le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Insigne régimentaire, fabrication locale.....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
A.D.M.
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
A.D.M.


Nombre de messages : 6849
Age : 52
Localisation : Elsass mein Land...!
Thème de collection : Alsace 1871/1918
Date d'inscription : 01/04/2013

Insigne régimentaire, fabrication locale..... Empty
MessageSujet: Insigne régimentaire, fabrication locale.....   Insigne régimentaire, fabrication locale..... EmptyLun 15 Oct 2018 - 11:59

Bonjour,

voici un insigne peu fréquent apparemment.

Je souhaiterais un peu d'aide pour une identification et une éventuelle estimation.

Merci d'avant e pour tout aide éventuelle.

Cordialement

ADM

Insigne régimentaire, fabrication locale..... P1640213
Insigne régimentaire, fabrication locale..... P1640215
Insigne régimentaire, fabrication locale..... P1640214
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsacedirectmilitaria.com
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7825
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Insigne régimentaire, fabrication locale..... Empty
MessageSujet: Re: Insigne régimentaire, fabrication locale.....   Insigne régimentaire, fabrication locale..... EmptyLun 15 Oct 2018 - 15:13

Bonjour
C'est du local indo tout bon.
Revenir en haut Aller en bas
Napo74
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Napo74


Nombre de messages : 2530
Localisation : la haut sur la Montagne
Thème de collection : Couteaux, Dagues, Casques
Date d'inscription : 20/04/2017

Insigne régimentaire, fabrication locale..... Empty
MessageSujet: Re: Insigne régimentaire, fabrication locale.....   Insigne régimentaire, fabrication locale..... EmptyLun 15 Oct 2018 - 15:36

Bonjour

En cherchant un peu je suis tombe sur la baie de Cam-Rahn mais à quoi était destiné cet insigne ?
Fabrication non réglementaire pour les soldats en poste dans cette baie ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77263
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Insigne régimentaire, fabrication locale..... Empty
MessageSujet: Re: Insigne régimentaire, fabrication locale.....   Insigne régimentaire, fabrication locale..... EmptyLun 15 Oct 2018 - 16:46

Bonjour,

il y avait une base navale à Cam Ranh en Annam. Peut-être est-ce l'insigne de cette base ?

Cordialement.


Dernière édition par poddichini le Lun 15 Oct 2018 - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77263
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Insigne régimentaire, fabrication locale..... Empty
MessageSujet: Re: Insigne régimentaire, fabrication locale.....   Insigne régimentaire, fabrication locale..... EmptyLun 15 Oct 2018 - 16:51

Des croiseur, navire-amiral, torpilleurs d'escadre, torpilleurs légers, porte-avions, canonnières, aviso-dragueurs, pétroliers, et autres navires y étaient stationnés à la fin des années 1940.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insigne régimentaire, fabrication locale..... Empty
MessageSujet: Re: Insigne régimentaire, fabrication locale.....   Insigne régimentaire, fabrication locale..... EmptyLun 15 Oct 2018 - 20:39

Bonsoir,
La fabrication locale ne fait pas de doute mais encore faudrait il savoir de quelle époque ?? Indochine française ou plus tardivement, voire très récemment. Jusqu'à présent en effet cet insigne n'avait jamais été présenté par aucun des collectionneurs du thème "Marine" que je connais (mais on ne peut pas tout savoir).
Il serait intéressant de pouvoir connaître le rattachement de cette vigie et son armement : Marine nationale avec du personnel des équipages de la flotte, Marine nationale avec des guetteurs sémaphoriques ou plus simplement Ponts et Chaussées d'Indochine.

En 1939 la baie de Cam Ranh abrite uniquement une station auxiliaire de sous-marins. Le plan d'armement "Equipage" de cette unité pour cette année prévoit un européen et sept indigènes. Si l'insigne a été confectionné à cette date son tirage n'a sans doute pas été très important. Peut-être même s'agit il d'une fabrication en seul exemplaire fait par un personnel qui n'a vraiment pas respecté l'aspect vigie de son unité. Il est manifeste que l'insigne représente un phare et non une vigie au sens où on l'entend normalement.
Enfin on notera qu'après la seconde guerre il n'est plus question de la station auxiliaire de sous-marins, aucun sous-marin n'ayant été affecté en Indochine après 1946. Existait il encore une vigie ? La question reste posée.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
A.D.M.
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
A.D.M.


Nombre de messages : 6849
Age : 52
Localisation : Elsass mein Land...!
Thème de collection : Alsace 1871/1918
Date d'inscription : 01/04/2013

Insigne régimentaire, fabrication locale..... Empty
MessageSujet: Re: Insigne régimentaire, fabrication locale.....   Insigne régimentaire, fabrication locale..... EmptyMar 16 Oct 2018 - 11:10

Bonjour,

il est vrai que la trouvaille d'un objet non répertorié, ou méconnu/inconnu soulève toujours des questions, voir de la suspicion......

Comme d'autres je suis vraiment curieux de voir aboutir l'identification de l'insigne présenté.

Cordialement

ADM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsacedirectmilitaria.com
Contenu sponsorisé





Insigne régimentaire, fabrication locale..... Empty
MessageSujet: Re: Insigne régimentaire, fabrication locale.....   Insigne régimentaire, fabrication locale..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insigne régimentaire, fabrication locale.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insigne 1er RTA - Fabrication locale ?
» Insigne fabrication locale
» Insigne fabrication locale???
» Insigne Indochine fabrication locale ?
» De la fabrication locale ou de la modif locale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: