le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bubunono679
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 21
Localisation : sarthe
Thème de collection : 1ere et deuxieme guerre mondiale
Date d'inscription : 23/01/2017

estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855 Empty
MessageSujet: estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855   estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855 EmptyMar 23 Oct 2018 - 16:55

estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855 Resize18
estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855 Resize20
estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855 Resize19


Bonjour voilà tout est dis
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 890
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855 Empty
MessageSujet: Re: estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855   estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855 EmptyMar 23 Oct 2018 - 17:38

Par rapport à la lame de type 1882, il me semble qu'il s'agisse plutôt d'un sabre d'ajdudant de type 1855.
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 795
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855 Empty
MessageSujet: Re: estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855   estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855 EmptyMar 23 Oct 2018 - 19:13

Bonsoir à tous

Plusieurs problèmes:
- les photos, qualités minima, et de trop loin
- une lame, comme dit Mister Aurel, éventuellement un 1882, et encore pas sur.
- pas de possibilité de pouvoir "etudier" la garde plus avant.

Ce qui est sur, et sauf erreur de ma part, sur l'ensemble, RIEN d'un sabre d' ADJ 1855 en l'état, sauf photos plus précises

Désolé

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855 Empty
MessageSujet: Re: estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855   estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855 EmptyMer 24 Oct 2018 - 12:04

Mister Aurel a écrit:
Par rapport à la lame de type 1882, il me semble qu'il s'agisse plutôt d'un sabre d'ajdudant de type 1855.
cdlt

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec Mister Aurel, ce sabre n'a rien d'un off.sup. mais me semble bien être un sabre fantaisie personnel de SO (adjudant et sergent-major) de fourbisseur.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 795
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855 Empty
MessageSujet: Re: estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855   estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855 EmptyMer 24 Oct 2018 - 12:59

Messieurs mes Pairs

Je ne peux que me plier à votre avis, mais la lame ne dénature t'elle pas complètement le sabre, même fantaisie ?

Au plaisir de vous lire

Cordialement
PS: Merci Chape de votre dédicace, ce fût un plaisir de vous rencontrer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 890
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855 Empty
MessageSujet: Re: estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855   estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855 EmptyMer 24 Oct 2018 - 16:01

Bonsoir,
la lame ne dénature pas la sabre étant donné qu'elle semble être d'origine sur ce sabre.
La valeur ne sera cependant pas la même qu'un sabre d'officier supérieur 1855.
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855 Empty
MessageSujet: Re: estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855   estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855 EmptyMer 24 Oct 2018 - 20:19

Expat526 a écrit:
Messieurs mes Pairs

Je ne peux que me plier à votre avis, mais la lame ne dénature t'elle pas complètement le sabre, même fantaisie ?

Au plaisir de vous lire

Cordialement
PS: Merci Chape de votre dédicace, ce fût un plaisir de vous rencontrer Very Happy  

Bonsoir Expat526, puisqu

Même si la lame Mle 1882 est fine, son mariage avec une monture de type 1845, si elle est bien réalisée, donne une belle apparence à un tel sabre fantaisie. J'en veux pour preuve qu'il a fait une grande impression à l'auteur du post puisqu'il l'a qualifié aussitôt de sabre pour officier supérieur. Il n'est pas le premier à la faire. Mettez côte à côte un 1882 d'officier
du Mle règlementaire et un sabre fantaisie tel celui montré en photo, je suis sûr que quelqu'un qui n'y connait rien dans les sabres désignera ce dernier comme étant un sabre d'officier.
Cordialement.
PS : moi aussi j'ai pris plaisir à vous rencontrer sur mon stand, mais pris par les dédicaces , je ne pouvais pas discuter longuement avec les collectionneurs qui se pressaient devant moi.
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 795
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855 Empty
MessageSujet: Re: estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855   estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855 EmptyJeu 25 Oct 2018 - 11:56

Bonsoir Mes Seigneurs

Je prends acte de vos avis. Personnellement, je trouve dommageable de dénaturer un sabre (je crois que je vais devenir puriste) depuis que je m' interresse aux sabres, j'ai bien vu et incorporer que l'on pouvait trouver des "remontage" de bric et de broc, et même si toutes les pièces sont d'origines.....pour ma part, c'est un peu comme faire une vieille voiture avec un peu de Merco, de BMW, en finissant avec du Peugeot.....ça reste une voiture.....
Bien entendu Chape, je comprends que d'un point de vue visuel cela peut accrocher le néophyte. Il n'en reste pas moins que d'un point de vue historique.........
Et pour votre dédicace, j'eusse eu plaisir à m'entretenir avec vous, mais d'aprés ce que j'ai vu, la rançon de la gloire...... Very Happy

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1555
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855 Empty
MessageSujet: Re: estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855   estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855 EmptyJeu 25 Oct 2018 - 21:28

Bonsoir
Pour ma part même puriste a refaire des lames a l'identique en respectant scrupuleusement
les matières et les gestes d'autrefois, si un sabre comme celui présenté( de bonne facture en plus) arrive chez moi pour réparation ou entretien je le ferai avec grand plaisir.
Déjà pour le plaisir de le faire et aussi que ce n'est pas courant ce genre de montage.
Si c'est bien fait et propre ,c'est peut-être une commande spéciale d'un militaire d'époque avec ses propre moyen. Si le sabre ou latte est cohérent et bien monté alors bravo et j'en veux un chez moi mais cette fois pour moi…

Cordialement

Choumac…

Si je peux me permettre de vous demander d'autres photos merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855 Empty
MessageSujet: Re: estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855   estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1855 Klingenthal
» Sabre d’officier supérieur d’infanterie modèle 1855 coquilles à l’aigle impérial
» Sabre officier supérieur 1855
» Sabre modèle 1855 ?
» Présentation d'un sabre d'officier supérieur 1855

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: