le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !

 

 Aide identification pique de fouille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Aide identification pique de fouille  Empty
MessageSujet: Aide identification pique de fouille    Aide identification pique de fouille  EmptyMar 25 Sep 2018 - 19:24

Bonjour,
Pouvez-vous m'aider à identifié ou du moins daté approximativement ce pique retrouvé en Suisse.
La rouille à seulement été stabilisée, mais pensée vous qu'il soit possible de lui rendre une meilleure allure?
Salutations.
]


Dernière édition par Carteaux le Lun 7 Sep 2020 - 9:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2405
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Aide identification pique de fouille  Empty
MessageSujet: Re: Aide identification pique de fouille    Aide identification pique de fouille  EmptyMar 25 Sep 2018 - 20:36

Bonsoir Blondin,

Pas d' idée sur l'époque. Pour ce qui est de lui redonner une "meilleure allure", je ne vois guère qu'un nettoyage plus ou moins énergique qui va avoir pour première conséquence de faire apparaitre tous les défauts (cratères) et donner à l'ensemble un air d'épave. Sous sa livrée actuelle, elle a une certaine homogénéité et ressemble à ce qu'elle est.......un objet de fouille. Perso, je n'y toucherais pas mais évidemment, tous les choix sont respectables. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Aide identification pique de fouille  Empty
MessageSujet: Re: Aide identification pique de fouille    Aide identification pique de fouille  EmptyMar 25 Sep 2018 - 20:39

Bonjour,
avec ces dimensions et cette douille sans attelles, je pense plus à une pointe de javelot que de pique.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide identification pique de fouille  Empty
MessageSujet: Re: Aide identification pique de fouille    Aide identification pique de fouille  EmptyMar 25 Sep 2018 - 21:38

Bonsoir,
Merci à vous.
Bien vue pour la lance, j'ai pensé aux vue de son état que les attelles avait pu disparaître.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Aide identification pique de fouille  Empty
MessageSujet: Re: Aide identification pique de fouille    Aide identification pique de fouille  EmptyMer 26 Sep 2018 - 7:01

Bonjour,
idem pour ce qui est de l'état, faire mieux serait dommage.

S'il y avait eu des attelles on en verrait encore la naissance, il n'y en a donc jamais eu.

Il ne semble pas non plus y avoir le moindre système de fixation, hormis un emboîtage et éventuellement une sorte de collage.

Ca fait penser aux pointes de flèches et de traits d'arbalète, donc pourquoi par une pointe de grosse arbalète de place ou de siège?
Ca tirait des sortes de javelots.

Sur un trait d'arbalète individuelle cette pointe n'était jamais solidement fixée mais seulement emboîtée...
C'était fait pour que le type qui reçoit la flèche ou le trait ne puisse pas retirer l'ensemble complet, la pointe restait donc dans la plaie.
cf le facteur d'arbalètes Serge Adrover.

Bon ici avec presque 40 cm c'est un peu différent!

En tous cas la forme est médiévale.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Aide identification pique de fouille  Empty
MessageSujet: Re: Aide identification pique de fouille    Aide identification pique de fouille  EmptyMer 26 Sep 2018 - 9:04

Bonjour,
Merci pour ces précisions.
On peut donc pensé à un pointe d'un genre de baliste.
Aux risques de m'attirer les foudres de certain, j'ai tenté de lui donné meilleur allure et à mon goût c'est chose faite.
Il me semblait bien que de la terre ou je ne c'est quoi est été laissé avant se qui me semblait être un vernissage.
Vous en pensé quoi?
Salutations
]


Dernière édition par Carteaux le Lun 7 Sep 2020 - 9:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Aide identification pique de fouille  Empty
MessageSujet: Re: Aide identification pique de fouille    Aide identification pique de fouille  EmptyMer 26 Sep 2018 - 9:04

C'est mieux en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Aide identification pique de fouille  Empty
MessageSujet: Re: Aide identification pique de fouille    Aide identification pique de fouille  EmptyMer 26 Sep 2018 - 10:11

Re,
Quel serait le meilleur moyen de la stabilisé en gardant cette aspect et sans qu'elle devienne noir(je n'aime pas le convertisseur de rouille).
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Aide identification pique de fouille  Empty
MessageSujet: Re: Aide identification pique de fouille    Aide identification pique de fouille  EmptyMer 26 Sep 2018 - 10:22

Huile ou graisse (par exemple pour armes genre Decathlon) et ne plus y toucher sans gants serait une bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2405
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Aide identification pique de fouille  Empty
MessageSujet: Re: Aide identification pique de fouille    Aide identification pique de fouille  EmptyMer 26 Sep 2018 - 16:29

Bonjour Blondin,

J'admets sans conteste qu'elle a une meilleure gueule. Beau rattrapage. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide identification pique de fouille  Empty
MessageSujet: Re: Aide identification pique de fouille    Aide identification pique de fouille  EmptyMer 26 Sep 2018 - 17:38

Bonsoir,
J'avais un pressentiment qu'il pouvait être bien plus presentable.
Et quand tu est en veine il faut pas hésiter.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide identification pique de fouille  Empty
MessageSujet: Re: Aide identification pique de fouille    Aide identification pique de fouille  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide identification pique de fouille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification de Clip de fouille
» Besoin d'aide pour rapport de fouille archéo : balles us 30.06 & plaque id. US
» identification lot boutons de fouille ww1
» Identification de pistolets de fouille
» Identification pièce de fouille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: