le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La manufacture des frères Collin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La manufacture des frères Collin Empty
MessageSujet: La manufacture des frères Collin   La manufacture des frères Collin EmptyDim 13 Jan 2019 - 12:09

Bonjour à tous, :-)
Je ne savais pas vraiment ou ranger ce sujet, j'espère que c'est au bon endroit.
En faisant des recherches sur la mine de fer de ma commune (Cuvat) j'ai pu apprendre d'une référence sur un livre que le minerais extrait avait été utilisée dans la fabrication d'arme. Je joint au message la page du livre.
La manufacture des frères Collin La_hau10

En fait dans un premier temps, j'aurais voulu retrouver la trace de ces armes et en apprendre un peu plus sur leur fabricant, donc je me demandais si l'un d'entre vous aurait entendu parlé de cette manufacture d'arme basée à Annecy.
Et également savoir si vous aviez déjà vue passez des objets estampillés Frère Collin.
Dans un deuxième temps j'aurais voulu en savoir un peu plus sur les cannes-fusils (si c'était courant, dans quel cas ont les utilisaient...), ainsi que sur les mousquetons.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

La manufacture des frères Collin Empty
MessageSujet: Re: La manufacture des frères Collin   La manufacture des frères Collin EmptyDim 13 Jan 2019 - 12:24

Bonjour,
il y avait un Colin (avec un seul L) qui était Arquebusier du Roi de Sardaigne à Annecy en 1780.
Les autres Colin sont à Charleville puis Versailles (détaché à Liège) et Laval.

Le seul Collin répertorié était à Rouen.

Personne d'autre de ce nom à Annecy et encore moins à Cuvat.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




La manufacture des frères Collin Empty
MessageSujet: Re: La manufacture des frères Collin   La manufacture des frères Collin EmptyDim 13 Jan 2019 - 13:04

Je vous remercie d'une si prompte réponse.
Après sur l'extrait que j'ai joint, il est précisé que cet à Cran que cette manufacture existait ni à Annecy ni à Cuvat. De plus, je crois que l'on peut délimiter les recherches à partir de 1808 (date d'extraction du fer ).
Ainsi je me demandais si il était possible que cet manufacture soit tellement mineur qu'elle n'est pas été répertorié.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

La manufacture des frères Collin Empty
MessageSujet: Re: La manufacture des frères Collin   La manufacture des frères Collin EmptyDim 13 Jan 2019 - 13:28

bonjour,

pour répondre pour la canne fusil; arme peu courante aujourd'hui à trouver mais on en trouve encore dans les ventes; les cannes-fusils bien qu'existant depuis le milieu du 19 éme siécle ( les premières connues à ma connaissance date des années 1830 mais rare à l'époque), elles ont eu leur apogée dans les années 1900, pour disparaitre définitivement en 1940; le but étant de se promener tranquillement et dés une attaque par un "bandit", de lui tirer dessus plus ou moins efficacement mais le faire fuir de sûr (le principe aussi de la canne-épée); les années 1900 seront la proie de nombreuses attaques de ce type d'où la recrudescence des fabrications de ce type d'arme tout comme toutes les armes de défense à cette époque (canne-épée , revolver cycliste etc)  ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

La manufacture des frères Collin Empty
MessageSujet: Re: La manufacture des frères Collin   La manufacture des frères Collin EmptyDim 13 Jan 2019 - 14:05

Il n'empêche qu'aucun Collin n'est répertorié ailleurs qu'à Rouen.
Ni fabricant, ni même armurier revendeur.
Le mieux est de chercher dans les archives locales.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




La manufacture des frères Collin Empty
MessageSujet: Re: La manufacture des frères Collin   La manufacture des frères Collin EmptyDim 13 Jan 2019 - 19:14

Ok, merci beaucoup pour toute ces information. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 768
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

La manufacture des frères Collin Empty
MessageSujet: Re: La manufacture des frères Collin   La manufacture des frères Collin EmptyJeu 9 Mai 2019 - 9:47

Bonjour,

Voici ce que l'on trouve sur le net :
http://www.patrimoineaurhalpin.org/wp-content/uploads/EIR-Forges-et-Fonderies-de-Cran.pdf

Effectivement, il doit y avoir des documents aux archives (municipales, départementales, ...).

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La manufacture des frères Collin Empty
MessageSujet: Re: La manufacture des frères Collin   La manufacture des frères Collin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La manufacture des frères Collin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 frères Heer
» Frères ennemis
» Fréres d'armes.
» Lot Cp photo de 3 frères
» Les frères ennemis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: