmptyDim 3 Fév 2019 - 18:18

rv a écrit:
Montage d' époque surement, résistance ça on ne saura jamais...

C'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Casque anglais Mark II Empty
MessageSujet: Re: Casque anglais Mark II   Casque anglais Mark II EmptyDim 3 Fév 2019 - 18:49

Sur les quelques photos que j'ai pu voir sur les F.F.I guidant les troupes U.S vers Brest, ils étaient pour la plupart nu tête, certains portaient des bérets civils et calots kaki ou quelques Adrian.
Je n'en ai vu aucun avec un plat à barbe, y compris pour la poche de Lorient et St-Nazaie ou ils étaient "encadrés" par le Général de Larminat et ses troupes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque anglais Mark II Empty
MessageSujet: Re: Casque anglais Mark II   Casque anglais Mark II Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque anglais Mark II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque anglais Mark III
» casque anglais mark III 1943
» Casque Mark II Boston
» Casque mark 2 à insigne
» Casque mark 1 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: