le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

  photo - Curieuse unité panachée

Aller en bas 
+4
EdwardLionheart
kristiaan
uchronie
AUBRAC
8 participants
AuteurMessage
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

 photo - Curieuse unité panachée Empty
MessageSujet: photo - Curieuse unité panachée    photo - Curieuse unité panachée EmptySam 22 Sep 2018 - 11:42

Bonjour,

Je propose à votre sagacité cette photo extraite d'un lot disparate. Dans cette escouade au "repos", on aperçoit très nettement des hommes en tenue anglaise avec plat à barbe et Lee Enfield et d'autres( à gauche, 1er de dos et second et à droite, 3ème, 4ème et 5ème)  avec un casque dont la silhouette évoque le casque français mod 26 (mais il n'y a apparemment pas d'insigne frontal donc ce n'est pas ça). Cela pourrait être un  casque léger américain (difficile de voir précisément). Même ceux là sont armés du Lee Enfield. L'homme à droite au premier plan (apparemment un officier) porte une tenue sans signe distinctif vraiment évident hormis le pantalon à bandes dont l'examen minutieux de la photo révèle qu'elle est double. Le bonnet de police ne laisse lui non plus rien deviner de sa nationalité.
Deux des soldats "anglais" portent une large poche sur la jambe gauche. Le seul soldat "français" nettement visible (3ème à partir de la droite) porte des guêtres plus claires que ses camarades british et la seule cravate noire du groupe.

Photo prise en Angleterre? En France? Immédiat après-guerre? Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Merci.
 photo - Curieuse unité panachée Difu_010
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

 photo - Curieuse unité panachée Empty
MessageSujet: Re: photo - Curieuse unité panachée    photo - Curieuse unité panachée EmptySam 22 Sep 2018 - 22:20

Bonjour Aubrac,
selon moi , ce sont des soldats français de l'immédiat après-guerre.
Le casque mod 26 sans attribut est courant à la fin de la guerre et après.
Le panachage d'effets militaires et de casques ainsi que l'armement britannique le sont tout autant....
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

 photo - Curieuse unité panachée Empty
MessageSujet: Re: photo - Curieuse unité panachée    photo - Curieuse unité panachée EmptyDim 23 Sep 2018 - 7:20

Bonjour Uchronie,

Merci d'avoir répondu à cette identif. Ta réponse va dans le sens de ma première intuition. Pour le casque sans attribut, je ne savais pas, mais cet officier semble bien de chez nous. Autre indice, (en réalité plus polluant que déterminant), cette photo a été trouvée, outre plusieurs autres documents divers, en compagnie d'une douzaine d'autres plus une carte postale qui toutes concernent un soldat dans l 'immédiat après-guerre ( légendées 1948 et 1949). Cependant à priori, compte tenu de la mauvaise qualité de la photo à identifier, on ne peut pas se rendre compte si ce brave soldat fait partie du peloton en armes et donc de relier celle-là aux autres.
Voici une belle photo de cet ensemble de 12 où l'on voit le soldat en question, Louis Maury, (accroupi 3ème en partant de la gauche) en compagnie de plusieurs autres du 3ème RIC, vraisemblablement lors d'un pèlerinage à Lourdes. La encore, parmi le groupe debout devant ce magnifique autocar, certains arborent un bonnet de police avec 2 boutons qui ressemble furieusement au modèle britannique. Cordialement

 photo - Curieuse unité panachée Difu_011
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

 photo - Curieuse unité panachée Empty
MessageSujet: Re: photo - Curieuse unité panachée    photo - Curieuse unité panachée EmptyDim 23 Sep 2018 - 9:09

Bonjour,

un plus pour le bus! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11744
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

 photo - Curieuse unité panachée Empty
MessageSujet: Re: photo - Curieuse unité panachée    photo - Curieuse unité panachée EmptyDim 23 Sep 2018 - 10:15

AUBRAC a écrit:
Photo prise en Angleterre? En France? Immédiat après-guerre?

Bonjour.
Je rejoins tout à fait les conclusions d'Uchronie sur le panachage des effets et la période concernée.
Il n'y a pratiquement aucun élément permettant d'identifier le lieu, le toit visible à l'arrière-plan de la première photo fait toutefois très alsacien / allemand ( Et lorrain ? Je ne connais hélas pas du tout la région...).
Peut-être n'est-ce pas le cas, mais ce sera ce que je peux suggérer de mieux en l'état.
Et le bus est effectivement une bien belle machine.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

 photo - Curieuse unité panachée Empty
MessageSujet: Re: photo - Curieuse unité panachée    photo - Curieuse unité panachée EmptyDim 23 Sep 2018 - 10:24

bonjour,

à savoir que le premier pèlerinage militaire de lourdes date de 1958, ce qui correspondrait au type de bus des années 1950;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7950
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

 photo - Curieuse unité panachée Empty
MessageSujet: Re: photo - Curieuse unité panachée    photo - Curieuse unité panachée EmptyDim 23 Sep 2018 - 10:40

Bonjour
pour les boutons on les retrouve sur les bonnets de police de tradition Mle 46
on voit aussi des Distinguished Unit Citation "2°DB" ?
et le port d une veste US a gauche avec ruban de décorations
 photo - Curieuse unité panachée Difu_010
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1538
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

 photo - Curieuse unité panachée Empty
MessageSujet: Re: photo - Curieuse unité panachée    photo - Curieuse unité panachée EmptyDim 23 Sep 2018 - 10:52

Bonjour,

Les maisons ont des fenêtres à guillotine. Ce n'est probablement pas dans la région de Lourdes ou dans le sud ouest que la photo a été prise.

le Louis
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

 photo - Curieuse unité panachée Empty
MessageSujet: Re: photo - Curieuse unité panachée    photo - Curieuse unité panachée EmptyDim 23 Sep 2018 - 11:06

Bonjour,
le toit à pan coupé de la maison en arrière-plan fait très" Est de la France" ou Allemagne....

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

 photo - Curieuse unité panachée Empty
MessageSujet: Re: photo - Curieuse unité panachée    photo - Curieuse unité panachée EmptyDim 23 Sep 2018 - 15:22

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Effectivement, le pan coupé fait penser à l'est de la France encore que cela reste du domaine de l'interprétation. Le seul autre indice étant le berger allemand.....je plaisante, pas de panique!
Donc, très vraisemblablement soldats français équipés à l'anglaise dans l'immédiat après-guerre.

Bien que mettant en scène des personnages qui n'ont rien à voir avec ceux de la première photo, la  photo de l'autocar présente donc elle aussi des soldats français (et uniquement français) avec quelques particularismes uniformologiques qui pourraient (de loin), les faire prendre pour des militaires étrangers.

Bon, je crois que voilà rempli le "contrat" d'identification. Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 69
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

 photo - Curieuse unité panachée Empty
MessageSujet: Re: photo - Curieuse unité panachée    photo - Curieuse unité panachée EmptyDim 23 Sep 2018 - 17:46

Bonjour

Le DSU pourrait être aussi sur la poitrine d'hommes du RICM.
3ème RIC et RICM ensemble serait assez logique mais pour cela il faudrait voir des ancres coloniales.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

 photo - Curieuse unité panachée Empty
MessageSujet: Re: photo - Curieuse unité panachée    photo - Curieuse unité panachée EmptyDim 23 Sep 2018 - 18:07

bonjour,

le 3eme RIC n'avait pas la fourragère à cette époque et le RICM avait trois fourragères déjà en 1948 (double avant cette date),

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

 photo - Curieuse unité panachée Empty
MessageSujet: Re: photo - Curieuse unité panachée    photo - Curieuse unité panachée EmptyDim 23 Sep 2018 - 18:36

Bonsoir,

Certains portent la fourragère, d'autres pas. Mais notre homme en est pourvu (voir autre photo ci après). D'autre part, j'ai pensé qu'il était du 3ème RIC à cause d'une correspondance de sa main ou apparait sans ambiguité le logo de cette unité. Toutefois, il se peut qu'il ait simplement profité d'un support vendue dans le foyer du camp de Maison-Lafitte, mais que lui-même ne fasse pas partie de cette unité mais d'un autre régiment colonial. Cordialement
 photo - Curieuse unité panachée Ric_ca10
 photo - Curieuse unité panachée Ric_0010

Louis Maury accroupi au centre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 photo - Curieuse unité panachée Empty
MessageSujet: Re: photo - Curieuse unité panachée    photo - Curieuse unité panachée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
photo - Curieuse unité panachée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une curieuse photo d'un légionaire ?
» Identification d'unité sur photo
» Id photo unité et date
» Id photo unité et date
» album photo,quelle unité?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: