le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !



La bourse PassionMilitaria est fermée !

Partagez
 

 Le camouflage dans l'armée impériale japonaise.

Aller en bas 
AuteurMessage
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda

Nombre de messages : 2023
Localisation : Over the rainbow.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Le camouflage dans l'armée impériale japonaise. Empty
MessageSujet: Le camouflage dans l'armée impériale japonaise.   Le camouflage dans l'armée impériale japonaise. EmptyJeu 25 Oct 2018 - 23:06

"Directives pour le camouflage de l'armement (à l'exclusion des aéronefs et des navires) 1943".


Chapitre 1: Principes généraux


1. Le camouflage des armes a pour but de rendre la présence d'une arme indétectable, difficile à détecter ou d'encourager une identification erronée par l'effet de la couleur de la surface sur la perception visuelle.

2. L’effet de camouflage doit être conçu pour être plus efficace avec le soleil au dos sous un ciel dégagé.

3. La peinture de camouflage n’étant qu’une dissimulation passive au moyen de couleurs protectrices, elle ne peut pas toujours échapper à la détection d’un examen minutieux ou d’une reconnaissance au moyen de photographies aériennes. Par conséquent, il est recommandé de renforcer l'effet en ajoutant d'autres mesures de dissimulation.



Chapitre 2: Utilisation de la couleur

4. Que l'arme soit statique ou mobile, les couleurs de base à utiliser sont les suivantes: (1) Earthy Grass 土草色, (2) Couleur de terre 土地 色, (3) Dead Grass 枯草色 et (4) Grass Green 草 色. (Couleurs Tamiya correspondantes indiquées ci-dessous pour les maquettistes)

5. 土草色 Tsuchi Kusa-Iro, herbe terreuse / earthy grass (couleur TC18, Pactra Tamiya Khaki) est la couleur la plus élémentaire qui se fond avec les arrière-plans au fil des saisons. Sa luminosité est définie à 9% (la luminosité est exprimée par le taux de réflexion).

Le camouflage dans l'armée impériale japonaise. 26-1_110


6. 土地色 Tsuchi-Iro, couleur de terre / Ground color (couleur TC13, Pactra Tamiya Red Brown) est la couleur la plus sombre parmi les couleurs de camouflage de base et se fond avec les forêts ou la terre humide comme arrière-plan. Également efficace pour casser la masse visuelle de l’arme et faire apparaître la zone concave en simulant de l’ombre. La luminosité est de 4%.

7. 枯草色 Karekusa-Iro, L'herbe morte / dead grass (couleur TC15, Pactra Tamiya Buff) est la couleur de camouflage la plus brillante et se fond avec les champs d'herbe morte ou de sable à l'arrière-plan. Il est également efficace pour casser la masse visuelle et donner à la zone une apparence convexe. La luminosité est de 19%.

8. 草色 Kusa-Iro, herbe verte / green grass (Couleur TC14, Vert foncé Pactra Tamiya) se marie le mieux avec des fonds verdâtres, typiques du printemps et de l'été, ainsi que dans les zones tropicales, avec une luminosité de 9%.

Le camouflage dans l'armée impériale japonaise. Type_111




Chapitre 3: Camouflage de l'armement mobile

9. La meilleure formule pour une coloration de camouflage efficace au fil des saisons consiste à utiliser herbe terreuse / earthy grass comme couleur de base et à ajouter des zones alternées de couleur terre / ground color et herbe morte / dead grass pour obtenir une répartition des couleurs de 50% herbe terreuse. 35% de couleur terre et 15% d'herbe morte. Les couleurs de contour des bordures telles que le noir ne doivent pas être utilisées (comme cela pouvait encore être le cas lors de l'incident de Mandchourie).

10. Lorsque l'arme est principalement utilisée sous les tropiques ou lorsqu'il est possible de repeindre le camouflage au printemps ou en été, utiliser herbe verte comme couleur de base à 70% avec des motifs de couleur de terre à 30% est idéal.

11. Lorsque l'arme n'est utilisée que dans les zones d'herbe du nord, utiliser herbe morte comme couleur de base à 80% et l'ajout de motifs de 20% d'herbe terreuse est idéal.

12. Lorsque l'environnement est constitué de plaines enneigées, une finition blanche avec un taux de réflexion supérieur à 60% est efficace. En cas de couverture de neige inégale, la base blanche à 90% et les motifs herbe morte à 10% sont efficaces.

13. Les motifs doivent avoir la forme de nuages flottants et, bien que la taille de leurs taches puisse varier, en fonction de la distance prévue de l'observateur ennemi, sur une distance de 500 mètres à 1 000 mètres, la zone de motifs de couleur de terre devrait: approximativement 1,5 mètre carré (largeur effective ou diamètre approximatif de 1,2 mètre), les motifs d'herbe morte doivent être de 60 centimètres carrés (largeur effective ou diamètre de 50 centimètres), les motifs d'herbe terreuse doivent être de 80 centimètres carrés (largeur effective ou diamètre de 80 centimètres) et pour les champs d'herbe morte, les zones de gazon mort devraient atteindre env. 50 centimètres carrés (largeur effective ou diamètre de 50 centimètres).

Le camouflage dans l'armée impériale japonaise. Truck10

Le camouflage dans l'armée impériale japonaise. Tank10


14. Quels que soient les pourcentages indiqués ci-dessus, les zones à l'ombre permanente, comme le dessous des canons d'armes à feu ou le châssis d'un char, doivent être peintes dans une teinte monochrome de Dead Grass (cette zone ne doit pas être prise en compte dans le calcul du rapport de couleur global) . Toutefois, dans certains cas, des zones de couleur de fond peuvent être ajoutées pour dissocier efficacement la masse visuelle.



Chapitre 4: Camouflage des armes stationnaires


15. Les armes stationnaires devraient fondamentalement suivre les mêmes principes que les armes mobiles, mais comme le fond restera constant, les responsables de l'application du camouflage doivent examiner attentivement la méthode utilisée par l'ennemi, ainsi que la distance d'observation et de direction du soleil, avant de décider des couleurs et des couleurs. ratios, afin de maximiser l'effet du résultat.

16. La taille des patchs de couleur devrait dépendre de la méthode et de la distance d'observation de l'ennemi. La largeur et le diamètre des patchs indiqués pour les armes mobiles doivent donc être ajustés proportionnellement à la distance prévue.



Chapitre 5: Camouflage des armes légères


17. Les armes portatives de petite taille, telles que les lance-flammes, les boucliers blindés ou les casques en acier, doivent présenter une coloration monotone de Earthy Grass, mais l'utilisation de blanc dans les plaines enneigées en permanence présente un avantage.

Le camouflage dans l'armée impériale japonaise. Img_1610

Le camouflage dans l'armée impériale japonaise. Img_1611

Le camouflage dans l'armée impériale japonaise. Img_1612


Le camouflage dans l'armée impériale japonaise. Img_1613



Chapitre 7: Manipulation de la peinture de camouflage


19. Il est interdit de mélanger ces couleurs avec d'autres peintures.

20. La peinture étant à base d’huile et nécessitant l’utilisation de diluants, il est essentiel de prendre des précautions contre le risque d’incendie. Aussi, pour cette raison, le stockage dans un endroit frais et ombragé dans un récipient scellé est nécessaire pour empêcher l’évaporation et la dégradation par oxydation.

21. Le taux de dilution pour l'application au pinceau est de 10 à 30% et de 20 à 40% pour la peinture au pistolet. Cependant, le temps froid nécessite un mélange riche plus mince.

22. Le volume de peinture requis varie considérablement selon l'état de la surface à peindre. Les surfaces rugueuses, le bois ou les tissus nécessitent plus de peinture.

23. La peinture doit être répétée 1 à 3 fois jusqu'à ce que la couleur de base ne soit plus visible. Les deuxième ou troisième couches doivent être appliquées après avoir laissé sécher la couche précédente.

24. Bien mélanger avant utilisation.

25. La surface doit être propre pour l'application de peinture. L'huile, en particulier, doit être enlevée avant de peindre.

26. Le séchage s'effectue par exposition à l'air libre.

27. La peinture de camouflage doit être appliquée sans enlever les apprêts antirouille, à moins que la surface de la peinture ne soit fortement endommagée.


Dernière édition par Hiroo Onoda le Sam 27 Oct 2018 - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fab
Adjudant
Adjudant


Nombre de messages : 166
Age : 38
Localisation : toulon
Thème de collection : baionnettes casques WW2
Date d'inscription : 28/02/2011

Le camouflage dans l'armée impériale japonaise. Empty
MessageSujet: Re: Le camouflage dans l'armée impériale japonaise.   Le camouflage dans l'armée impériale japonaise. EmptyVen 26 Oct 2018 - 17:00

Bonjour Hiroo

Merci pour ces renseignements très intéressants.

Fab
Revenir en haut Aller en bas
KLIK62
Général de Division
Général de Division
KLIK62

Nombre de messages : 1270
Localisation : Saint Omer
Thème de collection : Marchand!
Date d'inscription : 06/07/2016

Le camouflage dans l'armée impériale japonaise. Empty
MessageSujet: Re: Le camouflage dans l'armée impériale japonaise.   Le camouflage dans l'armée impériale japonaise. EmptyVen 26 Oct 2018 - 18:34

Bonsoir
la Type 11 camo est tres impressionnante!
Revenir en haut Aller en bas
France
Général d'Armée
Général d'Armée
France

Nombre de messages : 1907
Age : 20
Localisation : Dijon
Thème de collection : Armée française (indo-algérie/france 40)
Date d'inscription : 06/01/2016

Le camouflage dans l'armée impériale japonaise. Empty
MessageSujet: Re: Le camouflage dans l'armée impériale japonaise.   Le camouflage dans l'armée impériale japonaise. EmptyVen 26 Oct 2018 - 18:59

Très intéressant.

France
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le camouflage dans l'armée impériale japonaise. Empty
MessageSujet: Re: Le camouflage dans l'armée impériale japonaise.   Le camouflage dans l'armée impériale japonaise. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le camouflage dans l'armée impériale japonaise.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Course à la mort (Death Race 1 et 2 ) [FR DVDRiP]
» [FREE] The Karaté Kid-2010 [DVDRiP]
» [FREE] The Interceptor [DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Les armes-
Sauter vers: