le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

La Bourse Passion Militaria est FERMÉE.

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

C'est par ici !

Partagez | 

Shin-gunto signé Toshimasa et daté de 1940

AuteurMessage
Lothringer
Soldat
Soldat

Thème de collection : Seconde Guerre mondiale

MessageSujet: Shin-gunto signé Toshimasa et daté de 1940   Jeu 6 Déc 2018 - 20:00

Bonsoir à tous,

J'ai acquis récemment un shin-gunto qui a déjà été illustré sur le forum par son précédent propriétaire. J'ai complété dans un premier temps le post qu'il avait rédigé, mais comme il l'a posté dans la rubrique "collections", je me permets de créer un doublon pour vous l'exposer dans la rubrique idoine.

Comme vous pouvez le constater, il ne s'agit pas d'un modèle particulièrement luxueux ou dans un état de conservation exceptionnel : son tsuka-ito a pas mal souffert et son couvre-saya en cuir paraît avoir été recousu à une date difficile à déterminer, mais probablement après-guerre.

Ce gunto était muni d'une copie de dragonne de sous-officier (en cuir, donc), que je me suis empressé de remplacer par une dragonne d'officier subalterne, 100% authentique, elle.

Cette dragonne a déjà un peu "vécu" et s'effiloche par endroits, ce qui est aussi le cas du ito, donc, d'une certaine manière, elle s'accorde parfaitement à ce shin-gunto.

La tsuba a été identifiée comme étant de l'école Aizu Shoami et datant peut-être du début de la période Edo ; elle n'est en tout cas pas du modèle réglementaire en laiton rencontré d'ordinaire sur ces sabres. En l'absence d'informations irréfutables, je ne peux qu'émettre des hypothèses à son sujet : si elle fait bien partie de la monture d'origine (ce qui semble être le cas), son choix peut avoir été dicté par le souci d'économiser sur le coût de ce sabre réglementaire en employant une tsuba familiale ou de récupération.

Il est a priori aisé d'habiller une lame japonaise avec une tsuba et des seppa empruntés à d'autres montures, mais le fait est que celle-ci est très bien ajustée sur la lame.

Faute de preuves irréfutables, j'appuierais mes théories sur l'apparence du kabuto gane : d'un modèle très dépouillé, il ne comporte ni les fleurs et les feuilles de cerisier habituelles sur les côtés, ni le poinçonnage type nanako qui recouvre d'ordinaire le modèle courant. Il s'agit de toute évidence d'un modèle nettement moins luxueux que ceux que l'on peut rencontrer par ailleurs, d'où l'idée que l'officier qui détenait ce sabre avait fait son possible pour limiter la dépense.

Le sarute en fer est le second élément sur lequel je me base pour avancer l'idée que la tsuba en fer fait bien partie du koshirae originel de 1940 : sur les kabuto gane en comportant un, le sarute est en laiton lorsqu'il est associé à une tsuba réglementaire en laiton, du moins me semble-t-il !

Les menuki présentent encore quelques traces de dorure, et le same est en peau de raie, et non en matière synthétique, ce qui cadrerait avec une tsuka du début de la Seconde Guerre mondiale.

Le habaki est, comme on pouvait s'y attendre, extrêmement bien ajusté.

Le hamon (ligne de trempe) est en gunome midare, c'est-à-dire en forme de vagues irrégulières.

Un hagire, à droite ? Non, de simples éraflures sur la lame.

Signature de Toshimasa (敏正), forgeron actif à Seki pendant la Seconde Guerre mondiale.

二千 六 百年 : 2600, c'est-à-dire 1940 de l'ère chrétienne.

Le nom qui figure sur le nakago mune a été lu Yokota. J'y verrais le nom du commanditaire ou du propriétaire de la lame.

Le poinçon de l'arsenal de Seki (関) désigne, a priori, une lame "non traditionnelle".

Le fuchi est d'un modèle standard à mon avis.

Dernière pièce à verser au dossier, le nom qui figure sur le couvre-saya en cuir : J R YOUNG. de toute évidence, il s'agit du nom du militaire américain qui a ramené ce sabre du Japon ou du Pacifique. C'est ce que les Américains appellent un vet bring back, c'est-à-dire un objet (éventuellement une arme) ramené(e) aux Etats-Unis par un vétéran de la Seconde Guerre mondiale.

Bien entendu, toutes les théories exposées ci-dessus ne valent que si toutes les pièces constitutives de ce gunto sont d'origine. J'ai pu vérifier, grâce aux commentaires de connaisseurs du sabre japonais sur différents forums, principalement anglo-saxons, que tous les éléments dont ce sabre est constitué sont rigoureusement authentiques (ce qui est loin d'être toujours le cas sur ce type de sabre !) et j'ai été jusqu'à demander au vendeur américain originel du sabre s'il était bien "dans son jus", ce qu'il m'a confirmé - tout porte donc à croire que ce shin-gunto n'est pas issu d'un remontage d'après-guerre, mais malgré tout, je souhaite avoir vos avis éclairés sur la question, en particulier en ce qui concerne la cohérence de cet ensemble.

Merci pour vos commentaires et avis !

Didier
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs

Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2 et + si affinité

MessageSujet: Re: Shin-gunto signé Toshimasa et daté de 1940   Ven 14 Déc 2018 - 11:03

Belle pièce, très intéressante.
Lame qui parle bien !
Assaut12
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !

Thème de collection : Empire Du Soleil Levant

MessageSujet: Re: Shin-gunto signé Toshimasa et daté de 1940   Ven 14 Déc 2018 - 11:17

Bonjour,
Très belle lame ! Et beau travail de recherche
Cordialement
Thibaut
Lothringer
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Shin-gunto signé Toshimasa et daté de 1940   Ven 14 Déc 2018 - 19:51

Merci à vous deux

Voici d'autres photos de la lame :

Le flash de l'appareil photo crée comme un lever de soleil au-dessus de l'horizon nuageux du hamon - un clin d'oeil involontaire à l'Empire du Soleil levant Wink

Si je ne me trompe pas, le nagasa "standard" des shin-gunto est de l'ordre de 66 cm. Avec ses 68 cm de nagasa, celui-ci se situe assez nettement au-dessus de cette moyenne.
fab
Sergent
Sergent

Thème de collection : baionnettes casques WW2

MessageSujet: Re: Shin-gunto signé Toshimasa et daté de 1940   Hier à 7:01

Bonjour,

Jolie lame, Bravo,

Fab
Drimmer
Modérateur
Modérateur

Thème de collection : médailles allemandes ww2

MessageSujet: Re: Shin-gunto signé Toshimasa et daté de 1940   Hier à 7:24

c'est beau...
Hiroo Onoda
Général d'Armée
Général d'Armée

Thème de collection : Japon seconde guerre.

MessageSujet: Re: Shin-gunto signé Toshimasa et daté de 1940   Hier à 18:10

Bonsoir,

J'ai un faible pour les couvres fourreaux en cuir. Le nom du soldat US lui donne encore plus de charme et le rend particulièrement unique ! Bel achat.
Lothringer
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Shin-gunto signé Toshimasa et daté de 1940   Hier à 18:48

Merci à vous tous pour vos commentaires

Oui, les couvre-fourreau en cuir sont typiques des sabres utilisés "sur le terrain" et le nom du militaire états-unien, même s'il dénature quelque peu ce couvre-fourreau, apporte du moins une strate historique supplémentaire à cette arme : tsuba d'époque Edo, lame forgée en 1940, gunto "capturé" (ou simplement dérobé ou acheté !) à la fin de ou après la Seconde Guerre mondiale, autant d'éléments dignes d'intérêt, même s'il ne s'agit pas ici (loin s'en faut !) d'un sabre d'art.

J'ai pour projet de trouver une tsuka de remplacement en meilleur état, afin de pouvoir le manipuler sans risque de détériorer davantage celle qui est en place sur la lame et de la préserver pour un éventuel futur détenteur (même si je n'envisage pas de le revendre, j'aime autant faire en sorte de ne pas porter atteinte au koshirae d'origine).
Lothringer
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Shin-gunto signé Toshimasa et daté de 1940   Hier à 19:31

Le nom de Toshimasa sur différents gunto :

Réputée nakirishimei, c'est-à-dire gravée par un ouvrier oeuvrant pour plusieurs forgerons, cette signature semble en effet présenter au moins deux variantes sur les images ci-dessus. J'en déduis que ce sont peut-être deux ouvriers différents qui marquaient les lames de Toshimasa à Seki.

Cela dit, les lames d'Asai Toshimasa ne paraissent pas être extrêmement courantes : pas plus de quatre lames répertoriées en explorant le Net. Pour mémoire, le quota mensuel de l'arsenal de Seki aurait été de 18 000 lames pendant la guerre, même s'il est probable que les lames produites de façon industrielle étaient incluses dans ce chiffre.
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs

Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2 et + si affinité

MessageSujet: Re: Shin-gunto signé Toshimasa et daté de 1940   Hier à 23:34

encore Bravo pour ce gunto.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Shin-gunto signé Toshimasa et daté de 1940   

Shin-gunto signé Toshimasa et daté de 1940