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 Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945.

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MessageSujet: Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945.   Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. EmptyMer 12 Déc 2018 - 9:04

Bonjour,
en 1945 l'armée française utilise un grand nombre de marques de motos comme BMW, Harley, Triumph, Gnome et Rhone et j'en passe, quasiment toutes datent de la guerre et même des années 30.
En 1950 on essaie de mettre de l'ordre dans tout ça et de moderniser le parc.

Une première moto est adoptée: la Terrot 500 RGSTA:
Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. S-l16011
C'est la RGST civile adaptée pour l'armée (le A final).
La gendarmerie l'utilisera aussi.

En même temps c'est la Peugeot 175 D4 qui suit le mouvement:
Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. 110
Bonne petite routière, mais dépassée en tout terrain et même tous chemins.

Une vraie moto tout terrain suivra en 1956, la Gnome et Rhone LX200:
Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. Lx200m10

La Vespa TAP 56 puis 59 arrive aussi, mais uniquement pour les parachutistes, avec son petit canon de 75 sans recul et ses racks à obus/paquetage:
Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. Vespa-10

Aux FFA ce sont les BMW R25 qui sont adoptées au titre des dommages de guerre:
Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. Bmw-r210
Monocylindre 250 cm3.

Et les BMW R51-3:
Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. Bmw_r510
Elles resteront en service jusque vers 1979.

A suivre avec une mob et les motos plus récentes.
Cordialement,
CG
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MessageSujet: Re: Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945.   Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. EmptyMer 12 Déc 2018 - 10:22

Une Triumph sera aussi adoptée notamment pour remplacer la vieillissante 175 Peugeot, c'est la T20:
Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. 90370010
Elle s'avère bien meilleure en tout terrain et tous chemins, mais sera si peu fiable que beaucoup de régiments refuseront de reverser leurs vieilles Peugeot!

En 1975 l'armée décide à nouveau de renouveler son parc et lance un appel d'offres.
Motobécane y répondra d'abord par un prototype 118 cm3 monocylindre 2 temps:
Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. Dsc03258
Mais elle a un cylindre chromé dur qui interdit tout réalésage (un des trois de la 350 de la marque) et une boite vieillotte à système de sélection à croisillon inadapté. Elle le sera pas retenue.

Motobécane choisit ensuite de présenter une bicylindre 125, la LT3:
Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. Armee_10
C'est une bonne routière qui sera testée à 35 exemplaires mais non adoptée.

En 1978 c'est le tour de la 80 cm3 Peugeot SX8 qui rejoint le parc et y restera plus de 10 ans:
Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. Sx8-wi10
Bonne en tout terrain et en tous chemins, mais mauvaise routière qui ne peut pas remonter un convoi assez rapidement!

Une Honda est alors mise en service, la 250 CB:
Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. 90370410
Elle remplit parfaitement son rôle d'escorte car c'est une bonne routière bien fiable, et s'avère bonne aussi en chemins variés grâce à ses pneus adaptés.

En 1985 rebelotte, l'armée lance un nouvel appel d'offres et aimerait toujours acheter français!
Peugeot présente une superbe X200, évolution militaire de la X125LC qui était le summum de la perfection à l'époque, devançant même les DTLC et autres MTX:
Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. D2-49210
MBK, Barigo et Ligier présenteront eux aussi des prototypes, mais aucun ne seront adoptés.


Finalement c'est une italienne, la 350 Cagiva T4 qui le sera et le restera durant 20 ans:
Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. 1200px10

Sa remplaçante est la Yamaha XTZ 660 Ténéré en 2015:
Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. Des-no10

A la même époque seront achetés 300 Quad Polaris Sportsman 700:
Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. 800px-11
Mais avec une roue de trop (4) et malgré un guidon, on ne peut plus vraiment parler de moto Laughing

Voilà, j'en ai peut-être oublié, donc à compléter éventuellement...
Notamment les divers prototypes présentés lors des appels d'offre de 1985 (connus) et de 1975 (que je ne connais pas en totalité).
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MessageSujet: Re: Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945.   Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. EmptyMer 12 Déc 2018 - 10:56

bonjour,

que de belles motos , en parallèle de la 350 cm3 de Cagiva il y aura la 125 cm3 pour la même durée d'année (je crois A8), modèle commandé car pour combler le manque de détenteur du permis pour la 350 cm3;

Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. 55908410


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MessageSujet: Re: Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945.   Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. EmptyMer 12 Déc 2018 - 11:19

En effet, merci!
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MessageSujet: Re: Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945.   Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. EmptyMer 12 Déc 2018 - 12:27

En cyclomoteur, l'Automoto type CE des années 50 est référencé dans le MAT 3025 puis 2601:
Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. M_auto10

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MessageSujet: Re: Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945.   Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. EmptyMer 12 Déc 2018 - 12:38

Bonjour ,

Sympa ce rappel des motos en service , je crois aussi me souvenir des Ratier de la Gendarmerie,

des 500 cm3 fortement inspirées des BMW , mais françaises : cocorico  Very Happy

F+
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MessageSujet: Re: Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945.   Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. EmptyMer 12 Déc 2018 - 12:53

En effet!
A l'origine c'est le CEMEC (Centre d'Étude des Moteurs à Explosion et à Combustion), fournisseur officiel de l'administration, qui est chargé de continuer d'exploiter les stocks venant du C.M.R. (Centre de Montage et de Réparation) qui exploitait déjà les stocks allemands de pièces notamment de BMW R71 et R75.

Le CEMEC fait d'abord la L7 latérale, puis Ratier reprend l'affaire et créée la L8 à moteur de R75, mais aussi la C6S en 600 cm3.

Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. Ratier10
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MessageSujet: Re: Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945.   Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. EmptyMer 12 Déc 2018 - 14:54

Voici deux prototypes de motos françaises 650 cm3 prévues pour la gendarmerie je pense en 1985.
Une 650 MF (Moto Française) utilisant comme base moteur le bicylindre de la Citroën LNA:
Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. La_mot10


Et une 650 Ligier:
Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. La_mot11


Une 1300 BFG de la gendarmerie à moteur Citroën GS:
Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. Bfg_0010


Ensuite la 600 BMW de la gendarmerie:
Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. 10408010


Une 600 TTR Yamaha toujours de la gendarmerie:
Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. 10576910
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MessageSujet: Re: Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945.   Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. EmptyMer 12 Déc 2018 - 18:01

Re ,

la BFG n'était elle pas de conception savoyarde ? vagues souvenirs ... sans assistance de Google ...

F+
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MessageSujet: Re: Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945.   Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. EmptyMer 12 Déc 2018 - 18:02

Et pour continuer avec la gendarmerie, une superbe 500 cm3 BSA A7, photo je pense des années 50:
Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. Dsc03260
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MessageSujet: Re: Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945.   Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. EmptyMer 12 Déc 2018 - 18:04

Frantzi a écrit:
Re ,

la BFG n'était elle pas de conception savoyarde ? vagues souvenirs ... sans assistance de Google ...

F+

Au début oui: Chambéry.
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MessageSujet: Re: Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945.   Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. EmptyMer 12 Déc 2018 - 18:10

Merci Crevette .

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MessageSujet: Re: Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945.   Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. EmptyMer 12 Déc 2018 - 18:31

Bonsoir,
superbe panorama Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. 475779

La Terrot est celle que mon père a utilisé pour passer son permis moto militaire avant de partir en Algérie, il m'en parlait souvent.....
Merci pour cette présentation.
Cordialement.
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MessageSujet: Re: Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945.   Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. EmptyMer 12 Déc 2018 - 18:34

Rouler en gromono RGST c'était quand même autre chose que se traîner la bite en SX8 Laughing
Quant au gendarme en BSA chromée de partout, vertical twin et pneus à flancs blancs, je pense qu'il devait se la péter grave Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945.   Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. EmptyMer 12 Déc 2018 - 18:50

Pour revenir aux cyclomoteurs, il paraît que l'armée a eu des Cocymo LT12:
Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. Image010

Marché national, achat local, combien???
Aucune idée...
Cette marque (COmpagnie stéphanoise du CYcle et du MOtocycle) était à St Etienne dans la Loire dans les années 50.
Elle vient du regroupement en 1955 des firmes Erard, Racer, Besset, Cyclorev, Métropole, Sterling, Vallot, Ballandras et Drevon.
Elle ferme en 1959.
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MessageSujet: Re: Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945.   Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. EmptyMer 12 Déc 2018 - 19:28

En fait mon MAT 2601 (ex 3025) fait état de "vélomoteurs de 50 cm3 à moins de 100 cm3" tous codifiés EMA 2110-10 et de "vélomoteurs de 100 cm3 à 125 cm3" tous codifiés EMA 2110-11.

Donc on en conclus que divers modèles de diverses marques étaient bien en service dans l'armée.
Mais comme je n'ai pas les fiches correspondantes, je n'en sais pas plus.
Je ne sais pas non plus si chacun d'eux a fait l'objet d'une fiche spéciale car ils avaient tous la même codification EMA.

Dans la série BMW TOA et FFA on peut aussi ajouter les R25/2, R25/3, R27, R50 et R51/2.

Nota: la Peugeot 175 TC4 (fourche Télescopique, suspension Coulissante, 4 vitesses) est un dérivé de la 175 D4.
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MessageSujet: Re: Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945.   Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. EmptyVen 8 Mai 2020 - 16:26

Bonjour,
Pour pousser un peu le panorama, ai rédigé en deux parties quelques exemples d'emploi de ces motos dans les missions renseignement / combat (sans traiter la partie circulation routière, sera cette, formation )

Sur le 1er RI dans les années 80 / 90 :

http://mars-attaque.blogspot.com/2020/05/operations-motos-dhier-1er-ri-12.html

Sur les forces spéciales (commando Hubert, 1er RPIMa, ou 13e RDP) et spécialisées (2e RH) :

http://mars-attaque.blogspot.com/2020/05/operations-motos-aujourdhui-forces.html

N'hésitez pas à signaler toutes imprécisions, fortement possibles.
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MessageSujet: Re: Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945.   Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. EmptyVen 8 Mai 2020 - 16:37

Bonjour,

bienvenue. Une présentation est demandée à tout nouveau membre dans la rubrique Bureau de recrutement, ainsi qu'une lecture suivie d'une acceptation du règlement dans le sujet dédié.

Cordialement.
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MessageSujet: Re: Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945.   Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. EmptyLun 11 Mai 2020 - 9:02

poddichini a écrit:
Bonjour,

bienvenue. Une présentation est demandée à tout nouveau membre dans la rubrique Bureau de recrutement, ainsi qu'une lecture suivie d'une acceptation du règlement dans le sujet dédié.

Cordialement.

Done !
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MessageSujet: Re: Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945.   Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. EmptyMer 2 Juin 2021 - 0:52

bonjour,je n'arrivais plus à me conecter sur le forum...Pour répondre à Crevette,avec beaucoup de retard, l’armée française a effectivement  possédé des vélos de marque Cocymo (type armée , un ami en possède un ), mais aussi des cyclos de cette même marque: le LT12, voici le mien, de 1956, moteur Vap55 , unique survivant en cours de restauration

spécifications: peinture vert armée : cadre jantes , les pièces normalement chromées , sauf les jantes sont traitées en noir satiné (moyeux , guidon  , poignées de freins (spécifiques)couronne, échappement )

véhicule sorti  en livrée militaire des usines cocymo
le mien a nécessité un changement de fourche (hs et de carters (absents)qui seront à repeindre



Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. Tzolzo10
Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. Tzolzo11Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. Pict0943


Dernière édition par craonne le Mer 2 Juin 2021 - 2:15, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945.   Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. EmptyMer 2 Juin 2021 - 1:19

voici d'autres photosEssai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. 3304-p10
Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. 3307-p10
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MessageSujet: Re: Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945.   Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. EmptyMer 2 Juin 2021 - 1:20

voici des photos d'un vélo Cocymo Spécial armée de 1955 appartenant à un collègue membre de tontonvelo et à coté, mon LT12Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. Dsc04315
Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. Dsc04314Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. Pict0944
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MessageSujet: Re: Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945.   Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. EmptyMer 2 Juin 2021 - 7:35

Bonjour et merci pour ce beau et intéressant complément!
Cordialement,
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MessageSujet: Re: Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945.   Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. EmptySam 5 Juin 2021 - 22:54

Bonsoir , il y a , a l'école de formation des motards de la gendarmerie de Fontainebleau (le CNFSR ) le musée avec la collection complète des motos utilisées par la gendarmerie .Si vous passez dans l'coin ! Cordialement .
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MessageSujet: Re: Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945.   Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. EmptyVen 18 Juin 2021 - 1:04

Bonjour j'ai remiser les 2 CB1 250G F1 au font de l'atelier.La mienne a "claqué" l'embrayage il y a quelques mois.Et celle du fiston a un problème récurent d'allumage qui nous empêche de la finir.Photo plus tard si je peut.

Sinon; La vue de ce vélo m'a rappeler celui que j'ai sauvé d'une transformation en cube lors-que je lai vue dépasser dune benne à ferraille dans une déchetterie au nord de Tarbes. J'ai revu instantanément le vaguemestre faire le tour des Cie au début des années 80 Et quelques années plus tard les ouvriers civil de l'ETAMAT traversé jusqu’à l'autre bout du camp.
Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. 103_0125Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. 103_0124Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. 103_0123
ROOLD TYPE ARMÉE 1982    Marque de QUIMPER qui a fermé en 1986

Et une photo. remarquable issue du net.
Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. 800px-10
Origine :https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Terrot_500_RGST_Gendarmerie_Fran%C3%A7aise_ann%C3%A9es_50.jpg
Il est pas beau  notre fière pandore chevauchant la dernière grosse cylindrée française de grande série et avec sa THOMSON;alors que la plupart de ces camarades sont doter du PM MAS38
Citation de crevette:"Rouler en gromono RGST c'était quand même autre chose que se traîner la bite en SX8"
Cordialement jp3z


Dernière édition par jp3z le Mer 23 Juin 2021 - 21:51, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945.   Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. EmptyVen 18 Juin 2021 - 1:39

Crevette, merci de cet excellent sujet. Remerciements aussi à ceux qui l'ont enrichi. 

Je découvre avec étonnement le système d'armes Vespa-canon, que j'aurais pris pour un canular sans la caution du très sérieux Crevette !

Cordialement
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MessageSujet: MAT 197   Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. EmptyMer 23 Juin 2021 - 13:46

Bonjour,
un document très intéressant pour lequel du jour ou je l'ai sauvé de la poubelle;à la dissolution d'une unité.
 J'ai compris que c'était un instantané intéressant du parc automobile militaire français de la fin des années 70 avec d’emblée un code EMAT qui m'était Inconnu, pour un véhicule dont j’étais propriétaire depuis plus de 10 ans. Et des d'autres étranger dont je ne soupçonnais mème pas que nous en aillons eu et ne parlons pas de certaines variantes et codifications.

  Mème aujourd’hui avec l' "épluchage" de la page concernant les deux roues je découvre un engins inconnu pour moi la 250 DUCATI armée française.
Place à l’image.
Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. Tta_1911
j'ai beau me battre avec le PC , rien a faire pas moyens de le mettre a l'endroit
Ce soir je ferais de nouveau un essais et les remarques sur cette page du:
TTA 197 CATALOGUE DES MATÉRIELS suivis en comptabilité et en statistiques sous numéro de code E.M.A.T. TOME II AÉRONEF ET VÉHICULES
2° édition Mars 1969, Mise a jour du supplément de juin 70

Donc une indication pour la DUCATI elle n’apparaissais pas dans le TTA en 1969 et à donc été ajouté en 1970 avec le supplément (la bande ajouté par dessus)

Une autre indication trouver sur le net au sujet de la Triumph T20 Armée Française
Citation:"L'armée française achètera environ 1500 exemplaires de ce modèle spécifique à rapports de boîte trial, grosse pompe à huile et chaîne renforcée. Les accessoires comme les pare-jambes, porte-bagages ou sacoches sont de fabrication française. Ces Cub militaires, les dernières produites par Triumph (à l'usine BSA de Small Heath), seront retirées du service à partir de 1981"
Origine:
http://circu602rcr.canalblog.com/archives/2013/10/06/28155958.html

a suivre...
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MessageSujet: Re: Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945.   Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. EmptyDim 5 Juin 2022 - 20:47

Bonjour,
avec un peu de retard et quelques essais, la voici à l'endroit.
Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. Tta_1910
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MessageSujet: Re: Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945.   Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. EmptyLun 6 Juin 2022 - 11:00

Bonjour, je découvre ce fil et j'y rajoute mon grain de sel "mémoriel".

D'après mes souvenirs, la SX8 Peugeot répondait à une demande des "cavaliers" qui souhaitaient un engin léger pouvant être transporté fixé en tourelle sur un AMX30 et servant à assurer les liaisons entre les unités (estafettes) dans la phase de mise en place et de déploiement sous silence radio.
La 80 cm3 a été adoptée dans ce but et le choix de cet engin a pesé sur le code de la route car pendant quelques années cela a entrainé des modifications sur le classement des 2RM.

En effet le seul marché militaire ne suffisant pas à assurer la commercialisation des SX8 en quantité suffisante, un lobby industriel a obtenu de l'Etat des mesures de protection pour compenser le succès des 125 cm3 japonais qui emportaient quasiment toutes les parts du marché civil.
Ainsi, de 1980 à 1985 il y a eu modification du permis de conduire avec la création de 3 catégories :
- A1 = moins de 80 cm3, moins de 75 km/h, âge minimum de 16 ans pour passer le permis ;
- A2 = de 80 à 400 cm3, permis à partir de 18 ans ;
- A3 = motos de plus de 400 cm3 et permis à partir de 18 ans.

Dans la même période, l'arme du Train connaissait alors une réorganisation et une modification de ses missions.
Il ne s'agissait plus seulement d'équipement d'itinéraires comme on le faisait alors en reprenant les principes des armées allemandes et américaines (signalisation, fléchage, circulation...) mais de régulation de convois, de transport tactique, de manœuvre logistique... bref le Train est devenu en quelques années une arme nouvelle avec des missions opérationnelles exigeant un matériel adapté comme on la connait aujourd'hui.
C'est ce qui a entrainé la "mort" de la SX8 qui ne convenait pas pour ces nouvelles missions et qui a rejoint les rangs des centres de formation à la conduite où elle a terminé sa carrière.

Cordialement
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MessageSujet: Re: Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945.   Essai de chronologie des motos militaires de l'armée après 1945. EmptyLun 6 Juin 2022 - 20:48

Bonjour,
j'avais en effet entendu parles des SX8 sur AMX 30, par contre je ne l'ai jamais vu faire ni même tester dans mes 2 régiments de lourde.
L'idée a dû être abandonnée dans l'oeuf Laughing
Cordialement,
CG
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