le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Identification Pistolet manufacture de st étienne

Aller en bas 
+2
P.A.68
Marcellus
6 participants
AuteurMessage
Marcellus
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Thème de collection : Manufacture saint etienne
Date d'inscription : 30/01/2019

Identification Pistolet manufacture de st étienne Empty
MessageSujet: Identification Pistolet manufacture de st étienne   Identification Pistolet manufacture de st étienne EmptyMer 30 Jan 2019 - 18:04

Bonjour à tous,

Je cherche à identifier un pistolet trouvé dans les affaires de mes grands parents. Je ne suis pas arrivé à trouver le modèle dans mes recherches. Je précise être totalement novice... et arrivé au maximum des maigres informations que j'ai pu glaner :
- Le pistolet fait environ 30cm x 15 cm
- Il y a une inscription "Mre imp (?) de St Etienne" sur la platine. Je déduis le "imp" plus que je ne le lis, de ce que j'ai trouvé sur internet. > manufacture de saint étienne ?
- J'ai l'impression qu'il y a un symbole au dessus de ladite inscription mais je n'en suis pas sur
- Un poinçon représentant un "P" couronné est présent sur toutes les parties en métal dorées (que je ne saurais pas nommer) - à l'exception de la platine donc. J'ai pu retrouver un poinçon similaire sur un site ("pistol 3D"), qui semble indiquer qu'il vient d'un Jean Baptiste Pozon - mes recherches supplémentaires ont été infructueuses.
- Je crois également voir le même poinçon sur la tige en métal (non dorée) du canon
- Il y a un "3" sur le métal au niveau du canon et un "1" sur le métal côté gauche
- Au même niveau, sur le bois, semble être inscrit "Clément Paret", mais la gravure est abîmée. Il y a potentiellement un poinçon hexagonal en dessous.
- Du même côté, au dessus du métal, il semble y avoir un numéro inscrit mais illisble
- Sur le bois de la crosse il y a une inscription illisible également, commençant par CB

Voilà tous les éléments que j'ai, en plus des photos que je vais ajouter. Impossible de le reconnaître sur toutes les images que j'ai un voir en ligne, même s'il me semble ressembler aux modèles du 19°.

Avez-vous des idées sur le modèle et son histoire ?

Merci à vous !
Florian
Revenir en haut Aller en bas
Marcellus
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Thème de collection : Manufacture saint etienne
Date d'inscription : 30/01/2019

Identification Pistolet manufacture de st étienne Empty
MessageSujet: Re: Identification Pistolet manufacture de st étienne   Identification Pistolet manufacture de st étienne EmptyMer 30 Jan 2019 - 18:11

Identification Pistolet manufacture de st étienne Img_8710

Identification Pistolet manufacture de st étienne Img_8712

Identification Pistolet manufacture de st étienne Img_8711

Identification Pistolet manufacture de st étienne Img_8713
Revenir en haut Aller en bas
Marcellus
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Thème de collection : Manufacture saint etienne
Date d'inscription : 30/01/2019

Identification Pistolet manufacture de st étienne Empty
MessageSujet: Re: Identification Pistolet manufacture de st étienne   Identification Pistolet manufacture de st étienne EmptyMer 30 Jan 2019 - 18:12

Identification Pistolet manufacture de st étienne Img_8714

Identification Pistolet manufacture de st étienne Img_8715

Identification Pistolet manufacture de st étienne Img_8716
Revenir en haut Aller en bas
Marcellus
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Thème de collection : Manufacture saint etienne
Date d'inscription : 30/01/2019

Identification Pistolet manufacture de st étienne Empty
MessageSujet: Re: Identification Pistolet manufacture de st étienne   Identification Pistolet manufacture de st étienne EmptyMer 30 Jan 2019 - 18:13

Identification Pistolet manufacture de st étienne Img_8717
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3210
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Identification Pistolet manufacture de st étienne Empty
MessageSujet: Re: Identification Pistolet manufacture de st étienne   Identification Pistolet manufacture de st étienne EmptyMer 30 Jan 2019 - 18:14

Bonjour,je ne suis pas au fait des armes anciennes mais Mre. Imp. correspond à Manufacture Impériale de Saint Etienne.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Marcellus
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Thème de collection : Manufacture saint etienne
Date d'inscription : 30/01/2019

Identification Pistolet manufacture de st étienne Empty
MessageSujet: Re: Identification Pistolet manufacture de st étienne   Identification Pistolet manufacture de st étienne EmptyMer 30 Jan 2019 - 18:15

Bonjour et merci pour cette info, je n'avais pas la signification du "imp"!
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification Pistolet manufacture de st étienne Empty
MessageSujet: Re: Identification Pistolet manufacture de st étienne   Identification Pistolet manufacture de st étienne EmptyMer 30 Jan 2019 - 18:36

Bonjour,
c'est un pistolet de cavalerie modèle AN XIII d'origine à silex, mais qui a été transformé à percussion dans le civil, et a eu son canon légèrement raccourci.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Marcellus
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Thème de collection : Manufacture saint etienne
Date d'inscription : 30/01/2019

Identification Pistolet manufacture de st étienne Empty
MessageSujet: Re: Identification Pistolet manufacture de st étienne   Identification Pistolet manufacture de st étienne EmptyMer 30 Jan 2019 - 18:39

Bonjour Crevette, merci pour votre réponse ! Cela explique pourquoi je ne trouvais aucun canon aussi court. Savez-vous pourquoi le canon a été raccourci dans le civil ?

Cordialement,
Florian
Revenir en haut Aller en bas
major31
Aspirant
Aspirant
major31


Nombre de messages : 458
Localisation : haute garonne
Thème de collection : Le sabre français et les épées
Date d'inscription : 14/10/2010

Identification Pistolet manufacture de st étienne Empty
MessageSujet: Re: Identification Pistolet manufacture de st étienne   Identification Pistolet manufacture de st étienne EmptyMer 30 Jan 2019 - 18:40

Bonsoir,
En effet pistolet de cavalerie de l'AN XIII transformé à percussion par l'armurier du coin et raccourci pour faciliter le port et être plus discret dans les opérations de braconnage!!!!!
Cordialement
MJR31
Revenir en haut Aller en bas
Marcellus
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Thème de collection : Manufacture saint etienne
Date d'inscription : 30/01/2019

Identification Pistolet manufacture de st étienne Empty
MessageSujet: Re: Identification Pistolet manufacture de st étienne   Identification Pistolet manufacture de st étienne EmptyMer 30 Jan 2019 - 18:43

Voilà qui répond à ma question, merci pour votre réactivité !
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification Pistolet manufacture de st étienne Empty
MessageSujet: Re: Identification Pistolet manufacture de st étienne   Identification Pistolet manufacture de st étienne EmptyMer 30 Jan 2019 - 19:13

Ou aussi à cause d'un "accident" ou défaut au bout du canon.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 760
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Identification Pistolet manufacture de st étienne Empty
MessageSujet: Re: Identification Pistolet manufacture de st étienne   Identification Pistolet manufacture de st étienne EmptyMer 30 Jan 2019 - 21:35

Bonsoir,

Marcellus a écrit:
Bonjour à tous,

- Il y a une inscription "Mre imp (?) de St Etienne" sur la platine. Je déduis le "imp" plus que je ne le lis, de ce que j'ai trouvé sur internet. > manufacture de saint étienne ?
- J'ai l'impression qu'il y a un symbole au dessus de ladite inscription mais je n'en suis pas sur
- Un poinçon représentant un "P" couronné est présent sur toutes les parties en métal dorées (que je ne saurais pas nommer) - à l'exception de la platine donc. J'ai pu retrouver un poinçon similaire sur un site ("pistol 3D"), qui semble indiquer qu'il vient d'un Jean Baptiste Pozon - mes recherches supplémentaires ont été infructueuses.
- Je crois également voir le même poinçon sur la tige en métal (non dorée) du canon
- Il y a un "3" sur le métal au niveau du canon et un "1" sur le métal côté gauche
- Au même niveau, sur le bois, semble être inscrit "Clément Paret", mais la gravure est abîmée. Il y a potentiellement un poinçon hexagonal en dessous.
- Du même côté, au dessus du métal, il semble y avoir un numéro inscrit mais illisble
- Sur le bois de la crosse il y a une inscription illisible également, commençant par CB

Avez-vous des idées sur le modèle et son histoire ?

Merci à vous !
Florian

Effectivement, comme indiqué par Crevette, il s'agit d'un pistolet an XIII raccourci du canon.

Le poinçon P couronné est bien celui de Pozon, le J au-dessus de Mre Imp est celui de Javelle, contrôleur des platines.

Pour ma part, je lis CB 1808 qui est la marque de réception de l'arme finie.

Pas de poinçon au tonnerre, ni indication du modèle en queue de culasse ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Marcellus
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Thème de collection : Manufacture saint etienne
Date d'inscription : 30/01/2019

Identification Pistolet manufacture de st étienne Empty
MessageSujet: Re: Identification Pistolet manufacture de st étienne   Identification Pistolet manufacture de st étienne EmptyJeu 31 Jan 2019 - 11:04

Bonjour Jvendee,

Merci pour ces précisions ! Effectivement, cela semble être CB1808. Il s'agit donc de l'année de réception ?

Je ne vois pas de marque sur la queue de culasse mais cette partie est assez abîmée. Quand au tonnerre, j'avoue ne pas savoir où il se trouve et je ne trouve pas de lexique clair.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 760
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Identification Pistolet manufacture de st étienne Empty
MessageSujet: Re: Identification Pistolet manufacture de st étienne   Identification Pistolet manufacture de st étienne EmptyJeu 31 Jan 2019 - 20:56

Bonsoir,

1808 est bien l'année de réception de ce pistolet.
Quant à CB, cela pourrait correspondre aux initiales de Colomb, inspecteur et Bonnand, 1er contrôleur.

Pour le tonnerre, il s'agit de la partie la plus épaisse du canon, c'est-à-dire à opposé de la bouche.
Les poinçons étaient apposés en principe sur les pans supérieurs du canon.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3702
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Identification Pistolet manufacture de st étienne Empty
MessageSujet: Re: Identification Pistolet manufacture de st étienne   Identification Pistolet manufacture de st étienne EmptyMer 6 Fév 2019 - 23:50

Jvendee a écrit:
Bonsoir,

Marcellus a écrit:
Bonjour à tous,

- Il y a une inscription "Mre imp (?) de St Etienne" sur la platine. Je déduis le "imp" plus que je ne le lis, de ce que j'ai trouvé sur internet. > manufacture de saint étienne ?
- J'ai l'impression qu'il y a un symbole au dessus de ladite inscription mais je n'en suis pas sur
- Un poinçon représentant un "P" couronné est présent sur toutes les parties en métal dorées (que je ne saurais pas nommer) - à l'exception de la platine donc. J'ai pu retrouver un poinçon similaire sur un site ("pistol 3D"), qui semble indiquer qu'il vient d'un Jean Baptiste Pozon - mes recherches supplémentaires ont été infructueuses.
- Je crois également voir le même poinçon sur la tige en métal (non dorée) du canon
- Il y a un "3" sur le métal au niveau du canon et un "1" sur le métal côté gauche
- Au même niveau, sur le bois, semble être inscrit "Clément Paret", mais la gravure est abîmée. Il y a potentiellement un poinçon hexagonal en dessous.
- Du même côté, au dessus du métal, il semble y avoir un numéro inscrit mais illisble
- Sur le bois de la crosse il y a une inscription illisible également, commençant par CB

Avez-vous des idées sur le modèle et son histoire ?

Merci à vous !
Florian

Effectivement, comme indiqué par Crevette, il s'agit d'un pistolet an XIII raccourci du canon.

Le poinçon P couronné est bien celui de Pozon, le J au-dessus de Mre Imp est celui de Javelle, contrôleur des platines.

Pour ma part, je lis CB 1808 qui est la marque de réception de l'arme finie.

Pas de poinçon au tonnerre, ni indication du modèle en queue de culasse ?

Cordialement.

+1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification Pistolet manufacture de st étienne Empty
MessageSujet: Re: Identification Pistolet manufacture de st étienne   Identification Pistolet manufacture de st étienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification Pistolet manufacture de st étienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification pistolet cavalerie Manufacture impériale de St Etienne 1810
» la Manufacture d armes de ST Etienne MAS
» MATOS RECHARGEMENT DE CARTOUCHES DE CHASSE MANUFACTURE ST ETIENNE
» baïonnette de la manufacture de Saint-Étienne
» Affichette manufacture Saint Etienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: