le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Veste mdl 1915 BH (?)

Aller en bas 
+4
miliww
Crevette
Tribunusmilitum
Gabriel le Normand
8 participants
AuteurMessage
Gabriel le Normand
Aspirant
Aspirant
Gabriel le Normand


Nombre de messages : 397
Localisation : Normandie
Thème de collection : Medailles
Date d'inscription : 17/04/2017

Veste mdl 1915 BH (?) Empty
MessageSujet: Veste mdl 1915 BH (?)   Veste mdl 1915 BH (?) EmptyDim 6 Jan 2019 - 23:29

Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis cette veste bleu/gris horizon de lieutenant vendue comme un modèle 1915 sur la boutique d'un membre du forum. J'ai toute confiance en lui mais je voudrais être sur que cette veste est bien originale. Je n'ai pas trouvé de modèle strictement identique sur le net, vu l’état, si ce modèle est esxistant il ne devrai pas y avoir de problème.

De plus, je n'ai jamais vu ce type de bouton, pensez vous que je puisse en trouver d'autre identique afin de pouvoir fermer la vareuse ?

Le tampon me pose question, je crois y lire "théâtre".

Enfin, est il possible de remonter proprement des pattes de cols d'époque sans que cela abime la vareuse ? Si oui que mettriez vous ?

Veste mdl 1915 BH (?) Ensemb10
Veste mdl 1915 BH (?) Pdc_1110
Veste mdl 1915 BH (?) Pdc_110
Veste mdl 1915 BH (?) Grades10
Veste mdl 1915 BH (?) Tampon10
Veste mdl 1915 BH (?) Bouton10
Veste mdl 1915 BH (?) Bouton11
Veste mdl 1915 BH (?) Bouton13
Veste mdl 1915 BH (?) Bouton12

Les médailles sont rajoutés de ma main.

Merci à vous,

Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5528
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Veste mdl 1915 BH (?) Empty
MessageSujet: Re: Veste mdl 1915 BH (?)   Veste mdl 1915 BH (?) EmptyLun 7 Jan 2019 - 1:26

Bonsoir,

Je n'ai jamais vu ce type de boutons, et il y a bien marqué "costumier de theâtre". De plus les galons ne sont pas cousus dans les règles de l'art militaire. Une petite recherche sur le net prouve qu'il y avait encore un costumier de théâtre 8 rue Bouffard à Bordeaux en 1978 (c'est aujourd'hui une friperie). Tout cela n'est pas très bon...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel le Normand
Aspirant
Aspirant
Gabriel le Normand


Nombre de messages : 397
Localisation : Normandie
Thème de collection : Medailles
Date d'inscription : 17/04/2017

Veste mdl 1915 BH (?) Empty
MessageSujet: Re: Veste mdl 1915 BH (?)   Veste mdl 1915 BH (?) EmptyLun 7 Jan 2019 - 5:42

Bonjour,

Merci de votre réponse. En effet c'est bien ce que je craignais, heureusement j'ai un droit de retour, je vais tout de meme attendre d'autre avis.

Et je me suis trompé de rubrique.

Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Veste mdl 1915 BH (?) Empty
MessageSujet: Re: Veste mdl 1915 BH (?)   Veste mdl 1915 BH (?) EmptyLun 7 Jan 2019 - 6:59

Bonjour,
il n'y a aucun problème avec cette veste, elle est parfaitement authentique.
Elle est simplement passée après son utilisation militaire chez un costumier de théâtre ce qui n'a rien d'anormal pour l'époque.

Pour les boutons (qui semblent argentés alors que les galons semblent dorés?), il faut en trouver de nouveaux.
Il faut qu'ils soient bombés d'un centimètre environ d'épaisseur et de 22 mm de diamètre pour le devant et peut-être de plus faible diamètre pour les poches et surtout pattes d'épaules.
Il faut mesurer les boutonnières pour savoir le diamètre des boutons.

Dorés si les galons le sont aussi, sinon argentés.

Pour les écussons de col ils doivent être triangulaires et de l'arme choisie, infanterie par exemple.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Veste mdl 1915 BH (?) Empty
MessageSujet: Re: Veste mdl 1915 BH (?)   Veste mdl 1915 BH (?) EmptyLun 7 Jan 2019 - 8:06

Concernant les boutons, en temps de guerre ils sont obligatoirement bleuis (peints).
Cette obligation n'a toutefois pas totalement été observée car le commandement a dû le rappeler à plusieurs reprises!

A tout hasard je peux fournir les 6 boutons de devant en doré avec grenade de l'infanterie et tour guilloché pour officier (22 mm).
Egalement les 4 boutons de poches en 22 mm, et les 2 de pattes d'épaules en 18 mm.

Libre ensuite de les laisser dorés ou de les peindre en bleu.

Certains boutons étaient également fournis directement en fer bleui, il n'y avait donc pas besoin de les peindre.

Je peux également fournir des boutons argentés lisses à peindre en bleu, histoire de laisser en place ceux des poches qui me semblent tout de même pas trop mal, ce sont peut-être des boutons "de circonstance" comme on en voit parfois sur de telles vareuses.

Les écussons de col doivent avoir cette forme:
https://www.nicecollection.fr/fr/1914-1918/162-1914-1918-2-pattes-de-collet-capote-2nd-modele.html
Mais d'une taille adaptée à une vareuse et à chiffres dorés pour officier.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Veste mdl 1915 BH (?) Empty
MessageSujet: Re: Veste mdl 1915 BH (?)   Veste mdl 1915 BH (?) EmptyLun 7 Jan 2019 - 9:48

bonjour,

comme mentionné par crevette , costumier ne veut pas dire "pas bon", exemple d'une veste affectée en régiment (marquage règlementaire) puis après passé par un costumier;

Veste mdl 1915 BH (?) 100_4716

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78104
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Veste mdl 1915 BH (?) Empty
MessageSujet: Re: Veste mdl 1915 BH (?)   Veste mdl 1915 BH (?) EmptyLun 7 Jan 2019 - 13:59

Bonjour,

Une petite question : c'est le type de col demi-saxe qui est présent sur cette vareuse ?

Merci d'avance.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Veste mdl 1915 BH (?) Empty
MessageSujet: Re: Veste mdl 1915 BH (?)   Veste mdl 1915 BH (?) EmptyLun 7 Jan 2019 - 14:10

C'est une forme de col qu'on trouve dès 1915/17, mais non officiellement adopté à l'époque.

Ca préfigure le col Saxe qui sera adopté officiellement en 1920, le demi-Saxe étant bien plus pointu et datant de 1929.
Le dernier modèle de ce type de col étant l'Aiglon (très pointu) du modèle 1929/38.
Veste mdl 1915 BH (?) Dsc09811

Comme toujours c'est la mode qui définit le règlement!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78104
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Veste mdl 1915 BH (?) Empty
MessageSujet: Re: Veste mdl 1915 BH (?)   Veste mdl 1915 BH (?) EmptyLun 7 Jan 2019 - 14:16

Merci Crevette pour ces précisions et la documentation.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5528
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Veste mdl 1915 BH (?) Empty
MessageSujet: Re: Veste mdl 1915 BH (?)   Veste mdl 1915 BH (?) EmptyLun 7 Jan 2019 - 16:36

J'étais un peu pessimiste, mais avec toutes ces explications, Gabriel le Normand sera rassuré !
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3186
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 09/08/2012

Veste mdl 1915 BH (?) Empty
MessageSujet: Re: Veste mdl 1915 BH (?)   Veste mdl 1915 BH (?) EmptyLun 7 Jan 2019 - 18:52

Ce n'est pas ma tasse de thé, mais ma foi, elle me semble bien proche de modèles vus ailleurs et bien crédible pour une confection de théâtre ( je ne dis pas que les costumes habituels sont bidons). Un costumier aurait il d'ailleurs pu réaliser sur commande en temps de guerre ? A fortiori pour un officier peu fortuné ?
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel le Normand
Aspirant
Aspirant
Gabriel le Normand


Nombre de messages : 397
Localisation : Normandie
Thème de collection : Medailles
Date d'inscription : 17/04/2017

Veste mdl 1915 BH (?) Empty
MessageSujet: Re: Veste mdl 1915 BH (?)   Veste mdl 1915 BH (?) EmptyLun 7 Jan 2019 - 19:49

Merci pour vos précisions et éclaircissement !Je suis déjà bien plus soulagé mais je vois que ma vareuse soulève encore quelques interrogations !

Quel est le problème Tribunusmilitum pour les galons ?

Merci énormément pour les détails Crevette ! Je suis bien intéressé par vos boutons dorés, ils sont originaux j'imagine ? Les galons sont bien dorés mais terne ou patiné. Je mesurerai les boutonnières ce week end, elles ne sont pas toute de taille standard ?

Bonne soirée,

Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5528
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Veste mdl 1915 BH (?) Empty
MessageSujet: Re: Veste mdl 1915 BH (?)   Veste mdl 1915 BH (?) EmptyLun 7 Jan 2019 - 20:24

Les galons sont cousus avec couture apparente. Ce n'est pas conforme à la pratique habituelle des maîtres-tailleurs militaires, qui cachent la couture dans les stries du galon. Donc, soit les galons sont d'origine et posés par un sagouin, ce qui n'est pas exclu, soit les galons ont été cousus pour les besoins de la scène ou du cinéma, ce qui requiert moins de soin.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Veste mdl 1915 BH (?) Empty
MessageSujet: Re: Veste mdl 1915 BH (?)   Veste mdl 1915 BH (?) EmptyMar 8 Jan 2019 - 6:16

Les boutons sont bien des originaux, je les enverrai en lettre dès que j'aurai un nom et une adresse.
Pour les galons on voit un peu de tout.

Un galon posé par un tailleur sera cousu machine bien proprement, c'est peut-être un galon cousu par son propriétaire.
En 1975/78 faute de tailleur à proximité je ne cousais même pas mes insignes de manche: je les collais au lacet nylon fondu!

J'ai aussi une capote de sergent du 44°RI où les galons ont été proprement cousus à la machine sur fond de drap, mais ce sont des galons étroits de sous-lieutenant cousus inclinés, preuve que nécessité fait loi.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poilu14
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2331
Age : 62
Localisation : pays des Ligures
Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps
Date d'inscription : 12/11/2013

Veste mdl 1915 BH (?) Empty
MessageSujet: Re: Veste mdl 1915 BH (?)   Veste mdl 1915 BH (?) EmptyMar 8 Jan 2019 - 10:58

Je confirme ce qui a ete dit plus haut : cette vareuse est bien bonne et certainement contemporaine de par sa forme, sa fausse martingale......de la Grande Guerre
JE en la vois pas apres guerre, annéees 20....
LE debat sur les boutons meriterait un examen approfondi...
MAis n'ai crainte , vareuse toute bonne pour moi .....
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Veste mdl 1915 BH (?) Empty
MessageSujet: Re: Veste mdl 1915 BH (?)   Veste mdl 1915 BH (?) EmptyMar 8 Jan 2019 - 11:50

En effet, il faudrait savoir de quelle matières ces boutons sont faits, métal avec du plâtre dedans, matière synthétique ou autre?
Ils semblent peints en bleu?
Et aussi comment sont exactement faites les attaches car celle du bouton de poche est plus que bizarre.
Pour finir combien en manque t'il, et où?

Si ça se trouve ces boutons sont tout bons d'époque, et ce serait dommage de tous les changer!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Gabriel le Normand
Aspirant
Aspirant
Gabriel le Normand


Nombre de messages : 397
Localisation : Normandie
Thème de collection : Medailles
Date d'inscription : 17/04/2017

Veste mdl 1915 BH (?) Empty
MessageSujet: Re: Veste mdl 1915 BH (?)   Veste mdl 1915 BH (?) EmptyMar 8 Jan 2019 - 18:06

Bonjour à vous,

Merci pour vos réponses.

Pour les boutons, il en manque 5 boutons du milieu sur 6, et un sur les "épaulette" qui est bien abîmé. Dans mes souvenirs ils sont gris et non peint et sont enrobé d'une sorte de liège, je répondrais de manière catégorique ce week end. Je rajouterais également des photos pour les attache.
Voici ce que dit le vendeur dans la description de la veste : Boutons grelots enrobés bleus

En effet, ça serait dommage de les changer si originaux, mais ça m'a l'air assez artisanal, donc en trouver des identiques en vente cela peut être difficile ?

Merci pour me donner de votre temps,

Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Veste mdl 1915 BH (?) Empty
MessageSujet: Re: Veste mdl 1915 BH (?)   Veste mdl 1915 BH (?) EmptyMer 9 Jan 2019 - 7:42

En effet ce serait dommage de les changer, d'autant que d'après cette description ils semblent originaux.
Par contre ce sera quasiment impossible d'en trouver d'autres!
Compléter avec des boutons lisses de même aspect mais en métal pourrait être la solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Gabriel le Normand
Aspirant
Aspirant
Gabriel le Normand


Nombre de messages : 397
Localisation : Normandie
Thème de collection : Medailles
Date d'inscription : 17/04/2017

Veste mdl 1915 BH (?) Empty
MessageSujet: Re: Veste mdl 1915 BH (?)   Veste mdl 1915 BH (?) EmptyMer 9 Jan 2019 - 18:36

Merci de votre réponse. Je vais donc y réfléchir, dans tout les cas je souhaite compléter la vareuse. Si les boutons sont en métal, la différence ne se fera alors qu'à la lumière et au touché non ?

Bonne soirée,

Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Veste mdl 1915 BH (?) Empty
MessageSujet: Re: Veste mdl 1915 BH (?)   Veste mdl 1915 BH (?) EmptyJeu 10 Jan 2019 - 5:30

Il faudrait avoir déjà de bonnes photos des boutons actuels (profil et attache), ceux que j'ai en métal argenté devraient convenir une fois peints approximativement de la même couleur car ils sont lisses.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Gabriel le Normand
Aspirant
Aspirant
Gabriel le Normand


Nombre de messages : 397
Localisation : Normandie
Thème de collection : Medailles
Date d'inscription : 17/04/2017

Veste mdl 1915 BH (?) Empty
MessageSujet: Re: Veste mdl 1915 BH (?)   Veste mdl 1915 BH (?) EmptyDim 13 Jan 2019 - 22:05

Bonjour,

Crevette, voici des photos additionnelles des boutons, j’espère que cela suffira :

Veste mdl 1915 BH (?) Img_2039
Veste mdl 1915 BH (?) Img_2037
Veste mdl 1915 BH (?) Img_2038
Veste mdl 1915 BH (?) Img_2040

Merci à vous et bonne semaine,

Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Veste mdl 1915 BH (?) Empty
MessageSujet: Re: Veste mdl 1915 BH (?)   Veste mdl 1915 BH (?) EmptyLun 14 Jan 2019 - 5:56

D'accord, ce sont visiblement des boutons de circonstance qui datent de la guerre, il faut donc bien les laisser.
Il y a deux façons de compléter les manques:
- en découdre un, en tirer un moule en élastomère et en faire des moulages en plomb ou en résine.
Un maquettiste en figurines serait capable de faire ça.

- compléter et remplacer (éventuellement temporairement) les 6 du devant par des boutons bombés de la même époque.
Celui qui sera décousu servira le temps d'en tirer un moule.

Ensuite quelle que soit la solution, il faudra les peindre pour qu'ils aient la même couleur que les autres.

Je peux en envoyer 6 de 15, 17 ou 20 mm de diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Veste mdl 1915 BH (?) Empty
MessageSujet: Re: Veste mdl 1915 BH (?)   Veste mdl 1915 BH (?) EmptyLun 14 Jan 2019 - 13:41

Bonjour Gabriel Le Normand.
Même avis que précédemment cité, vareuse type 15 toute bonne, félicitations car encore en bien bel état.
Il est vrai que les "marquages" : Costumier Théâtre, Accessoires Régie, etc... (tout ceux ne présentant pas un " caractère " militaire) peuvent faire douter...
Mais tu verras qu'en avançant en collection tu maitrisera mieux tout ces petits détails ( types de draps et de tissus, leurs trames, leurs textures, leurs coutures, etc...).
Pour les boutons, j'en ai déjà "croisé" de ce type mais un peu différents, ils étaient en platre recouvert de fort carton bouillon laqué en bleu, leurs fixations étant un simple morceau de fer torsadé en forme de boucle allongée.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel le Normand
Aspirant
Aspirant
Gabriel le Normand


Nombre de messages : 397
Localisation : Normandie
Thème de collection : Medailles
Date d'inscription : 17/04/2017

Veste mdl 1915 BH (?) Empty
MessageSujet: Re: Veste mdl 1915 BH (?)   Veste mdl 1915 BH (?) EmptyLun 14 Jan 2019 - 21:52

Merci messieurs pour vos réponses !

Je pense donc opter pour la solution deux, remplacer tout les boutons pour le moment, je ne connais personne pouvant me faire le moulage pour le moment. Je vous remercie de votre aide Crevette !

Quand vous dites "croisé" Atropine, c’était une fabrication "de terrain" ?

Bonne soirée,

Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Veste mdl 1915 BH (?) Empty
MessageSujet: Re: Veste mdl 1915 BH (?)   Veste mdl 1915 BH (?) EmptyMar 15 Jan 2019 - 14:51

Hello Gabriel le Normand Smile
Pas de vous, j'apprécie tout de même qu'un gars de ton âge est encore ce réflexe (qui se perd), le tu es bien plus convivial, du moins pour ce qui me concerne, entres membres du forum.
Quand je dis "croisé", c'est vraiment le terme car j'avais vu sur une Bourse, il y a pas mal d'années déjà, une vareuse/tunique de drap bleu marine de la colo type 1900, je ne l'avais pas achetée car en bien trop mauvaise état.
Les boutons y étaient cousus d'origine (usure du fil, crasse, etc..)
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel le Normand
Aspirant
Aspirant
Gabriel le Normand


Nombre de messages : 397
Localisation : Normandie
Thème de collection : Medailles
Date d'inscription : 17/04/2017

Veste mdl 1915 BH (?) Empty
MessageSujet: Re: Veste mdl 1915 BH (?)   Veste mdl 1915 BH (?) EmptyMer 16 Jan 2019 - 19:57

Merci pour ce partage d’expérience Veste mdl 1915 BH (?) 30243 !

Bonne soirée,

Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Veste mdl 1915 BH (?) Empty
MessageSujet: Re: Veste mdl 1915 BH (?)   Veste mdl 1915 BH (?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Veste mdl 1915 BH (?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Veste Belge 1915
» veste allemande 1895--1915
» Veste peau de mouton retournée Hiver 1914/1915
» veste vert roseau et veste Flack de la luft.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: