le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Montre de la 1WW ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Misterbic
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 151
Age : 53
Localisation : Metz
Thème de collection : Service de santé
Date d'inscription : 18/12/2016

Montre de la 1WW ? Empty
MessageSujet: Montre de la 1WW ?   Montre de la 1WW ? EmptyDim 28 Oct 2018 - 11:50

Bonjour,

dans la série vieille objet de famille j'ai cette montre qui a appartenu à mon grand père né en 1882, Médecin durant la première guerre mort en 1951 (que je n'ai jamais connu). La légende familiale dit qu'il l'avait durant la guerre mais ma mère est né en 1940, donc c'est une info rapportée et qu'en plus mon grand père avait été très marqué par la guerre et qu'il n'a gardé aucun "souvenir" de cette époque et qu'il n'en parlait jamais. D'ailleurs après la guerre il a arreté son activité médical pour devenir dentiste.

Je ne vous cache pas que je n'ai aucun avis car je ne sais pas de quand elle date. Je pense d'avant 1930, de part la forme.
Je ne l'ai jamais ouverte et elle fonctionne, des fois elle a du mal à redemarrer apres un stockage prolonger.
Montre de la 1WW ? Img_2117
Montre de la 1WW ? Img_2118
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7517
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

Montre de la 1WW ? Empty
MessageSujet: Re: Montre de la 1WW ?   Montre de la 1WW ? EmptyDim 28 Oct 2018 - 14:56

bonjour

il faut dire que pendant le 1er conflit, la montre bracelet est assez rare
il faut la faire ouvrir pour connaître le fabricant...ou faites-le vous même, c'est pas sorcier
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1538
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Montre de la 1WW ? Empty
MessageSujet: Re: Montre de la 1WW ?   Montre de la 1WW ? EmptyDim 28 Oct 2018 - 19:28

Bonsoir,

C'est une charnière à gauche sur la dernière photo ?
Ca s'ouvre avec le bitonio sous le remontoir?

Si oui, prendre une bonne loupe et regarder à l'intérieur. Les horlogers écrivaient petit, très petit...

le Louis
Revenir en haut Aller en bas
Misterbic
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 151
Age : 53
Localisation : Metz
Thème de collection : Service de santé
Date d'inscription : 18/12/2016

Montre de la 1WW ? Empty
MessageSujet: Re: Montre de la 1WW ?   Montre de la 1WW ? EmptyDim 28 Oct 2018 - 19:30

Bonsoir,

oui il y a un moyen de l'ouvrir mais j'ai peur de l'ouvrir, je vais peut etre aller voir un horloger ca sera plus sage
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3242
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Montre de la 1WW ? Empty
MessageSujet: Re: Montre de la 1WW ?   Montre de la 1WW ? EmptyLun 29 Oct 2018 - 16:22

Bonjour,sur votre montre,le bracelet,collé,est sûr post première guerre,voir même deuxième guerre,si les axes de fixation du bracelet sont à "pistons",la montre est,au plus tôt,des années 30.Le "petit bitonio" sous le remontoir sert à bouger les aiguilles,pour finir,les rares montres bracelet première guerre ressemblent plus à de petits "oignons",le remontoir étant conformé de la même manière,dans l'axe six heures midi et les fixations du bracelet sont des pontets soudés sur le boitier.Les bracelets anciens sont cousus collés,agrafés collés voir le tout ensemble.Cordialement,Pierre.
Montre de la 1WW ? 100_5251
Montre de la 1WW ? 100_5252 Montre de la 1WW ? 100_5256                             
                                                                                                                                           
Avant la vulgarisation des montres bracelet,on trouve divers dispositifs pour transformer les montres oignons en montres bracelet,boîtiers sur bracelet ou systèmes à griffes.Montre de la 1WW ? 100_5253 Montre de la 1WW ? 100_5254
Montre de la 1WW ? 100_5255                                
                                                                                                                                              Les soldats préfèrent,dans l'ensemble,la montre oignon,protégée dans une poche,plutôt que le bracelet,trop exposé et trop repérable.
Revenir en haut Aller en bas
Misterbic
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 151
Age : 53
Localisation : Metz
Thème de collection : Service de santé
Date d'inscription : 18/12/2016

Montre de la 1WW ? Empty
MessageSujet: Re: Montre de la 1WW ?   Montre de la 1WW ? EmptyLun 29 Oct 2018 - 18:57

Merci des infos, c'est pile poil ce qu'il me fallait pour ma tenue d'officier de 1939.

C'est cool.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montre de la 1WW ? Empty
MessageSujet: Re: Montre de la 1WW ?   Montre de la 1WW ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montre de la 1WW ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une montre
» Montre Allemande
» montre us
» Montre
» montre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: