le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 entretien des lames

Aller en bas 
+5
Cathelineau
yug6060
didier 26
Bouboule
fab
9 participants
AuteurMessage
fab
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : toulon
Thème de collection : baionnettes casques WW2
Date d'inscription : 28/02/2011

entretien des lames  Empty
MessageSujet: entretien des lames    entretien des lames  EmptyJeu 18 Oct 2018 - 19:51

Bonsoir,

Tout d'abord excusez moi de ne pas avoir participé depuis maintenant quelques temps, mais cela bouge pas mal dans mon travail en ce moment et depuis quelques temps maintenant.
Bon assez pleuré sur ma dure condition humaine, j'aurais besoin de vos conseils pour savoir quoi utiliser pour nettoyer les lames.
Un ami m'a parlé d'extraits d'amandes douces et de clous de girofle mais je n'ai pas plus de renseignements.
Si vous avez des idées,je serais preneur.

Merci d'avance à tous

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 54
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

entretien des lames  Empty
MessageSujet: Re: entretien des lames    entretien des lames  EmptyVen 19 Oct 2018 - 16:48

Bonjour fab  entretien des lames  88091
Il existe une nette différence entre nettoyer et entretenir, que veux tu faire au juste?
Pour l 'entretien il y a l'huile de camélia et aussi de magnolia qu'on applique avec un pinceau à la manière des samouraï sinon balistol ou armistol c'est plus classique.
Pour le nettoyage c'est tout autre chose (sujet déjà largement abordé sur le site)
Eric
Revenir en haut Aller en bas
fab
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : toulon
Thème de collection : baionnettes casques WW2
Date d'inscription : 28/02/2011

entretien des lames  Empty
MessageSujet: Re: entretien des lames    entretien des lames  EmptySam 20 Oct 2018 - 6:49

Bonjour Bouboule,

Effectivement ru as raison, je souhaite des produits pour entretenir les lames et non les nettoyer.
les huiles dont tu parles s'appliquent pures, ou y a -t-il des mélanges a faire?
Tu les trouve dans le commerce facilement?

Merci de ton intérêt

Fab
Revenir en haut Aller en bas
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 54
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

entretien des lames  Empty
MessageSujet: Re: entretien des lames    entretien des lames  EmptySam 20 Oct 2018 - 22:40

Pures oui
En pharmacie ou para pharmacie, ces huiles ont la réputation de nourrir l'acier
L'huile de camélia je l'ai utilisé l'autre non, ça semble tout good. C'est pas chère et pratique, madame peut en profiter également Wink
Éric
Revenir en haut Aller en bas
fab
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : toulon
Thème de collection : baionnettes casques WW2
Date d'inscription : 28/02/2011

entretien des lames  Empty
MessageSujet: Re: entretien des lames    entretien des lames  EmptyDim 21 Oct 2018 - 8:28

Bonjour

Merci de pour les renseignements!!!

Fab
Revenir en haut Aller en bas
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 54
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

entretien des lames  Empty
MessageSujet: Re: entretien des lames    entretien des lames  EmptyLun 22 Oct 2018 - 14:46

De rien
Perso j'alterne les huiles tous les semestres sur mes lames que j'observe à cette occasion
Si tes lames sont équipées de fourreaux il faut bien évidemment les mettre dedans. Je manipule mes lames avec des gants du genre gants blanc de cérémonie la sudation des mains oxydant l'acier
Bonne continuation
Eric
Revenir en haut Aller en bas
didier 26
Général de Brigade
Général de Brigade
didier 26


Nombre de messages : 915
Age : 59
Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26)
Thème de collection : Les coups de cœur
Date d'inscription : 31/07/2010

entretien des lames  Empty
MessageSujet: Re: entretien des lames    entretien des lames  EmptyLun 22 Oct 2018 - 15:21

Bonjour,

Ce que j'ai trouvé de mieux pour mes armes de chasse et mes objets divers (casques, couteaux, etc) : l'huile Ballistol que j'applique à la brosse à graisser.
Son gros avantage : elle est aussi bonne pour les bois et les cuirs contrairement à d'autres qui leur sont agressives.
Fini la rouille...
Revenir en haut Aller en bas
yug6060
Sergent
Sergent
yug6060


Nombre de messages : 133
Localisation : Picardie
Thème de collection : Guerres mondiales
Date d'inscription : 17/06/2018

entretien des lames  Empty
MessageSujet: Re: entretien des lames    entretien des lames  EmptyMar 23 Oct 2018 - 14:34

Donc pour entretenir les fourreaux et la lame , entre l'huile Ballistol et l'huile camélia , laquelle est la meilleure (je possède une baïonnette avec son gousset qui est en cuir) ?
Merci d'avance ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
yug6060
Sergent
Sergent
yug6060


Nombre de messages : 133
Localisation : Picardie
Thème de collection : Guerres mondiales
Date d'inscription : 17/06/2018

entretien des lames  Empty
MessageSujet: Re: entretien des lames    entretien des lames  EmptyMar 23 Oct 2018 - 14:39

Et comment s'applique les huile , les étapes etc … comment ça se passe ?
Revenir en haut Aller en bas
didier 26
Général de Brigade
Général de Brigade
didier 26


Nombre de messages : 915
Age : 59
Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26)
Thème de collection : Les coups de cœur
Date d'inscription : 31/07/2010

entretien des lames  Empty
MessageSujet: Re: entretien des lames    entretien des lames  EmptyMar 23 Oct 2018 - 15:46

Bonjour,

Je ne connais pas l'huile de camélia.
Ci-dessous un historique (mal traduit) de l'huile ballistol et un lien. Je sais aussi qu'elle était utilisée pour soigner les plaies bégnines.
Perso je l'utilise en spray pour les coins difficiles d'accès et en bidon. Je l'applique et l'étale avec une brosse à graisser ou un pinceau plat en soie et je laisse sécher la pièce quelques jours à l'air libre avant stockage.

Ballistol est le lubrifiant le plus efficace et le plus écologique du monde depuis 1904. Pendant plus cent ans, les consommateurs ont fait confiance au Ballistol pour lubrifier, nettoyer, protéger et conserver leurs vélos, vos machines et autres. Avec un large éventail d´utilisations, le produit écologique est devenu un outil indispensable des mécaniciens, des chasseurs, des pêcheurs et ouvriers du monde entier. La mission de Ballistol a été de développer une huile qui puisse être utilisée pour tout. Au début du 20ème siècle, l´armée impériale allemande a commencé à chercher une huile multi-usage qui pourrait être utilisée pour laver et conserver les parties métalliques d´un fusil, et protéger la culasse en bois et les vêtements en cuir d´un soldat. Pour développer cette huile, l´armée a embauché Friedrich Klever et son fils le Dr. Helmut Klever, professeur de chimie à l´Université Technique de Karlsruhe. En 1904, le Dr. Helmut Klever est parvenu à produire un composé spécial, qu´il a appelé "Ballistol" (des mots « balistiques » et «oleum », mot latin qui signifie « l´huile »). Très vite, il est devenu évident que cette nouvelle huile avait des capacités réellement surprenantes, et en 1905 l´armée impériale a essayé et adopté Ballistol, qui s´est maintenue en usage jusqu´à 1945. À ce moment, le bruit avait couru et les chasseurs, les navigateurs et les randonneurs en Allemagne, Autriche et Suisse avaient commencé à utiliser cette nouvelle « huile miraculeuse ». Avec Ballistol vous pourrez lubrifier, protéger et préserver votre vélo sans polluer l´environnement. Ballistol est biodégradable, et ni son utilisation ni son élimination ne polluent l´air ou l´eau. Sa décomposition naturelle ne produira aucun résidu mauvais pour l´environnement. Le propulseur d´aérosol est un mélange de propane et butane qui ne contient pas de CFC. En plus, Ballistol n´est pas cancérigène et est sans danger pour la peau.

https://nopanic.fr/ballistol-huile-universelle/
Revenir en haut Aller en bas
yug6060
Sergent
Sergent
yug6060


Nombre de messages : 133
Localisation : Picardie
Thème de collection : Guerres mondiales
Date d'inscription : 17/06/2018

entretien des lames  Empty
MessageSujet: Re: entretien des lames    entretien des lames  EmptyMar 23 Oct 2018 - 17:18

Ok merci pour les conseils Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

entretien des lames  Empty
MessageSujet: Re: entretien des lames    entretien des lames  EmptyMar 23 Oct 2018 - 17:41

Bonjour,

Pas de prise de tête, je passe régulièrement un coup d'huile pour armes (armistol pour moi) avec un chiffon gras (chiffon qui s'imbibe d'huile à force de l'utiliser pour ça).

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 54
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

entretien des lames  Empty
MessageSujet: Re: entretien des lames    entretien des lames  EmptyMer 24 Oct 2018 - 13:38

Si je devais acheter qu'une seule huile pour mes lames, je suis tout à fait d'accord pour dire que se serait soit l'huile armistol ou ballistol, de toutes les huiles se sont les meilleures. Elles sont neutres, de très grande qualité et leur réputation n'est plus à faire. D'ailleurs dans mes "post" j'en parle assez souvent.
Et pour l'entretien si je devais avoir qu'un seul produit pour mes cuirs (puisque tu en parles) se serait la crème surfine SAPHIR incolore à utiliser avec une très grande parcimonie et pour le bois de la cire à l'ancienne teinte "naturel" de marque syntilor.
Voilà
Eric

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




entretien des lames  Empty
MessageSujet: Re: entretien des lames    entretien des lames  EmptyMer 31 Oct 2018 - 8:17

bonjour
pour ma part, j utilise de l huile de machine à coudre singer: elle est très fine et s applique facilement.
je fais les lames de mes sabres tous les 6 mois.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

entretien des lames  Empty
MessageSujet: Re: entretien des lames    entretien des lames  EmptyDim 31 Mar 2019 - 15:32

Bonjour,
Pour me simplifier la vie, une fois le métal nettoyé et essuyé avec un chiffon sec, j'applique un spray lubrifiant au silicone
une fois sec, je fais un doux passage au chiffon.
Ensuite je peux manipuler les lames et les armes à feu sans problème pendant plus d'une année.
Revenir en haut Aller en bas
phenix66
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 904
Age : 57
Localisation : Dans l'Ouest
Thème de collection : US - Allemand
Date d'inscription : 17/05/2019

entretien des lames  Empty
MessageSujet: Re: entretien des lames    entretien des lames  EmptyJeu 26 Sep 2019 - 21:11

Pour ma part, Balistol et Nycolub 127 (pour le stockage et la préservation), passé a la brosse a bijoux en soie.
Revenir en haut Aller en bas
fab
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : toulon
Thème de collection : baionnettes casques WW2
Date d'inscription : 28/02/2011

entretien des lames  Empty
MessageSujet: Re: entretien des lames    entretien des lames  EmptyJeu 10 Oct 2019 - 6:08

Bonjour Phenix66,

Merci de tes conseils.

Bonne journée

Fab
Revenir en haut Aller en bas
phenix66
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 904
Age : 57
Localisation : Dans l'Ouest
Thème de collection : US - Allemand
Date d'inscription : 17/05/2019

entretien des lames  Empty
MessageSujet: Re: entretien des lames    entretien des lames  EmptyJeu 10 Oct 2019 - 12:25

Bonjour,

Je t'en prie, le Balistol pour nettoyer, et le Nycolub ensuite. Maniaquerie sans doute, mais au final les armes sont préservées. Je t'invite a regarder les fiches techniques de ces deux produits sur le net.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

entretien des lames  Empty
MessageSujet: Re: entretien des lames    entretien des lames  EmptyVen 1 Nov 2019 - 18:47

Bonjour,

C'est bien beau toutes ces huiles....
J'aime bien le ballistol au passage, cher mais très bon.
Moi j'utilise un mélange de "préservation" fait maison (cire, huile, graisse...)

Mais grosse question:
Qu'est ce que vous utilisez pour des couteaux qui doivent servir?
J'ai un excellent couteau glock 78 que j'ai affuté comme une lame de rasoir et rebronzé, mais il a la fâcheuse tendance à rouiller lors de mes périples.
N'aimant pas le goût ni l'odeur du ballistol, je traite mes lames "qui servent" à l'huile de cuisine (peu importe laquelle...)

C'est pas le meilleur mais c'est parce qu'elle est comestible surtout!!!

Et vous?

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
J.C.F.
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 102
Localisation : Loiret/Sologne
Thème de collection : Conflit de décolonisation à nos jours
Date d'inscription : 17/06/2014

entretien des lames  Empty
MessageSujet: Re: entretien des lames    entretien des lames  EmptyDim 3 Nov 2019 - 15:55

didier 26 a écrit:
Bonjour,

Ce que j'ai trouvé de mieux pour mes armes de chasse et mes objets divers (casques, couteaux, etc) : l'huile Ballistol que j'applique à la brosse à graisser.
Son gros avantage : elle est aussi bonne pour les bois

Il vaut mieux éviter de huiler des bois avec de l'huile pour armes, car à la longue le bois noirci et devient mou (souci souvent vu chez les armuriers).
Le mieux pour le bois reste l'huile de lin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entretien des lames  Empty
MessageSujet: Re: entretien des lames    entretien des lames  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
entretien des lames
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entretien de vos lames
» Entretien lames de sabre
» Kit entretien k98
» entretien RG 34
» Mes lames

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: