le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

La Bourse Passion Militaria est FERMÉE.

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

C'est par ici !

Partagez | 

Identification boulet

AuteurMessage
bobyx973
Soldat
Soldat

Thème de collection : Empire

MessageSujet: Identification boulet   Mar 25 Sep 2018 - 12:21

Bonjour à tous
j'ai trouvé dans une brocante dimanche dernier 2 boulets napoléoniens, celui qui me les a vendu m'a dit qu'ils provenaient de Reims.
Je voulais savoir si c'était bien des boulets 1er empire car durant 1870 l'artillerie de Napoléon III possédait encore des canons à chargement par la bouche avec des boulets ronds, mais avait aussi des canons à chargement par la culasse ???
Je sais que le 13 mars 1814 Napoléon à combattu les alliés à Reims, cependant il n'y a pas eu de combats à Reims sous Napoléon III pendant l'affrontement franco-prussien en France si ??? dites moi si je me trompe
A première vu il ne sont pas marqué, je poste 1 seule photo car je ne les aient pas sous les yeux malheureusement, j'ai du les laisser un moment avant qu'ils me rejoignent, c'est bien lourd ces machins la !!!!
Ils font 14 cm de diamètre j’aurai aimé mettre plus de photos mais pour le moment je ne possède que celle-ci j'espère que ça suffira sinon j'en posterai d'autre plus tard.
Merci d'avance pour vos futurs réponses.
Bien cordialement
Bobyx973

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: Identification boulet   Mar 25 Sep 2018 - 14:27

Bonjour,
il faudra outre le diamètre, leur poids.
Cordialement,
CG
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Lostinadaydream
Général de Brigade
Général de Brigade

Thème de collection : Du XVI au XX

MessageSujet: Re: Identification boulet   Mar 25 Sep 2018 - 19:17

Pfff simplement des boules de pétanque du XIX siècle Wink
Thomas59560
Général d'Armée
Général d'Armée

Thème de collection : Haute Epoque

MessageSujet: Re: Identification boulet   Mar 25 Sep 2018 - 19:36

J'en possède deux identiques aussi je crois, si on a un poids de 6.6kg et 13cm de diamètre (approximativement)... Je pense 1er Empire, Crevette pourra le confirmer....
Crevette
Administrateur
Administrateur

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: Identification boulet   Mer 26 Sep 2018 - 7:37

Pour le calibre de 13 cm on arrive dans le boulet français du canon de 12, mais pas loin non plus des calibres de 12 des autres nations.
Pour le poids aussi, en France il est généralement de 12 livres 8 onces soit 6,12 kg.

On peut donc dire sans trop se tromper qu'on est dans du boulet de canon de 12 livres.

Mais tout ça n'est pas une science absolument exacte car il y a eu des milliasses de calibres différents, de poids différents au cours des siècles, des pays, des régions, des localités même, des fondeurs, des réutilisations de projectiles ennemis, des utilisation à terre, en mer, de place, de campagne etc...

http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tribunusmilitum
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Thème de collection : Artillerie, sabres (centres d'intérêt plus que de collection)

MessageSujet: Re: Identification boulet   Jeu 27 Sep 2018 - 0:03

D'accord avec Crevette. Il est presque impossible d'attribuer un boulet à une époque ou à un pays donnés ! Toutefois, il reste possible de savoir si un boulet a pu être utilisé par l'armée napoléonienne, les calibres ayant été normalisés au XVIIIe siècle.

Les canons utilisés sous le 1er Empire sont pour la plupart du système Gribeauval, premier système d'armes d'artillerie véritablement standardisé, mis en place progressivement à partir de 1764. Le système Gribeauval comprend :
- des pièces de campagne : canons de 12, 8 et 4 livres, obusier de 6 pouces ;
- des pièces de siège : canons de 24 et 16 livres, obusier de 8 pouces, mortiers de 12, 10 et 8 pouces ;
- des pièces de place : canons de 12 et 8 livres ;
- des pièces de côte : canons de 36, 24, 16 et 12 livres, mortiers de 12 et 10 pouces.
Seuls les canons tirent des boulets.

Pour les canons, les calibres sont donc définis par le poids du boulet exprimé en livres : 1 livre de Paris = 489,5 g (en effet, il s'agit de la livre d'avant l'adoption du système métrique). Un canon de 12 livres devrait donc en théorie tirer des boulets de 5,874 kg. Mais en pratique, les poids sont standardisés à des valeurs légèrement différentes. Je tenterai de trouver les normes exactes.

Quoi qu'il en soit, bien malin est celui qui peut attribuer un boulet au 1er Empire, à moins de le trouver en un endroit ne laissant aucun doute quant au moment où il a été tiré. Quant à vos boulets, ils sont aujourd'hui à Reims, mais sait-on d'où ils proviennent ?

Cordialement

Dernière édition par Tribunusmilitum le Jeu 27 Sep 2018 - 16:52, édité 1 fois
Tribunusmilitum
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Thème de collection : Artillerie, sabres (centres d'intérêt plus que de collection)

MessageSujet: Re: Identification boulet   Jeu 27 Sep 2018 - 1:07

Bobyx973,

Voici donc l'équivalence en millimètres des calibres exprimés en livres (référence : inventaire de la collection de modèles d'artillerie, salle Gribeauval du musée de l'Armée) :

36 livres (boulet d'environ 18 kg) : donnée non trouvée ;
24 livres (boulet de 12,1 kg) : 152,6 mm ;
16 livres (boulet de 8,1 kg) : 133,7 mm ;
12 livres (boulet de 6,1 kg) : 121,2 mm ;
8 livres (boulet de 4 kg) : 106 mm ;
4 livres (boulet de 2 kg) : 84,2 mm.

Ce qui précède vaut pour le système de Gribeauval. Il a aussi existé brièvement un système de l'an XI , comportant notamment des canons courts de campagne de 6 et 12 livres (soit respectivement 95,9 mm et 120 mm de calibre). Et il faut encore ajouter des pièces prises à l'ennemi et recalibrées aux normes Gribeauval !

En tout cas, le calibre 140 mm que vous indiquez n'existait pas dans les armées napoléoniennes. De plus, la plus grosse pièce utilisée sur le champ de bataille était le canon de 12 livres (calibre d'environ 120 mm). Les canons de calibre supérieur n'étaient utilisés que pour les sièges et la défense des côtes. Vos boulets ont donc peu de chances non seulement d'être napoléoniens, mais encore d'être français. Refaites toutefois vos mesures avec le plus de précision possible, on ne sait jamais.

Cordialement
medaille 71
Modérateur
Modérateur

Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...

MessageSujet: Re: Identification boulet   Ven 28 Sep 2018 - 15:09

Merci de passer par la case presentation comme demandé lors de ton inscription.
Cdt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification boulet   

Identification boulet
Page 1 sur 1