le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

adrian colonial - Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus Empty
MessageSujet: Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus   adrian colonial - Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus EmptyLun 21 Jan 2019 - 14:12

Bonjour à tous Smile
Je n'avais encore jamais posté une de mes découvertes, j'y remédie donc avec celui-ci.
Reçu ce jour cet Adrian modèle 1915 des Troupes Coloniales, de couleur bleu 100% jus jamais touché.
Il vient directement des environs de Verdun. Ce dernier était  depuis tout ce temps posé dans un grenier...d'où son état.
Place aux photos Smile
adrian colonial - Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus Adrian10
adrian colonial - Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus Adrian11adrian colonial - Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus Adrian12
adrian colonial - Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus Adrian13adrian colonial - Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus Adrian14
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76414
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

adrian colonial - Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus Empty
MessageSujet: Re: Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus   adrian colonial - Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus EmptyLun 21 Jan 2019 - 14:39

Bonjour,

Très joli modèle, du fabricant Compagnie coloniale visiblement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76414
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

adrian colonial - Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus Empty
MessageSujet: Re: Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus   adrian colonial - Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus EmptyLun 21 Jan 2019 - 14:43

Le turban de la coiffe est en drap bleu horizon ?
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

adrian colonial - Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus Empty
MessageSujet: Re: Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus   adrian colonial - Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus EmptyLun 21 Jan 2019 - 15:18

Je ne pourrais te dire si c'est ce fabricant.
Pour le bandeau, oui il est de drap bleu horizon, malgré toute la saleté qui est dessus.
Je n'ai pas encore "traité" le cuir donc, j'évite de manipuler l'intérieur car il est très sec.
D'ailleurs je n'ai pas encore touché la coque car je l'ai reçu aujourd'hui.
Pas mal de boulot en perspective...
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76414
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

adrian colonial - Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus Empty
MessageSujet: Re: Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus   adrian colonial - Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus EmptyLun 21 Jan 2019 - 15:30

Merci.
Pour le fabricant, le cimier me fait penser à la Compagnie coloniale.
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

adrian colonial - Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus Empty
MessageSujet: Re: Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus   adrian colonial - Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus EmptyLun 21 Jan 2019 - 16:01

Oui fort possible d'autant que la forme et la disposition des rivets de jonction visières garde-nuque semblent correspondent. Je m'étais fait de la doc perso, impossible de remettre la main dessus, sur tout les fabricants des Adrian et leur particularités. Heureusement que l'excellent site https://www.world-war-helmets.com existe adrian colonial - Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus 475779
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

adrian colonial - Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus Empty
MessageSujet: Re: Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus   adrian colonial - Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus EmptyLun 21 Jan 2019 - 16:12

Pour la coiffe c'est une 2eme type (bandeau et dents cousues) en cuir noirci.
La Jugulaire est complète (droite et gauche) mais, comme souvent, cassée au niveau du menton.
Ce qui est amusant c'est que sur les photos la couleur bleu ressort très bien, alors qu'en main tu as du mal à la distinguer (limite grise bleue verte foncée ! ) Par contre l'intérieur et vraiment bien rouillé, très rouillé, et le cuir s'est bien rétracté.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76414
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

adrian colonial - Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus Empty
MessageSujet: Re: Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus   adrian colonial - Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus EmptyLun 21 Jan 2019 - 16:15

J'aime bien cette variante de l'insigne de la Colo. Il semble que cette variante soit un peu plus large que d'autres, dans sa forme.
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

adrian colonial - Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus Empty
MessageSujet: Re: Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus   adrian colonial - Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus EmptyLun 21 Jan 2019 - 16:43

Cet emblème (mon préféré par son dessin) Colo me fait penser à ceux que l'on trouve généralement sur les Japy du tout début
adrian colonial - Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus Japymo11
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76414
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

adrian colonial - Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus Empty
MessageSujet: Re: Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus   adrian colonial - Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus EmptyLun 21 Jan 2019 - 16:45

Les flammes de la grenade du casque présenté au début du sujet semblent également un peu moins hautes que sur d'autres variantes.
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

adrian colonial - Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus Empty
MessageSujet: Re: Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus   adrian colonial - Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus EmptyLun 21 Jan 2019 - 16:53

Exacte et un peu moins bombées. Dis donc tu as l'œil adrian colonial - Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus 475779
Je vois que comme moi tu aimes les "petits détails" qui vont bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

adrian colonial - Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus Empty
MessageSujet: Re: Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus   adrian colonial - Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus EmptyLun 21 Jan 2019 - 18:08

Bonsoir,
très belle acquisition adrian colonial - Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus 475779 il a du potentiel ce petit colo......
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

adrian colonial - Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus Empty
MessageSujet: Re: Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus   adrian colonial - Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus EmptyLun 21 Jan 2019 - 19:04

Oui, je pense aussi.
Je vais essayer d'y aller "mollo" sur la rouille pour essayer de préserver autant que possible les restes de peinture se trouvant dessous, et de lui faire un aspect esthétique homogène.
Pour la coiffe...cela va être une autre affaire vu qu'elle s'est rétractée...il faudra donc que je "travaille" le cuir avant de penser à la remettre en place sur ces agrafes. Il va me falloir aussi "nettoyer" le bandeau de drap.
Comme je ne compte rien démonter...cela va me prendre quelques temps et surtout difficultés.
Une fois le cuir remit souple je pourrais alors voir pour la rouille intérieur, car il y en a...
De toutes façon je vous ferais un tuto en photo sur la "restauration" de ce casque et ce sans le dénaturer, promis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dark crow
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3260
Localisation : SUD EST
Thème de collection : WAFFEN SS & LATE WAR
Date d'inscription : 21/02/2015

adrian colonial - Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus Empty
MessageSujet: Re: Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus   adrian colonial - Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus EmptyLun 21 Jan 2019 - 19:07

Il est vraiment très sympa celui là avec une belle patine 👌
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

adrian colonial - Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus Empty
MessageSujet: Re: Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus   adrian colonial - Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus EmptyLun 21 Jan 2019 - 19:36

Merci, cela devient vraiment très dur d'en trouver dans leur 100% jus d'époque et complet.
C'est pour cela qu'il m'a fait de l'œil et que je vais essayer de le "préserver" en le restaurant au minimum. Je sais que certains puristes le laisserait tel qu'en l'état de "découverte", mais je crains vraiment qu'il continue à se détériorer car il était "conservé" dans un grenier de grange sans aucune précaution, à même le plancher et à l'envers parmi des "restes" d'uniformes de poilu de la Colo complétement mangés par les mites et autres insectes...Il devait y avoir là un vrai "trésor" peut-être encore sauvable il y a quelques années ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





adrian colonial - Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus Empty
MessageSujet: Re: Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus   adrian colonial - Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adrian modéle 1915 Coloniale bleu pur jus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un bel adrian Japy modèle 1915, vraiment Bleu Horizon !
» Adrian m15 coloniale bleu horizon
» Adrian modèle 1915
» Casque adrian modèle 1915
» Casque Adrian modèle 1915

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: