le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 minenwerfer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

minenwerfer Empty
MessageSujet: minenwerfer   minenwerfer EmptyLun 24 Sep 2018 - 19:06

Bonsoir,

En mettant  un peu d'ordre dans mes photos, je suis tombé sur celles-ci prises il y a maintenant 4 ou 5 ans dans le hall d'entrée de la mairie de Riez (04). On pouvait y voir ce magnifique minenwerfer vraisemblablement le modèle du calibre 76 mm. Son poids de l'ordre de  de 160 kg ( sans les roues)devait rendre son transport dans les tranchées assez pénible. Une équipe de 5 à 6 hommes était nécessaire à sa mise en œuvre. Le projectile pesait 4,5 kg. La cadence normale de tir avoisinait les 6 coups/minute. Portée entre 200 et 1300 m.
Il est dans un état remarquable de fraicheur et a échappé par miracle, au pinceau ravageur des "restaurateurs" fous qui n'ont de cesse de dénaturer par des couleurs modernes chatoyantes, les beaux matériels parvenus jusqu'à nous dans leur livrée originelle (fut-elle quelque peu écaillée). Très beau témoin de la guerre de tranchée qui souhaitons le, rejoindra un jour un  musée digne de ce nom, dès qu'il aura cessé de plaire là où il se trouve actuellement.
J'ignore d'ailleurs s'il s'y trouve toujours. Regardez et appréciez.
minenwerfer Mairie10
minenwerfer Mairie11
minenwerfer Mairie12
minenwerfer Mairie13
Revenir en haut Aller en bas
didier 26
Général de Brigade
Général de Brigade
didier 26


Nombre de messages : 915
Age : 59
Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26)
Thème de collection : Les coups de cœur
Date d'inscription : 31/07/2010

minenwerfer Empty
MessageSujet: Re: minenwerfer   minenwerfer EmptyLun 24 Sep 2018 - 21:13

Un magnifique exemplaire d'effaroucheur à corbeaux !
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14308
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

minenwerfer Empty
MessageSujet: Re: minenwerfer   minenwerfer EmptyLun 24 Sep 2018 - 21:22

je pense qu'avec les nouvelles lois actuelles un bon citoyen a du prévenir le maire que cet arme de guerre devait être détruite au plus vite …
elle a donc du être enlevée de la mairie et a du être détruite ( enfin plutôt planquée dans la collection d'un proche du maire …)
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

minenwerfer Empty
MessageSujet: Re: minenwerfer   minenwerfer EmptyMar 25 Sep 2018 - 15:03

Bonjour,

Qui sait ? Peut-être que dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, il aura repris "du service" comme témoin majeur dans une exposition quelconque. En ce qui concerne une éventuelle destruction (hypothèse gratuite et j'ose le croire, tout à fait improbable), souhaitons que les décideurs soient des gens de simple bon sens pour lesquels la notion de patrimoine a encore un sens, même si comme certains l'ont dit (en substance) : "le patrimoine culturel ça coûte et ça ne rapporte rien!". Mais pas d'esprit polémique, il n'est question pour les amateurs d'histoire que nous sommes que d'admirer l'objet. J'ajoute que je fais spontanément confiance à des gens qui ont eu la bonne idée d'exposer cette belle pièce dans ce lieu passager, attitude qui dénote une belle ouverture d'esprit et un désir louable de partage. Merci aux élus de Riez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





minenwerfer Empty
MessageSujet: Re: minenwerfer   minenwerfer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
minenwerfer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» embase minenwerfer
» Le Minenwerfer du Monument aux Morts de Pelières (63)
» Feuille artillerie allemande WW2 - 8cm M33 Minenwerfer
»  canon mortier style crapouillot ou minenwerfer en jouet solido

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Alliance :: L'Empire Allemand :: Véhicules, chars, artillerie, aviation, marine-
Sauter vers: