le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 Plumets d’État major un peu particulier.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Plumets d’État major un peu particulier. Empty
MessageSujet: Plumets d’État major un peu particulier.   Plumets d’État major un peu particulier. EmptySam 8 Déc 2018 - 10:48

Bonjour,

Mes petites rentrées du jour:

Un plumet flottant d'Etat-Major un peu particulier.

Plumets d’État major un peu particulier. 20181210

Avis aux connaisseurs....

Et un plumet à crins à gland tricolore d'Etat Major :

Plumets d’État major un peu particulier. 20181211

Pour ma part je n'avais jamais vu auparavant des plumets à crins à gland tricolore.

Cordialement,

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Plumets d’État major un peu particulier. Empty
MessageSujet: Re: Plumets d’État major un peu particulier.   Plumets d’État major un peu particulier. EmptyDim 9 Déc 2018 - 15:48

Bonjour,

Bon je vais vous dire ce qu'il a de particulier ce plumet.

Il ne s'agit pas du traditionnel plumet d'EM à tête rouge, mais du rare (voire très rare) plumet d'EM à tête bleu qui correspond à l'EM de la maison militaire du président de la république (selon la note ministérielle du 30 décembre 1887).

On le retrouve sur cette photo d'époque :
ETAT major du président Carnot

Cordialement,

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Plumets d’État major un peu particulier. Empty
MessageSujet: Re: Plumets d’État major un peu particulier.   Plumets d’État major un peu particulier. EmptyMar 11 Déc 2018 - 0:03

Bonsoir,

Le képi est une reproduction ? Sinon, il a l'air dans un état exceptionnel.

L'ornement en crin écarlate porte règlementairement le nom d'aigrette, et non de plumet. C'est du moins ainsi que cet accessoire est appelé par le règlement de 1879, bien qu'il n'ait rien à voir avec l'aigrette de colonel, en plume de héron (ou d'aigrette garzette, d'où son nom). Ce même règlement prévoit un pompon bleu blanc rouge en petite tenue pour les musiciens et l' état-major. En revanche, il ne décrit pas de coquillage tricolore pour l'aigrette de grande tenue, laquelle est :
- écarlate à coquillage écarlate pour la troupe, les maréchaux-des-logis et les trompettes ;
- blanche à coquillage blanc pour les musiciens autres que les trompettes, sauf les sous-chefs de musique qui portent un coquillage à filet d'or ;
- écarlate à coquillage bleu foncé pour le peloton ou la section hors rang ;
- écarlate à coquillage à filé d'or pour les adjudants, sauf les adjudants de batterie dont le coquillage est écarlate.
Votre aigrette est donc une bizarrerie ! C'était sans doute celle d'un adjudant d'état-major ou d'un musicien : ils portent le pompon tricolore en petite tenue. Ou alors, le règlement a évolué sur ce point après 1879, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Plumets d’État major un peu particulier. Empty
MessageSujet: Re: Plumets d’État major un peu particulier.   Plumets d’État major un peu particulier. EmptyMar 11 Déc 2018 - 0:13

Une remarque en passant : plus personne ne semble foutu de faire des plumets retombants corrects : ceux des Saint-Cyriens d'aujourd'hui tombent mal, sont maigrichons et haut-perchés, au lieu d'affleurer la visière comme le voudrait la tradition. Dans les années 1980, c'était encore le cas, mais le savoir-faire semble s'être perdu depuis.

Avez-vous un lien pour la note de 1887 que vous citez ?

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Plumets d’État major un peu particulier. Empty
MessageSujet: Re: Plumets d’État major un peu particulier.   Plumets d’État major un peu particulier. EmptyMar 11 Déc 2018 - 20:46

Merci Tribunusmilitum pour cette très intéressante description réglementaire (je serais également intéressé par le liens de la note si possible).
Maintenant si cela est comme pour les plumets, la description des plumets d'état major ne fait pas parti de la même décision que celle décrivant les plumets des différentes armes.
Je mettrais les liens ce week end car je suis en déplacement actuellement.
Il peut donc bien s'agir d'une aigrette à crin d'état major. A voir si un règlement le confirme.
Le kepi quand à lui est bien un original (je posterais d'autres photos).
En parlant de bizarrerie j'en ai une autre : sur un album regimentaire d'artillerie des années 1900, le lieutenant porte drapeau arbore l'aigrette à crin au lieu du plumet (je mettrais également la photo).

Bonne soirée.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Plumets d’État major un peu particulier. Empty
MessageSujet: Re: Plumets d’État major un peu particulier.   Plumets d’État major un peu particulier. EmptyMer 12 Déc 2018 - 2:02

Brett29,

J'ai mis ici tous les liens réglementaires que j'ai pu trouver, dont celui du règlement de 1879 :

https://www.passionmilitaria.com/t23428-les-tenues-uniformes-et-quipements-franais?highlight=uniformes

Votre lieutenant porte-étendard (et non "drapeau" puisqu'on est dans l'artillerie) ne pourrait-il pas être un adjudant, dont les galons peuvent se confondre avec ceux d'un sous-lieutenant ? Réglementairement, un sous-officier supérieur peut en effet tenir ce rôle. Du moins, c'est le cas aujourd'hui, mais je ne saurais dire depuis quand le règlement le prévoit.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Plumets d’État major un peu particulier. Empty
MessageSujet: Re: Plumets d’État major un peu particulier.   Plumets d’État major un peu particulier. EmptyMer 12 Déc 2018 - 11:27

Je précise aussi que dans le passage sur lequel je m'appuie, le règlement de 1879 parle bien des états-majors régimentaires. Aujourd'hui, la tendance est de parler de "P. C." pour désigner l'état-major d'un régiment, mais le terme d'état-major devrait être employé.

Pouvez-vous mettre en ligne votre photo de porte-étendard à aigrette de crin ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Plumets d’État major un peu particulier. Empty
MessageSujet: Re: Plumets d’État major un peu particulier.   Plumets d’État major un peu particulier. EmptyMer 12 Déc 2018 - 13:38

Pardon de cette rafale de messages, mais cette décision présidentielle de septembre 1875 montre qu'à l'époque, les porte-étendard de l'artillerie étaient systématiquement adjudants. Votre photo est certes plus tardive, mais rien ne s'oppose à ce que cette disposition ait perduré :

https://books.google.fr/books?id=upk0AQAAMAAJ&pg=PA343&dq#v=onepage&q&f=false
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Plumets d’État major un peu particulier. Empty
MessageSujet: Re: Plumets d’État major un peu particulier.   Plumets d’État major un peu particulier. EmptyVen 14 Déc 2018 - 13:48

Bonjour,

Tout d'abord merci Tribunusmilitum pour toutes ces références.

Concernant le plumet tricolore, la note elle est disponible içi (page 1061):
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5419426n
Il est juste stipulé que le plumet d'EM sera tricolore (mais au vu de la photo de l'etat major de carnot il s'agit bien du tricolore "tête bleue".

Un article de tradition magazine "les casque de cuirassiers et dragons de 1872 à 1915 Louis Delpérier – Bertrand Malvaux" cite se chagement :

"Le 30 décembre 1887, le plumet de la maison militaire du Président de la République devient tricolore, mais il faut attendre la description de 1892 pour connaître officiellement la disposition des couleurs : bleu en haut et rouge en bas (entre 1887 et 1892 nous ne pouvons que supposer la même disposition). Tous ces modèles de plumets sont confirmés par les descriptions des 20 novembre 1906 et 10 avril 1914."

mais je n'ai malheureusement pas trouvé les descriptions de 1892, 1906 et 1914.

Concernant le porte étendard d'artillerie il semblerait effectivement que ce soit un adjudant. J'ai été mit en erreur par les autres albums régimentaire que je possède (infanterie, dragon, Chasseur à cheval, Génie, zouaves..), ou les portes-étendard sont systématiquement des lieutenants (qui sont des officiers subalterne et non supérieur, vous avez du faire une erreur).
cette différence de grade  pour les portes-étendard entre l'artillerie et les autres armes est intéressante.

Autre détail intéressant : les portes-drapeau/étendard des troupes à pied et de l'artillerie porte le plumet de la couleur du régiment, alors que les portes-étendard de la cavalerie porte le plumet tricolore, et au surprise, non pas à tête rouge mais à tête bleue....j'en perd mon latin.

Place au photos :

L’étendard du 22ième RA en 1913 avec le plumet réglementaire :

Plumets d’État major un peu particulier. Etenta10

L’étendard du 6ième RA en 1903 avec l'aigrette :

Plumets d’État major un peu particulier. Etenda10

Le porte drapeau du 4ième Zouaves en 1907 ou il s'agit bien d'un lieutenant :

Plumets d’État major un peu particulier. Drapea10

Et pour finir un porte étendard du 18ième dragon en 1904 au plumet tricolore tête bleue. il s'agit bien d'un lieutenant : épaulette à gauche et contre épaulette à droite.

Plumets d’État major un peu particulier. Img_0011


Cordialement,

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Plumets d’État major un peu particulier. Empty
MessageSujet: Re: Plumets d’État major un peu particulier.   Plumets d’État major un peu particulier. EmptyVen 14 Déc 2018 - 16:47

Brett29,

Merci pour toutes ces références. Le porte-étendard du 61e RA (où j'ai eu l'honneur de servir) est bien un adjudant, ce qui montre que les dispositions de 1875 perduraient en 1903, peut-être de façon moins systématique.

Pour le 22e RA en 1913, il est difficile de dire si le porte-étendard est sous-lieutenant, adjudant-chef (le grade venait d'être créé) ou adjudant. Les sous-officiers porte-étendard pouvaient se voir gratifier du plumet. Voir ici un exemple :
http://www.verney-grandeguerre.com/albums/43e_rac___rouen__1911_1914_/photos/113699268-rouen___l_etendard_du_43e_regiment_d_artillerie_cpa__coll.html
Pratique réglementaire ? Dérogation locale pour donner plus d'apparat ? Je n'en sais rien.

Aujourd'hui, un porte-drapeau ou étendard doit être adjudant-chef, major, sous-lieutenant ou lieutenant.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Plumets d’État major un peu particulier. Empty
MessageSujet: Re: Plumets d’État major un peu particulier.   Plumets d’État major un peu particulier. EmptySam 15 Déc 2018 - 18:11

Bonjour Tribunusmilitum,

Le plumet pour les adjudants est réglementaire selon la circulaire relative à la suppression du pompon pour les officiers, adjudants et sous-officiers rengagés, et à l'adoption d'un plumet pour les officiers et adjudants de 1910 :

Le pompon est supprimé pour tous les officiers et adjudants,
sauf pour ceux faisant usage du shako, lorsqu'ils le portent
dans des tenues autres que la grande tenue.

Le plumet droit tricolore en plumes de vautour est supprimé.

Tous les officiers supérieurs et subalternes des armes et
services (et adjudants) qui ont une coiffure de grande tenue
font usage uniformément, avec cette coiffure, d'un plumet de
plumes de coq flottantes, forme dite « saule pleureur », à
l'exception :

a) Des colonels d'infanterie, de cavalerie, d'artillerie, du
génie et du train qui continuent à faire usage, avec la coiffure
de grande tenue, d'une aigrette du modèle actuel;

b) Des officiers (et adjudants) de dragons et de cuirassiers
qui continuent à faire usage en grande tenue du plumet du
modèle actuel;

c) Des officiers (et adjudants) de chasseurs d'Afrique, qui
continuent à faire usage en grande tenue du pompon actuel.


Extrait du Journal militaire n° 55 de l'année 1910.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Plumets d’État major un peu particulier. Empty
MessageSujet: Re: Plumets d’État major un peu particulier.   Plumets d’État major un peu particulier. EmptySam 15 Déc 2018 - 22:05

Merci beaucoup. Nous avons bien progressé sur le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plumets d’État major un peu particulier. Empty
MessageSujet: Re: Plumets d’État major un peu particulier.   Plumets d’État major un peu particulier. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plumets d’État major un peu particulier.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte état major 50
» Jumelle "état major"
» Carte Etat Major
» Carte d'état major ww2
» Bureau de l'état major du 63°RAA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: