le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Insignes à Identifier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
oliv
Capitaine
Capitaine
oliv


Nombre de messages : 671
Age : 52
Localisation : cannes
Thème de collection : medaille, miniature
Date d'inscription : 09/10/2016

Insignes à Identifier  Empty
MessageSujet: Insignes à Identifier    Insignes à Identifier  EmptyLun 5 Nov 2018 - 20:09

Bonjour
Je viens de rentrer ces deux insignes plusieurs interrogations d une part leur identification et d autre part pour le DBR pourquoi poignée blanche ? Je suis au courant qu il existe 4 couleurs la bleu la verte la noir et la blanche mais à quoi ça correspond aucune idée. Ce dernier est immatriculé. Pour le premier insigne es ce associatif ? Militaire ? On y voit les armes des pionniers si je ne me trompe pas, la grenade les canons les boulets...??? Et la bombe écrit ? Aucun marquage présent. Merci de votre précieuse aide.
Cordialement

Insignes à Identifier  55adee10

Insignes à Identifier  406e7510


Insignes à Identifier  Ca172e10

Insignes à Identifier  583ec110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insignes à Identifier  Empty
MessageSujet: Re: Insignes à Identifier    Insignes à Identifier  EmptyLun 5 Nov 2018 - 20:28

Bonsoir,
Pour le deuxième insigne, DBR : demi brigade de recherche, créée en 1957 en Algérie et composée d'officiers dépendant directement des services de l'état-major d'Alger.
Objectif : le renseignement.
L'insigne est ici avec la garde de l'épée de couleur jaune correspondant au troisième bataillon. Dans ce bataillon les insignes sont matriculés à quatre chiffres commençant par le trois.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insignes à Identifier  Empty
MessageSujet: Re: Insignes à Identifier    Insignes à Identifier  EmptyLun 5 Nov 2018 - 20:34

Re,
"La bombe" : association d'anciens artilleurs, association probablement assez ancienne du fait de la présence des trois boulets qui figuraient sur les plaques de ceinturon de l'artillerie avec les canons et la grenade avant 1875.
La présence des deux outils pourrait indiquer que l'association était aussi ouverte aux sapeurs.

Source : "L'artillerie française et ses insignes" par le chef d'escadron C. Letrait (Tome IV ca.1975).
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
oliv
Capitaine
Capitaine
oliv


Nombre de messages : 671
Age : 52
Localisation : cannes
Thème de collection : medaille, miniature
Date d'inscription : 09/10/2016

Insignes à Identifier  Empty
MessageSujet: Re: Insignes à Identifier    Insignes à Identifier  EmptyLun 5 Nov 2018 - 20:39

Merci CCM pour ces infos, chaque bataillon avait des demi brigade de recherche ? Je ne trouve pas d info du tout sur ces insignes et leur appartenance et histoire des liens peut être ? Concernant le bombe merci bcp reste plus qu à approfondir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insignes à Identifier  Empty
MessageSujet: Re: Insignes à Identifier    Insignes à Identifier  EmptyLun 5 Nov 2018 - 20:47

Re,
Depuis la Révolution le terme demi-brigade s'applique à ce qui correspond à un régiment. Cette terminologie a été voulue par les responsables de l'époque, le terme régiment leur apparaissant trop proche de l'ancien régime et des aristocrates propriétaires de leur unité.
La demi-brigade de recherche était donc une unité composée de quatre bataillons et d'un état-major. L'insigne était commun à toute la demi-brigade, chaque bataillon se distinguant par une couleur et une immatriculation particulière :
- 1er bataillon : couleur rouge, matricule à quatre chiffres commençant par le chiffre 1,
- 2ème bataillon : couleur bleue, matricule à quatre chiffres commençant par le chiffre 2,
- 3ème bataillon : couleur jaune, matricule à quatre chiffres commençant par le chiffre 3,
- 4ème bataillon : couleur verte, matricule à quatre chiffres commençant par le chiffre 4,
- état-major : couleur noire, matricule à trois chiffres.
Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
oliv
Capitaine
Capitaine
oliv


Nombre de messages : 671
Age : 52
Localisation : cannes
Thème de collection : medaille, miniature
Date d'inscription : 09/10/2016

Insignes à Identifier  Empty
MessageSujet: Re: Insignes à Identifier    Insignes à Identifier  EmptyLun 5 Nov 2018 - 21:21

merci encore, peut tu me dire ou détiens tu ces informations concernant les differents bataillons et leur code couleur ?, quels est la valeur de ces 2 insignes ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7517
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

Insignes à Identifier  Empty
MessageSujet: Re: Insignes à Identifier    Insignes à Identifier  EmptyMar 6 Nov 2018 - 5:49

bonjour

CCM, merci à lui, a parfaitement répondu !!

pour le DBR, chez lavocat, 80 euros
pour l'association.... ??

ici, un coffret Légion d'Honneur (photo cyno11)
Insignes à Identifier  Alabom10
Revenir en haut Aller en bas
oliv
Capitaine
Capitaine
oliv


Nombre de messages : 671
Age : 52
Localisation : cannes
Thème de collection : medaille, miniature
Date d'inscription : 09/10/2016

Insignes à Identifier  Empty
MessageSujet: Re: Insignes à Identifier    Insignes à Identifier  EmptyMar 6 Nov 2018 - 7:47

Bonjour
Merci Victot pour le complément oui mais sur l avocat le DBR c est celui au manche vert si je ne m abuse. Enfin difficile de trouver des informations détaillées sur cette période et ces demis brigade.
Pour la bombe merci beaucoup je vais creuser car je trouve cet insigne fort intéressant.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7517
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

Insignes à Identifier  Empty
MessageSujet: Re: Insignes à Identifier    Insignes à Identifier  EmptyMar 6 Nov 2018 - 7:58

re oliv

oui, poignée de différentes couleurs, comme très bien dit par CCM
est ce que ça change la valeur.... no sé ??

si vous souhaitez, je les montre ailleurs ??
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7517
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

Insignes à Identifier  Empty
MessageSujet: Re: Insignes à Identifier    Insignes à Identifier  EmptyMar 6 Nov 2018 - 8:10

re

pour le DBR, homologué en 1960
Revenir en haut Aller en bas
oliv
Capitaine
Capitaine
oliv


Nombre de messages : 671
Age : 52
Localisation : cannes
Thème de collection : medaille, miniature
Date d'inscription : 09/10/2016

Insignes à Identifier  Empty
MessageSujet: Re: Insignes à Identifier    Insignes à Identifier  EmptyMer 7 Nov 2018 - 21:35

Salut
merci pour son homologation, vous pouvez toujours les montrer ailleurs je veux bien, un complément d information par d autre est toujours la bienvenue, je manque encore d outils pour identifier et évaluer mais vos informations me permette d aller plus loin dans l histoire et je dois dire que cela est toujours fort intéressant
cordialemlent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insignes à Identifier  Empty
MessageSujet: Re: Insignes à Identifier    Insignes à Identifier  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insignes à Identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» insignes a identifier
» Insignes à identifier.
» 2 insignes à identifier
» insignes à identifier (1)
» Insignes à Identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: