le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Comment identifier des couverts us

Aller en bas 
+3
EdwardLionheart
max8
acaa
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
acaa
Général d'Armée
Général d'Armée
acaa


Nombre de messages : 1612
Localisation : Paca
Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj)
Date d'inscription : 26/09/2015

Comment identifier des couverts us Empty
MessageSujet: Comment identifier des couverts us   Comment identifier des couverts us EmptyMar 27 Nov 2018 - 23:00

Bonsoir à tous,

Cherchant à développer ma collection sur l'équipement du soldat US, je cherche à acquérir des couverts.
Hormis les couverts datés, existent il un moyen de reconnaitre les couverts post guerre ou les reproductions ?

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
max8
Général de Brigade
Général de Brigade
max8


Nombre de messages : 939
Age : 46
Localisation : Belgique
Thème de collection : KM - Para US
Date d'inscription : 13/11/2010

Comment identifier des couverts us Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier des couverts us   Comment identifier des couverts us EmptyMer 28 Nov 2018 - 16:01



Salut,

Pour ton information:

http://usarmydatadepot.izihost.com/knife___fork___spoon_m_1926_3589.htm

Bàt
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11708
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Comment identifier des couverts us Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier des couverts us   Comment identifier des couverts us EmptyMer 28 Nov 2018 - 16:40

Bonjour.
Pour faire court les éléments permettant de dater les couverts sont déjà les matériaux employés : l'emploi d'un plaquage d'étain ou d'argent c'est avant la mi-44, et à ma connaissance les manches de couteau en matière plastique sont juste une mesure de restriction temporaire.
La longueur et la forme des dents des fourchettes change au fil du temps, les couteaux finissent par avoir un manche tout plat et ainsi de suite.
Pour les copies ce qui a été vendu comme tel jusqu'à maintenant ne me semble pas très menaçant dans le sens où les formes et proportions ne sont pas très bien respectées, et surtout l'aspect clinquant ne trompe pas, même les couverts US 2ème GM neufs de stock ayant un minimum de patine.
Revenir en haut Aller en bas
acaa
Général d'Armée
Général d'Armée
acaa


Nombre de messages : 1612
Localisation : Paca
Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj)
Date d'inscription : 26/09/2015

Comment identifier des couverts us Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier des couverts us   Comment identifier des couverts us EmptyMer 28 Nov 2018 - 23:13

Merci Max8, ce lien est au top et bien complet sur le sujet Very Happy

Il est clair que les reproduction sont très brillante et ca se voit au premier coup d'oeil, mais je redoute plus les "petits malins" qui vont les "vieillir" et leur donner de la patine, car pour être tomber sur certains site qui en vendent, en précisant reproduction, les couverts sont vraiment très ressemblants.....
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11708
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Comment identifier des couverts us Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier des couverts us   Comment identifier des couverts us EmptyJeu 29 Nov 2018 - 9:18

Je ne vois pas trop comment on pourrait vieillir des couverts modernes sans que cela n'ait l'apparence de ce que c'est, à savoir une navrante imposture.
J'ai pris à dessein deux clichés facilement accessibles sur le net :

Comment identifier des couverts us 71cd9-10

Un jeu de couverts de fabrication moderne vendu sur Amazon...

Comment identifier des couverts us Images11

Une fourchette ancienne vendue sur un site allemand.

Le contraste est volontairement extrême ( c'est pire encore pour le couteau et la cuillère ), et je ne trouve pas qu'il soit si dur que ça de différencier le bon grain de l'ivraie.
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Comment identifier des couverts us Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier des couverts us   Comment identifier des couverts us EmptyJeu 29 Nov 2018 - 9:43

Bonjour

Citation :
et je ne trouve pas qu'il soit si dur que ça de différencier le bon grain de l'ivraie.

Il suffit d'avoir de la (bonne) study Maintenant à savoir jusqu'à quelle date ont été utilisés les Mod.1926 study :

Sol.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment identifier des couverts us Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier des couverts us   Comment identifier des couverts us EmptyVen 30 Nov 2018 - 15:28

Bonjour,
Pour illustrer un peu,
Fourchette M-1910,réalisée dans de l'acier avec une protection contre la corrosion par un traitement par galvanisation et une M26 réalisée dans de l'acier, revêtue d'un traitement anti corrosion par étamage.Les deux sont de terrain....
Comment identifier des couverts us Dscn7810
Comment identifier des couverts us Dscn7811
Comment identifier des couverts us Dscn7812
Comment identifier des couverts us Dscn7813
Un couteau M-1910 suivant les fabrications de 1917 à 1918,
Comment identifier des couverts us Dscn7814
Comment identifier des couverts us Dscn7815
Comment identifier des couverts us Dscn7816
Cuillère M-1926 réalisée de 1944 à 1945 en acier inoxydable (Stainless),
Comment identifier des couverts us Dscn7817
Comment identifier des couverts us Dscn7818
Comment identifier des couverts us Dscn7819
Comment identifier des couverts us Dscn7820
Et un set de repros assez redoutable,bien loin de ce que nous a montré Edward  Rolling Eyes
Comment identifier des couverts us Dscn7821
Comment identifier des couverts us Dscn7822
Comment identifier des couverts us Dscn7823

A savoir,tout ce qui est estampé de ce fabricant SEMS 42 est repro destiné a la reconstitution.

La suite au prochain numéro,quand j'aurais le courage de fouiller mans mon bazar  Rolling Eyes  

Comment identifier des couverts us 30243
Revenir en haut Aller en bas
acaa
Général d'Armée
Général d'Armée
acaa


Nombre de messages : 1612
Localisation : Paca
Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj)
Date d'inscription : 26/09/2015

Comment identifier des couverts us Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier des couverts us   Comment identifier des couverts us EmptySam 8 Déc 2018 - 18:08

Bonsoir à tous,

Que pensez vous de ces couverts, à quoi voyez vous si ils sont bien ou pas ????

Comment identifier des couverts us Screen10

Comment identifier des couverts us 20181210
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11708
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Comment identifier des couverts us Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier des couverts us   Comment identifier des couverts us EmptySam 8 Déc 2018 - 18:16

Bonsoir.
Pour moi ils sont bons, mais pas forcément début de guerre. Il faudrait savoir ce qu'est le résidu sur la fourchette pour se prononcer, mais elle me semble être en " Stainless Steel ", comme d'ailleurs tout le reste.
Quant à dire d'où vient mon appréciation positive c'est davantage une impression fondée sur l'habitude qu'autre chose.
En tout cas si je devais croiser ça en brocante à un tarif avantageux je prendrais le tout sans hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
acaa
Général d'Armée
Général d'Armée
acaa


Nombre de messages : 1612
Localisation : Paca
Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj)
Date d'inscription : 26/09/2015

Comment identifier des couverts us Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier des couverts us   Comment identifier des couverts us EmptySam 8 Déc 2018 - 18:55

Merci EdwardLionHeart Smile

Oui fourchette et cuillère sont estampillées Stainless Steel
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3234
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Comment identifier des couverts us Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier des couverts us   Comment identifier des couverts us EmptySam 8 Déc 2018 - 19:04

Bonsoir,test simple à effectuer avec un aimant,les couverts d'origine sont magnétiques,la majorité des productions modernes,réglementaires ou repros,sont amagnétiques.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
acaa
Général d'Armée
Général d'Armée
acaa


Nombre de messages : 1612
Localisation : Paca
Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj)
Date d'inscription : 26/09/2015

Comment identifier des couverts us Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier des couverts us   Comment identifier des couverts us EmptySam 8 Déc 2018 - 20:11

J'avais déjà lu qu'avec un aimant on pouvait avoir des éléments de réponse, mais à conditions d'avoir l'objet en main. Merci PA68
Revenir en haut Aller en bas
acaa
Général d'Armée
Général d'Armée
acaa


Nombre de messages : 1612
Localisation : Paca
Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj)
Date d'inscription : 26/09/2015

Comment identifier des couverts us Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier des couverts us   Comment identifier des couverts us EmptySam 8 Déc 2018 - 21:27

Par contre une question me vient, quand je regarde le guide du collectionneur, les couverts sont estampillés US à l'avant et à l'arrière notamment pour la cuillère, est ce une généralité ?
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11708
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Comment identifier des couverts us Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier des couverts us   Comment identifier des couverts us EmptySam 8 Déc 2018 - 21:39

En aucune manière, les miens ( j'ai une vingtaine de pièces au total ) ne portent la marque de propriété que sur une seule face, toujours la même, et je ne me souviens pas d'avoir jamais vu un double marquage. scratch
Revenir en haut Aller en bas
acaa
Général d'Armée
Général d'Armée
acaa


Nombre de messages : 1612
Localisation : Paca
Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj)
Date d'inscription : 26/09/2015

Comment identifier des couverts us Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier des couverts us   Comment identifier des couverts us EmptySam 8 Déc 2018 - 21:51

Oui moi non plus je n'avais jamais fait attention mais dans le guide du collectionneur tome 1, l'éditeur montre le recto et le verso d'une cuillère avec le marquage de chaque côté, peut être que c'est une cuillère différente sur les 2 photos
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11708
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Comment identifier des couverts us Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier des couverts us   Comment identifier des couverts us EmptySam 8 Déc 2018 - 21:57

À supposer que cela existe c'est d'après moi bien plus l'exception que la règle, la quantité conséquente que j'ai pu voir, pièces de fouille y compris, ne présentaient pas cette particularité.
Serait-il inconvenant de ma part de demander une photo de la page concernée ? J'avoue que cela m'intrigue au plus haut point...

Edit : sinon j'ai trouvé un forum US où certains intervenants affirment que la différence majeure entre les couverts 2ème GM et les autres tient au lettrage avec empattements ( pendant le conflit ) et sans après, mais cela me semble beaucoup trop beau pour être vrai. Si l'on regarde par exemple les marquages des musettes M36 on peut en trouver en OD7 datées 44 qui ont déjà un marquage simplifié.
Revenir en haut Aller en bas
acaa
Général d'Armée
Général d'Armée
acaa


Nombre de messages : 1612
Localisation : Paca
Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj)
Date d'inscription : 26/09/2015

Comment identifier des couverts us Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier des couverts us   Comment identifier des couverts us EmptySam 8 Déc 2018 - 22:33

Voici les photos Smile

Comment identifier des couverts us 20181211

Comment identifier des couverts us 20181213

Comment identifier des couverts us 20181212
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11708
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Comment identifier des couverts us Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier des couverts us   Comment identifier des couverts us EmptySam 8 Déc 2018 - 22:39

Merci bien ! Comment identifier des couverts us 88091
Manifestement la cuillère accompagnant le couteau à manche noir a été marquée à l'opposé de ce qui se fait d'habitude. Volonté délibérée ou accident je ne saurais le dire, en revanche je doute fort qu'il y ait un second marquage " US " sur la face cachée.
Revenir en haut Aller en bas
acaa
Général d'Armée
Général d'Armée
acaa


Nombre de messages : 1612
Localisation : Paca
Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj)
Date d'inscription : 26/09/2015

Comment identifier des couverts us Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier des couverts us   Comment identifier des couverts us EmptySam 8 Déc 2018 - 22:43

Oui c'est curieux...
Merci beaucoup pour ces analyses EdwardLionHeart Comment identifier des couverts us 627455
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment identifier des couverts us Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier des couverts us   Comment identifier des couverts us EmptySam 8 Déc 2018 - 22:51

bonsoir ,

voici une premier partie de mes couvert ici tout c'est model vienne du périmètre de Bastogne

Comment identifier des couverts us 46521410

cordialement ,
Théo ,
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11708
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Comment identifier des couverts us Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier des couverts us   Comment identifier des couverts us EmptySam 8 Déc 2018 - 22:54

Mais de rien Acaa.
J'avais croisé jadis une fourchette M26 en fer étamé avec un marquage fabricant et là où l'on était en droit d'attendre la marque de propriété le seul matricule du soldat, mais le " US " frappé au revers c'est une première pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
acaa
Général d'Armée
Général d'Armée
acaa


Nombre de messages : 1612
Localisation : Paca
Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj)
Date d'inscription : 26/09/2015

Comment identifier des couverts us Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier des couverts us   Comment identifier des couverts us EmptySam 8 Déc 2018 - 22:55

Ah oui quand même !!! C'est une belle collection !
Tous de fouille ?

Revenir en haut Aller en bas
acaa
Général d'Armée
Général d'Armée
acaa


Nombre de messages : 1612
Localisation : Paca
Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj)
Date d'inscription : 26/09/2015

Comment identifier des couverts us Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier des couverts us   Comment identifier des couverts us EmptySam 8 Déc 2018 - 23:00

Après il se peut que ça soit une erreur de l'éditeur bien que ce livre ne soit pas réputé pour avoir des erreurs...
Mais d'un autre coté c'est ce qui est passionnant dans le militaria...on en apprend sans cesse !!!!

En tout cas si je me met a collectionner tout en double triple.....c'est ma femme qui va être contente pan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment identifier des couverts us Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier des couverts us   Comment identifier des couverts us EmptySam 8 Déc 2018 - 23:00

acaa a écrit:
Ah oui quand même !!! C'est une belle collection !
Tous de fouille ?


bonsoir,

Merci non ils vienne de maisons que nous avons vidé , Mais ils y à encore beaucoup d'autres je doit en avoir + ou - 240 en tous ,

j'ai également des matriculer et nominatif

Comme la série des 6 du milieux ils vienne de cher les sœurs de Bastogne ou ils avais un hôpital dans les caves , et récupéré directement pas les sœur du pensionnat de notre dame a Bastogne

cordialement ,
Théo ,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment identifier des couverts us Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier des couverts us   Comment identifier des couverts us EmptySam 8 Déc 2018 - 23:03

acaa a écrit:
Après il se peut que ça soit une erreur de l'éditeur bien que ce livre ne soit pas réputé pour avoir des erreurs...
Mais d'un autre coté c'est ce qui est passionnant dans le militaria...on en apprend sans cesse !!!!

En tout cas si je me met a collectionner tout en double triple.....c'est ma femme qui va être contente pan

à partie de 1944 45 c'est des objets fort apprécier pas les villageois ou la récup été tres importante ,


Theo !
Revenir en haut Aller en bas
acaa
Général d'Armée
Général d'Armée
acaa


Nombre de messages : 1612
Localisation : Paca
Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj)
Date d'inscription : 26/09/2015

Comment identifier des couverts us Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier des couverts us   Comment identifier des couverts us EmptySam 8 Déc 2018 - 23:03

Oui j'ai vu ce lot, elles sont magnifiques et puis en plus elles ont une histoire et du vécu !
Revenir en haut Aller en bas
acaa
Général d'Armée
Général d'Armée
acaa


Nombre de messages : 1612
Localisation : Paca
Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj)
Date d'inscription : 26/09/2015

Comment identifier des couverts us Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier des couverts us   Comment identifier des couverts us EmptySam 8 Déc 2018 - 23:05

Oui ces objets comme beaucoup d'autres ont servi après guerre ! Mais vaut mieux ça que la poubelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
acaa
Général d'Armée
Général d'Armée
acaa


Nombre de messages : 1612
Localisation : Paca
Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj)
Date d'inscription : 26/09/2015

Comment identifier des couverts us Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier des couverts us   Comment identifier des couverts us EmptyDim 23 Déc 2018 - 22:47

Bonsoir à tous Smile

Suite à vos conseils donnés sur ce post et pour le clôturer voici les couverts et la gamelle US que je me suis procuré, toujours du petit matos mais c'est ce que j'aime Smile

Comment identifier des couverts us Img_2032

Comment identifier des couverts us Img_2031
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment identifier des couverts us Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier des couverts us   Comment identifier des couverts us EmptyLun 24 Déc 2018 - 7:45

Bonjour,
Très sympa cette vitrine! Comment identifier des couverts us 475779

Comment identifier des couverts us 88091
Revenir en haut Aller en bas
acaa
Général d'Armée
Général d'Armée
acaa


Nombre de messages : 1612
Localisation : Paca
Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj)
Date d'inscription : 26/09/2015

Comment identifier des couverts us Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier des couverts us   Comment identifier des couverts us EmptyLun 24 Déc 2018 - 8:15

Merci c est sympa, j'avais quelques pièces allemandes, j'ai eu envie d'apprendre et de collectionner l'us
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment identifier des couverts us Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier des couverts us   Comment identifier des couverts us Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment identifier des couverts us
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couverts à identifier
» Kit couverts allemands à identifier
» Des couverts Divers à identifier
» Comment identifier un objet ?
» Comment identifier un montage bon ww2?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: