le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire Empty
MessageSujet: Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire   Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire EmptySam 27 Oct 2018 - 8:56

Bonjour
Pour faire encore suite au partage de notre ami niçois de sa magnifique collection, je contribue une deuxième fois au "spectacle" en vous présentant mon sabre de cavalerie à l'orientale 1er empire.
-Vous remarquerez l'emblème des mamelouks gravé sur le fourreau.
-Présence aussi de toiles d'araignées sur celui-ci: symbole de loyauté en vers l'empereur Napoleon.
-Ce fourreau est en laiton argenté et est gravé entièrement au repoussé.
-Emblème du Lion symbole de force et de puisance: signe souvent attribué aux généraux.
-lame finement gravée avec restes de dorure
-plaquette en corne fine
expertisé en 2006 par Mr Bernard Bruel pour une vente parisienne et expertisé en 2017 par Marc Etcheverry (Vivat Hussard)
Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire 20181019
Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire 20181017
Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire 20181018

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire   Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire EmptySam 27 Oct 2018 - 8:59

Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire 20181020
Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire 20181021
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire   Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire EmptySam 27 Oct 2018 - 18:25

Bonsoir,

Il me fait penser au mien dans le "style". Mais je n'ai eu que peu d'info sur le forum

Mon imageMon imageMon imageMon imageMon imageMon imageMon image
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire   Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire EmptySam 27 Oct 2018 - 19:24

Maupain a écrit:
Bonsoir,

Il me fait penser au mien dans le "style". Mais je n'ai eu que peu d'info sur le forum

Mon imageMon imageMon imageMon imageMon imageMon imageMon image
bonsoir
c'est une fabrication de solingen (entrelat sur le dos de la lame)
il y a t il un marquage sous les oreillons?
Est ce une coquille saint jacques gravée sur le fourreau?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire   Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire EmptySam 27 Oct 2018 - 19:48

luca a écrit:
Maupain a écrit:
Bonsoir,

Il me fait penser au mien dans le "style". Mais je n'ai eu que peu d'info sur le forum

Mon imageMon imageMon imageMon imageMon imageMon imageMon image
bonsoir
c'est une fabrication de solingen (entrelat sur le dos de la lame)
il y a t il un marquage sous les oreillons?
Est ce une coquille saint jacques gravée sur le fourreau?

Je viens de faire des recherches dans mes bouquins: je pense que le votre est fin restauration-époque louis philippe
c'est une belle pièce.
L'esprit oriental s'est maintenu jusqu'au début du deuxième empire
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire   Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire EmptyDim 28 Oct 2018 - 0:09

Bonsoir à vous deux,

Il y a du très lourd! Et du très beau!
Ces sabres ont aussi été portés par des officiers qui n'ont foulé qu'une fois l'Afrique du Nord. Il est le symbole du baroudeur fortuné. A ce titre, certains venaient de fourbisseurs parisiens comme Pirmet et n'ont jamais vu un grain de sable!
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
Invité
Invité




Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire   Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire EmptyDim 28 Oct 2018 - 6:48

major0285 a écrit:
Bonsoir à vous deux,

Il y a du très lourd! Et du très beau!
Ces sabres ont aussi été portés par des officiers qui n'ont foulé qu'une fois l'Afrique du Nord. Il est le symbole du baroudeur fortuné. A ce titre, certains venaient de fourbisseurs parisiens comme Pirmet et n'ont jamais vu un grain de sable!
bonjour
merci pour le compliment
le style oriental a perduré jusqu au 2ième empire et encore plus longtemps chez les anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire   Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire EmptyDim 28 Oct 2018 - 9:18

Bonjour,

Je ne sais pas pour l'époque, la lame de Solingen me parait plus ancienne. Le votre est très atypique et magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire   Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire EmptyDim 28 Oct 2018 - 9:39

Maupain a écrit:
Bonjour,

Je ne sais pas pour l'époque, la lame de Solingen me parait plus ancienne. Le votre est très atypique et magnifique.
bonjour
merci pour le compliment
je joins ci-dessous un visuel de sabre équivalent au votre
bien cordialement
Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire 20181022
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire   Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire EmptyDim 28 Oct 2018 - 10:14

luca a écrit:
Bonjour
Pour faire encore suite au partage de notre ami niçois de sa magnifique collection, je contribue une deuxième fois au "spectacle" en vous présentant mon sabre de cavalerie à l'orientale 1er empire.
-Vous remarquerez l'emblème des mamelouks gravé sur le fourreau.
-Présence aussi de toiles d'araignées sur celui-ci: symbole de loyauté en vers l'empereur Napoleon.
-Ce fourreau est en laiton argenté et est gravé entièrement au repoussé.
-Emblème du Lion symbole de force et de puisance: signe souvent attribué aux généraux.
-lame finement gravée avec restes de dorure
-plaquette en corne fine
expertisé en 2006 par Mr Bernard Bruel pour une vente parisienne et expertisé en 2017 par Marc Etcheverry (Vivat Hussard)
Bonjour,
Luca et Maupain vous présentez de belles pièces. Je dirai pour l'une et l'autre qu'il est difficile de les situer dans le XIXe. Je m'explique, à ma connaissance il n'y a aucune étude argumentée et développée sur les sabres de style oriental de fabrication européenne, à l'inverse d'un livre à couverture rouge me semble-t-il sur les sabres orientaux d'origine orientale ( j'ai oublié le nom de l'auteur, livre des années 70-80). Je ne connais qu'un article de Teulière (antiquaire à Versailles) en 2 ou 3 pages sur la Gazette ou Tradition. C'est notoirement insuffisant.
Donc la situation dans le temps résulte le plus souvent du marquage de fabricant sur la lame ou du style de la décoration de celle-ci ou du fourreau. Après c'est l'interprétation qu'en fait le vendeur ou l'expert, souvent auto-proclamé et intéressé sur le pourcentage de la vente. Donc prudence, surtout quand je vois citer Bernard Bruel ou Marc Etcheverry. J'ai de mauvaises expériences avec les deux.
C'est pourquoi, pour le premier il me semble que les bracelets à bossettes sont plutôt de la fin du premier l'Empire et début Restauration. Je remarque que les guidons arabes (terminés en croissant) sont curieusement prolongés par des empennages de flèches.
Pour le second, le suis interpellé par la différence de longueur entre la lame et le fourreau, tout comme par les motifs décoratifs ajoutés entre les garnitures qui contribuent à surcharger l'aspect du fourreau. Ce complément me semble d'origine II Empire.
Ne voyez pas dans ma contribution une volonté de dénigrer l'un ou l'autre que je serai bien content d'avoir dans ma collection de sabres de style orientaux, 4 ex. de qualité plus modeste que je ne peux joindre car, de passage à Paris, je ne peux avoir accès à ma photothèque qui n'est pas sur le cloud.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire   Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire EmptyDim 28 Oct 2018 - 10:25

CHAPE48 a écrit:
luca a écrit:
Bonjour
Pour faire encore suite au partage de notre ami niçois de sa magnifique collection, je contribue une deuxième fois au "spectacle" en vous présentant mon sabre de cavalerie à l'orientale 1er empire.
-Vous remarquerez l'emblème des mamelouks gravé sur le fourreau.
-Présence aussi de toiles d'araignées sur celui-ci: symbole de loyauté en vers l'empereur Napoleon.
-Ce fourreau est en laiton argenté et est gravé entièrement au repoussé.
-Emblème du Lion symbole de force et de puisance: signe souvent attribué aux généraux.
-lame finement gravée avec restes de dorure
-plaquette en corne fine
expertisé en 2006 par Mr Bernard Bruel pour une vente parisienne et expertisé en 2017 par Marc Etcheverry (Vivat Hussard)
Bonjour,
Luca et Maupain vous présentez de belles pièces. Je dirai pour l'une et l'autre qu'il est difficile  de les situer dans le XIXe. Je m'explique, à ma connaissance il n'y a aucune étude argumentée et développée sur les sabres de style oriental de fabrication européenne, à l'inverse d'un livre à couverture  rouge me semble-t-il sur les sabres orientaux d'origine orientale ( j'ai oublié le nom de l'auteur, livre des années 70-80). Je ne connais qu'un article de Teulière  (antiquaire à Versailles) en 2 ou 3 pages sur la Gazette ou Tradition. C'est notoirement insuffisant.
Donc la situation dans le temps résulte le plus souvent du marquage de fabricant sur la lame  ou du style de la décoration de celle-ci ou du fourreau. Après c'est l'interprétation qu'en fait le vendeur ou l'expert, souvent auto-proclamé et intéressé sur le pourcentage de la vente. Donc prudence, surtout quand je vois citer Bernard Bruel ou Marc  Etcheverry. J'ai de mauvaises expériences avec les deux.
C'est pourquoi, pour le premier il me semble que les bracelets à bossettes sont plutôt de la fin du premier l'Empire et début Restauration. Je remarque que les guidons arabes (terminés en croissant) sont curieusement prolongés par des empennages de flèches.
Pour le second, le suis interpellé par la différence de longueur entre la lame et le fourreau, tout comme par les motifs décoratifs ajoutés  entre les garnitures qui contribuent à surcharger l'aspect du fourreau. Ce complément me semble d'origine II Empire.
Ne voyez pas dans ma contribution une volonté de dénigrer l'un ou l'autre que je serai bien content d'avoir dans ma collection de sabres de style orientaux, 4 ex. de qualité plus modeste que je ne peux joindre car, de passage à Paris, je ne peux avoir accès à ma photothèque qui n'est pas sur le cloud.
Cordialement.
bonjour
je ne suis nullement offusqué par vos remarqueS...bien au contraire,c'est la réunion de nos connaissances qui permet d'aboutir à des évaluations cohérentes et précises.
Pour mon sabre,vous n'êtes pas loin de la vérité: fin empire me parait une bonne datation....Les toiles d'araignées ne valident pas une datation restauration.
Pour le second sabre, si vous lisez mon analyse vous verrez que nous avons la même
Pour discuter des expertises et de ceux qui les font....que peut on dire: ils sont experts et ils font figure de référence dans leurs domaines (du moins j'espère)
on a soit disant des experts au gouvernement....Voyez le résultat.
il faut quand même une base de savoir établi et reconnue donc il faut faire avec
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire   Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire EmptyDim 28 Oct 2018 - 12:59

Bonjour,

Où sont, s'il te plaît, les toiles d'araignée stylisées ?
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire   Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire EmptyDim 28 Oct 2018 - 17:58

Bonjour,

Je ne peux vous en dire plus concernant mon sabre. La famille dont il provient a eu tout un tas d'ancêtres militaires. Mon interprétation est que la lame voir même le fourreau possiblement en cuir ont été endommagés puis remplacés, le fourreau en conservant les ornements. Après les décors et bien je ne sais sinon qu'ils me paraissent composites mais l'ayant trouvé ainsi je me suis bien gardé d'y toucher (bien que l'on ai peut-être voulu rendre l'espris du fourreau d'origine en cuir dont parfois les coutures étaient dorées). Le fourreau a-t'il été réalisé trop long ... je ne pense pas compte tenu de la qualité de l'arme.

La Lame elle une Solingen possède un décor plutôt empire ou restauration. Les lames d'après ont un décor différent. Après c'est vrais que des gens comme Peter Knecht (enfin les PK) ont réalisé des lames de ce type de 1760/70 à 1850.

J'en suis la de ces cogitations et ne suis point offusqués de vos propositions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire   Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire EmptyDim 28 Oct 2018 - 18:36

Maupain a écrit:
Bonjour,

Je ne peux vous en dire plus concernant mon sabre. La famille dont il provient a eu tout un tas d'ancêtres militaires. Mon interprétation est que la lame voir même le fourreau possiblement en cuir ont été endommagés puis remplacés, le fourreau en conservant les ornements. Après les décors et bien je ne sais sinon qu'ils me paraissent composites mais l'ayant trouvé ainsi je me suis bien gardé d'y toucher (bien que l'on ai peut-être voulu rendre l'espris du fourreau d'origine en cuir dont parfois les coutures étaient dorées). Le fourreau a-t'il été réalisé trop long ... je ne pense pas compte tenu de la qualité de l'arme.

La Lame elle une Solingen possède un décor plutôt empire ou restauration. Les lames d'après ont un décor différent. Après c'est vrais que des gens comme Peter Knecht (enfin les PK) ont réalisé des lames de ce type de 1760/70 à 1850.

J'en suis la de ces cogitations et ne suis point offusqués de vos propositions.

bonsoir
ces sabres ont vécu et comme toute chose sont rénovés, rafistolés réparés....bref ils vivent
les petites modifications font partis de leur vie et de leur richesse historique
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire   Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire EmptyDim 28 Oct 2018 - 21:09

marne14 a écrit:
Bonjour,

Où sont, s'il te plaît, les toiles d'araignée stylisées ?

Bonsoir Marne 14,
La toile d'araignée stylisée est sur la 3e photo du Ier post de luca.
Bien amicalement.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire   Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire EmptyLun 29 Oct 2018 - 5:33

CHAPE48 a écrit:
marne14 a écrit:
Bonjour,

Où sont, s'il te plaît, les toiles d'araignée stylisées ?

Bonsoir Marne 14,
La toile d'araignée stylisée est sur la 3e photo du Ier post de luca.
Bien amicalement.

bonjour chape48
merci pour vos lumières sur cette thèmatique des sabres.
le 48 de votre pseudo ne serait il pas une référence à cette magnifique lozére.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire   Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire EmptyLun 29 Oct 2018 - 9:05

[quote="luca"][quote="CHAPE48"]
marne14 a écrit:
Bonjour,


le 48 de votre pseudo ne serait il pas une référence à cette magnifique lozére.
cordialement

Bjr LUCA,
Non je suis d'un département dont on dit que ce sont des belges qui n'ont pas trouvé l'Andorre, càd l'Ariège et 48 est l'année de ma naissance.
Je crois que la Lozère est aussi pauvre que l'Ariège.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire   Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire EmptyLun 29 Oct 2018 - 9:10

CHAPE48 a écrit:
luca a écrit:
CHAPE48 a écrit:


Bjr LUCA,
Non je suis d'un département dont on dit que ce sont des belges qui n'ont pas trouvé l'Andorre, càd l'Ariège et 48 est l'année de ma naissance.
Je crois que la Lozère est aussi pauvre que l'Ariège.
Bien cordialement
bonjour
je connais un peu l ariege. je vais de tps en tps à pamiers pour raisons professionnnelles. pauvre departement mais riche de caractere comme ma lozere
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire   Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre officier supérieure de cavalerie/1ER empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre d'Officier de Cavalerie Légère 1er Empire ?
» Sabre d'Officier de Cavalerie Légère 1er empire ?
» Votre Avis sur une Acquisition d'un sabre officier cavalerie légère 1er empire
» Sabre officier supérieure Louis Philippe ????
» sabre 1er empire cavalerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République-
Sauter vers: