le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Comment fonctionnait le courrier en 14-18 ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mb399579
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 755
Age : 55
Localisation : Nord Saumur
Thème de collection : WW2 - USA + France Libération + FFI Résistance
Date d'inscription : 30/07/2015

Comment fonctionnait le courrier en 14-18 ? Empty
MessageSujet: Comment fonctionnait le courrier en 14-18 ?   Comment fonctionnait le courrier en 14-18 ? EmptyDim 27 Jan 2019 - 21:56

Bonsoir,
Dans le cadre du centenaire, j'ai réalisé une petite exposition pour mon village, ainsi qu'une intervention à l'école. J'ai abordé le thème du courrier (au front et pour les prisonniers) et j'ai eu une question à laquelle je n'ai pas su répondre : nos Poilus devaient-ils payer un affranchissement pour le courrier ? et les prisonniers ?
Merci d'avance de vos éclaircissements.
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Comment fonctionnait le courrier en 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnait le courrier en 14-18 ?   Comment fonctionnait le courrier en 14-18 ? EmptyDim 27 Jan 2019 - 23:03

Bonsoir,
par décret du 3 août 1914, les correspondances entre les soldats et leur familles son exemptées d'affranchissement.
Pour les PG, je ne sais pas mais étant toujours considérés comme militaires, ils devaient bénéficier des mêmes dispositions, censure allemande en plus.....

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
mb399579
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 755
Age : 55
Localisation : Nord Saumur
Thème de collection : WW2 - USA + France Libération + FFI Résistance
Date d'inscription : 30/07/2015

Comment fonctionnait le courrier en 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnait le courrier en 14-18 ?   Comment fonctionnait le courrier en 14-18 ? EmptyMar 29 Jan 2019 - 23:00

Bonsoir
Merci Uchronie pour cette réponse.
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43836
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Comment fonctionnait le courrier en 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnait le courrier en 14-18 ?   Comment fonctionnait le courrier en 14-18 ? EmptyMer 30 Jan 2019 - 6:56

Bonjour,
j'avais présenté ce livre qui est excellent et qui explique en détails tout ça:
https://www.passionmilitaria.com/t152886-nouveau-livre-sur-la-poste-en-14-18

Et ce qu'on y apprend est pour le moins surprenant!
En août 14 le service postal était quasiment inefficace, il faudra attendre les grandes réorganisations successives d'octobre à décembre 14 pour que le demi million de lettres et les 40 000 colis journaliers arrivent correctement au front.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Comment fonctionnait le courrier en 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnait le courrier en 14-18 ?   Comment fonctionnait le courrier en 14-18 ? EmptyMer 30 Jan 2019 - 10:42

Bonjour,

J'ai retrouvé un très gros paquet de correspondance d'un officier en 14/18.

Il existait des cartes postales "Correspondance des Armées de la République Carte en Franchise" destiné à la correspondance des soldats, sur lesquels il n'y a que le tampon du jour de "TRESOR ET POSTES"
Il existait des cartes spécifiques pour la brigade russe en France, imprimé en cyrilique et en français.(A priori, il a aussi été détaché auprès de cette brigade en 1916).

Mais à priori la correspondance pour les militaires, (même avec des enveloppes normales) était en franchise car toutes les enveloppes qu'il a envoyé ou qu'il a reçu de sa famille était sans timbres entre 14 et 19. Alors que celles d'avant 14, même avec le tampon de son bataillon de chasseurs étaient affranchi.
Il y a aussi une enveloppe de l'hopital 205 à Annecy, envoyé à la femme de cet officier par un chasseur de son bataillon surement blessé, qui est sans timbre.

Par contre la lettre de la femme de cet officier a une des ses filles en pension, datée de 17 et ouverte par l'autorité militaire, est timbrée (15centimes).

Il y a aussi 2 lettres de son fils au 3ème régiment de Cavalerie du Levant dans les années 20 et 8ème spahis à Meknés au Maroc qui sont sans timbres.

Il y a aussi ce même type de carte postale pour l'Italie mais pré-timbré à l'impression (il a été détaché auprès de l'armée Italienne en 1917)
Il y a aussi des enveloppes d'officiers anglais à son intention avec des timbres anglais.

A priori, il y a une franchise de timbrage pour les militaires et leur famille en zone aux armées. Mais ça semble spécifique à la France.

Pour les prisonniers, j'ai pas de courrier en 14/18.

Mais en 40, les lettres de mon Grand père a sa famille étaient des enveloppes-lettres spécifiques pour les prisonniers et imprimés par la Croix Rouge, qui était ensuite acheminé par la croix rouge.

Mon GP a été fait prisonnier en mars 40 suite à un coup de main allemand sur son avant poste. J'ai retrouvé la première lettre qu'il a envoyé d'Allemagne en avril 40 pour donner de ses nouvelles à sa famille, donc avant que la France soit occupée.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mb399579
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 755
Age : 55
Localisation : Nord Saumur
Thème de collection : WW2 - USA + France Libération + FFI Résistance
Date d'inscription : 30/07/2015

Comment fonctionnait le courrier en 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnait le courrier en 14-18 ?   Comment fonctionnait le courrier en 14-18 ? EmptyMer 30 Jan 2019 - 22:44

Bonsoir,
Merci messieurs pour ce complément d'informations.
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment fonctionnait le courrier en 14-18 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnait le courrier en 14-18 ?   Comment fonctionnait le courrier en 14-18 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fonctionnait le courrier en 14-18 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» courrier de l'air
» Un courrier
» Du courrier
» Courrier ww2
» filet et courrier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: