le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

La Bourse Passion Militaria est FERMÉE.

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

C'est par ici !

Partagez | 

Identification marquage sur garde Briquet AN XI

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bast
Soldat
Soldat

Thème de collection : 1799-1940

MessageSujet: Re: Identification marquage sur garde Briquet AN XI   Sam 1 Déc 2018 - 13:59

Re bonjour Crevette ,

Merci de vous être penché sur ce post.
Je reste donc sur la piste FWR et regiemnt de Landwher.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Soldat
Soldat

Thème de collection : Armes blanches XVIII

MessageSujet: Re: Identification marquage sur garde Briquet AN XI   Sam 1 Déc 2018 - 17:52

Bonsoir BAST,
je pense que vous mélangez plusieurs informations
La principauté de Neuchâtel ( Fürstentum Neuenburg) devient prussienne par héritage en 1707 sous Fréderic I de Hohenzollern. Elle sera française après la paix de Paris en 1806. Pendant tout ce temps la Prusse aura toujours respecté les particularités de la gestion de ce canton. L'armement de Neuchâtel n'est pas couplé aux ordonnances et règlements de la Prusse. IL existe des modèles particuliers de Neuchâtel qui n'ont rien à voir avec la Prusse. Lausanne est une ville du canton de Vaud.
La lame du sabre d'infanterie ( Infanteriesäbel) modèle 1715 a une gouttière fine qui débute au talon, elle est différente de la lame du modèle 1816 qui a une gouttière qui débute à plusieurs centimètres du talon. Les poignées sont différentes. ( a noter que pour le modèle 1816 il existe une variante avec croix de Landwehr sur le pommeau= Landwehr Infanteriesäbel 1816).
Le monogramme de Fréderic Guillaume II se trouve sur le sabre 1715 jusqu'à 1740 ( avènement de FRII) puis à partir de la mort de Fréderic II en 1786. Sur la lame de 1816 ne peut se trouver que le monogramme de Fréderic Guillaume III qui a pris le pouvoir en 1797. Les monogrammes sont d'ailleurs représentés différemment sur les deux lames de modèle différent. Il est donc illogique de trouver une poignée prussienne de 1818 sur une lame de 1816.
J'en profite pour saluer Crevette ( qui ne me connait pas ) , j'ai eu l'occasion de rencontrer ses compagnons de la compagnie La Courbière lors des journées de reconstitution en Hesse cet été.
Cordialement. PS09
Maupain
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Thème de collection : tout militariat

MessageSujet: Re: Identification marquage sur garde Briquet AN XI   Sam 1 Déc 2018 - 18:01

Bonjour,

Petit plus, le Prince de Neuchatel de 1806 à 1814 n'était pas Prussien, c'était le Maréchal Berthier par ailleurs Prince de Wagram. Il rétrocéda Neuchatel à la Prusse à la première restauration en 1814. Il n'a jamais mis les pied dans sa principauté mais fit en sorte d'y lever des troupes (les canaris de Berthier à cause de leurs uniformes jaunes) et de le faire administrer de belle manière. Le Canton entra dans la confédération Suisse en 1815 et de fait quasi indépendant de la Prusse puis pouvant choisir librement ses dirigeants, magistrats, etc. (cette période "française" est peut-être une des raisons pour lesquelles vous trouvez des armes Suisse proches du modèle français)

Décidément quelle période où tous le monde se croise et s'entrecroise et c'est Napoléon III en tête des dirigeants européens de l'époque qui finira par faire en sorte que la tutelle, purement financière, de la Prusse prenne fin en 1856.
Ps09
Soldat
Soldat

Thème de collection : Armes blanches XVIII

MessageSujet: Re: Identification marquage sur garde Briquet AN XI   Sam 1 Déc 2018 - 19:53

Re bonsoir,
en relisant mon post je me rend compte que c'est moi qui mélange tout
bien sûr il faut lire.
Frederic Guillaume I jusqu'à 1740
Frederic II de 1740 é 1786
Frederic Guillaume II de 1786 à 1797
Frederic Guillaume III de 1797 à 1840
Excusez moi pour cette bourde. PS09
Bast
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Identification marquage sur garde Briquet AN XI   Dim 2 Déc 2018 - 15:02

Bonjour à tous,

vos connaissances m'impressionne, si, si, vraiment Shocked
Merci beaucoup de votre partage.

Ainsi, je reste donc pour le moment sur une lame infanteriesabel m1715 version 1786 ou M1816 (selon les précisions de Ps09). Il s’agirait du monogramme de FWR II ou III, je n'est pas trouvé de quoi les différencier.

Ah mais que vois-je...
Voici ce que j'ai dernièrement trouvé sur le net.
https://www.zeller.de/en/searchresult/auktionsartikel/infanteriesaebel/

il ressemble farouchement à celui qui nous occupe, du moins la monture c'est ça, mais la lame n'est pas gravée et la gouttière débute dès le talon.

A très vite,
Très cordialement,
Bast
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Identification marquage sur garde Briquet AN XI   Dim 2 Déc 2018 - 15:19

infanteriesabel 1818 ?
marne14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !

Thème de collection : 14-18

MessageSujet: Re: Identification marquage sur garde Briquet AN XI   Mer 5 Déc 2018 - 10:59

Bonjour,

J'ai grandement l’impression qu'il s'agit d'un Faschinenmesser du milieu du XIXème siècle, constitué d'éléments disparates, et en piteux état...........

Désolé pour le côté peu agréable de cet avis... Wink
Bast
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Identification marquage sur garde Briquet AN XI   Mer 5 Déc 2018 - 12:56

Merci Marne14,

la précision et l'approche de la vérité me sont toujours agréables. Wink
Pourriez vous me renseigner sur ce qu"est un Faschinenmesser ? un simple outils ?

Merci
marne14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !

MessageSujet: Re: Identification marquage sur garde Briquet AN XI   Mer 5 Déc 2018 - 13:16

Ach ! Very Happy

L'Allemand, toujours pratique, voit dans notre "briquet" un couteau à fascines ; et il est vrai qu'il a dû servir plus souvent à couper en campagne de quoi se chauffer ou faire des ouvrages sommaires de défense qu'à autre chose, par exemple s'entre-étriper............ Wink

J'ai donc employé sa dénomination Allemande, puisque je pense qu'il est Allemand.......
Bast
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Identification marquage sur garde Briquet AN XI   Mer 5 Déc 2018 - 13:21

Gut !

Une idée pour le marquage sur la garde

Merci
marne14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !

MessageSujet: Re: Identification marquage sur garde Briquet AN XI   Mer 5 Déc 2018 - 14:30

Oui, bien sûr !

Ce couteau à fascines était affecté, sous le matricule 36 de la 12ème compagnie, au 19ème régiment de Landwehr, originaire du sud de la Posnanie, avec son premier bataillon à Neustadt sur la Warthe, et le second à Schrimm. Le tout est en Pologne, avec des noms imprononçables, à présent.

Le régiment ayant été créé le 1er janvier 68, tu comprends mieux la datation :
marne14 a écrit:

J'ai grandement l’impression qu'il s'agit d'un Faschinenmesser du milieu du XIXème siècle,

, ainsi que le
marne14 a écrit:

constitué d'éléments disparates, et en piteux état...........

, la récupération étant bien assez bonne pour la Landwehr, et le matériel neuf étant assigné à l'active.........

Bast
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Identification marquage sur garde Briquet AN XI   Mer 5 Déc 2018 - 19:53

Merci beaucoup marne14 et merci encore.

Il s'agit donc d'une lame de récupération d'un sabre d'infanterie prussien modèle 1816
sur une monture de "briquet" dont l'origine reste à préciser (peut être prussien M1818)
affecté au 19 Landwehr constitué en 1868.

Wouha merci encore

Vous venez probablement de clore ce poste.
Bast
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Identification marquage sur garde Briquet AN XI   Mer 5 Déc 2018 - 20:01

Ah au fait, j'ai trouvé plusieurs occurrences d'un 19 L.R (Landwehr Regiment)
notamment :
un bouquin allemande de 1835 page 60 (74 du reader) l'integre à la 10eme division.
https://reader.digitale-sammlungen.de/de/fs1/object/display/bsb10014209_00074.html
et j'avais cru comprendre que ce régiment avait officiellement existé jusqu'à une réorganisation de 1868
http://genwiki.genealogy.net/LIR_19

Qu'il faisait parti de la 20eme Brigade d'Infanterie sous le nom 19 Landwher Regiment de 1852 à 1859. Il changea sensiblement d’appellation par la suite: 2. Posensches Landwehr-Regiment Nr. 19, puis Landswher Infanterie Regiment LIR.19
http://genwiki.genealogy.net/20._Infanterie-Brigade

J'en avais déduis que le marquage est antérieur à 1859.

Mais un bien grand merci pour vos dernières infos.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification marquage sur garde Briquet AN XI   

Identification marquage sur garde Briquet AN XI
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2