le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Visite Verdun et alentours

Aller en bas 
+11
AUBRAC
Galibu
Pierrot26
miliww
benniged
Militaria.1918
solcarlus
Artilleur
cote304
Crevette
H.W Plainview
15 participants
AuteurMessage
H.W Plainview
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
H.W Plainview


Nombre de messages : 4014
Localisation : Normandie
Thème de collection : Photos WW2
Date d'inscription : 14/10/2014

Visite Verdun et alentours Empty
MessageSujet: Visite Verdun et alentours   Visite Verdun et alentours EmptyVen 4 Jan 2019 - 17:28

Bonsoir,

Je compte visiter Verdun en Mars, avez vous s'il vous plait des idées de parcours faisables en voiture pour un week end ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43835
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Visite Verdun et alentours Empty
MessageSujet: Re: Visite Verdun et alentours   Visite Verdun et alentours EmptyVen 4 Jan 2019 - 18:32

Bonjour,
il y a un camp allemand de l'arrière à flanc de colline qu'on pouvait visiter dans les années 2000, c'était bien intéressant en complément du "circuit des forts".
Au nord est du champ de bataille certainement, mais je ne sais plus où exactement...
Peut-être ça:
https://www.tourisme-spincourt.com/d%C3%A9couvrir/arri%C3%A8re-front-allemand/camp-marguerre/
Mais le lieu ne me dit rien du tout.

Sinon évidemment le Mémorial et les forts.

La citadelle est également intéressante.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
cote304
Général de Brigade
Général de Brigade
cote304


Nombre de messages : 1013
Localisation : AIX EN PCE
Thème de collection : 14 18
Date d'inscription : 27/05/2017

Visite Verdun et alentours Empty
MessageSujet: Re: Visite Verdun et alentours   Visite Verdun et alentours EmptyVen 4 Jan 2019 - 21:38

salut !

fais les Eparges, ou Vauquois, ou...les 2 ! :-) par contre ce que j aimerais faire un jour, ce sont les sous terrains de Vauquois !

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://bleuhorizon.canalblog.com
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1716
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Visite Verdun et alentours Empty
MessageSujet: Re: Visite Verdun et alentours   Visite Verdun et alentours EmptyVen 4 Jan 2019 - 22:00

Hello,

Si c'est de Marguerre dont tu parles Crevette c'est toujours visitable de nos jours Wink (par contre à flanc de colline j'ai des doutes scratch ) En plus le site abrite bon nombre de chauve-souris (en été du moins)
Et oui Vauquois avec visite des sous-terrains c'est une chose à ne pas manquer mais ouvert de souvenir seulement le 1er dimanche du mois en dehors de la haute saison
Et pourquoi pas un fort comme Vaux Visite Verdun et alentours 30243

Cdlt

Edit : mais c'est sûr qu'un week-end par contre c'est court Visite Verdun et alentours 30243
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Visite Verdun et alentours Empty
MessageSujet: Re: Visite Verdun et alentours   Visite Verdun et alentours EmptySam 5 Jan 2019 - 9:23

Bonjour.

Citation :
il y a un camp allemand de l'arrière à flanc de colline qu'on pouvait visiter dans les années 2000

Ne serait-ce pas Azannes, le village des vieux métiers en Meuse.

http://verdun-meuse.fr/index.php?qs=fr/lieux-et-visites/camp-elisabeth
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43835
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Visite Verdun et alentours Empty
MessageSujet: Re: Visite Verdun et alentours   Visite Verdun et alentours EmptySam 5 Jan 2019 - 9:37

C'est bien ça!
Azanne Very Happy
Par contre c'était un camp allemand de l'arrière à flanc de colline, avec je crois un bâtiment reconstitué et d'autres choses intéressantes à voir.
J'y avais acheté le livre sur les arrières allemands de Verdun, toutes les constructions qui y subsistent dans la région.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43835
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Visite Verdun et alentours Empty
MessageSujet: Re: Visite Verdun et alentours   Visite Verdun et alentours EmptySam 5 Jan 2019 - 10:21

http://www.vieuxmetiers.com/page23-base-arriere-allemande.html#.XDB2-lxKjDc

On avait dormi à Marre au Village gaulois:
http://hotel-meuse.www.villagegaulois.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
H.W Plainview
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
H.W Plainview


Nombre de messages : 4014
Localisation : Normandie
Thème de collection : Photos WW2
Date d'inscription : 14/10/2014

Visite Verdun et alentours Empty
MessageSujet: Re: Visite Verdun et alentours   Visite Verdun et alentours EmptySam 5 Jan 2019 - 15:20

hello !

super merci Messieurs pour ce pistes !
Revenir en haut Aller en bas
Militaria.1918
Adjudant
Adjudant
Militaria.1918


Nombre de messages : 200
Localisation : Rhône
Thème de collection : Militaria français de 1914 à 1940
Date d'inscription : 02/01/2019

Visite Verdun et alentours Empty
MessageSujet: Re: Visite Verdun et alentours   Visite Verdun et alentours EmptyLun 4 Fév 2019 - 18:47

Salut!
J'ais visité Verdun sur 3jours et je te déconseille la fameuse tranchée des baïonnettes, c'est une perte de temps, le lieu a été recouvert de béton et on ne voit pas grand chose ! No
Pour continuer dans les déceptions ( après je parlerais des truc cool Smile ), j'ai fait le fort de Douaumont que j'ai trouvé trop touristique… En revanche, je te conseille vraiment le fort de Souville (non loin de Douaumont car relié à celui-ci) qui n'est pas aménagé pour le tourisme, en s'aventurant dans la forêt on en découvres ses ruines par-ci par-là , mais c'est très joli avec la nature qui a repris le dessus, il y a aussi des énormes trous d'obus et tranchés de partout. J'ai aussi adoré le mémorial avec une collection magnifique, de très beaux objets et une architecture moderne.
Je te conseille vivement de faire au moins un village détruit ( pour ma part j'ai fait Beaumont-en-verdunois) car c'est impressionnant. J'ai fait le bois des Caures en sortant des sentiers touristique et c'est très joli au printemps, on voit encore bien le formes de tranchées et trous d'obus.
J'ai aussi fait l'ossuaire de Douaumont qui est inévitable. Et la Citadelle ainsi que le centre mondial de la Paix dans Verdun même.
Amicalement,
Aristide
Revenir en haut Aller en bas
benniged
Général de Brigade
Général de Brigade
benniged


Nombre de messages : 1191
Age : 45
Localisation : Lanester (breizh 56)
Thème de collection : WWII Gebirsjäger
Date d'inscription : 22/09/2016

Visite Verdun et alentours Empty
MessageSujet: Re: Visite Verdun et alentours   Visite Verdun et alentours EmptyLun 4 Fév 2019 - 20:35

H.W Plainview a écrit:
Bonsoir,

Je compte visiter Verdun en Mars, avez vous s'il vous plait des idées de parcours faisables en voiture pour un week end ?

Merci !

bonsoir,

J'y serai entre le 30 mars et le 4 avril, je retourne sur la tombe de mon arrière grand père voir lien ci dessous:

https://www.passionmilitaria.com/t143723-le-soldat-rouillon-leon-denis-mise-a-jour-photo-colorisee-par-major421

il y a tellement de choses à voir en trois jours il faut aller à l'essentiel:
l'ossuaire de douaumont
un des villages détruit (fleury devant douaumont étant proche de l'ossuaire)
et le fort de douaumont) ces sites sont dans un périmètre très proches.

il faut aussi visiter le centre ville de Verdun.

Les Eparges, le Mort-Homme sont des sites a voir mais plus éloignés

bonne visite
Revenir en haut Aller en bas
benniged
Général de Brigade
Général de Brigade
benniged


Nombre de messages : 1191
Age : 45
Localisation : Lanester (breizh 56)
Thème de collection : WWII Gebirsjäger
Date d'inscription : 22/09/2016

Visite Verdun et alentours Empty
MessageSujet: Re: Visite Verdun et alentours   Visite Verdun et alentours EmptyLun 4 Fév 2019 - 20:54

Militaria.1918 a écrit:
Salut!
J'ais visité Verdun sur 3jours et je te déconseille la fameuse tranchée des baïonnettes, c'est une perte de temps, le lieu a été recouvert de béton et on ne voit pas grand chose ! No
Pour continuer dans les déceptions ( après je parlerais des truc cool Smile ), j'ai fait le fort de Douaumont que j'ai trouvé trop touristique… En revanche, je te conseille vraiment le fort de Souville (non loin de Douaumont car relié à celui-ci) qui n'est pas aménagé pour le tourisme, en s'aventurant dans la forêt on en découvres ses ruines par-ci par-là , mais c'est très joli avec la nature qui a repris le dessus, il y a aussi des énormes trous d'obus et tranchés de partout. J'ai aussi adoré le mémorial avec une collection magnifique, de très beaux objets et une architecture moderne.
Je te conseille vivement de faire au moins un village détruit ( pour ma part j'ai fait Beaumont-en-verdunois) car c'est impressionnant. J'ai fait le bois des Caures en sortant des sentiers touristique et c'est très joli au printemps, on voit encore bien le formes de tranchées et trous d'obus.
J'ai aussi fait l'ossuaire de Douaumont qui est inévitable. Et la Citadelle ainsi que le centre mondial  de la Paix dans Verdun même.
Amicalement,
Aristide

bonsoir,

la "fameuse tranchée des baïonettes" est surtout et avant tout un lieu de mémoire alors si pour vous c'est une perte de temps que de visiter ce lieu c'est que vous vous foutez de la mémoire de nos glorieux anciens.

s'il vous faut du sensationnel lorsque vous visitez ces sites historiques, ce n'est pas l'endroit adéquate, ce sont des lieux de recueillement et de mémoire, s'il vous faut des sensations fortes pour que cela vous marque un tant soit peu allez plutot faire un tour a EuropaPark vous en aurez des sensations.

Personnellement lorsque j'arpente les sentiers de Verdun et alentours, je ne cherche pas de l'exceptionnel juste ressentir ce qu'ils ont vécu comme ce qu'a pu ressentir mon arrière grand père qui y est enterré. (voir lien ci dessous)

https://www.passionmilitaria.com/t143723-le-soldat-rouillon-leon-denis-mise-a-jour-photo-colorisee-par-major421

par avance merci de mesurer vos mots avant d'écrire, le devoir de mémoire n'est aucunement une perte de temps car tous les sites mémoriels, quel que soit leur forme ou leur design plus ou moins beau je vous l'accorde, sont là pour nous rappeler que des hommes ont donné leur vie pour que nous vivions libres.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Visite Verdun et alentours Empty
MessageSujet: Re: Visite Verdun et alentours   Visite Verdun et alentours EmptyLun 4 Fév 2019 - 21:08

Bonjour benniged.

Un peu sévère. J'ai connu l'ancienne version du mémorial et la nouvelle. La première avait un certain cachet. La seconde beaucoup moins. Le devoir de mémoire y est quelque peu malmené. J'ai eu la chance de le visiter en avant première. Quelle ne fût pas ma stupéfaction de voir un étui de masque à gaz de la défense passive (1940) peint en un bleu Suspect accroché à un camion. De voir un nécessaire de nettoyage de 98k Suspect dans une vitrine. Et le bouquet final, les deux mannequins US Evil or Very Mad Une insulte à l'égard des troupes US.
Le devoir de mémoire, terme fourre-tout à mon avis, chacun le pratique à sa façon.
Cdlt Sol.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Visite Verdun et alentours Empty
MessageSujet: Re: Visite Verdun et alentours   Visite Verdun et alentours EmptyLun 4 Fév 2019 - 21:11

bonjour benniged,

certes je comprends vos paroles , en revanche je ne suis pas sûr qu'elles soient adaptées à notre plus jeune membre de passion militaria, étant qu'il a visité pendant 3 jours la région de Verdun , je ne pense pas qu'il se" foute de nos anciens";

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Militaria.1918
Adjudant
Adjudant
Militaria.1918


Nombre de messages : 200
Localisation : Rhône
Thème de collection : Militaria français de 1914 à 1940
Date d'inscription : 02/01/2019

Visite Verdun et alentours Empty
MessageSujet: Re: Visite Verdun et alentours   Visite Verdun et alentours EmptyLun 4 Fév 2019 - 21:52

Bonsoir Benniged,
Je pense que vous êtes parti un petit peu loin, il est possible que je me sois mal exprimer ou que j'ai mal été compris. J'ai moi même perdu un ancêtre à la Côte du Poivre et nous nous sommes nombreux à avoir perdu un ancêtre durant la terrible bataille de Verdun. Et j'ai grand respect pour tous ces hommes qui y ont combattu.
Je pense simplement que ce lieu de mémoire a été abimé par ce gros bloc de béton.
Je ne vous permet pas de dire que je foue de la mémoire de nos ancêtre et que je viens sur ces lieux de mémoire comme si j'allais dans un parc d'attraction.
Merci vous aussi de mesurer vos mots avant d'écrire puisque c'est ce que vous me reprocher de ne pas faire.
Bonne soirée,   Aristide
Revenir en haut Aller en bas
H.W Plainview
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
H.W Plainview


Nombre de messages : 4014
Localisation : Normandie
Thème de collection : Photos WW2
Date d'inscription : 14/10/2014

Visite Verdun et alentours Empty
MessageSujet: Re: Visite Verdun et alentours   Visite Verdun et alentours EmptyMer 6 Fév 2019 - 16:56

Bonjour Messieurs,

Merci pour vos réponses, débat intéressant, j'avance dans mon planning que je vous exposerai pour validation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot26
Aspirant
Aspirant
Pierrot26


Nombre de messages : 455
Localisation : ARDECHE
Thème de collection : 1914 français
Date d'inscription : 19/07/2018

Visite Verdun et alentours Empty
MessageSujet: Re: Visite Verdun et alentours   Visite Verdun et alentours EmptyMer 6 Fév 2019 - 21:58

Bonjour, allez à Verdun et visitez le musée memorial c'est un conseil. Je n'ai pas connu la version 1 mais l'actuel est réussi. Matériels, uniformes (certes avec deux ou trois mannequins pas top…) mais belle collection d'objets et bien présentés et surtout le musée retrace aussi de manière précise la bataille et ses phases de manière clair ce qui est pas évident pour tous ...donc je trouve qu'il y a un équilibre entre l'aspect ''musée objets / historique'' et musée ''mémoriel'' parfois trop orienté vers des réflexions et des perspectives diverses sans apport matériel. Voila c'est mon avis à moi Very Happy
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Galibu
Aspirant
Aspirant
Galibu


Nombre de messages : 352
Localisation : ANGERS
Thème de collection : Casques-coiffures
Date d'inscription : 30/10/2019

Visite Verdun et alentours Empty
MessageSujet: Re: Visite Verdun et alentours   Visite Verdun et alentours EmptySam 21 Déc 2019 - 13:19

Bonjour, j'ai visité le Kaiser-Tunnel il y a 15 ans et ai essayé de ressentir l'horreur que ces hommes ont vécu en se terrant alors que c'était l'enfer au dessus de leurs têtes.
Il ne reste plus grand chose, mais les les coups de pioche sur les parois, la salle de chirurgie, les tunnels en quinconce pour réduire l'effet de souffle des explosions, éviter de se faire mitrailler en enfilade...m'ont marqué.
Pour les autres monuments, tout ou presque a été dit.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
H.W Plainview
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
H.W Plainview


Nombre de messages : 4014
Localisation : Normandie
Thème de collection : Photos WW2
Date d'inscription : 14/10/2014

Visite Verdun et alentours Empty
MessageSujet: Re: Visite Verdun et alentours   Visite Verdun et alentours EmptySam 21 Déc 2019 - 13:42

Hello

Merci. Ca sera pour Mars 2020 vu que je n y suis pas allé finalement !
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Visite Verdun et alentours Empty
MessageSujet: Re: Visite Verdun et alentours   Visite Verdun et alentours EmptyDim 2 Fév 2020 - 9:09

Bonjour

Ayant "visité" Verdun plusieurs fois, je dois avouer que tous les lieux habituels et bien connus ouverts au public sont évidemment très intéressants à divers titres ; mais l'émotion la plus poignante, c'est la promenade dans la nature où se sont déroulés les combats qui la fera naitre. Bien entendu, aux endroits autorisés, qui sont forts nombreux. Tous les stigmates sont encore bien présents même si la nature a repris ses droits. Un bout de tranchée à moitié comblée, envahie d'herbes folles, quelques fils barbelés qui agonisent depuis cent ans vous remuent l'âme plus sûrement que des alignées d'objets dans un musée, aussi évocateurs soient-ils. D'ailleurs, je ne me suis toujours déplacé spontanément dans ces lieux, qu'en silence, comme dans un sanctuaire. Dans le même état d'esprit, l'ossuaire de Douaumont, bien que forcément un peu trop touristique, ne vous laissera pas indifférent. Les Eparges, immortalisées par Genevoix sont incontournables. Lors de mon dernier passage dans le petit cimetière, seule la tombe de Robert Porchon,( son camarade dont la mort est évoquée dans l'œuvre), était fleurie avec un petit bouquet. Moment d'émotion. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
william30
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
william30


Nombre de messages : 3246
Age : 53
Localisation : sud
Thème de collection : 1er rcp 43/48
Date d'inscription : 06/06/2013

Visite Verdun et alentours Empty
MessageSujet: Re: Visite Verdun et alentours   Visite Verdun et alentours EmptyDim 2 Fév 2020 - 15:35

solcarlus a écrit:
Bonjour benniged.

Un peu sévère. J'ai connu l'ancienne version du mémorial et la nouvelle. La première avait un certain cachet. La seconde beaucoup moins. Le devoir de mémoire y est quelque peu malmené. J'ai eu la chance de le visiter en avant première. Quelle ne fût pas ma stupéfaction de voir un étui de masque à gaz de la défense passive (1940) peint en un bleu Suspect accroché à un camion. De voir un nécessaire de nettoyage de 98k Suspect  dans une vitrine. Et le bouquet final, les deux mannequins US Evil or Very Mad Une insulte à l'égard des troupes US.
Le devoir de mémoire, terme fourre-tout à mon avis, chacun le pratique à sa façon.
Cdlt Sol.  

+1
d'ailleurs ou sont passè les collections impressionnante de la premiere version
il n'y a plus que des ecrans interactif sans grand interet Sad
Revenir en haut Aller en bas
william30
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
william30


Nombre de messages : 3246
Age : 53
Localisation : sud
Thème de collection : 1er rcp 43/48
Date d'inscription : 06/06/2013

Visite Verdun et alentours Empty
MessageSujet: Re: Visite Verdun et alentours   Visite Verdun et alentours EmptyDim 2 Fév 2020 - 15:41

AUBRAC a écrit:
Bonjour

Ayant "visité" Verdun plusieurs fois, je dois avouer que tous les lieux habituels et bien connus ouverts au public sont évidemment très intéressants à divers titres ; mais l'émotion la plus poignante, c'est  la promenade dans la nature où se sont déroulés les combats qui la fera naitre. Bien entendu, aux endroits autorisés, qui sont forts nombreux. Tous les stigmates sont encore bien présents même si la nature a repris ses droits. Un bout de tranchée à moitié comblée, envahie d'herbes folles, quelques fils barbelés qui agonisent depuis cent ans vous remuent l'âme plus sûrement que des alignées d'objets dans un musée, aussi évocateurs soient-ils. D'ailleurs, je ne me suis toujours déplacé spontanément dans ces lieux, qu'en silence, comme dans un sanctuaire. Dans le même état d'esprit, l'ossuaire de Douaumont, bien que forcément un peu trop touristique, ne vous laissera pas indifférent. Les Eparges, immortalisées par Genevoix sont incontournables. Lors de mon dernier passage dans le petit cimetière, seule la tombe de Robert Porchon,( son camarade dont la mort est évoquée dans l'œuvre), était fleurie avec un petit bouquet. Moment d'émotion. Cordialement

effectivement les balades en foret sont très prenantes voir angoissante
le silence m'a toujours impressionnai on entend même pas les oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
max8
Général de Brigade
Général de Brigade
max8


Nombre de messages : 939
Age : 46
Localisation : Belgique
Thème de collection : KM - Para US
Date d'inscription : 13/11/2010

Visite Verdun et alentours Empty
MessageSujet: Re: Visite Verdun et alentours   Visite Verdun et alentours EmptyLun 3 Fév 2020 - 14:33



Bonjour,

Pour info il y a une boutique à Verdun: La Tranchée Du Poilu
C'était l'un des revendeurs à la bourse d'Epernay ce dimanche.

Bàt,
Revenir en haut Aller en bas
jmr60
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 638
Localisation : lorraine
Thème de collection : uniforme 1872, 1 et 2 GM
Date d'inscription : 17/02/2015

Visite Verdun et alentours Empty
MessageSujet: Re: Visite Verdun et alentours   Visite Verdun et alentours EmptyDim 9 Fév 2020 - 17:48

Bonjour,

Si je peux me permettre, je conseillerais le petit musée de Marbotte près du bois d'Ailly. Il est tenu par une petite association et est intéressante. L'église du même nom est très émouvante car elle contient bon nombre de drapeaux des régiments ayant combattus dans le saillant de St Mihiel.
Les champs de bataille de ce coin sont intéressants et facile d'accès. On y trouve la tranchée de la soif et le bois brulé.
En s'adressant au musée, on peut aussi visiter le fort de Liouville (moins célèbre que ceux de Verdun) qui a subit de nombreux assauts et en porte les stigmates mais qui ne s'est jamais rendu!!!!
Ce sont des endroits moins célèbres mais extrêmement intéressants.

Cordialement

JM
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Visite Verdun et alentours Empty
MessageSujet: Re: Visite Verdun et alentours   Visite Verdun et alentours EmptyDim 9 Fév 2020 - 18:07

Bonjour.

Citation :
le petit musée de Marbotte près du bois d'Ailly

Qui mériterait un peu plus de riguer dans la présentaion de matos. Mais à voir, effectivement.

Citation :
elle contient bon nombre de drapeaux des régiments ayant combattus dans le saillant de St Mihiel.

Ce sont plutôt les fanions des associations d'anciens combattants.

Il faut faire la route du Saillant de Saint Mihiel, mais on s'écarte de Verdun.

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
jmr60
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 638
Localisation : lorraine
Thème de collection : uniforme 1872, 1 et 2 GM
Date d'inscription : 17/02/2015

Visite Verdun et alentours Empty
MessageSujet: Re: Visite Verdun et alentours   Visite Verdun et alentours EmptyDim 9 Fév 2020 - 20:31

Bonsoir,
Merci d'avoir corrigé mon erreur. Je trouve que le saillant est un coin très riche, assez facile d'accès et moins "exploité".
Cordialement

JM
Revenir en haut Aller en bas
william30
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
william30


Nombre de messages : 3246
Age : 53
Localisation : sud
Thème de collection : 1er rcp 43/48
Date d'inscription : 06/06/2013

Visite Verdun et alentours Empty
MessageSujet: Re: Visite Verdun et alentours   Visite Verdun et alentours EmptyDim 9 Fév 2020 - 20:38

jmr60 a écrit:
Bonsoir,
Merci d'avoir corrigé mon erreur. Je trouve que le saillant est un coin très riche, assez facile d'accès et moins "exploité".
Cordialement

JM

effectivement
toute mon enfance a parcourir ces bois
nombreux fort abandonnès le camp des romain fort des paroches
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kaddour Juan
Aspirant
Aspirant
Kaddour Juan


Nombre de messages : 363
Localisation : En face du voisin !
Thème de collection : -SA / NSDAP / NSKK-
Date d'inscription : 08/02/2020

Visite Verdun et alentours Empty
MessageSujet: Re: Visite Verdun et alentours   Visite Verdun et alentours EmptyLun 24 Fév 2020 - 21:57

Salut j'ai de la famille sur Verdun et j'y revient. Je te conseil vraiment le fort de la falouse. Tout près de la ville de verdun
. Il fut quasi pas bombardé durant la bataille. Il est entièrement rénové ainsi que c'est alentours.
Tenue par des bénévoles j'y suis allée plus d'une fois un lieu géniale.
A chaque pièce des petites cène son recréer grasse à des mannequins super réaliste.
Un système de au parleur qui recréer les bruit des obus au alentours nous plonge dans l'ambiance froide de la bataille.
De plus il dispose d'une des rare tourelle à fonctionné.
Bref un lieu à voir.
En te souhaitant un excellent séjour dans un lieu remplie d'histoire.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite Verdun et alentours Empty
MessageSujet: Re: Visite Verdun et alentours   Visite Verdun et alentours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite Verdun et alentours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite virtuelle du mémorial de Verdun.
» Vaucluse et alentours
» Membres dans le 71 ou alentours?
» Province de Liège ou les alentours
» Des collectionneurs sur Nancy et alentours ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: