le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Identification coque de casque Français 50' 70'

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JackOuille
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Nantes
Thème de collection : Seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 14/11/2018

Identification coque de casque Français 50' 70' Empty
MessageSujet: Identification coque de casque Français 50' 70'   Identification coque de casque Français 50' 70' EmptyJeu 15 Nov - 16:43

Bonjour à tous, j'ai acquis ce casque dans un vide-greniers auprès d'un retraité qui n'a pas pu me donner de détail par rapport à celui-ci.

Identification coque de casque Français 50' 70' Image410

Identification coque de casque Français 50' 70' Image510

Identification coque de casque Français 50' 70' Image610

Identification coque de casque Français 50' 70' Image710

Identification coque de casque Français 50' 70' Image210

Je pense l'avoir identifié mais je souhaite avoir des avis extérieurs. Pour moi il s'agit d'un TTA 51, une adaptation française du US M-1. Il aurait servi de 1951 aux années 1980 dans l'armée française et dans la gendarmerie. Ce casque équipait nos soldats en Indochine et en Algérie. J'ai trouvé une photo qui peut nous aider : Identification coque de casque Français 50' 70' Fr_m5110

Le casque a été repeint avec une peinture grossière et qui ne correspond pas du tout, on remarque que cette même peinture a été grattée à certain endroit. Les attaches pour la jugulaire sont cassées. Le jonc est relié bord à bord. Le casque ne présente aucune inscription ou numéro.

Je souhaiterais d'abord savoir si mes recherches sont exactes. Ensuite je voudrais connaître votre avis par rapport à une possible restauration.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Identification coque de casque Français 50' 70' Empty
MessageSujet: Re: Identification coque de casque Français 50' 70'   Identification coque de casque Français 50' 70' EmptyJeu 15 Nov - 18:17

Bonsoir,
Effectivement Casque français modèle 51. Sans vouloir te vexer, il s'agit plutôt d'une épave et vouloir le restaurer semble un peu irréaliste. Tu peux trouver ce genre de casque, en parfait état (peinture comprise) et complet avec son sous-casque, pour quelques euros, il y en a (presque) dans tous les vide greniers. J'espère que tu n'a pas payé celui là trop cher et franchement, le retraité en question devait être bien près de ses sous pour oser te vendre un truc pareil.Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

Identification coque de casque Français 50' 70' Empty
MessageSujet: Re: Identification coque de casque Français 50' 70'   Identification coque de casque Français 50' 70' EmptyJeu 15 Nov - 18:59

Bonjour,

+1
Revenir en haut Aller en bas
fitonili
Général de Brigade
Général de Brigade
fitonili


Nombre de messages : 1055
Localisation : Anjou
Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée
Date d'inscription : 10/04/2018

Identification coque de casque Français 50' 70' Empty
MessageSujet: Re: Identification coque de casque Français 50' 70'   Identification coque de casque Français 50' 70' EmptyJeu 15 Nov - 19:16

Bonjour,
En effet c'est bien un Mle 51 Français, ce genre de casque se trouve à 15€ complet avec jugulaires et sous-casque.
J'espère que tu ne l'as pas payé trop cher, la restauration coûtera beaucoup plus cher qu'un complet.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
JackOuille
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Nantes
Thème de collection : Seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 14/11/2018

Identification coque de casque Français 50' 70' Empty
MessageSujet: Re: Identification coque de casque Français 50' 70'   Identification coque de casque Français 50' 70' EmptyVen 16 Nov - 11:18

Bonjour,
Bon au moins c'est claire pas de soucis. Heureusement seulement 5 euros, mais c'est déjà trop de ce que vous en dites! Evil or Very Mad En tout cas merci pour vos réponses.

Nathan
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Sergent
Sergent
Touille


Nombre de messages : 142
Age : 34
Localisation : Angers - Bordeaux
Thème de collection : armes et objets militaires de fouille
Date d'inscription : 04/08/2013

Identification coque de casque Français 50' 70' Empty
MessageSujet: Re: Identification coque de casque Français 50' 70'   Identification coque de casque Français 50' 70' EmptyVen 16 Nov - 11:51

Bonjour,

Les pontets de jugulaires étant arrachés, tu ne pourras vraiment rien en faire ...
Ca ne vaut pas grand chose en bon/très bon état mais là cela ne vaut plus rien du tout.

Par contre si tu décides de restaurer d'autres casques US M1 ou français, cela te fera un bon support pour t'entrainer à faire des peintures "sablées" ou "cork", souder éventuellement des pontets de jugulaires etc...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification coque de casque Français 50' 70' Empty
MessageSujet: Re: Identification coque de casque Français 50' 70'   Identification coque de casque Français 50' 70' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification coque de casque Français 50' 70'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coque casque Français ????
» coque de casque français 36 DCA
» identification et estimation coque de casque WH
» identification coque de casque allemand
» Identification Coque Casque Allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: