le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mb399579
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 755
Age : 55
Localisation : Nord Saumur
Thème de collection : WW2 - USA + France Libération + FFI Résistance
Date d'inscription : 30/07/2015

Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18 Empty
MessageSujet: Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18   Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18 EmptyLun 8 Oct 2018 - 19:17

Bonsoir,

Le maire de ma commune m'a sollicité pour effectuer une petite présentation de la guerre 14-18 en appui des quelques pièces que je présenterai dans le cadre du centenaire (pendant environ 1/2 journée le 11/11/18). Je suis donc à la recherche de planches de présentation résumant la 1ère guerre mondiale. Le public ira des enfants des écoles aux anciens combattants du village. Cela doit être très général.
Merci de votre aide
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43835
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18   Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18 EmptyMar 9 Oct 2018 - 13:16

Bonjour,
je crains que ce soit quelque chose à faire soi même.
C'est en tous cas ce qu'on fait pour nos commémorations de canadiens et d'américains dans la région durant la guerre.

Il y a bien eu quelques beaux panneaux de faits pour des expos et interventions en milieu scolaire en Haute Saône, exemple:
Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18 Expo_v10

C'était en 2014 à Vesoul, mais je ne sais plus quel organisme les avait faits et prêtés.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2813
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18   Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18 EmptyMar 9 Oct 2018 - 13:48

Pas de panneaux à préter de mon coté mais une solution que j'avais envisagée dans l'optique d'une future expo:
Les panneaux kakemono / roll up personnalisable sur le net: moins de trente euros et tu choisis ton visiuel et le texte.
La mairie peut aider financièrement?

Bon courage pour cette belle initiative de commémoration.

++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43835
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18   Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18 EmptyMar 9 Oct 2018 - 17:48

Les panneaux de Vesoul avaient été faits par l'ONAC.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
mb399579
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 755
Age : 55
Localisation : Nord Saumur
Thème de collection : WW2 - USA + France Libération + FFI Résistance
Date d'inscription : 30/07/2015

Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18   Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18 EmptyJeu 11 Oct 2018 - 19:28

Bonsoir,
Merci de vos réponses.
Je pense présenter simplement la guerre 14-18 dans ces principales caractéristiques, avec en appui quelques photos et cartes. Le tout sera imprimé sur format A3.
Je ne pense pas être le premier à réaliser ce genre de petite présentation, c'est pour cela que je sollicitais les membres du forum.
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
HOM2BAZ
Général de Division
Général de Division
HOM2BAZ


Nombre de messages : 1418
Localisation : poche de royan
Thème de collection : tire-au-flanc (caramel)
Date d'inscription : 20/01/2012

Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18   Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18 EmptyDim 14 Oct 2018 - 9:46

Bonjour Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18 88091

Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18 459558  Un coffret contenant un livre (histoire,objet,tenues,etc...) + une trentaine de reproduction: Des affiches (certaines en grand format) et autres documents pour moins de 12€ avec les frais d'envoi

Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18 <a href=Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18 Imgp0110" />

Disponible sur le net  Shocked

Sinon j'ai des livres à vendre  Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18 553873


Salutations Arrow
H2Z Cool
Revenir en haut Aller en bas
mb399579
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 755
Age : 55
Localisation : Nord Saumur
Thème de collection : WW2 - USA + France Libération + FFI Résistance
Date d'inscription : 30/07/2015

Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18   Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18 EmptyDim 14 Oct 2018 - 17:10

Bonsoir,
Merci pour cette proposition que je décline.
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43835
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18   Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18 EmptyLun 15 Oct 2018 - 6:38

Tant que j'y pense:
ayant fait quelques interventions en milieu scolaire allant de l'école primaire au LEP, une chose marque les esprits bien plus que des pages de lecture (qui ne sont quasiment jamais bien lues), c'est de parler du nombre de morts, blessés et disparus.

Par exemple souligner le fait que dans la bataille de la Somme en 1916 ce sont 30 000 soldats anglais tués ou blessés au cours de la première heure de l'offensive!
Et près de 20 000 morts à la fin de la première journée ou 60 000 hors de combattre.

Idem pour les batailles de l'été 14, de la bataille de Verdun etc.

Faire rapprocher ces chiffres de la population équivalente d'une ville de la région par exemple pour la Somme avec Saumur ce qui représente quasiment toute sa population qui disparaît en une seule journée.

Et si on considère la guerre du début à la fin, on a une moyenne d'environ 900 morts par jour.
A comparer avec la population équivalente d'une localité voisine, donc un gros village qui disparaît chaque jour pendant plus de 4 ans.

Des chiffres:
http://87dit.canalblog.com/archives/2012/09/19/25330874.html
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
mb399579
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 755
Age : 55
Localisation : Nord Saumur
Thème de collection : WW2 - USA + France Libération + FFI Résistance
Date d'inscription : 30/07/2015

Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18   Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18 EmptyLun 15 Oct 2018 - 20:06

Bonsoir Crevette,
Et merci pour ces chiffres qui font froid dans le dos.
Effectivement je ne veux pas noyer les visiteurs sous les textes, mais mettre l'accent sur le nombre de morts, la guerre mondiale, les prisonniers, le poilu (ses conditions de vie), les tranchées...
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18   Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18 EmptyLun 22 Oct 2018 - 16:16

Bonsoir mb

Pour m'être livré récemment à ce genre d'exercice, (une présentation d'objet suivie d'une présentation orale synthétique du conflit), je pense qu'il est sage de déterminer quelques idées force, si possible variées de façon à éviter la monotonie et l'endormissement consécutif. L évocation des pertes, suggérée par Crevette, effectivement frappe les esprit, mais point trop n'en faut. Insister peut-être sur l'année 14 qui de ce point de vue est effroyable (le 22 aout 1914, 27000 morts) .

On imagine assez facilement qu'il faille commencer par un très bref exposé des causes de la guerre,  expliquer les causes profondes ( notamment les différents coloniaux) et pourquoi de l'assassinat de Sarajevo, on finit par la guerre mondiale.

La chronologie est également un point intéressant (selon le public, il faudra adapter, les enfants seront peu attentifs à ça, les adultes au contraire assimilent d'autant mieux que le déroulé chronologique est clair et succint. Vous pouvez dans ce cadre porter l'accent sur les grandes batailles par année (sans chiffre cette fois mais en insistant sur la quasi systématique de l'échec.
Vous pouvez faire une parenthèse sur la bataille de Verdun. Parler de la 1ère Guerre sans évoquer Verdun ne fait pas très sérieux.

Insister sur 1917, l'année charnière (mutineries, grèves, fin de l'union sacrée, arrivée des américains, révolution russe qui désengage la Russie etc...

Personnellement, j'avais également choisi un sujet sur les 4 généraux en chef qui se sont succédé pendant le conflit( Joffre, Nivelle, Pétain et Foch) en faisant un bref état des lieux sur chacun d'eux. C'est très intéressant.

Evidemment le chapitre du bilan est incontournable ( humain, materiel, économique mais surtout politique puisque contrairement à la seconde guerre, la fin de la première bouleverse complètement l'ordre du monde.

Toujours selon le degré de maturité de l'auditoire, vous pouvez concocter un sujet sur l'Armée d'Orient car des milliers de poilus français y sont passés.

Autre piste, un sujet sur la grippe espagnole.

Continuer à commémorer le 11 novembre? Pourquoi?

Pour changer un peu de registre, j'avais également mis dans mon programme un sujet sur la disparition d'Alain Fournier, l'auteur du Grand Meaulnes, tué le 22 septembre 1914. Vous trouverez certainement tous les détails de cette affaire sur le net. perso, j'ai le livre sur ce sujet.

Voilà, ce ne sont que quelques pistes possibles, il y en a bien d'autres.
Un dernier point, choisissez quelques textes (lettres ou extrait d'ouvrage) significatifs pour illustrer un aspect particulier. Prenez garde qu'ils ne soient pas trop longs.

Lors de votre expo orale, changez de rythme, faites participer l'auditoire. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un échange. Juste une illustration pour expliquer ce dernier point. J'avais choisi entre autres, de demander aux participants en leur montrant le casque allemand modèle 16, si ça leur inspirait des remarques. Permanence de la forme 1ère et 2ème guerre....Jusqu'à aujourd'hui, etc..

J'espère vous avoir un peu aidé. C'est, n'en doutez pas, beaucoup de travail de mettre sur pied ce genre d'intervention. Le simple respect des gens qui font l'effort de venir vous écouter exige la rigueur.
Mais c'est aussi une expérience passionnante... vous en serez surpris. Courage. Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mb399579
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 755
Age : 55
Localisation : Nord Saumur
Thème de collection : WW2 - USA + France Libération + FFI Résistance
Date d'inscription : 30/07/2015

Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18   Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18 EmptyMar 23 Oct 2018 - 8:53

Bonjour,
Merci pour ces propositions. Il n'y aura pas d'exposé, uniquement quelques pièces de collection et des documents.
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18   Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18 EmptyMar 23 Oct 2018 - 9:03

Bonjour Bertrand

J'imagine qu'il faut tout de même vous attendre à répondre à quelques questions. Bonne chance en tous cas. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mb399579
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 755
Age : 55
Localisation : Nord Saumur
Thème de collection : WW2 - USA + France Libération + FFI Résistance
Date d'inscription : 30/07/2015

Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18   Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18 EmptyMar 23 Oct 2018 - 9:47

Oui, bien entendu. Ce n'est pas une absence de volonté, c'est uniquement qu'il s'agit d'une petite expo très modeste, en 2ème partie de cérémonie, demandée par le maire de la commune.
L'intervention devant le public ne me fait pas peur, je la pratique fréquemment dans mon milieu professionnel.
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18   Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de documentation de présentation de la guerre 14-18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Documentation pour tournage de film sur la Guerre d'Algérie
» Documentation pour tournage de film sur la Guerre d'Algérie
» Documentation casque casque allemand seconde guerre
» Présentation et demande d'aide
» Présentation et demande d identification.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: