le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 j'aimerais connaitre votre avis sur cette photo..

Aller en bas 
+3
Crevette
poddichini
militari
7 participants
AuteurMessage
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. Empty
MessageSujet: j'aimerais connaitre votre avis sur cette photo..   j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. EmptyMar 15 Jan 2019 - 14:59

Bonjour,

Voici une photo petit format type carte de visite  de Spahi ou tirailleur algérien??

Ce qui m'interpelle c'est bien sur cette  médaille de Crimée sur une photo qui semble dater  des années 1900?

Qu'en pensez vous?

j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. Spahi_11


Merci ! Very Happy


Dernière édition par militari le Mar 15 Jan 2019 - 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76399
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais connaitre votre avis sur cette photo..   j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. EmptyMar 15 Jan 2019 - 15:08

Bonjour,

très belle photo. Il est visiblement officier de l'ordre du Nichan al Iftikhar. Est-il possible d'avoir un plan plus rapproché du monogramme ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76399
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais connaitre votre avis sur cette photo..   j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. EmptyMar 15 Jan 2019 - 15:09

Je pense aussi, en tout cas, qu'il s'agit d'un Tirailleur algérien, ou un Spahi algérien, sans que je puisse déterminer avec certitude, à quelle unité il appartient, entre les deux. Peut-être un Spahi.
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais connaitre votre avis sur cette photo..   j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. EmptyMar 15 Jan 2019 - 15:16

Bonjour poddichini,


je vois aussi  que tu es sensible  à cette belle photo!

Oui bien sur , dés que possible je mettrais une vue plus détaillée.

Par contre , oui je dirais intuitivement un tirailleur Algérien ,  et pour l'époque ??

Bien à  toi.

THIERRY
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76399
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais connaitre votre avis sur cette photo..   j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. EmptyMar 15 Jan 2019 - 15:26

Merci par avance pour la photo de détail.

J'ai jeté un oeil dans les planches relatives au bulletin officiel de 1937 (même si la photo semble être antérieure) sur les uniformes et équipements de l'armée française : ce type de coiffe semble être portée par les Spahis algériens (les Tirailleurs algériens semblant eux porter la chechia), mais aussi par les membres des Compagnies sahariennes, et Cavaliers de remonte algériens.
Après, la question est de savoir si ce que l'on voit sur les planches relatives au bulletin officiel de 1937 s'applique aussi pour l'époque de la photo, époque que je ne saurai déterminer avec précision.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais connaitre votre avis sur cette photo..   j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. EmptyMar 15 Jan 2019 - 15:37

Oui , donc il s'agirait d'un spahi ...
Et puis avec l'ordre du Nichan al Iftikhar vu de prés on pourra dater la photo avec précision .

Au vu de la médaille de Crimée de 1855,  je trouve qu'il fait bien  jeune sur la photo si elle est supposée de 1900?

Pour "coller" avec le reste, il faudrait donc situer la photo autour de 1880 / 1890..


Dernière édition par militari le Mar 15 Jan 2019 - 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais connaitre votre avis sur cette photo..   j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. EmptyMar 15 Jan 2019 - 15:43

Bonjour,
avec cette tenue rayée plus un gilet qui ferme par devant, je me demande si ce n'est pas simplement un civil décoré?
Aucune tenue militaire française n'a ni ce type de tissu ni ce type de fermeture de gilet.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76399
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais connaitre votre avis sur cette photo..   j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. EmptyMar 15 Jan 2019 - 15:47

Crevette a écrit:
Bonjour,
avec cette tenue rayée plus un gilet qui ferme par devant, je me demande si ce n'est pas simplement un civil décoré?
Aucune tenue militaire française n'a ni ce type de tissu ni ce type de fermeture de gilet.
Cordialement,
CG

Je n'avais pas pensé à cette éventualité effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais connaitre votre avis sur cette photo..   j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. EmptyMar 15 Jan 2019 - 15:47

bonjour,

collectionnement


Dernière édition par miliww le Jeu 17 Jan 2019 - 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais connaitre votre avis sur cette photo..   j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. EmptyMar 15 Jan 2019 - 15:58

Donc tout ça est donc plus ou moins fantaisiste , mais la photo reste sympa.
Le port des décorations est donc fictif?
Votre photo aussi présentée est  belle aussi...
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais connaitre votre avis sur cette photo..   j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. EmptyMar 15 Jan 2019 - 16:05

bonjour,

pour les décorations, pas obligatoirement fictive car on l'a trouve souvent sur la tenue civil, surtout pour la Nichan al Iftikhar, en revanche pour ce qui ressemble à la Crimée ? (car la bélière semble bien correspondre ), peut être une autre médaille britannique qui s'en rapproche , mais je n'ai pas pu voir de correspondance;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais connaitre votre avis sur cette photo..   j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. EmptyMar 15 Jan 2019 - 16:10

Si l'ordre du Nichan correspond , alors pourquoi pas la 2ème?

Et puis je crois qu'il y avait en parallèle  les spahis dit "indigènes" qui avaient un uniforme bien à eux ...

En tout  cas sous le second Empire cette  notion existe bien et  est officielle....
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais connaitre votre avis sur cette photo..   j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. EmptyMar 15 Jan 2019 - 19:24

Bonjour,

Je rejoins totalement Crevette, ce qui n'empêche pas l'homme d'avoir servit dans l'armée, il y a eu des officiers indigènes.
Revenir en haut Aller en bas
bertrand9106
Aspirant
Aspirant
bertrand9106


Nombre de messages : 333
Age : 88
Localisation : PACA
Thème de collection : souvenirs
Date d'inscription : 05/07/2016

j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais connaitre votre avis sur cette photo..   j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. EmptyMar 15 Jan 2019 - 19:53

Maupain a écrit:
..............ce qui n'empêche pas l'homme d'avoir servit dans l'armée, il y a eu des officiers indigènes.


Bonjour,


En principe les "indigènes" qui étaient officiers, ne pouvaient dépasser le grade de lieutenant. Hors les cas particuliers bien sure.

Et aussi en ciblant bien le statut de la personne : Un "indigène" étant un Français musulman, de statut civil de droit local.

Il perd son statut "d'indigène" en demandant l'admission au statut de droit commun tout en renonçant à son statut coranique (polygamie, répudiation, mariage que religieux, etc..)
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais connaitre votre avis sur cette photo..   j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. EmptyMar 15 Jan 2019 - 20:10

Un beau costume dans l'esprit des spahis !

Cordialement.

T.B
Revenir en haut Aller en bas
dragon75
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 435
Localisation : Poitiers
Thème de collection : histoire militaire
Date d'inscription : 22/04/2016

j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais connaitre votre avis sur cette photo..   j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. EmptyDim 27 Jan 2019 - 16:52

Bonjour
Il me semble que la tenue portée par cet homme ressemble de façon étonnante à celle portée par l'homme dont Militari nous a présenté la photo le 18 janvier dernier.
Il n'est pas inconcevable que nous ayons là un accessoire vestimentaire obligeamment fourni par le photographe algérois.
Revenir en haut Aller en bas
dragon75
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 435
Localisation : Poitiers
Thème de collection : histoire militaire
Date d'inscription : 22/04/2016

j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais connaitre votre avis sur cette photo..   j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. EmptyDim 27 Jan 2019 - 16:54

Bonjour
Il me semble que la tenue portée par cet homme ressemble de façon étonnante à celle portée par l'homme dont Militari nous a présenté la photo le 18 janvier dernier.
Il n'est pas inconcevable que nous ayons là un accessoire vestimentaire obligeamment fourni par le photographe algérois.
Revenir en haut Aller en bas
dragon75
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 435
Localisation : Poitiers
Thème de collection : histoire militaire
Date d'inscription : 22/04/2016

j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais connaitre votre avis sur cette photo..   j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. EmptyDim 27 Jan 2019 - 16:54

Bonjour
Il me semble que la tenue portée par cet homme ressemble de façon étonnante à celle portée par l'homme dont Militari nous a présenté la photo le 18 janvier dernier.
Il n'est pas inconcevable que nous ayons là un accessoire vestimentaire obligeamment fourni par le photographe algérois.
Revenir en haut Aller en bas
dragon75
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 435
Localisation : Poitiers
Thème de collection : histoire militaire
Date d'inscription : 22/04/2016

j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais connaitre votre avis sur cette photo..   j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. EmptyDim 27 Jan 2019 - 16:57

Désolé pour mes manipulations maladroites.

Je suis aussi à l'aise avec un ordinateur qu'une poule avec une clef à molette.
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais connaitre votre avis sur cette photo..   j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. EmptyDim 27 Jan 2019 - 17:31

Bonsoir,

Oui , probablement un "truc" de photographe , mais ça n'enlève aucunement l’intérêt de cette photo...
Revenir en haut Aller en bas
dragon75
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 435
Localisation : Poitiers
Thème de collection : histoire militaire
Date d'inscription : 22/04/2016

j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais connaitre votre avis sur cette photo..   j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. EmptyVen 1 Fév 2019 - 21:35

Bonsoir
Cette photo est superbe et me fascine. Je trouve à cet homme un petit côté "Pierre LOTI" et il n'est peut-être pas totalement délirant d'imaginer qu'un jeune lieutenant de vaisseau de la Royale, faisant escale à Alger, n'aurait pas hésité à se faire portraiturer dans une tenue exotique;de quoi épater famille et amis à son retour au pays.

Rien d'historique, bien évidemment dans ces propos; juste de quoi s'amuser un peu devant ce qui reste un beau témoignage magnifique autant que mystérieux .
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais connaitre votre avis sur cette photo..   j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. EmptySam 2 Fév 2019 - 10:39

Bonjour dragon75,

Et bien merci pour votre sympathique commentaire.

En fait ,  j'ai acquis cette photo suite au  même ressentis que vous.
Même si tout ça n'a rien de réglementaire , ni de rationnel ...

C'est l'coup de coeur! Very Happy

Bien à  vous.

T.B
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais connaitre votre avis sur cette photo..   j'aimerais connaitre votre  avis sur cette photo.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
j'aimerais connaitre votre avis sur cette photo..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis sur cette photo?
» Votre avis sur cette rondache.....
» Vôtre avis sur cette casquette
» Votre avis sur cette EK1 1939
» Vôtre avis sur cette baionnette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: