le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Médaille à identifier

Aller en bas 
+4
poddichini
uchronie
Assaut12
curieux-de-passage
8 participants
AuteurMessage
curieux-de-passage
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 17/12/2018

Médaille à identifier Empty
MessageSujet: Médaille à identifier   Médaille à identifier EmptyLun 17 Déc 2018, 15:20

Bonjour à tous.

J'ai récemment retrouvé 3 médailles de ma famille.
J'ai pu en identifier 2 sur 3 (ce que je trouve déjà pas mal lol!   !! )
Mais j'aurais bien besoin d'aide pour la dernière.

- A gauche, la croix de guerre 14-17 avec une citation (la couleur rouge du ruban a déteint sur le vert malheureusement... information d'ailleurs trouvée sur ce forum Médaille à identifier 30243  )

- A droite la croix de chevalier de la légion d'honneur.

- Et au centre... mystère !!!

Elle me paraît très grosse par rapport aux deux autres et n'a aucun ruban...
Elle est strictement identique sur ses deux faces et comporte uniquement l'inscription "république française".
Je ne suis pas du tout un expert, donc s'il y a besoin de plus d'informations, ou si j'ai loupé un détail dont vous auriez besoin pour l'identifier, n'hésiter pas !

Médaille à identifier P_201810

Médaille à identifier P_201811

Médaille à identifier P_201812

Si quelqu'un a des informations à me donner, ce serait très apprécié !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 6081
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

Médaille à identifier Empty
MessageSujet: Re: Médaille à identifier   Médaille à identifier EmptyLun 17 Déc 2018, 15:48

Bonjour,
Je peux déjà dire que la taille et le système d'attache en font une décoration pour le grade de commandeur.
Cordialement
Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
curieux-de-passage
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 17/12/2018

Médaille à identifier Empty
MessageSujet: Re: Médaille à identifier   Médaille à identifier EmptyLun 17 Déc 2018, 16:18

Merci, c'est déjà un début !
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Médaille à identifier Empty
MessageSujet: Re: Médaille à identifier   Médaille à identifier EmptyLun 17 Déc 2018, 18:57

Bonsoir,
j'ai fait une grossière erreur d'où l'édition de ce message....

Médaille de l'éducation sociale.
Cordialement.


Dernière édition par uchronie le Lun 17 Déc 2018, 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Médaille à identifier Empty
MessageSujet: Re: Médaille à identifier   Médaille à identifier EmptyLun 17 Déc 2018, 20:10

Bonsoir,

J'avais fait quelques recherches pour déterminer l'identité de cette médaille, mais elles s'étaient avérées infructueuses. Merci donc à uchronie pour cette identification. Comment se présente le ruban de cette médaille ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Médaille à identifier Empty
MessageSujet: Re: Médaille à identifier   Médaille à identifier EmptyLun 17 Déc 2018, 20:57

OUPS....grosse erreur de ma part sur l'identification,
Toutes mes excuses.....voir le post supra corrigé.

Médaille à identifier Index12
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Médaille à identifier Empty
MessageSujet: Re: Médaille à identifier   Médaille à identifier EmptyLun 17 Déc 2018, 21:04

Y'a-t-il plusieurs variantes de cette médaille de l'éducation sociale ? Car je viens de voir la même médaille, mais avec l'inscription "Éducation sociale" à la place de "République française" dans la partie centrale ?
Son ruban serait vert clair - bleu clair - vert clair.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Médaille à identifier Empty
MessageSujet: Re: Médaille à identifier   Médaille à identifier EmptyLun 17 Déc 2018, 21:08

Bonsoir Poddichini,
Je ne saurais vous dire...Mais nul doute que d'autres le feront bien mieux que moi Wink

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
curieux-de-passage
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 17/12/2018

Médaille à identifier Empty
MessageSujet: Re: Médaille à identifier   Médaille à identifier EmptyLun 17 Déc 2018, 23:33

Bonsoir

Merci beaucoup pour les informations.
Effectivement ça ressemble beaucoup à la médaille de l'Education sociale à part pour l'inscription centrale qui, comme le remarquait poddichini, indique "République française"...
Dommage que je n'ai plus le ruban pour confirmer...

En tout cas ça m'avance beaucoup par rapport à ce matin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Renon2
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 986
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : -
Date d'inscription : 22/10/2015

Médaille à identifier Empty
MessageSujet: Re: Médaille à identifier   Médaille à identifier EmptyLun 17 Déc 2018, 23:43

Bonsoir à tous,
La médaille centrale est en tout cas une médaille associative non officielle.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7790
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Médaille à identifier Empty
MessageSujet: Re: Médaille à identifier   Médaille à identifier EmptyMar 18 Déc 2018, 10:30

Bonjour
Tout est dit, c'est une médaille associative, il existe plusieurs variantes.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Médaille à identifier Empty
MessageSujet: Re: Médaille à identifier   Médaille à identifier EmptyMar 18 Déc 2018, 12:26

Bonjour,

Merci gth94 pour la précision au sujet des variantes. Y'a-t-il un site internet répertoriant ces variantes ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7790
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Médaille à identifier Empty
MessageSujet: Re: Médaille à identifier   Médaille à identifier EmptyMar 18 Déc 2018, 12:28

Re-
Allez voir sur le F.I.M. mais j'en doute. Ce n'est pas une décoration qui intéresse les foules.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Médaille à identifier Empty
MessageSujet: Re: Médaille à identifier   Médaille à identifier EmptyMar 18 Déc 2018, 12:30

Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Médaille à identifier Empty
MessageSujet: Re: Médaille à identifier   Médaille à identifier EmptyMar 18 Déc 2018, 19:26

Bonsoir,

Seuls les ordres et décorations officiels peuvent porter la mention "République française". Cette croix, interdite de port public comme toute médaille associative, est peut-être le résultat d'un remontage. En tout cas, le résultat est intéressant en tant qu'illustration de la vanité humaine !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Médaille à identifier Empty
MessageSujet: Re: Médaille à identifier   Médaille à identifier EmptyMar 18 Déc 2018, 19:56

L' "ordre de l'éducation sociale" figure sur cette liste :
http://www.memodoc.com/liste_faux_ordres.htm
Revenir en haut Aller en bas
curieux-de-passage
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 17/12/2018

Médaille à identifier Empty
MessageSujet: Re: Médaille à identifier   Médaille à identifier EmptyMer 19 Déc 2018, 09:28

Merci à tous pour vos contributions.

Donc je récapitule tout ce que j'ai pu apprendre par l'intermédiaire de toutes vos connaissances :

C'est une médaille associative, une variante de la médaille de l'éducation sociale, pour le grade de commandeur.

(personnellement, et connaissant l'histoire de mon ancêtre, je ne pense pas que ce soit un remontage ou une "supercherie" de sa part.. je sais qu'il a aussi été député. Je vais essayer de me renseigner dans ce sens également)
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Médaille à identifier Empty
MessageSujet: Re: Médaille à identifier   Médaille à identifier EmptyMer 19 Déc 2018, 10:40

curieux-de-passage,

Il n'en reste pas moins qu'il est illégal d'inscrire "République française" sur une décoration non délivrée par L’État...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
curieux-de-passage
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 17/12/2018

Médaille à identifier Empty
MessageSujet: Re: Médaille à identifier   Médaille à identifier EmptyMer 19 Déc 2018, 23:02

Pourtant en regardant les médailles associatives, j'en ai trouvé plusieurs avec l'inscription "République française" (pas ce modèle bien évidemment sinon je ne poserais pas la question) :

- encouragement au progès
- encouragement au dévouement
- grands prix humanitaires de France et des Colonies
- etc...

Bref.
Je ne suis absolument pas un expert, j'essaye juste de comprendre (et/ou de m'instruire).
Et je suis conscient que cette médaille est interdite de port publique comme toute médaille associative.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Médaille à identifier Empty
MessageSujet: Re: Médaille à identifier   Médaille à identifier EmptyJeu 20 Déc 2018, 03:04

l'article R. 172 du Code de la Légion d'honneur et de la Médaille Militaire dispose que : « sera puni d'une amende prévue pour les contraventions de 4ème classe quiconque aura porté en public des insignes, rubans ou rosettes présentant une ressemblance avec ceux des décorations conférées par l'Etat français ou qui aura fait usage de grades ou dignités dont la dénomination présente une ressemblance avec les grades et dignités conférés par l'Etat ».

Or, l'usage de la mention "République française" sur une décoration associative tend à faire croire que cette décoration a été conférée par l'Etat. Cette pratique est donc illégale. De plus, il semble bien que l' "ordre de l'éducation sociale" comprend des grades tels que chevalier, officier ou commandeur. C'est aussi illégal, puisqu'il s'agit de "grades ou dignités dont la dénomination présente une ressemblance avec les grades et dignités conférés par l'Etat".

C'est la raison pour laquelle je parlais dans un précédent message d' "illustration de la vanité humaine" : en mal de reconnaissance, certains tentent de compenser par des décorations de pacotille les honneurs que l'Etat n'a pas jugé opportun de leur accorder.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
curieux-de-passage
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 17/12/2018

Médaille à identifier Empty
MessageSujet: Re: Médaille à identifier   Médaille à identifier EmptyJeu 20 Déc 2018, 18:15

Outre les Ordres et Médailles officiels, il existe des médailles non officielles. Celles-ci ont été créées et sont attribuées par des Associations Loi 1901, que l'on appelait couramment au XIX° siècle des "Sociétés".

Face aux guerres et catastrophes diverses, il s'est créé nombre de Sociétés de Secours (épidémies, veuves, blessés, orphelins,...) ou d'encouragement (au bien, à la philanthropie,...). Ces médailles témoignent de la qualité et des services rendus par ceux qui les portent avant même que l'Etat ne s'en préoccupe. En effet, elles furent les seules décorations décernées en reconnaissance du courage, du dévouement et de la bonne volonté avant que les ministères n'établissent des récompenses officielles telles les "Médailles d'Honneur".

       Cependant, l'article 8 du décret du 06/11/1920 précise que : "le port des insignes de distinctions honorifiques, créées et décernées par des sociétés, ou des rubans ou rosettes qui les rappellent, n'est autorisé que dans les réunions de ces sociétés."

(en tant que nouveau membre je ne suis pas autorisé à poster de liens externes pendant 7 jours mais : ce texte provient du site "semon" facilement retrouvable sur internet...)



Je pense que nous sommes d'accord sur le fond, mais que nous n'en tirons tout simplement pas les mêmes conclusions.

Oui ces médailles associatives sont interdites de port en public MAIS autorisées au sein des assemblées des dites "Sociétés" (donc selon moi, et uniquement moi, pas par besoin de vanité publique en vase clos, et petit comité, le tout étant méconnu ou totalement inconnu du grand publique).

De plus, au moment de l'attribution de ces "types de médailles", l'Etat français n'attribuait que peu ou pas de médailles similaires, telles les médailles d'honneur (dont les variantes des médailles encore/toujours en vigueur aujourd'hui datent des années 50 environ).
JE (et je précise ici que ce n'est que mon avis personnel) ne pense pas que CETTE médaille en particulier ai été auto attribuée par "vanité humaine", mais bien pour combler un manque, un vide, etc.. (appelez cela comme bon vous semble) après un service rendu pour autrui.

Pour ce qui est de l'article R. 172 du Code de la légion d'honneur et de la médaille militaire, il est irréfutable MAIS modifié par décret en date du 17 décembre 1981 (soit bien après l'attribution de CETTE médaille). Et quoi qu'il en soit ne parle uniquement de port "en public", point sur lequel nous sommes déjà tous les deux d'accord. Rien ne précise, ni ne concerne "le port [...] d'insignes, rubans ou rosettes" en milieu privé (ici en "Sociétés" ou associations).

Et même si ce texte concernait l'existence même de CETTE médaille : l'usage de la mention "République française" n'est pas interdit d'utilisation au sens strict par aucun texte (si je ne m'abuse) mais résulte d'une certaine interprétation de la loi (ici la votre, qui je dois l'avouer est très rationnelle). Et même s'il s'agit à mon sens d'une zone grise dont certains peuvent profiter, rien ne dit l'interprétation (qui serait) faite par les tribunaux concernés... (à moins qu'une jurisprudence existe)

Et même si l'article R. 171 du Code de la légion d'honneur et de la médaille militaire stipule, entre autre que :
" [...] Est également interdite la création ou l'attribution de grades ou de dignités dont la dénomination présente une ressemblance avec les grades et dignités conférés par l'Etat français ou par une puissance étrangère souveraine. [..]"
Cet article est également modifié par le Décret 81-1103 1981-12-04 art. 1 JORF 17 décembre 1981.
Et rien n'indique ici que l'article est rétroactif... donc qu'il ne concerne CETTE médaille.




Pour conclure ce débat (quoique constructif, en tout cas je l'espère) sur les médailles associatives : le but premier de la création de ce post était uniquement de m'aider à identifier les 3 médailles que j'ai retrouvées chez moi (et c'est toujours le cas !)

Libre à vous (si c'est là votre souhait) de créer un nouveau poste sur l'utilité des médailles associatives, la législation qui les entoure, leur valeur, etc... où vous (nous ?) pourriez en débattre plus amplement.
Je vous remercie néanmoins pour le temps que vous avez consacré à cet échange.

Respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7452
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

Médaille à identifier Empty
MessageSujet: Re: Médaille à identifier   Médaille à identifier EmptyJeu 20 Déc 2018, 19:02

bonsoir curieux

elle m'intrigue depuis plusieurs jours... ??
je me permets de la montrer ailleurs

à suivre
Revenir en haut Aller en bas
curieux-de-passage
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 17/12/2018

Médaille à identifier Empty
MessageSujet: Re: Médaille à identifier   Médaille à identifier EmptyJeu 20 Déc 2018, 19:39

Bonsoir victot

Je vous en prie, faites.
Si jamais vous avez des résultats n'hésitez pas à faire suivre ici !
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Médaille à identifier Empty
MessageSujet: Re: Médaille à identifier   Médaille à identifier EmptyVen 21 Déc 2018, 02:26

curieux-de-passage,

Je ne crois pas nécessaire d'ouvrir un sujet sur la question. Je vous suggère simplement la lecture de cette page, qui vous montrera que les abus en matière de décorations, de même que leur répression, ne datent pas de 1981.
http://www.france-phaleristique.com/port_decorations.htm

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Médaille à identifier Empty
MessageSujet: Re: Médaille à identifier   Médaille à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Médaille à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  medaille a identifier
» médaille a identifier
» Médaille à identifier
» Lot de médaille a identifier
» Médaille a identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: