le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Aller en bas 
+4
solcarlus
grenadierbernard
Kazan
fabien66
8 participants
AuteurMessage
fabien66
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : perpignan
Thème de collection : poignards baionnette usa
Date d'inscription : 03/10/2018

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Empty
MessageSujet: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx   xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx EmptyMer 3 Oct 2018 - 21:04

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 963328  bonsoir quelqu'un pourrait il m'en dire plus sur cette baïonnette US 1917 transformée en poignard pointe bowi , Fourreau marqué GF, que veux dire le petit chiffre sous le poinçon tete d'aigle ?? l'epoque ect .....  xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 627455                       
F , que veux dire le petit chiffre sous le poinçon tete d'aigle ?? l'epoque ect .....  xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 627455
Revenir en haut Aller en bas
Kazan
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Kazan


Nombre de messages : 765
Age : 23
Localisation : Grenoble / Chambèry
Thème de collection : baionnettes
Date d'inscription : 17/02/2016

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Empty
MessageSujet: Re: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx   xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx EmptyMer 3 Oct 2018 - 21:39

Bonjour, Opinion personnele â ne pas partager.
Comme toujours la France est en retard. 14/18 ou 39/45 ou Indo rtc
Lorsque les allemands portait les casques lourdes les français ont sortis faire la guerre avec les képis sur leurs têtes.
Les allemands ont étés habillés en vert pourri feldgrau les français en pantalon rouge et veste bleu.
Et pour ne pas s'étaler plus.Même si il y a bien sur quoi...
L'armée française s'aperçu  que :
Il y a un stock des baionnettes US 17
Et le soldats n'ont pas de poignard.
Donc pour les Opex, Missions Extérieurs, Liban et autres voyages organisées par ONU l'armée française se dotée de ce poignard faite d'une baionnette US.Fourreau modifié pour la longeur de la lame.
Votre est daté de 1924.
Crldt
Revenir en haut Aller en bas
grenadierbernard
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 271
Localisation : sud de la France
Thème de collection : militaria 19ème-20ème S.
Date d'inscription : 23/12/2014

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Empty
MessageSujet: Re: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx   xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx EmptyJeu 4 Oct 2018 - 8:43

Bonjour à tous.Qui pourrait me donner une estimation (une fourchette de prix) pour cette arme blanche que l'on qualifie parfois de "poignard de combat Légion"?Par avance,merci.Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Empty
MessageSujet: Re: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx   xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx EmptyJeu 4 Oct 2018 - 9:23

Bonjour.

A la libération, l'armée française était équipée en partie "à l'américaine". Par la suite, l'armement tels que les fusils une fois neutralisés, servaient au crapahut.
Les baïonnettes ont été transformées en poignards. Rappelons que le poignard n'est pas dans les mœurs de l'armée française.
On le voit à Kolwezi aux ceinturons des "repmen". Il était encore en dotation au 3 ème REI dans les années 90. Mais il ne sortait pas des armureries. Il y avait la baïo du FAMAS et les couteaux persos.

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
Kazan
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Kazan


Nombre de messages : 765
Age : 23
Localisation : Grenoble / Chambèry
Thème de collection : baionnettes
Date d'inscription : 17/02/2016

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Empty
MessageSujet: Re: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx   xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx EmptyJeu 4 Oct 2018 - 10:25

Bonjour, de PàP 40€/50. Surtout si l'achteur est un ancien militaire française qui cherche à retrouver le souvenir de son service.
crldt
Revenir en haut Aller en bas
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 54
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Empty
MessageSujet: Re: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx   xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx EmptyJeu 4 Oct 2018 - 11:14

Bonjour
Pas mon domaine les couteaux sauf un peu les allemands
D'après moi poignard indo-algérie avec P-F cuir brun dont la lame doit avoisiner les 180 mm
la forme "bowie" est tout a fait normal
Le tranchant de lame ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Empty
MessageSujet: Re: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx   xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx EmptyJeu 4 Oct 2018 - 12:04

Bonjour,
Citation :
Lorsque les allemands portait les casques lourdes les français ont sortis faire la guerre avec les képis sur leurs têtes.

si tout opinion personnel est respectable, les faits sont cependant têtus.
Le casque Adrian a été distribué dés septembre 1915 aux soldats français, le stahlhelm mod 16 en 1916..........Les français étaient( pour une fois?) en avance....

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Kazan
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Kazan


Nombre de messages : 765
Age : 23
Localisation : Grenoble / Chambèry
Thème de collection : baionnettes
Date d'inscription : 17/02/2016

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Empty
MessageSujet: Re: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx   xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx EmptyJeu 4 Oct 2018 - 12:27

Bonjour Uhrone,
Juste pour rappel AVANT  le Stalhelm M1916 il avait le Pickelhelm ( casque à pointe ) depuis  +/-1850...et même si c'était la cuir bouille pressé c'est toujours mieux que le kèpi. Je crois.
Courant 1910/1915 la pointe a été supprimé et un couvre casque a été adoptée.
Et donc NON je ne crois pas que l'armée Française était pour une fois en avance, au moins en ce qui concerne les casques ....
crldt
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Empty
MessageSujet: Re: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx   xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx EmptyJeu 4 Oct 2018 - 12:41

Re bonjour Kazan,
le casque à pointe allemand était en cuir...... au début du conflit, Il y a eu des erzatz en feutre,
en fer( Bing") .....mais pas en acier.
Je ne parle pas de la cervelière Gaede qui n'est pas un casque.
Donc ,SI, les Français ont eu un casque en acier avant les Allemands...... Wink
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Empty
MessageSujet: Re: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx   xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx EmptyVen 5 Oct 2018 - 12:04

Kazan a écrit:
Bonjour Uhrone,
même si c'était la cuir bouille pressé c'est toujours mieux que le kèpi. Je crois.

C'est tout aussi inefficace contre les éclats et les balles qu'un képi, tout en étant plus lourd et moins pratique. La Pickelhaulbe (et non pas pickhelm) n'avait aucun avantage ni fonction, si ce n'est d’être joli et impressionnant à voir, contrairement au képi qui était léger et pratique. Mème avec la pointe en moins et un couvre casque, ça reste un morceau de cuir totalement inefficace comme protection.

Et de fait, si, les français étaient en avance sur TOUS les autres belligérants en terme de casque, vu que l'adrian a été adopté en 1915, il faudra attendre l'année 1916 pour les allemands, anglais et autres nations. L'armée française était aussi en avance en artillerie légère, ce sont aussi les premiers a développer un FM compact (et le chauchat était très efficace, contrairement à la légende tenace qui lui colle au cul), les premiers à développer l'idée d'un fusil semi-automatique pour équiper la troupe, les premiers à utiliser la poudre sans fumée (se qui a incité les allemands à produire dans l'urgence le G88, fusil relativement moyen), les premiers à développer l'aviation, les meilleurs chars, les premiers lance-flamme et j'en passe.

Il faut arrêter avec le mythe de l'armée allemande surpuissante et en avance technologiquement face à une armée française "à la ramasse" adepte du système D.

PS : je ne vois pas en quoi c'est être "en retard" de modifier des vieille baïonnettes qui trainent dans les stocks en poignards relativement efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
Kazan
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Kazan


Nombre de messages : 765
Age : 23
Localisation : Grenoble / Chambèry
Thème de collection : baionnettes
Date d'inscription : 17/02/2016

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Empty
MessageSujet: Re: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx   xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx EmptyVen 5 Oct 2018 - 21:08

Bonjour, même si ça va s'eloigner de ce poignard reutilisé.
Quand même, assez proche d'utlilité de porter un casque même en cuir... ou le kèpi.
Les pertes Françaises militaires: 1.397.800 morts et 4.266.000 blesées
Il me semble que La France a connu un seul front "Ouest" et puis Italien

Pertes allemandes militaires: 2.036.897 morts et 4.266.600 blesées.
Il me semble que L'allemagne a connu les 2 fronts principaux " Ouest " et "Est" et Italien et un peu partout sur 360°

Donc, je me demande si les soldats allemands ont su mieux éviter des balles et des éclats que les soldats français? Ou c'est un pur hasard? Peut-être la stategie était moins stupide chez des allemands?
Crldt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Empty
MessageSujet: Re: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx   xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx EmptySam 6 Oct 2018 - 17:12

Kazan a écrit:
Bonjour, même si ça va s'eloigner de ce poignard reutilisé.
Quand même, assez proche d'utlilité de porter un casque même en cuir... ou le kèpi.
Les pertes Françaises militaires: 1.397.800 morts et 4.266.000 blesées
Il me semble que La France a connu un seul front "Ouest" et puis  Italien

Pertes allemandes militaires: 2.036.897 morts et 4.266.600 blesées.
Il me semble que L'allemagne a connu  les 2 fronts principaux  " Ouest " et  "Est" et Italien et  un peu partout sur 360°

Donc, je me demande si les  soldats allemands ont su mieux éviter des balles et des éclats que les soldats français? Ou c'est un pur hasard?  Peut-être la stategie était moins stupide chez des allemands?
Crldt

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5575
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Empty
MessageSujet: Re: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx   xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx EmptySam 6 Oct 2018 - 17:38

Salut

Kazan une nouvelle fois dénigre l'armée Française encore avec ces affirmations a deux balles, le pikelhaube en cuir bouillis a une efficacité nul a part peut être pour atténué les coup de sabre ! le Stalhelm 16 a été distribué bien plus tardivement que le casque 15 Français, voir très tardivement sur le front de l'EST ou ont trouve encore en quantité des Pikelhaube en 1917, voir en 1918 sur des photos de fraternisation avec les soldats Russes !

autre affirmation nul, l'armée française n'a pas de poignard... ont rêve là, a partir de début 1915 sont distribué des armes style couteau de boucher, puis divers poignards de combats manufacturé. Une note du Colonel Ancel parle d'une dotation de 6000 couteaux répartis entre le 1er et 4éme Zouaves, les poignards de Marine modéle 1833 sont ressortie des stock et distribués, ont trouve tout un tas de modéle a base de lame Lebel, les poignards clous des fréres Caux, les fabrications Coutrot en 1915, sans parlé du modéle réglementaire dit "le vengeur" en 1916.

Pour les opérations extérieures ont retrouve des Poignards USM3, tout le panel des Camillius,les copies de dague Fairbanks française, le poignard des commando marine,etc ...Ah oui, la baionnette du FSA 49/56 a une lame consue comme celle du poignard M3 et sera plus utilisé dans la fonction poignard que baio !

Au passage, l'armée française a été présente aussi dans les Balkans, en Orient et pas que sur le front Ouest ...et a partir de 1918 en Russie !

Concernant le poignard a base de baio US17, c'est une fabrication post Algérie, baio parkérisé et suspension cuir jaunâtre, valeur entre 40-60 euros si il y a le client ...
Revenir en haut Aller en bas
grenadierbernard
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 271
Localisation : sud de la France
Thème de collection : militaria 19ème-20ème S.
Date d'inscription : 23/12/2014

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Empty
MessageSujet: Re: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx   xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx EmptySam 6 Oct 2018 - 20:27

Merci à vous pour l'évaluation du poignard en vue d'un achat.En ce qui concerne la comparaison: matériel français et matériel allemand, leurs innovations et l'emploi qu'en ont fait les combattants des deux armées;je crois qu'elle est un peu vaine.En cette veille du Centenaire de cette horrible tragédie qu'a été la Grande Guerre; ne vaut-il pas mieux rendre hommage à tous ces pauvres gars qui ont laissé leur jeunesse dans cet enfer?...Bien amicalement à vous.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Empty
MessageSujet: Re: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx   xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx EmptySam 6 Oct 2018 - 20:48

Bonsoir,
Citation :
je crois qu'elle est un peu vaine.En cette veille du Centenaire de cette horrible tragédie qu'a été la Grande Guerre; ne vaut-il pas mieux rendre hommage à tous ces pauvres gars qui ont laissé leur jeunesse dans cet enfer?...Bien amicalement à vous.

Sages paroles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11063
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Empty
MessageSujet: Re: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx   xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx EmptyDim 7 Oct 2018 - 12:58

bonjour,
merci avant toute chose de de conformer aux instructions reçues lors de ton inscription.
Revenir en haut Aller en bas
 
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: