le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

La Bourse Passion Militaria est FERMÉE.

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

C'est par ici !

Partagez | 

besoin identification de wakisashi

AuteurMessage
mimiespasdaqui
Caporal
Caporal

Thème de collection : Ancien Régime

MessageSujet: besoin identification de wakisashi   Sam 1 Déc 2018 - 17:23

Salut à tous,

Nouveau venu sur ce forum, je viens de découvrir avec un intérêt avéré cette rubrique concernant le "matériel " japonais ce qui me permet de vous soumettre une arme qui m'a été offerte il y a très longtemps.

Je n'ai pas l'impression d'être en présence d'une drouille pour touriste mais n'y connaissant strictement rien, je viens solliciter vos impressions, avis, conseils etc....

Vous voudrez bien pardonner mon vocabulaire mais si je maîtrise le patois cévenol à eu près bien, le japonais ..... c'est pas du tout.

Donc voici quelques photos qui pourront, je l'espère, vous permettre d'émettre un avis sur ce wakisashi (est-ce bien cela ?)

l'arme est loin d'être fleur de coin et présente du jeu au niveau de la garde (tsuba ?) et du pommeau (???) qui, à l'évidence, a été démonté de nombreuses fois... ce que je n'ose pas faire car la clavette a été matée.

La lame pourrait avoir été raccourcie car elle ne mesure que 328 mm de la garde à la pointe contre 400 mm (côtes extérieures) pour le fourreau ( en japonais ????). Toutefois il n'y a aucun stigmate de raccourcissement et le tranchant n'a jamais dû être repris.

Un décor de fleurs orne "l'anneau de renfort" de la poignée.
D'autres décors ornent la tsuba (j'ai bon là???) d'un côté comme de l'autre

Un petit "couteau " (en Japonais ????) d'une longueur totale de 205 mm possède sur sa poignée un décor qui ressemblerait à une lyre musicienne.

Je range cette arme avec une paire d'étriers (abumi) en fer naturel incrusté de motif de Kiri du clan Matsudaïria - branche Kawagoe -d'après l'expertise qui en a été faite par un marchand d'art asiatique de Nice. Ils dateraient de la fin du XVII voire tout début XVIIIème siècle.

J'espère que vous pourrez m'aider à savoir ce que je détiens et informe celui d'entre vous qui habite à Mazamet que je me trouve à une 40aine de kms de chez lui.

Bon week end à tous.

Mimiespasdaqui
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Thème de collection : tout militariat

MessageSujet: Re: besoin identification de wakisashi   Dim 2 Déc 2018 - 14:50

mimiespasdaqui a écrit:

Vous voudrez bien pardonner mon vocabulaire mais si je maîtrise le patois cévenol à eu près bien, le japonais ..... c'est pas du tout.

Donc voici quelques photos qui pourront, je l'espère, vous permettre d'émettre un avis sur ce wakisashi (JE DIRAI TENTO, LE WAKASACHI EST PLUS GRAND )

l'arme est loin d'être fleur de coin et présente du jeu au niveau de la garde (tsuba ?EXACT ) et du pommeau (TSUKA) qui, à l'évidence, a été démonté de nombreuses fois... ce que je n'ose pas faire car la clavette a été matée.

La lame pourrait avoir été raccourcie car elle ne mesure que 328 mm de la garde à la pointe contre 400 mm (côtes extérieures) pour le fourreau ( en japonais SAYA). Toutefois il n'y a aucun stigmate de raccourcissement et le tranchant n'a jamais dû être repris.

Un petit "couteau " (en Japonais Kogatana) d'une longueur totale de 205 mm possède sur sa poignée un décor qui ressemblerait à une lyre musicienne.

Mimiespasdaqui

Voici de quoi parfaire ton japonnais

http://www.sogo-bujutsu.com/dossiers%20pdf/Les%20diff%C3%A9rentes%20parties%20du%20katana.pdf

Ton Tanto est peut-être un Wakasachi mais alors il est dans les petits modèles. Cependant la forme de la lame me font plus penser à à un Tanto.
mimiespasdaqui
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: besoin identification de wakisashi   Dim 2 Déc 2018 - 20:42

Grand MERCI Maupain

Quelle est la différence notable entre un wakizachi et un tanto ?

Dernière édition par mimiespasdaqui le Lun 3 Déc 2018 - 12:08, édité 1 fois
Expat526
Major
Major

Thème de collection : Sabres

MessageSujet: Re: besoin identification de wakisashi   Dim 2 Déc 2018 - 21:39

Bonsoir à tous

le tanto est un "couteau" ou "poignard". Le Wakasachi, est le sabre court, intermédiaire dans la panoplie. au dessus se trouve le "Katana", et encore, il y a d'autre sabre à lame plus longue...
Donc dans l'ordre, nous trouverions
le Katana, le Wakasachi, puis le tanto, l'ensemble faisant partie de la panoplie porté par le Samouraï.

Cordialement
Expat526
Major
Major

Thème de collection : Sabres

MessageSujet: Re: besoin identification de wakisashi   Dim 2 Déc 2018 - 21:48

Oups j' allais oublié, pour ma part à la vue de la taille proposée, il doit s'agir un Wakasachi, dont la lame à été raccourcie, on le voit nettement sur la photo. De plus, le stylet accolé sur le fourreau est caractéristique. Il devrait même y en avoir un de l'autre coté.....

Cordialement
Maupain
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: besoin identification de wakisashi   Dim 2 Déc 2018 - 22:53

Voici quelques éléments de différenciations

https://www.kyototradition.com/blog/artisanat-japonais/type-sabre-japonais
http://www.nihon-token.com/generalites/classifications/classifications.html

Avant ces armes jusque vers l'an 1000 existaient d'autres sabres appelés Ken (Jôkotô) que l'on retrouve dans Kendo, la voie du sabre. Contrairement à ses prédécesseurs, le ken était droit et à double tranchant (comme une épée du moyen-âge chez nous mais avec toujours cette exceptionnelle trempe)
mimiespasdaqui
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: besoin identification de wakisashi   Lun 3 Déc 2018 - 10:07

Merci pour ces liens, je me coucherai plus savant ce soir... ou moins bête.

Voici quelques données et photos complémentaires :

l'ensemble accuse un poids légèrement inférieur à 600 grammes.

longueur du fourreau -SAYA - seul = 400 mm. Je l'ai sondé intérieurement avec une lame de sabre 1882 très fine et obtenu une profondeur de 335 mm (à rapprocher de la longueur de la lame de 328 mm).

le dos du fourreau - SAYA -présente un insert en métal (cuivre rouge ou fer oxydé) recouvert par le vernis du laquage. La cordelette présente 24 spires (hasard ou symbolique ???)

détail du décor du stylet - KOGATANA -

Si je regarde ce décor en tournant la photo sur la gauche, je vois un animal à museau carré (chien ou  lion) qui regarde à droite, assis sur son train arrière nanti d'une queue bizarre puisque présentant  3 protubérances maintenues par un cercle à leurs bases- posé sur une sellette à 3 pieds elle même posée sur une console à 3 petits pieds. Voilà voilà  ! Ce décor peut-il permettre l'identification d'un clan ?

l'extrémité de la lame vue de dessus : elle semble être dans son intégralité - longueur de la lame seule 328 mm

un fil quasi parfait

décor de la tsuba avec oeil pour passage du KOGATANA

j'hésite à démonter la clavette du pommeau TSUKA - car elle est un peu matée et je ne voudrais pas faire de bêtise.

longeur totale du KOGATANA = 207 mm dont 97 mm pour la poignée + 110 mm pour la lame très affutée

Comment restaureriez-vous et mettriez cet objet en valeur ?

Merci d'avance pour vos recettes.
Maupain
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: besoin identification de wakisashi   Lun 3 Déc 2018 - 10:47

Bonjour Pour ma part j'utiliserai seulement des produits "d’entretien" bois et métal sans plus. Sur le fourreau il y a un manque car il y avait une tenon de bois ou comme ici en métal (Kurigata) percé en son centre qui accueillait le nœud d'un cordon (Sageo) enroulé de chaque côté. Cette partie a une forme de triangle tronqué. Attention la Tsuka est recouverte de galuchat (peau de requin) ou de raie, c'est assez fragile. Tu peux l'entretenir en frottant délicatement avec une brosse à dents humide et un peu de savon naturel. Pour raviver la brillance, frotter avec un peu de cire liquide (d'abeille).

Pour le nombre de tour je ne sais pas. Le sageo (la cordelette) est nouée pour exposer le sabre et quand il est porté la cordelette est nouée au obi afin de ne pas se le faire arracher ou voler.
mimiespasdaqui
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: besoin identification de wakisashi   Lun 3 Déc 2018 - 12:09

merci pour cet avis.

Donc tu ne tentes pas le démontage ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: besoin identification de wakisashi