le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification.

Aller en bas 
+4
marne14
Maupain
CHAPE48
Dutchman
8 participants
AuteurMessage
Dutchman
Caporal
Caporal
Dutchman


Nombre de messages : 90
Localisation : EU
Thème de collection : sabres
Date d'inscription : 10/07/2013

Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. Empty
MessageSujet: Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification.   Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. EmptyLun 19 Nov 2018 - 12:12

Sabre semblable au modèle français 1822, mais la forme de la poignée est différente, pas plus que les marques françaises. Quelqu'un peut-il reconnaître quel pays et quel modèle est-ce? Belgique? USA? Merci d'avance! Dutchman

Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. 2018-136
Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. 2018-137
Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. 2018-138
Revenir en haut Aller en bas
Dutchman
Caporal
Caporal
Dutchman


Nombre de messages : 90
Localisation : EU
Thème de collection : sabres
Date d'inscription : 10/07/2013

Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. Empty
MessageSujet: Re: Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification.   Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. EmptyLun 19 Nov 2018 - 12:13

Plus.Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. 2018-139
Revenir en haut Aller en bas
Dutchman
Caporal
Caporal
Dutchman


Nombre de messages : 90
Localisation : EU
Thème de collection : sabres
Date d'inscription : 10/07/2013

Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. Empty
MessageSujet: Re: Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification.   Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. EmptyLun 19 Nov 2018 - 12:14

PlusSabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. 2018-144
Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. 2018-142
Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. 2018-143
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. Empty
MessageSujet: Re: Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification.   Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. EmptyLun 19 Nov 2018 - 13:21

[quote="Dutchman"]Sabre semblable au modèle français 1822, mais la forme de la poignée est différente, pas plus que les marques françaises. Quelqu'un peut-il reconnaître quel pays et quel modèle est-ce? Belgique? USA? Merci d'avance! Dutchman

Bjr,
Aucune idée sur la nationalité de ce sabre. La seule chose que je remarque c'est qu'il n'arrive pas à la cheville en terme de qualité de construction et de beauté du Mle 1822 français de troupe de cavalerie légère. Conclusion chauvine et je l'assume, on a tout intérêt à acheter français!
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. Empty
MessageSujet: Re: Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification.   Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. EmptyLun 19 Nov 2018 - 13:50

Bonjour,

C'est possiblement un sabre US appelé "brise poignet" tant il était mal équilibré. un peu comme celui-la.

http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t1204-un-long-couteau-sabre-de-cavalerie-us
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. Empty
MessageSujet: Re: Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification.   Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. EmptyLun 19 Nov 2018 - 14:43

Bonjour à tous,

J'ai tendance à partager l'opinion de Maupain, à un point près : le "wristbreaker" était ainsi nommé, non pas pour une question d'équilibre, mais parce que les lourdauds d'outre-Atlantique étaient incapables de le manier avec le professoinalisme de nos cavaliers ; il n'avaient pas le tour de main qui consiste à relâcher au bon moment.........
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 795
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. Empty
MessageSujet: Re: Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification.   Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. EmptyLun 19 Nov 2018 - 19:34

Bonsoir à tous

Pourquoi j'aime ce site........ Razz , bien parce que vous lire est gouleyant, Chape pour l'histoire, Maupain pour ces avis tranchés, et marne14 pour sa technique délicieusement Française......Ne pouvant rien rajouter de plus, continuez

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. Empty
MessageSujet: Re: Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification.   Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. EmptyLun 19 Nov 2018 - 21:04

Bonsoir à tous,
Je ne veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure, mais la poignée ne me plait pas, on dirait du bois peint dont la peinture s'écaille.... Est ce que ça colle avec un sabre de 1838 ???
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1451
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. Empty
MessageSujet: Re: Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification.   Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. EmptyLun 19 Nov 2018 - 21:30

CHAPE48 a écrit:
Dutchman a écrit:
Sabre semblable au modèle français 1822, mais la forme de la poignée est différente, pas plus que les marques françaises. Quelqu'un peut-il reconnaître quel pays et quel modèle est-ce? Belgique? USA? Merci d'avance! Dutchman

Bjr,
Aucune idée sur la nationalité de ce sabre. La seule chose que je remarque c'est qu'il n'arrive pas à la cheville en terme de qualité de construction et de beauté du Mle 1822 français de troupe de cavalerie légère. Conclusion chauvine et je l'assume, on a tout intérêt à acheter français!
CDT

Jean cela n'a rien de chauvin!
Le 1822 est le plus beau et le plus abouti des sabres preuve en est aussi, que même chez nous toutes tentatives de le faire évoluer ont échouées!
Copié par tous d'est en ouest du nord au sud sans en comprendre l'essence démontre encore une fois qu'une 4Lde pompier bien qu'elle fut rouge n'en ai pas pour autant une Ferrari!!
.
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. Empty
MessageSujet: Re: Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification.   Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. EmptyMar 20 Nov 2018 - 0:26

Bonjour moimeme,
Certes le 1822 est harmonieux, mais je trouve le 1845 d'Infanterie encore plus beau What a Face
Tous est une question de gouts !!!!

Malgré ça j'ai quand même aussi un beau 1822 de troupe Shocked allez je le mets ici :

Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. Img_3114

Sans chauvinisme, les sabres Français étaient vraiment beaux et bien faits... du briquet premier Empire au Cavalerie 1896 , en passant par le magnifique canonnier monté 1829... tout un poème !!!
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1451
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. Empty
MessageSujet: Re: Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification.   Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. EmptyMar 20 Nov 2018 - 9:32

Fred_M a écrit:
Bonjour moimeme,
Certes le 1822 est harmonieux, mais je trouve le 1845 d'Infanterie encore plus beau What a Face
Tous est une question de gouts !!!!

Malgré ça j'ai quand même aussi un beau 1822 de troupe Shocked allez je le mets ici :

Sans chauvinisme, les sabres Français étaient vraiment beaux et bien faits... du briquet premier Empire au Cavalerie 1896 , en passant par le magnifique canonnier monté 1829... tout un poème !!!

le 1845, non mais la ...d'infanterie en plus !!!
je crois que je préférai encore faire du Waterpolo dans une fosse à purin !!!

très beau 1822 nonobstant !!
.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. Empty
MessageSujet: Re: Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification.   Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. EmptyMar 20 Nov 2018 - 14:52

Bonjour,

Very Happy Mes avis tranchés ... forcément on parle de sabre ... Laughing

Marne j'ai eu l'occasion d'avoir en main un "wristbreaker" (j'aime pas trop l'anglais ... langue du breaksit et de Trump, je préfère brise poignet) et bien il n'est pas bien équilibré du tout alors que le 1822 ets une merveille d'équilibre. Quand à la manière de frapper, comme les dragons en Espagne le pousse sur le dessus ... son ... crac !! mais c'est vrais qu'il faut en être un de crack Very Happy pour manier habilement un sabre.
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. Empty
MessageSujet: Re: Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification.   Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. EmptyMar 20 Nov 2018 - 18:12

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Le 1845 est très beau moimeme !!!!! C'est juste qu'il n'a pas cette auréole dont les cavaliers sont dotés, comme si les fantassins étaient moins méritants !!!!!! Wink

Dutchman doit se demander ou il est tombé tellement ça dévie...... Allez, revenons au sujet.

Le sabre présenté pourrait bien être un sabre fabriqué en Angleterre pour l'exportation.

alexandre12 en a présenté un beau en juin, un sabre US manifestement fabriqué chez les rosbifs : https://www.passionmilitaria.com/t105125-sabre-guerre-de-scession-us-officier-de-l-union-modle-1860

Rien a voir avec tien dutchman au niveau finitions, lame, mais très ressemblant quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1460
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. Empty
MessageSujet: Re: Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification.   Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. EmptyMar 20 Nov 2018 - 22:14

Bonsoir,

La lame pourrait être française. Sur un de mes sabres (bien de chez nous comme dirait CHAPE48 Wink  ) j'ai un marquage qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de Dutchman. Qu'en pensez vous ?

Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. 25610
Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. 25710

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. Empty
MessageSujet: Re: Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification.   Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. EmptyMer 21 Nov 2018 - 10:42

Bonjour Crabro0,
Effectivement la frappe est la même, si on regarde le "GB" frappé sur le sabre de Dutchman et le poinçon "L" dans le losange sur le tien on pourrait supposer qu'il s'agit d'un "W".

Alors l'empire (le second bien sur) a duré grosso modo du 1858 a 1870 et les Anglais étaient nos alliés durant la guerre de Crimée, il est donc possible d'envisager beaucoup de cas de figure.
Que des sabres aient bénéficié de réparations de terrain expliquant qu'une lame Française se retrouve sur une garde Anglaise, que la France ai commandé des pièces en Angleterre, que le sabre de Crabro0 provienne d'un fourbisseur privé, etc....

Du coup le sabre de Dutchman de facture Anglaise(GB ça tombe sous le sens) a pu être fourbi pour l'exportation et la garde du sabre de Crabro0 pourrait provenir de la même fabrique.
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1451
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. Empty
MessageSujet: Re: Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification.   Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. EmptyMer 21 Nov 2018 - 16:12

Fred_M a écrit:
Bonjour Crabro0,
Effectivement la frappe est la même, si on regarde le "GB" frappé sur le sabre de Dutchman et le poinçon "L" dans le losange sur le tien on pourrait supposer qu'il s'agit d'un "W".

Alors l'empire (le second bien sur) a duré grosso modo du 1858 a 1870 et les Anglais étaient nos alliés durant la guerre de Crimée, il est donc possible d'envisager beaucoup de cas de figure.
Que des sabres aient bénéficié de réparations de terrain expliquant qu'une lame Française se retrouve sur une garde Anglaise, que la France ai commandé des pièces en Angleterre, que le sabre de Crabro0 provienne d'un fourbisseur privé, etc....

Du coup le sabre de Dutchman de facture Anglaise(GB ça tombe sous le sens) a pu être fourbi pour l'exportation et la garde du sabre de Crabro0 pourrait provenir de la même fabrique.

Bonjour.
si je puis me permettre cette intervention mais "G.B." n'est pas la contrition de Grande Bretagne non !
Mais comme l'a si bien rappelé Alain BARGNIER depuis le brexit celle de Grosse Bouse !!
et oui et oui quand on à la bonne explication tout devient limpide !

.
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. Empty
MessageSujet: Re: Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification.   Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. EmptyMer 21 Nov 2018 - 21:00

Certes moimeme, mais c'était longtemps avant brexit, du coup il n'y a pas de faute Wink
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1451
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. Empty
MessageSujet: Re: Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification.   Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. EmptyMer 21 Nov 2018 - 22:13

haaaa mais les anglais avant de faire une connerie ils y pensent loooonnntemps à l"avance !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. Empty
MessageSujet: Re: Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification.   Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. EmptyJeu 22 Nov 2018 - 10:10

Certes, mais cela reste la piste la plus probable pour identifier ce sabre.....
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1451
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. Empty
MessageSujet: Re: Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification.   Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. EmptyJeu 22 Nov 2018 - 10:30

..............mea culpa...
Mais plus sérieusement je doute que GB soit la signification d'une provenance anglaise du sabre.
La Suisse l’Italie (royaume de Naple) entre autres ont adopté ce Mle de sabre avec des lames d' provenance de Solingen d'autant que la lame est bien d'inspiration 1822
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. Empty
MessageSujet: Re: Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification.   Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. EmptyJeu 22 Nov 2018 - 12:07

Je suis d'accord, mais la lame ressemble aussi beaucoup au 1860 US.....

En fait le sabre présenté me fait penser a une reproduction qui se vendait à l'époque sur ARMAE et un autre site dont je ne retrouve pas le nom...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. Empty
MessageSujet: Re: Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification.   Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre de cavalerie légère modèle an XI
» Sabre de cavalerie légère modèle 1822
» Sabre de cavalerie légère modèle anXI
» sabre modèle 1860 cavalerie légère us
» des Doutes sur un Sabre "Cavalerie Légère Modèle 1822"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: