le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818

Aller en bas 
+2
Crabro0
Tribunusmilitum
6 participants
AuteurMessage
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 Empty
MessageSujet: Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818   Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 EmptyVen 21 Déc - 15:08

Chers camarades,

Voici la suite de mes petites recherches relatives aux dragonnes. Cette partie, consacrée aux dragonnes d'officiers d'avant la première Restauration, se heurte à un problème de documentation officielle : il semble en effet qu'entre le règlement du 1er octobre 1786 et la circulaire du 8 mars 1818, aucune description réglementaire des dragonnes d'officiers n'ait été publiée, à l'exception d'un texte de 1792 instaurant une dragonne de fil pour la petite tenue des officiers d'infanterie. Le règlement Bardin de 1812 présente bien quelques descriptions et figures, mais, resté à l'état de projet, ne peut être considéré comme une référence officielle. Respectées ou non, les dispositions du règlement de 1786 restent donc théoriquement applicables jusqu'en 1818.

Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 Numzor13
Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 Numzor14
Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 Numzor17


Dernière édition par Tribunusmilitum le Ven 21 Déc - 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 Empty
MessageSujet: Re: Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818   Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 EmptyVen 21 Déc - 15:09

Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 Numzor18Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 Numzor19Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 Numzor20
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 Empty
MessageSujet: Re: Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818   Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 EmptyVen 21 Déc - 15:14

Liens vers les autres parties :

Officiers :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sous-officiers :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Troupe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spahis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gendarmerie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par Tribunusmilitum le Mer 2 Jan - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1460
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 Empty
MessageSujet: Re: Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818   Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 EmptyVen 21 Déc - 20:47

Bonsoir Tribunusmilitum,

Un grand merci à nouveau pour ce travail de recherche !!!

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1545
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 Empty
MessageSujet: Re: Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818   Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 EmptyVen 21 Déc - 21:39

Bonsoir
un grand merci a Tribunusmilitum
pour ce travail énorme et de longue haleine sur les dragonnes de sabres
Limite en faire un livre avec des photos pour montrer en plus des explications
et si il manque des pages pourquoi pas ajouter les portes sabres.
Pourquoi pas???

MERCI

Cordialement

Choumac...
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 Empty
MessageSujet: Re: Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818   Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 EmptySam 22 Déc - 15:50

Merci, Choumac. Je crois cependant que le sujet est trop mince pour en faire un livre, ou alors, il faudrait en faire un sur l'ensemble de l'équipement.

J'ai en préparation une septième partie dont la publication est imminente : dragonnes des troupes à pied de 1750 à 1815. Hélas, ce sera très succinct, car il semble qu'aucun document officiel n'ait été publié sur le sujet sous la Révolution et l'Empire.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1545
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 Empty
MessageSujet: Re: Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818   Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 EmptySam 22 Déc - 16:50

Bonsoir Tribunusmilitum,

Si le livre est trop mince , il reste les fascicules a exploiter…

Trêve de plaisanterie ,je trouve votre travail exceptionnel et très enrichissant pour celui qui s'intéresse de prés ou de loin les lames françaises et leurs dragonnes.
Un sabre seul est beau avant ou après restauration mais lorsqu'il est habillé d'une dragonne
c'est quand même plus joli.
Encore merci de votre travail maintenant va falloir mettre des photos.
Par contre voici deux dragonnes que je possède mais je ne sais pas sur quoi elles vont.
pouvez-vous m'aider ou si quelqu'un sait ,je suis preneur de l'info.
Merci
Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 20181213

Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 20181214

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 Empty
MessageSujet: Re: Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818   Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 EmptySam 22 Déc - 17:43

choumac a écrit:

Par contre voici deux dragonnes que je possède mais je ne sais pas sur quoi elles vont.
pouvez-vous m'aider ou si quelqu'un sait ,je suis preneur de l'info.
Merci
Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 20181214

Cordialement

Bonsoir,

La seconde est une dragonne noire tressée en soie de fabrication contemporaine pour officier marinier (équivalent à un sous-officier de l'armée de terre)
Les dragonnes plus anciennes pour officiers mariniers et pour aspirant étaient autrefois tressées en poil de chèvre et le gland était de forme ovoïdale, sans les "plats" aux extrémités

J'ai abordé le sujet des dragonnes de marine dans les posts suivants:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 Empty
MessageSujet: Re: Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818   Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 EmptySam 22 Déc - 18:13

Bonsoir,

Un grand merci pour ce sixième épisode ; le septième sera également le bienvenu !

Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1545
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 Empty
MessageSujet: Re: Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818   Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 EmptySam 22 Déc - 18:46

Bonsoir
Merci pour l'identification de la sombre
me reste a avoir un sabre de marine alors.

Cordialement

Choumac...
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 Empty
MessageSujet: Re: Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818   Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 EmptySam 22 Déc - 19:26

choumac a écrit:
Bonsoir
Merci pour l'identification de la sombre
me reste a avoir un sabre de marine alors.

Cordialement

Choumac...

Re-bonsoir,

Afin de rester cohérent, il faudrait un sabre moderne pour l'habiller de la dragonne en votre possession (Sabre du modèle 1853 modifié 1870-1891-1957) , mais qui sont de très mauvaise facture à partir de cette période (1957) et ne présentent donc que peu d’intérêt pour un collectionneur de beaux sabres, mais il s'en trouve au moins à des prix bas, autour des 100 euros.

Car pour habiller un sabre plus ancien, il faudrait que la dragonne présente un gland de forme ovoïdale sans les "plats" des extrémités en poil de chèvre,et non en soie, comme dit précédemment.

Je vous invite à visiter le post de ma signature ainsi que le post dédié aux sabres d'officiers de marine si le sujet vous intéresse.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 Empty
MessageSujet: Re: Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818   Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 EmptySam 22 Déc - 22:30

Bonsoir,

L'Amiral a tout dit en ce qui concerne la noire. Pour l'autre, je la verrais bien pour un chef de musique, mais c'est à confirmer. L'olive et le coulant sont-ils en canetille d'or ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 Empty
MessageSujet: Re: Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818   Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 EmptySam 22 Déc - 22:40

Gagné ! Elle est décrite ici (règlement de 1879) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est possible que ce modèle ait existé dès 1845, comme l' "olive noire" de petite tenue des officiers d'infanterie, mais je n'ai rien trouvé dans les textes réglementaires. D'autre part, je ne sais pas s'il faut classer les chefs de musique chez les officiers ou les sous-officiers. En 1845, ils étaient sergents-majors, mais le texte de 1879 semble les mettre au rang des officiers. Le grade était sans doute variable, en fonction de l'importance de la formation musicale.

Quoi qu'il en soit, je pense que cette dragonne est plus rare encore que l'introuvable "olive noire".

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1545
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 Empty
MessageSujet: Re: Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818   Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 EmptyDim 23 Déc - 13:37

Bonjour
A vous deux pour les info.
Pour la sombre , je ne m'en fait pas pour trouver un sabre marine actuel et pas cher vu la qualité et le peu d'intérêt sur l'objet des collectionneurs. Donc patience...
Par contre je suis étonné sur la dorée (elle est en cannetille )de son attribution et de sa rareté.
Je suis très content de mon achat il y a 3 ans car j'avais acheté sans savoir et vu la qualité j'avais pris au cas où.

Encore merci

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
asiate
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 429
Localisation : Perigord
Thème de collection : Un peu de tout ces derniers temps...
Date d'inscription : 13/03/2019

Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 Empty
MessageSujet: Re: Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818   Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 EmptyLun 5 Avr - 16:19

Remarquable travail d'ensemble, à défaut d'un livre, ça mériterait une belle série d'articles synthétiques dans la Gazette des Armes...
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 Empty
MessageSujet: Re: Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818   Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 EmptySam 10 Avr - 15:53

Merci, Asiate, mais je préfère le forum, qui touche sans doute plus de monde et ne m'impose pas de contraintes !
Revenir en haut Aller en bas
asiate
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 429
Localisation : Perigord
Thème de collection : Un peu de tout ces derniers temps...
Date d'inscription : 13/03/2019

Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 Empty
MessageSujet: Re: Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818   Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 EmptyDim 11 Avr - 9:51

Je respecte ce choix, mais un jour le forum disparaitra, les photos aussi et tout ce travail sera perdu. En ce qui me concerne - étant archiviste de profession - je considère que seul la papier est un garantie de pérennité du savoir dans le temps... D'où l'intérêt du publier ce travail, chez un éditeur ou à compte d'auteur...
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 Empty
MessageSujet: Re: Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818   Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 EmptyDim 11 Avr - 10:15

Je partage votre avis. Je prends bien soin, pour ma part, de conserver une version papier de mes divers travaux et d'imprimer certains documents trouvés en ligne. De façon plus générale, je suis assez préoccupé par ce que notre civilisation lèguera à la postérité, eu égard à la volatilité du support informatique. En matière de photographie, notamment : que restera-t-il des clichés privés ?

La publication d'articles sur les dragonnes, outre qu'elle représenterait une contrainte que je ne suis pas enclin à m'infliger, se heurte au problème des illustrations. Faute de détenir tous les modèles de dragonne évoqués, il me faudrait accomplir un important travail de collecte d'images assorti, le cas échéant, des tracasseries liées au droits de la propriété intellectuelle.

Cela dit, les renseignements que j'ai rassemblés ici demeurent, de façon éparse il est vrai, dans les règlements militaires. Je n'ai fait que mettre les choses en perspective.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
asiate
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 429
Localisation : Perigord
Thème de collection : Un peu de tout ces derniers temps...
Date d'inscription : 13/03/2019

Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 Empty
MessageSujet: Re: Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818   Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 EmptyLun 12 Avr - 9:25

Le problème de ce qui est numérique est double ; d'une part la question de la conservation, et d'autre part celle du support.
Du point de vue de la conservation, rien ne nous garantie que l'hébergeur du site ait une copie de toutes ses données. Du coup, en cas de crash majeur, voire d'incendie comme c'est arrivé récemment sur le site d'OVH à Strasbourg, tout risque d'être perdu. Le second souci, encore plus préoccupant, est celui de la pérennité du support. Au train où progresse quotidiennement la technologie, je doute que ce que je suis en train d'écrire soit encore lisible dans 20 ans. D'ici là, d'autres systèmes d'exploitation seront apparus et la migration des données du forum vers ces nouveaux supports aura un coût que personne ne pourra ou ne voudra assumer. Plus près de nous, se pose la question de la conservation des images qui disparaissent régulièrement des forum...
Bref, pour moi, point de salut hors du papier car seule les administrations auront les moyens d'assurer la conservation numérique leur données.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 Empty
MessageSujet: Re: Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818   Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dragonnes françaises - 1ère partie : officiers de 1818 à 1914
» Dragonnes françaises - 2e partie : sous-officiers de 1845 à 1914
» Dragonnes françaises - 7e partie : sous-off. et soldats troupes à pied 1767-1815
»  Dragonnes françaises - Officiers de marine de 1830 à 1940
» Dragonnes françaises - 4e partie : spahis de 1845 à 1914

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: