le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
anipassion.com

 

 identification carabine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
luce58
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Localisation : italia
Thème de collection : armi antiche
Date d'inscription : 08/11/2018

identification carabine Empty
MessageSujet: identification carabine   identification carabine EmptyLun 12 Nov 2018 - 13:51

bonjour, je suis italien. J'ai 2 carabines de VINCENNES mod. 1865 différents les uns des autres. le premier est de calibre 11.5 et a une dioptrie de 1000 marches ou mètres, le second de calibre 10.4 et a une dioptrie de 1200 marches ou mètres. quelqu'un peut-il m'aider à obtenir des informations sur le carabine de Vincennes 1865 cal. 10,4 ?

identification carabine 20181124

identification carabine 20181125

identification carabine 20181126

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification carabine Empty
MessageSujet: Re: identification carabine   identification carabine EmptySam 1 Déc 2018 - 8:21

Ciaio luce58,

Je suis très surpris - et en France je ne dois pas être le seul - par votre affirmation d'être en possession de 2 armes qui seraient toutes les deux la rarissime Carabine d'essai Modèle 1865, concurrente malheureuse du fusil Chassepot modèle 1866 auquel elle a servi de banc d'essai balistique.

Robert MARQUISET et le très regretté Jean BOUDRIOT qui a oeuvré pendant des décennies à répertorier, inventorier, mesurer, dessiner... comme vous devez le savoir... n'ont JAMAIS - à ma connaissance - évoqué une autre production que celle analogue à la première carabine que vous nous présentez.

Pouvez-vous nous montrer des photos de la platine du "10.4", du marquage de queue de culasse... et autres s'il y en a.... et nous donner ses mensurations ?

La carabine de Vincennes n'est pas autre chose qu'une arme analogue aux  systèmes précédents dans sa construction générale sauf qu'elle a été doté d'un canon pour l'utilisation de balles d'un calibre réduit ainsi que l'avait adopté quelques autres puissances européennes.

Le calibre de 10.4 était en usage, me semble-t-il, dans les arsenaux helvétiques. Je suppose que vous avez recherché de ce côté là. L'embouchoir et la baguette de votre arme sont semblables à ceux du modèle 1859 ..... mais ce système était toujours au calibre de 17.8.

Affaire à suivre donc.... et désolé de ne pouvoir vous en dire plus sans avoir davantage de renseignements.

Bon week end.

PS : je possède une 1865 ainsi que sa baionnette... mais pas sa baguette
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

identification carabine Empty
MessageSujet: Re: identification carabine   identification carabine EmptySam 1 Déc 2018 - 8:58

Bonjour,
identification carabine 20181125
En haut c'est bien le marquage habituel d'une carabine 1865:
11,5 - 4 - 60 - D a G: pour Calibre 11,5, 4 rayures, au pas de 0m60, de Droite à Gauche.

En bas par contre on a une carabine à chambre rapportée telle qu'en avait le fusil 1840 scratch
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




identification carabine Empty
MessageSujet: Re: identification carabine   identification carabine EmptySam 1 Déc 2018 - 11:31

Bonjour Crevette
Salut à tous,

Effectivement mais ce qui me gêne un peu, c'est le positionnement de la hausse... mais attendons que notre ami transalpin nous communique quelques photos supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

identification carabine Empty
MessageSujet: Re: identification carabine   identification carabine EmptySam 1 Déc 2018 - 11:57

La hausse de celle du haut correspond bien à la carabine 1865 quant à son positionnement.
Elle est graduée à gauche de 4 (400m) à 10 (1000m) pour l'utilisation planchette relevée, et à droite de 1 (100m) à 4 (400m) pour l'utilisation des gradins.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




identification carabine Empty
MessageSujet: Re: identification carabine   identification carabine EmptySam 1 Déc 2018 - 12:06

tout à fait d'accord, j'évoquais la hausse de la "1840/42/46/53/59"
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

identification carabine Empty
MessageSujet: Re: identification carabine   identification carabine EmptySam 1 Déc 2018 - 12:17

Ca a existé ce bidule Shocked

A part les 3 versions du 1840 (infanterie, voltigeur et marine) et éventuellement le fusil 1840/59 qui a un canon rayé et une hausse à double planchette, je n'en connais pas d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
luce58
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Localisation : italia
Thème de collection : armi antiche
Date d'inscription : 08/11/2018

identification carabine Empty
MessageSujet: Re: identification carabine   identification carabine EmptyDim 2 Déc 2018 - 12:54

identification carabine Canna_10
identification carabine Canna_11
identification carabine Canna_12
Revenir en haut Aller en bas
luce58
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Localisation : italia
Thème de collection : armi antiche
Date d'inscription : 08/11/2018

identification carabine Empty
MessageSujet: Re: identification carabine   identification carabine EmptyDim 2 Déc 2018 - 12:58

identification carabine Batt10
identification carabine Batt11
Revenir en haut Aller en bas
luce58
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Localisation : italia
Thème de collection : armi antiche
Date d'inscription : 08/11/2018

identification carabine Empty
MessageSujet: Re: identification carabine   identification carabine EmptyDim 2 Déc 2018 - 13:00

identification carabine Car_210
identification carabine Car_110
Revenir en haut Aller en bas
luce58
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Localisation : italia
Thème de collection : armi antiche
Date d'inscription : 08/11/2018

identification carabine Empty
MessageSujet: Re: identification carabine   identification carabine EmptyDim 2 Déc 2018 - 13:02

bonjour monsieur! merci pour les information. Luciano
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification carabine Empty
MessageSujet: Re: identification carabine   identification carabine EmptyVen 7 Déc 2018 - 18:53

Bonsoir luce58


Je vais considérer que votre interrogation porte sur l'arme au bas de votre photo - au calibre de 10.4 -et qui est de couleur marron clair, l'autre de couleur marron foncé devant être la carabine de Vincennes modèle 1865 qui présente les mêmes marquages que la mienne dont photo ci-dessous :

identification carabine Sam_4711

Première remarque, votre arme (10.4) indique un millésime de modèle sur sa queue de culasse. Or sur la "Vincennes" il n'y a pas ce marquage.

identification carabine Sam_4712

Sur la platine de votre "10.4" il n'y a pas le marquage de manufacture alors que sur la mienne on trouve celui-ci :

identification carabine Sam_4719

identification carabine Sam_4713

Ensuite, l'embouchoir de la "Vincennes" est celui-ci

identification carabine Sam_4714

alors que celui de votre "10.4" semble être quasi semblable à celui du Chassepot modèle 1866

identification carabine Sam_4715

La masselotte de votre "10.4" est vraiment différente de celle d'une "Vincennes".

identification carabine Sam_4717

Dernière remarque, le talon de crosse de votre "10;4" ne présente pas le poinçon réglementaire  de réception de l'arme finie. Il semblerait être présent sur votre "Vincennes". Voici celui qui est apposé sur la mienne pour vous permettre de comparer.

identification carabine Sam_4716

La photo ci-dessus montre l'épaisseur de la "Vincennes", plus fine que celle de votre "10.4".

Notre ami Crevette a déjà évoqué une hausse différente.

Il y a donc beaucoup de différences entre vos deux armes.

Je suis très surpris par la profusion de marquages sur le canon ainsi que par leur absence sur le bois.

Je ne pourrai dire ce qu'est exactement votre "10.4" mais je crois pouvoir affirmer que, si elle est bien contemporaine de la "Carabine de Vincennes Modèle 1865", cela n'en est pas une.

Il vous faudrait donc dans un premier temps trouver à quel pays cette arme était destinée car il serait vraiment étonnant qu'elle le fut pour la France.

Bien cordialement,

Mimiespasdaqui
Revenir en haut Aller en bas
luce58
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Localisation : italia
Thème de collection : armi antiche
Date d'inscription : 08/11/2018

identification carabine Empty
MessageSujet: Re: identification carabine   identification carabine EmptyVen 7 Déc 2018 - 19:50

merci beaucoup monsieur! J'ai trouvé le carbina cal. 10,4 dans le nord de l'Italie. J'ai trouvé les deux carabines ensemble. la carabine cal. 10,4 ... Ça reste un mystère.
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1459
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

identification carabine Empty
MessageSujet: Re: identification carabine   identification carabine EmptyVen 7 Déc 2018 - 20:11

Bonsoir

le calibre me fait pensé qu'il faudrait sans chercher du côté de la Suisse et peut être regardé cette carabine comme une quandidate malheureuse à un appel d offre pour le replacement de la carabine Mle 1851 ..
La france a entretenu une proximité militaire etroite avec la suisse ayant été très longtemps un fournisseur de surplus
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

identification carabine Empty
MessageSujet: Re: identification carabine   identification carabine EmptySam 8 Déc 2018 - 7:42

Ou Savoie Sardaigne?
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
luce58
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Localisation : italia
Thème de collection : armi antiche
Date d'inscription : 08/11/2018

identification carabine Empty
MessageSujet: Re: identification carabine   identification carabine EmptySam 8 Déc 2018 - 8:29

bonjour, les marques embouties sous le canon. ils ne semblent pas piémontais.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

identification carabine Empty
MessageSujet: Re: identification carabine   identification carabine EmptySam 8 Déc 2018 - 8:43

La solution pourrait venir de ce poinçon, mais je ne le connais pas:
identification carabine Canna_10
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1459
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

identification carabine Empty
MessageSujet: Re: identification carabine   identification carabine EmptySam 8 Déc 2018 - 12:18

S'est sur ..Pourquoi chercher loin ce que l'on a sous le nez..
Cette couronne ne me semble pas française non plus, avec ce poinçon cela devient possible de l'identifier entre la Belgique (sous-traitant helvétique) la Suisse et Piémont/Sardaigne on devrait y arriver
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification carabine Empty
MessageSujet: Re: identification carabine   identification carabine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification carabine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification carabine
» Identification carabine
» Identification carabine ancienne
» Identification et estimation carabine
» Identification et estimation carabine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: