le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 comment netoyer cette baionnette ?

Aller en bas 
+12
Maupain
Cast1975
Cap_Dan
jeepbb
Scharfschütze
le louis
didier 26
judev29
Kazan
FREDANG
curly red ryder
morgothe
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
morgothe
Aspirant
Aspirant
morgothe


Nombre de messages : 369
Age : 21
Localisation : lorraine
Thème de collection : de 1870 à 1945
Date d'inscription : 08/10/2018

comment netoyer cette baionnette ? Empty
MessageSujet: comment netoyer cette baionnette ?   comment netoyer cette baionnette ? EmptyLun 8 Oct 2018 - 19:03

Bonsoir,
j'ai fait l'acquisition en brocante de cette baïonnette modèle 1892 type 2.
je ne sais pas quelle méthode utiliser pour enlever la rouille.
comment netoyer cette baionnette ? P1140310
comment netoyer cette baionnette ? P1140311
comment netoyer cette baionnette ? P1140312

est ce que le fait d’enlever la rouille altère ça valeur  ?
merci de votre réponse !
cordialement
Eric
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

comment netoyer cette baionnette ? Empty
MessageSujet: Re: comment netoyer cette baionnette ?   comment netoyer cette baionnette ? EmptyLun 8 Oct 2018 - 19:12

Bonsoir,
hélas, à mon avis, pas grand choses à faire pour la sauver...
peut être dans un bain d'électrolyse, j'ai un copain qui avait fait ça avec une vielle carabine Remington, il avait pu ainsi retirer toute rouille, mais le bois avait un peu souffert et nécessité un peu de travail de brunissage et d'huilage après le bain.
Revenir en haut Aller en bas
FREDANG
Général de Division
Général de Division
FREDANG


Nombre de messages : 1400
Age : 55
Localisation : FRANCE NORD
Thème de collection : ALLEMAND WW1 ET WW2
Date d'inscription : 27/05/2018

comment netoyer cette baionnette ? Empty
MessageSujet: re   comment netoyer cette baionnette ? EmptyLun 8 Oct 2018 - 19:32

Bonsoir morgothe et bienvenue ,

du même avis que Mr Pierre .

Le problème de l électrolyse est que le procédé a tendance aussi à détériorer les petits ressorts et à faire apparaître les piqûres de rouille profonde .
peut être à la brosse métallique par le biais de la petite Dremel, mais bon il faut de la patience

Ou alors un nettoyage succinct et la laissée dans l'état de découverte , cela peut être sympa aussi

cdlt

fred
Revenir en haut Aller en bas
Kazan
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Kazan


Nombre de messages : 765
Age : 23
Localisation : Grenoble / Chambèry
Thème de collection : baionnettes
Date d'inscription : 17/02/2016

comment netoyer cette baionnette ? Empty
MessageSujet: Re: comment netoyer cette baionnette ?   comment netoyer cette baionnette ? EmptyLun 8 Oct 2018 - 19:44

Bonjour, Si vous n'étez pas l'électricien... et vous ne voulez pas finir comme Claude Francois...
Pour le rappel: c'était le plus grand Electricien français du XX siecle. 220V a eus la raison de lui.
A part de changer des ampoules il a poussé qq chansons pour des gonzesses.
Je vous conseille le produit en liquide " derouilleur". 5€/6€ un flacon de 200ml en vente dans les grandes surfaces de bricolage Castorama, Leroy Merlin etc
crldt
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

comment netoyer cette baionnette ? Empty
MessageSujet: Re: comment netoyer cette baionnette ?   comment netoyer cette baionnette ? EmptyLun 8 Oct 2018 - 19:45

A ma connaissance les ressorts ne souffrent pas tant que ça avec l'électrolyse, le Remington de mon copain a conservé la souplesse de tous ses ressorts. Sur une 1892 tu n'as sur le ressort de verrou qui peut se changer avec un ressort de Bic s'il se casse!
La brosse métallique j'éviterais, même à la dremel, ça casse les angles vifs et sur les trous il faut forcer si tu veux tout supprimer et tu as le risque de terminer d'abimer les plaquettes. Vu l'état de sa baïonnette du peu que l'on en voit elle ne semble pas trop piquée, si tu ne veux pas de l'électrique tu as la toile émeri de tôlier en partant du 120 jusqu'au 800 avec de l'huile genre 3 en 1, c'est long, fatigant mais avec un peu d'attention tu ne risque pas d'abimer le vois ou de casser les angles vifs généralement je les utilise avec un petit morceau de contreplaqué formant cale de ponçage, tu en fait plusieurs de diverses dimensions pour passer dans les coins difficiles et aussi avec des baguettes rondes pour les parties arrondies. Ca marche très bien aussi mais très long....
Revenir en haut Aller en bas
morgothe
Aspirant
Aspirant
morgothe


Nombre de messages : 369
Age : 21
Localisation : lorraine
Thème de collection : de 1870 à 1945
Date d'inscription : 08/10/2018

comment netoyer cette baionnette ? Empty
MessageSujet: Re: comment netoyer cette baionnette ?   comment netoyer cette baionnette ? EmptyLun 8 Oct 2018 - 19:49

merci de vos réponses !
je pense que je vais éviter l'électrolyse quitte à passer du temps dessus.
cela ne laisse pas de rayures sur la baïonnette ?
Revenir en haut Aller en bas
judev29
Maréchal
Maréchal
judev29


Nombre de messages : 2069
Age : 46
Localisation : FINISTERE
Thème de collection : WW2 européenne
Date d'inscription : 21/12/2016

comment netoyer cette baionnette ? Empty
MessageSujet: Re: comment netoyer cette baionnette ?   comment netoyer cette baionnette ? EmptyLun 8 Oct 2018 - 19:56

moi perso je lui ferai un bon bain d'acide oxalique puis pofinage avec laine 000 puis polissage.
Revenir en haut Aller en bas
Kazan
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Kazan


Nombre de messages : 765
Age : 23
Localisation : Grenoble / Chambèry
Thème de collection : baionnettes
Date d'inscription : 17/02/2016

comment netoyer cette baionnette ? Empty
MessageSujet: Re: comment netoyer cette baionnette ?   comment netoyer cette baionnette ? EmptyLun 8 Oct 2018 - 20:14

Re Bonjour,
Vu que vous ne voulez pas finir comme Claude François...
faire appliquer avec un pinceau le liquide est bcp plus prudent que jouer avec 220V...
je vous donnerai demain le nom excacte de produit vendu chez Castorama.
crldt
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

comment netoyer cette baionnette ? Empty
MessageSujet: Re: comment netoyer cette baionnette ?   comment netoyer cette baionnette ? EmptyLun 8 Oct 2018 - 20:19

Premièrement jamais d'acide pour nettoyer, c'est encore pire que les autres méthodes, l'acide bouffe le métal... Pour Kazan, il n'y a pas de problèmes l'électrolyse n'est pas dangereuse sauf si tu mets ta main dans la bain (soude diluée) car je travaille avec du 9 volts...
Et pour Cloclo, ce n'est pas l'électricité qui l'a tué mais la coke....
Revenir en haut Aller en bas
FREDANG
Général de Division
Général de Division
FREDANG


Nombre de messages : 1400
Age : 55
Localisation : FRANCE NORD
Thème de collection : ALLEMAND WW1 ET WW2
Date d'inscription : 27/05/2018

comment netoyer cette baionnette ? Empty
MessageSujet: re   comment netoyer cette baionnette ? EmptyLun 8 Oct 2018 - 20:35

de très bon conseil de Mr Pierre concernant les cales à poncées ,méthode que je vais retenir

pour l électrolyse , je m'y suis aventuré une fois , et j ai peut être trop insisté sur le temps de trempage ce qui a certainement provoquer la rupture des différents ressorts

maintenant concernant la dremel ,je l'utilise mais de façon très douce , sinon il est vrai que l'on peut tout abîmer si l'on insiste de trop

par contre pour l'acide oxalique , il faut neutralisé le procéder par la suite ?

cela rejoint la réponse de Mr Pierre , pas trop confiance à ce type de procéder brutale pour les métaux

pour Cloclo la coke et autre .......
Revenir en haut Aller en bas
didier 26
Général de Brigade
Général de Brigade
didier 26


Nombre de messages : 915
Age : 59
Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26)
Thème de collection : Les coups de cœur
Date d'inscription : 31/07/2010

comment netoyer cette baionnette ? Empty
MessageSujet: Re: comment netoyer cette baionnette ?   comment netoyer cette baionnette ? EmptyLun 8 Oct 2018 - 20:37

Kazan a écrit:
Re Bonjour,
Vu que vous ne voulez pas finir comme Claude François...
faire appliquer avec un pinceau le liquide est bcp plus prudent que jouer avec 220V...
je vous donnerai demain le nom excacte de produit vendu chez Castorama.
crldt

Bonsoir,

Je pense que tu veux parler du Ot'rouille de chez Julien...
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1536
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

comment netoyer cette baionnette ? Empty
MessageSujet: Re: comment netoyer cette baionnette ?   comment netoyer cette baionnette ? EmptyLun 8 Oct 2018 - 20:41

Bonsoir,

Si l'électrolyse tuait je ne serais plus là depuis longtemps.
Faut arrêter de psychoter dès que vous entendez le mot électricité. Gaffe à vous y'en a dans une pile de lampe de poche !

Maintenant, il est exact que tout les défauts et cratères de corrosion de la lame vont apparaitre au grand jour puisqu'il n'y aura plus de rouille pour les boucher.

le Louis
Revenir en haut Aller en bas
Scharfschütze
Maréchal
Maréchal
Scharfschütze


Nombre de messages : 2141
Age : 25
Localisation : Air, land and sea
Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45
Date d'inscription : 16/07/2017

comment netoyer cette baionnette ? Empty
MessageSujet: Re: comment netoyer cette baionnette ?   comment netoyer cette baionnette ? EmptyLun 8 Oct 2018 - 22:17

Electrolise==>electroneutralité assurée par un melange en proportion egale d'ions chargés negativement et positivement. Autrement dit on ne peut s'electrocuter sauf si on devient soit meme la cathode ou l'anode.😉
Revenir en haut Aller en bas
jeepbb
Sergent
Sergent
jeepbb


Nombre de messages : 148
Age : 62
Localisation : Poche de Colmar
Thème de collection : Tous ce qui se bricole...
Date d'inscription : 30/10/2011

comment netoyer cette baionnette ? Empty
MessageSujet: Re: comment netoyer cette baionnette ?   comment netoyer cette baionnette ? EmptyLun 8 Oct 2018 - 22:22

acide phosphorique.
Ote la rouille et ne touche pas a l'acier. Mais attention si laiton ou equivalent
Revenir en haut Aller en bas
http://jeepbb.free.fr
Kazan
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Kazan


Nombre de messages : 765
Age : 23
Localisation : Grenoble / Chambèry
Thème de collection : baionnettes
Date d'inscription : 17/02/2016

comment netoyer cette baionnette ? Empty
MessageSujet: Re: comment netoyer cette baionnette ?   comment netoyer cette baionnette ? EmptyLun 8 Oct 2018 - 22:38

Bonjour CRR,
apparament Tu était là lorsque le BSP de Paris a pénetré dans la salle da bain de Claude F....
Tu est le detenteur d'une INFO qui va faire une bombe!
Il portait un slip ou un un caleson?
Tu va un Super buzz sur le Net.
Déjà ça bien demarré sur le forum...

A force de contedrire, à tout le prix, , reste dans les baionnettes.



Revenir en haut Aller en bas
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 69
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

comment netoyer cette baionnette ? Empty
MessageSujet: Re: comment netoyer cette baionnette ?   comment netoyer cette baionnette ? EmptyLun 8 Oct 2018 - 22:46

Bonsoir

euh... l'électrolyse... comment dire.

Ca se fait avec un courant continu donc surement pas du 220V alternatif. le plus simple c'est encore le vieux chargeur de batterie avec de l'eau salée. Si avec le 12V tu finis comme Claude François ????
Revenir en haut Aller en bas
Cast1975
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 165
Age : 48
Localisation : Belgique
Thème de collection : Bataille des Ardennes
Date d'inscription : 22/08/2017

comment netoyer cette baionnette ? Empty
MessageSujet: Re: comment netoyer cette baionnette ?   comment netoyer cette baionnette ? EmptyMar 9 Oct 2018 - 8:53

Fait un petit test, tu prends les 2 pôles d'une batterie de 12v 50 ampères avec les pieds dans l'eau et tu reviens demain nous donner tes impressions… Il n'y a pas que le voltage qui intervienne dans la dangerosité. comment netoyer cette baionnette ? 586470
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

comment netoyer cette baionnette ? Empty
MessageSujet: Re: comment netoyer cette baionnette ?   comment netoyer cette baionnette ? EmptyMar 9 Oct 2018 - 9:05

Bonjour,
Mais comme pour une électrolyse de ce type tu ne débites pas 50 ampères  mais guère plus d'un ampère... De toutes façons en plus de 35 ans de pratique je n'ai jamais eu de problèmes, je laisse simplement le travail se faire tout seul pendant environ une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Kazan
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Kazan


Nombre de messages : 765
Age : 23
Localisation : Grenoble / Chambèry
Thème de collection : baionnettes
Date d'inscription : 17/02/2016

comment netoyer cette baionnette ? Empty
MessageSujet: Re: comment netoyer cette baionnette ?   comment netoyer cette baionnette ? EmptyMar 9 Oct 2018 - 10:10

Re bonjour le produit acheté à Casto c'est : ONYX Bricolage dérouillant 200ml
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

comment netoyer cette baionnette ? Empty
MessageSujet: Re: comment netoyer cette baionnette ?   comment netoyer cette baionnette ? EmptyMar 9 Oct 2018 - 10:25

Bonjour,
c'est de l'acide phosphorique, même dilué ce n'est pas bon pour les lames, c'est destiné aux ferrailles type grille de jardin, à a nos chères baïonnettes..
J'en ai connu plus d'un qui les ont gâchées à l'acide...
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1536
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

comment netoyer cette baionnette ? Empty
MessageSujet: Re: comment netoyer cette baionnette ?   comment netoyer cette baionnette ? EmptyMar 9 Oct 2018 - 10:32

curly red ryder a écrit:
Bonjour,
Mais comme pour une électrolyse de ce type tu ne débites pas 50 ampères  mais guère plus d'un ampère... De toutes façons en plus de 35 ans de pratique je n'ai jamais eu de problèmes, je laisse simplement le travail se faire tout seul pendant environ une semaine.

Je voudrais ajouter sur le pur plan pratique:

- L'électrolyse est beaucoup beaucoup plus rapide sur le laiton que sur le fer mais une immersion longue ne semble pas altérer le laiton.
- J'ai réussi à faire des électrolyses sur des parties précises de pièces en isolant la partie à ne pas traiter avec une légère couche de graisse avant de plonger la pièce dans le bain. Ne pas faire ça sur du bois car il sera taché par le gras...

Maintenant, j'ai du mal à comprendre ceux qui crient haro sur le baudet sans avoir pratiqué d'électrolyse.

le Louis
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

comment netoyer cette baionnette ? Empty
MessageSujet: Re: comment netoyer cette baionnette ?   comment netoyer cette baionnette ? EmptyMar 9 Oct 2018 - 14:12

Bonjour,

Tu peux essayer avec l'acide oxalique mais il te faut démonter les plaques et les garnitures laiton si garnitures laiton il y a. Avec une pince un coton dans l'acide tu passes le métal à l'acide et tu attends 20 secondes après quoi tu rinces à l'eau claire. tu essuie et tu regarde le résultat.

En tde ce dernier tu recommences et attends plus ou moins 10 ou 5 secondes. J'ai rattrapé un sabre de hussard XIII ème comme cela et les résultats sont excellents et la rouille était superficielle avec peu de piqures profonde. Ensuite j'ai utilisé une pâte à polir que je trouvais en armurerie, de mémoire "hertfeger" tube vert et blanc. A la main pour le plus gros et les points plus attaqués et finition lustrage à la ponceuse.

Si tu as un doute sur l'état de l’oxydation tu prends de la laine d'acier fine huilée, le résultat est excellent et si tu n'as que de la fleur de rouille tu aura un beau résultat rapidement attention de le passer dans le sens de la lame.
Revenir en haut Aller en bas
cote304
Général de Brigade
Général de Brigade
cote304


Nombre de messages : 1013
Localisation : AIX EN PCE
Thème de collection : 14 18
Date d'inscription : 27/05/2017

comment netoyer cette baionnette ? Empty
MessageSujet: Re: comment netoyer cette baionnette ?   comment netoyer cette baionnette ? EmptyMar 9 Oct 2018 - 15:10

Salut !

C est vrai, que là, j en ai appris une, sur cloclo !😊
Quelles sont tes sources !?
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://bleuhorizon.canalblog.com
morgothe
Aspirant
Aspirant
morgothe


Nombre de messages : 369
Age : 21
Localisation : lorraine
Thème de collection : de 1870 à 1945
Date d'inscription : 08/10/2018

comment netoyer cette baionnette ? Empty
MessageSujet: Re: comment netoyer cette baionnette ?   comment netoyer cette baionnette ? EmptyMar 9 Oct 2018 - 17:26

si je prend du wb40 comme huile c'est bon ?
cordialement
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 69
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

comment netoyer cette baionnette ? Empty
MessageSujet: Re: comment netoyer cette baionnette ?   comment netoyer cette baionnette ? EmptyMar 9 Oct 2018 - 17:30

Cast1975, il me semble que j'ai écrit "chargeur de batterie " et non batterie.

Quant à l'électricité, on ne parle pas de voltage mais de tension en Volt et ce qui est dangereux c'est l'intensité en Ampère.
Et pour la batterie, les pieds dans l'eau n'ont rien à voir puisque le courant circule entre les pôles de la batterie sans aucune raison de se diriger vers le sol.
Les pieds dans l'eau c'est important pour le courant alternatif du secteur car il y a lien entre le neutre et la terre.

comment netoyer cette baionnette ? 30243
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3210
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

comment netoyer cette baionnette ? Empty
MessageSujet: Re: comment netoyer cette baionnette ?   comment netoyer cette baionnette ? EmptyMar 9 Oct 2018 - 18:23

Bonjour,il y à de très bons conseils pour réaliser un bac d'électrolyse dans les pages restauration des métaux sur le forum.C'est sans danger et ça marche très bien (même avec une batterie).Une photo d'une 98 bêchée dans un jardin.Cordialement,Pierre.                                          
                                                                                 
comment netoyer cette baionnette ? 100_5165
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 63
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

comment netoyer cette baionnette ? Empty
MessageSujet: Re: comment netoyer cette baionnette ?   comment netoyer cette baionnette ? EmptyMer 10 Oct 2018 - 20:40

Bonsoir'
L'acide chloridrique avec un PH et un temps de trempage maîtrisé peut être la solution
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

comment netoyer cette baionnette ? Empty
MessageSujet: Re: comment netoyer cette baionnette ?   comment netoyer cette baionnette ? EmptyMer 10 Oct 2018 - 22:40

Bonsoir Oui essaye avec du WB40 mais laine d'acier bien fine, certaines sont huilées mais je n'ai plus la marque en tête et toujours dans le sens du fil, bien a plat en essayant d'être régulier dans ses appuis, ça viens vite mais il faut y aller doucement au début.
Revenir en haut Aller en bas
morgothe
Aspirant
Aspirant
morgothe


Nombre de messages : 369
Age : 21
Localisation : lorraine
Thème de collection : de 1870 à 1945
Date d'inscription : 08/10/2018

comment netoyer cette baionnette ? Empty
MessageSujet: Re: comment netoyer cette baionnette ?   comment netoyer cette baionnette ? EmptyVen 19 Oct 2018 - 14:48

bonjour,
j'ai commencé a nettoyer la baïonnette est à sa base est apparu un marquage
quelqu’un peut il me renseigner ?
comment netoyer cette baionnette ? P1140410
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

comment netoyer cette baionnette ? Empty
MessageSujet: Re: comment netoyer cette baionnette ?   comment netoyer cette baionnette ? EmptyVen 19 Oct 2018 - 16:32

Bonjour,
ce sont les poinçons de contrôle de la lame et de réception da la baïonnette.
Au vu de la forme de l'extrémité du pan creux je pense que c'est une fabrication de Châtellerault.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment netoyer cette baionnette ? Empty
MessageSujet: Re: comment netoyer cette baionnette ?   comment netoyer cette baionnette ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment netoyer cette baionnette ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une idée de cette baionnette ?
» Comment est classée cette arme
» Quelle est cette baïonnette??
» que penser de cette baionnette us
» Jamais vu cette baionnette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: