le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Pieces de monnaie Etat Fancais

Aller en bas 
+2
Istarnich
morgothe
6 participants
AuteurMessage
morgothe
Aspirant
Aspirant
morgothe


Nombre de messages : 370
Age : 21
Localisation : lorraine
Thème de collection : de 1870 à 1945
Date d'inscription : 08/10/2018

Pieces de monnaie Etat Fancais Empty
MessageSujet: Pieces de monnaie Etat Fancais   Pieces de monnaie Etat Fancais EmptyMer 28 Nov 2018 - 17:48

Bonjour,
J'ai trouvé ces pièces dans un collection plus étendue.
c'est pièces sont elles rares ou simplement banale ?
notamment le 1 franc de 1942 m’intrigue.
un connaisseur dans le domaine serait le bienvenu.
excusez moi pour la qualité de certaines photos.
Pieces de monnaie Etat Fancais P1140910Pieces de monnaie Etat Fancais P1140911
Pieces de monnaie Etat Fancais P1140912
Pieces de monnaie Etat Fancais P1140913
Pieces de monnaie Etat Fancais P1140914
cordialement
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Istarnich
Général d'Armée
Général d'Armée
Istarnich


Nombre de messages : 1643
Age : 75
Localisation : Morbihan
Thème de collection : WW2 Français et Allemand
Date d'inscription : 14/02/2016

Pieces de monnaie Etat Fancais Empty
MessageSujet: Re: Pieces de monnaie Etat Fancais   Pieces de monnaie Etat Fancais EmptyMer 28 Nov 2018 - 17:51

Bonsoir

Pièces on ne peut plus courantes et vu leur état, intérêt très restreint. A réserver pour un débutant ou pour mettre dans la poche d'un mannequin.
Revenir en haut Aller en bas
morgothe
Aspirant
Aspirant
morgothe


Nombre de messages : 370
Age : 21
Localisation : lorraine
Thème de collection : de 1870 à 1945
Date d'inscription : 08/10/2018

Pieces de monnaie Etat Fancais Empty
MessageSujet: Re: Pieces de monnaie Etat Fancais   Pieces de monnaie Etat Fancais EmptyMer 28 Nov 2018 - 18:02

merci pour cette avis !
pour la pièce de 1 franc je suis tombé sur ça
https://www.cgb.fr/1-franc-francisque-legere-1942-paris-f-223-2-ttb,v56_0507,a.html
en quoi diffère t-elle de la mienne ?
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Pieces de monnaie Etat Fancais Empty
MessageSujet: Re: Pieces de monnaie Etat Fancais   Pieces de monnaie Etat Fancais EmptyMer 28 Nov 2018 - 18:03

morgothe,

Ces pièces étaient encore en usage fin des années 60 début des années 70, à 1/100e de leur valeur faciale (donc, un centime pour la pièce d'un franc). J'ai 59 ans et je me souviens qu'elles avaient cours quand j'étais gamin. Je vous préciserai la date de démonétisation si je la retrouve.

La valeur de vos pièces est d'autant plus faible que leur état est très mauvais, mais attention tout de même : il pourrait y avoir dans le lot une rareté (année ou atelier recherché des numismates).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
morgothe
Aspirant
Aspirant
morgothe


Nombre de messages : 370
Age : 21
Localisation : lorraine
Thème de collection : de 1870 à 1945
Date d'inscription : 08/10/2018

Pieces de monnaie Etat Fancais Empty
MessageSujet: Re: Pieces de monnaie Etat Fancais   Pieces de monnaie Etat Fancais EmptyMer 28 Nov 2018 - 18:08

Intéressant,
merci pour cette leçon d'histoire !
effectivement il y'a des abysses entre certaines pièces.
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Pieces de monnaie Etat Fancais Empty
MessageSujet: Re: Pieces de monnaie Etat Fancais   Pieces de monnaie Etat Fancais EmptyMer 28 Nov 2018 - 18:08

Votre lien illustre mon précédent message ! A priori, c'est la même. Il faut néanmoins scruter le moindre détail pour en être sûr et tenir compte de l'état, plutôt lamentable. Après, il faut trouver l'acheteur...
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Pieces de monnaie Etat Fancais Empty
MessageSujet: Re: Pieces de monnaie Etat Fancais   Pieces de monnaie Etat Fancais EmptyMer 28 Nov 2018 - 18:29

Voici un lien qui vous intéressera :
http://www.horizonfr.com/les_cotations_pieces_francs/1_franc_bazor.htm
Encore une fois, il ne faut pas s'emballer : l'état est un élément déterminant du prix.

Quand je vois la cote de certaines de ces pièces, je me dis tout de même que j'aurais dû en garder quelques unes ; mais à l'époque où l'on trouvait des bonbons à un centime, la tentation de les dépenser était trop forte. Il est en tout cas étonnant que personne ne se soit offusqué d'utiliser après guerre des pièces porteuses de "francisques" et de devises ayant cessé d'être au goût du jour. Sans doute avait-il été jugé trop coûteux d'en faire frapper de nouvelles.

Ah ! Je viens de lire sur plusieurs sites que les pièces de 1F et 2F de l'Etat français avaient été démonétisées… le 17 février 2005, en même tant que les autres pièces en francs ! Il était donc possible jusqu'à cette date de les échanger à la Banque de France, respectivement pour 1 c ou 2c, et des utiliser pour payer jusqu'au passage à l'euro (1er janvier 2002). A cette date, on n'en voyait pourtant plus depuis longtemps.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Pieces de monnaie Etat Fancais Empty
MessageSujet: Re: Pieces de monnaie Etat Fancais   Pieces de monnaie Etat Fancais EmptyMer 28 Nov 2018 - 19:34

bonjour,

cela tombe bien pour tribunusmitum, c'est jusqu'en 1959 la circulation officielle de cette monnaie!

pour répondre à la pièce il faut la peser voir si modèle lourd ou léger, la différence du prix est là;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
morgothe
Aspirant
Aspirant
morgothe


Nombre de messages : 370
Age : 21
Localisation : lorraine
Thème de collection : de 1870 à 1945
Date d'inscription : 08/10/2018

Pieces de monnaie Etat Fancais Empty
MessageSujet: Re: Pieces de monnaie Etat Fancais   Pieces de monnaie Etat Fancais EmptyMer 28 Nov 2018 - 19:48

bonsoir,
merci pour toute vos réponses
la pièce est très légère
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Pieces de monnaie Etat Fancais Empty
MessageSujet: Re: Pieces de monnaie Etat Fancais   Pieces de monnaie Etat Fancais EmptyMer 28 Nov 2018 - 20:00

bonjour,

oui les deux sont légères , quand je mentionne lourd et léger , c'est qu'il y en une plus lourde que l'autre (c'est l'appellation officielle des numismates); il faut la peser avec le matériel adéquate;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Pieces de monnaie Etat Fancais Empty
MessageSujet: Re: Pieces de monnaie Etat Fancais   Pieces de monnaie Etat Fancais EmptyMer 28 Nov 2018 - 20:03

Il est vrai que les gens nés en 1959 ont actuellement... 59 ans !

Votre histoire de timbre, peu banale, me rappelle une curieuse coïncidence : à la fin des années 70, j'ai reçu d'Angleterre un courrier me proposant de renouveler mon abonnement à un magazine britannique. Les British avaient eu la délicatesse d'envoyer pour la réponse une enveloppe affranchie d'un timbre français. Ce timbre représentait la cathédrale où j'ai été baptisé !

Pour en revenir à notre sujet, il serait intéressant de savoir jusqu'à quand a duré l'utilisation effective des Bazor et Morlon...



Dernière édition par Tribunusmilitum le Mer 28 Nov 2018 - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Pieces de monnaie Etat Fancais Empty
MessageSujet: Re: Pieces de monnaie Etat Fancais   Pieces de monnaie Etat Fancais EmptyMer 28 Nov 2018 - 20:07

bonjour tribunusmitum,

c'est tout à fait possible , le 22 décembre 1959 étant le retrait officiel mais utilisé bien encore après (je mentionnais la date de 1959 car cela me faisait sourire le hasard avec votre âge de 59 ans   Laughing ) aprés c'est comme les timbres , récemment j'ai reçu un courrier avec un timbre de 1944 de la libération servant d'affranchissement alors!!! (je garde précieusement pour l'anecdote;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Pieces de monnaie Etat Fancais Empty
MessageSujet: Re: Pieces de monnaie Etat Fancais   Pieces de monnaie Etat Fancais EmptyMer 28 Nov 2018 - 20:29

J'ai dû m...r : j'ai édité le précédent message au lieu de vous répondre !

Pour répéter brièvement ce qui a disparu : 1959, c'est le passage au nouveau franc, mais certaines pièces antérieures continuent de circuler dans les années 60, certaines même dans les années 70 : les francs Bazor et Morlon, les 10F et 20F au coq, avec une valeur effective d'un centième de leur valeur faciale.
Revenir en haut Aller en bas
Warcent
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Warcent


Nombre de messages : 2756
Localisation : Bretagne
Thème de collection : militaria Allemand , US
Date d'inscription : 19/04/2017

Pieces de monnaie Etat Fancais Empty
MessageSujet: Re: Pieces de monnaie Etat Fancais   Pieces de monnaie Etat Fancais EmptyMer 28 Nov 2018 - 21:15

Ces sur que les pièces varient énormément selon:
- leur état
- l'année
- le poids
- l'atelier de fabrication
- si la tranche est lisse ciselé , etc..

Il y a beaucoup de chose qui sont pris en compte pour la valeur des monnaies
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3520
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Pieces de monnaie Etat Fancais Empty
MessageSujet: Re: Pieces de monnaie Etat Fancais   Pieces de monnaie Etat Fancais EmptyJeu 29 Nov 2018 - 21:31

Bonsoir,

Pour ce qui est du poids de la monnaie il faut une balance très très précise à 0.001 ou au pire 0.01.
Pour la 1fr état français la "légère" a un poids de 1.3gr et la "lourde" un poids de 1.6gr d'où le fait de la balance très précise Wink

Pour la 50cts état français la "légère" fait 0.7gr et la "lourde" fait 0.8gr.

Leur état général est très mauvais mais il faut faire attention certaines années et certains ateliers parmi les années ont des côtes très élevées même en très mauvais état.

Et sinon pour la curiosité des dates de démonétisation les morlons en cupro-allu on été démonétisées en 1949 en revanche les morlons et bazor en allu ont effectivement été démonétisés avec l'arrivée de l'euro.
Une autre curiosité de démonétisation par exemple, les monnaies de Napoléon III n'ont été démonétisées qu'en 1918.


cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Pieces de monnaie Etat Fancais Empty
MessageSujet: Re: Pieces de monnaie Etat Fancais   Pieces de monnaie Etat Fancais EmptyVen 30 Nov 2018 - 10:37

mmggrraaiinnee,

Vous avez écrit :

Citation :
morlons et bazor en allu ont effectivement été démonétisés avec l'arrivée de l'euro

C'est donc bien : retrait de la circulation le 1er janvier 2002, démonétisation effective le 17 février 2005, en même temps que toutes les autres monnaies libellées en francs ?

Cordialement


Dernière édition par Tribunusmilitum le Sam 1 Déc 2018 - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
morgothe
Aspirant
Aspirant
morgothe


Nombre de messages : 370
Age : 21
Localisation : lorraine
Thème de collection : de 1870 à 1945
Date d'inscription : 08/10/2018

Pieces de monnaie Etat Fancais Empty
MessageSujet: Re: Pieces de monnaie Etat Fancais   Pieces de monnaie Etat Fancais EmptyVen 30 Nov 2018 - 13:13

bonjour,
je n'ai pas d'instrument de mesure précis mais la pièce pèse dans les 1 gramme.
Faute de mieux pour l'instant.
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3520
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Pieces de monnaie Etat Fancais Empty
MessageSujet: Re: Pieces de monnaie Etat Fancais   Pieces de monnaie Etat Fancais EmptySam 1 Déc 2018 - 10:44

Tribunusmilitum a écrit:
en même temps toutes les autres monnaies libellées en francs ?


Salut,

Je ne suis pas sur de comprendre ta question..

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Pieces de monnaie Etat Fancais Empty
MessageSujet: Re: Pieces de monnaie Etat Fancais   Pieces de monnaie Etat Fancais EmptySam 1 Déc 2018 - 15:08

Je reformule : les pièces Bazor et Morlon n'ont-elles été démonétisées que le 17 février 2005 ?
(Jusqu'à cette date, on pouvait échanger à la Banque de France les derniers euros encore en circulation avant le 1er janvier 2002. Une fois démonétisée, une pièce n'est plus échangeable. Retrait de la circulation et démonétisation, ce n'est pas la même chose).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3520
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Pieces de monnaie Etat Fancais Empty
MessageSujet: Re: Pieces de monnaie Etat Fancais   Pieces de monnaie Etat Fancais EmptySam 1 Déc 2018 - 17:45

oula oui je viens de relire ta question qui était totalement logique désolé mais j'ai passer une soirée assez costaud Pieces de monnaie Etat Fancais 329758 et à 10h44 je n'avais pas encore les yeux en face des trous Pieces de monnaie Etat Fancais 295986  Laughing

Les morlons en cupro allu (couleur doré) ont été officiellement démonétisé en 1949.
Par contre les morlons et bazors en allu ont été officiellement retirées de la circulation en 1959 mais tout le monde a également cru qu'elles étaient démonétisées alors que ce n'est pas le cas (un oubli du gouvernement ? mauvaise interprétation des textes ? aucune idée)

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pieces de monnaie Etat Fancais Empty
MessageSujet: Re: Pieces de monnaie Etat Fancais   Pieces de monnaie Etat Fancais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pieces de monnaie Etat Fancais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pièces de monnaie
» Pièces de monnaie
» Evaluation pièces Etat français
» Trois pièces de monnaie
» Valeur piéces Allemandes WW2 (monnaie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: