le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Quels sont ces tenues et de quand date elle?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
teva.castelain
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 150
Age : 23
Localisation : montech
Thème de collection : ww1; pologne WW2
Date d'inscription : 31/08/2018

Quels sont ces tenues et de quand date elle? Empty
MessageSujet: Quels sont ces tenues et de quand date elle?   Quels sont ces tenues et de quand date elle? EmptyMer 5 Déc 2018 - 20:13

Bonsoir, recement j'ais reçu des photos qui on entre 106 et 100 ans et qui sont faite celles de mon aïeul lors de la 1er GM, mais certaines tenues me sont inconnues pourriez vous m'aider?
Quels sont ces tenues et de quand date elle? Resize13
Quels sont ces tenues et de quand date elle? Resize15*
Quels sont ces tenues et de quand date elle? Resize14
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77221
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Quels sont ces tenues et de quand date elle? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces tenues et de quand date elle?   Quels sont ces tenues et de quand date elle? EmptyMer 5 Déc 2018 - 20:23

Bonsoir,

Sur la dernière photo, je semble voir un sous-officier du 6ème Regiment de Chasseurs à cheval (je ne sais pas si c'est bien le 6 sur le col et le bandeau du képi) en dolman, portant un képi ressemblant au képi foulard.

Sur la première photo, l'officier au centre, à gauche, un sous-lieutenant peut-être, semble porter le même type de képi avec une tenue me faisant penser au modèle 1893. L'homme à sa gauche pourrait porter un képi Polo.

À confirmer ou non avec d'autres avis.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
teva.castelain
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 150
Age : 23
Localisation : montech
Thème de collection : ww1; pologne WW2
Date d'inscription : 31/08/2018

Quels sont ces tenues et de quand date elle? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces tenues et de quand date elle?   Quels sont ces tenues et de quand date elle? EmptyMer 5 Déc 2018 - 22:03

Merci beaucoup pour les infos, pour le numéro du regiment de chasseur à cheval faut que je reregarde mais sinon c bien chasseur à cheval.
Et sinon du coup les 2 autres photo date de 1911 lors du services militaires de mon aïeul (dans le 101eme artillerie lourde)
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Quels sont ces tenues et de quand date elle? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces tenues et de quand date elle?   Quels sont ces tenues et de quand date elle? EmptyJeu 6 Déc 2018 - 2:15

teva.castelin,

Il semble en effet que les hommes de la première photo soient des artilleurs : le sous-lieutenant ou adjudant (difficile de faire la différence sur la photo) et le maréchal-des-logis, au centre, portent la tenue bleu foncé, avec notamment la tunique ample modèle 1906 (même coupe que la 1893 d'infanterie, mais le modèle n'est décrit pour l'artillerie qu'en 1906). Les hommes de troupe sont en bourgeron blanc écru. C'est la tenue habituelle de la troupe pour les corvées et les exercices. Ici, il s'agit plutôt d'exercice, puisque les hommes portent ceinturon, bretelles et cartouchières.

Même chose pour la deuxième photo, où les hommes sont armés du mousqueton Berthier 1892. On remarque en outre que les chevaux ne sont pas destinés à être montés, mais à porter des charges : il ne sont pas sellés mais bâtés.

Sur la troisième photo, il s'agit bien d'un chasseur à cheval : dolman bleu ciel à brandebourgs noirs, pantalon garance, houseaux noirs. L'homme porte des galons de brigadier.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
teva.castelain
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 150
Age : 23
Localisation : montech
Thème de collection : ww1; pologne WW2
Date d'inscription : 31/08/2018

Quels sont ces tenues et de quand date elle? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces tenues et de quand date elle?   Quels sont ces tenues et de quand date elle? EmptyJeu 6 Déc 2018 - 2:38

Merci beaucoup pour les infos, pourriez vous m'affirmer que cette photo a ete prise en 1914?
Quels sont ces tenues et de quand date elle? Resize16
Et petit complement, l'homme en abis de chasseur a cheval sera blaissé par une bombe d'avion au chemin des dames et l'homme se tenant à ses coté est sont grand frére (mon aïeul) qui lui sera blaissé le 8 septembre 1914 à maurupt (eclat d'obus plus balle)
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43786
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quels sont ces tenues et de quand date elle? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces tenues et de quand date elle?   Quels sont ces tenues et de quand date elle? EmptyJeu 6 Déc 2018 - 7:43

Bonjour,
la dernière photo a été prise devant une grosse meule de foin et les tenues correspondent assez à celles de 1914.
Par contre elle aurait tout aussi bien pu avoir été prise au cours des grandes manoeuvres d'automne de l'avant guerre.

Il me semble que le couvre képi n'est pas porté sur cette photo, alors qu'en 1914 il était porté.

De plus aucun ne porte les cartouchières 1886 mais les anciennes pour fusil Gras modifiées.
Et enfin l'ambiance très détendue ne fait pas du tout penser à la guerre!

D'après ces détails, je pense qu'il s'agit plutôt d'une photo des grandes manoeuvres d'automne que de la guerre.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
teva.castelain
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 150
Age : 23
Localisation : montech
Thème de collection : ww1; pologne WW2
Date d'inscription : 31/08/2018

Quels sont ces tenues et de quand date elle? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces tenues et de quand date elle?   Quels sont ces tenues et de quand date elle? EmptyJeu 6 Déc 2018 - 11:41

Oui surement mais le hic c'est que en automne mon aïeule n’était pas dans l'armée, il n'a été rappelé pour l'armée que le 3 août 1914 au sein du 72eme régiment d'infanterie (dont on voit le numéro sur le képi du gradé au milieux)
Et si je ne m'abuse à bien y regardait les couvres képi me semble être présent (on ne vois pas 2 ton sur le képi ni le numéro) après je peux me tromper
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43786
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quels sont ces tenues et de quand date elle? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces tenues et de quand date elle?   Quels sont ces tenues et de quand date elle? EmptyJeu 6 Déc 2018 - 12:05

En effet, ils doivent bien y être.
Donc certainement avant les batailles d'août, avant la mi-août.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
teva.castelain
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 150
Age : 23
Localisation : montech
Thème de collection : ww1; pologne WW2
Date d'inscription : 31/08/2018

Quels sont ces tenues et de quand date elle? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces tenues et de quand date elle?   Quels sont ces tenues et de quand date elle? EmptyJeu 6 Déc 2018 - 12:41

Et la présence des cartouchière GRAS comme vous le disiez est elle "normal" ou possible en ce début 1914?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43786
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quels sont ces tenues et de quand date elle? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces tenues et de quand date elle?   Quels sont ces tenues et de quand date elle? EmptyJeu 6 Déc 2018 - 12:46

C'est très normal, certains régiments en étaient encore dotés.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
teva.castelain
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 150
Age : 23
Localisation : montech
Thème de collection : ww1; pologne WW2
Date d'inscription : 31/08/2018

Quels sont ces tenues et de quand date elle? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces tenues et de quand date elle?   Quels sont ces tenues et de quand date elle? EmptyJeu 6 Déc 2018 - 12:48

Mais cela veut il dire que les soldats sur cette photo (dont la plupart ne verront même pas la "fin" de la bataille de la marne) était équipé de GRAS? Et dans ce cas vers quand aurait il étaient "échangé" contre lebel ou berthier?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43786
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quels sont ces tenues et de quand date elle? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces tenues et de quand date elle?   Quels sont ces tenues et de quand date elle? EmptyJeu 6 Déc 2018 - 13:17

Non car ces cartouchières accompagnaient aussi le fusil Lebel, faute de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
teva.castelain
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 150
Age : 23
Localisation : montech
Thème de collection : ww1; pologne WW2
Date d'inscription : 31/08/2018

Quels sont ces tenues et de quand date elle? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces tenues et de quand date elle?   Quels sont ces tenues et de quand date elle? EmptyJeu 6 Déc 2018 - 14:14

Ahh je vois et pensez vous qu'il avaient ces cartouchière lors des combats ou furent elle changées? Et de ces cartouchieres, combien en avaient il? 3 comme pour cellr du lebel ou seulement les 2 poches que l'on voit sur les photos?


Dernière édition par teva.castelain le Jeu 6 Déc 2018 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
teva.castelain
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 150
Age : 23
Localisation : montech
Thème de collection : ww1; pologne WW2
Date d'inscription : 31/08/2018

Quels sont ces tenues et de quand date elle? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces tenues et de quand date elle?   Quels sont ces tenues et de quand date elle? EmptyJeu 6 Déc 2018 - 15:01

Et aussi du coup où est ce qu'il est possible de se trouver des cartouchière GRAS mle 1974 que ce soit des vrais ou des repoduction?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43786
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quels sont ces tenues et de quand date elle? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces tenues et de quand date elle?   Quels sont ces tenues et de quand date elle? EmptyJeu 6 Déc 2018 - 16:01

Ce sont 3 cartouchières qui sont portées, car les bretelles de suspension ne permettent pas d'en porter que deux.
Ce type de cartouchière a été porté au combat évidemment, pour les régiments qui en étaient encore dotés.
En trouver d'authentiques est très difficile et surtout très coûteux: près de 4/500€ parfois une seule!
Il n'existe pas de reproductions, le seul moyen est de les faire soi-même comme on en a fait dans notre groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
teva.castelain
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 150
Age : 23
Localisation : montech
Thème de collection : ww1; pologne WW2
Date d'inscription : 31/08/2018

Quels sont ces tenues et de quand date elle? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces tenues et de quand date elle?   Quels sont ces tenues et de quand date elle? EmptyJeu 6 Déc 2018 - 16:10

Ah ok ^^' elle sont si rare que ca ces cartouchières? (Comme je "reconstruit" la tenue de l'un des soldats de la dernière photo bah heu voila quoi ce serais super de trouver ces fameuse cartouchières 😅 ok merci beaucoup pour les infos^^
PS: du coup si quelqu'un serais disponible pour que je passe commande pour des cartouchière GRAS faite moi signe 😅
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43786
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quels sont ces tenues et de quand date elle? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces tenues et de quand date elle?   Quels sont ces tenues et de quand date elle? EmptyJeu 6 Déc 2018 - 16:21

C'est trop compliqué à faire, on n'en refera plus hélas.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43786
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quels sont ces tenues et de quand date elle? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces tenues et de quand date elle?   Quels sont ces tenues et de quand date elle? EmptyJeu 6 Déc 2018 - 16:24

Par contre ce n'est pas impossible qu'Eugène Gaponov de Saint Petersbourg en fasse, ou en ait déjà fait...
https://www.facebook.com/search/top/?q=eugene%20gaponov&epa=SEARCH_BOX
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43786
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quels sont ces tenues et de quand date elle? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces tenues et de quand date elle?   Quels sont ces tenues et de quand date elle? EmptyJeu 6 Déc 2018 - 16:30

Il en a effectivement déjà fait (à droite):
Quels sont ces tenues et de quand date elle? 45685710

Ce sont les modèles d'origine pour Gras, qui se portaient par paire sans bretelles de suspension (et sans dé de suspension sur leur passant).
En 1892 elles seront modifiées avec un dé de suspension, comme sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
teva.castelain
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 150
Age : 23
Localisation : montech
Thème de collection : ww1; pologne WW2
Date d'inscription : 31/08/2018

Quels sont ces tenues et de quand date elle? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces tenues et de quand date elle?   Quels sont ces tenues et de quand date elle? EmptyJeu 6 Déc 2018 - 18:04

Ah je vois et heu Eugene gapanov il serais en mesure d'en refaire? Et si oui en generale ça devrais couté combien? (Et aussu est ce qu'il parle fr ou il faut parler anglais?)
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43786
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quels sont ces tenues et de quand date elle? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces tenues et de quand date elle?   Quels sont ces tenues et de quand date elle? EmptyJeu 6 Déc 2018 - 18:19

Il faut le lui demander, et en anglais ou en russe.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
teva.castelain
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 150
Age : 23
Localisation : montech
Thème de collection : ww1; pologne WW2
Date d'inscription : 31/08/2018

Quels sont ces tenues et de quand date elle? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces tenues et de quand date elle?   Quels sont ces tenues et de quand date elle? EmptyJeu 6 Déc 2018 - 23:41

Ok bah je lui demanderais ^^ en esperant qu'il en fait toujours.
Merci beaucoup pour toute les infos
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43786
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quels sont ces tenues et de quand date elle? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces tenues et de quand date elle?   Quels sont ces tenues et de quand date elle? EmptyVen 7 Déc 2018 - 7:16

Il fabrique toujours et très bien pour lui, ses copains et pour vendre, faut juste qu'il se remette à faire ce type de cartouchière.
Il faut lui préciser qu'il faudra qu'il fasse le modèle modifié en 1892 avec le dé d'accrochage des bretelles de suspension, et en 3 exemplaires.

Si je me souviens bien c'est moi qui lui avais envoyé des photos de détails d'une vraie cartouchière Gras et quelques dimensions pour ses fabrications.
Voilà la page Facebook que je fais pour notre association:
https://www.facebook.com/christian.guibelin?ref=bookmarks
Il n'y aura qu'à lui envoyer avec la demande Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43786
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quels sont ces tenues et de quand date elle? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces tenues et de quand date elle?   Quels sont ces tenues et de quand date elle? EmptyVen 7 Déc 2018 - 7:28

Ou alors peut-être lui aussi:
https://www.facebook.com/Reproductions-R%C3%A9sine-Cuir-1983568491948606/
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Quels sont ces tenues et de quand date elle? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces tenues et de quand date elle?   Quels sont ces tenues et de quand date elle? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels sont ces tenues et de quand date elle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais quels sont ces soldats ?
» quels sont ces avions ?
» Quels sont ces marquages?
» quels sont ces avions ?
» quel est cet objet? cambodge ? militaire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: