le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ?

Aller en bas 
+4
Mister Aurel
AUBRAC
pruneau
france9776
8 participants
AuteurMessage
france9776
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : 69
Thème de collection : sabres epées
Date d'inscription : 20/09/2018

Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? Empty
MessageSujet: Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ?   Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? EmptyJeu 20 Sep 2018 - 20:43

Bonjour à tous, je possède ce sabre et j’aimerais si possible une confirmation sur le modèle . Il semble qu’il y ait assez souvent des confusions entre le modèle dit 1837 et le 1853...
J’ai lu ce qu’il était possible de trouver sur le forum mais, il s’agit souvent de description pas toujours documentée à l’aide de photographies ce n’est donc pas toujours évident de trouver l’exacte réponse.
Je vous joins des photos.
De plus, quelqu’un a-t-il une idée de sa valeur ?
Merci d’avance à tous.
CordialementSabre d’officier de marine, modèle 1837 ? 97286810
Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? 0852a810
Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? D1180310
Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? 8b94c510
Revenir en haut Aller en bas
pruneau
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : Foulayronnes
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 25/06/2018

Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ?   Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? EmptyJeu 20 Sep 2018 - 21:06

Bonjour,

ci joint ce que tu cherches, le tien semble etre un 1837 :
Pour la valeur ,il faudrait une meilleure photo de la lame et de son inscription:


1/ Sabre d'Officier de Marine 1837:
* Lame: entre 70 et 80cm, légèrement courbée, dos à jonc et contre-tranchant au dernier tiers
* Garde: laiton doré ciselé, 1 branche principale, calotte à longue queue et ancre avec cordages sur faisceaux en ornement de coquille. La fusée est en corne noire filigranée.
* Fourreau: cuir à deux anneaux, ancre sur la chape et bouton simple.

2/ Sabre d'Officier de Marine 1848:
-> Même que précédemment mais bouton en coquille et quillon en tête de dauphin
* Lame: entre 70 et 80cm, légèrement courbée, dos à jonc et contre-tranchant au dernier tiers
* Garde: laiton doré ciselé, calotte à longue queue et ancre avec cordages sur faisceaux de rameaux en ornement de coquille, quillon à tête de dauphin. La fusée est en corne noire filigranée.
* Fourreau: cuir à deux anneaux, ancre sur la chape et bouton en forme de coquille.

3/ Sabre d'Officier de Marine 1853:
-> Même que précédemment mais couronne ajoutée, ciselures au motif quelque peu différent, lame "allégée"
* Lame: entre 70 et 80cm, légèrement courbée, dos à jonc à pan creux
* Garde: laiton doré ciselé, calotte à longue queue et ancre couronnée avec cordages sur faisceaux de rameaux et de feuilles d'eau en ornement de coquille, quillon à tête de dauphin. La fusée est en corne noire filigranée.
* Fourreau: cuir à deux anneaux, ancre sur la chape et bouton en forme de coquille.
Revenir en haut Aller en bas
france9776
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : 69
Thème de collection : sabres epées
Date d'inscription : 20/09/2018

Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ?   Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? EmptyJeu 20 Sep 2018 - 22:11

Merci beaucoup pour La réponse, j’avais lu ce poste mais sans images...comment être sûre ?!
Il n’y a pas d’inscription sur la lame du mien...j’ai bien regardé, pas plus sur Le haut de la lame que sur la tranche...donc pas de piste de ce côté là"
Je poste une photo de la lameSabre d’officier de marine, modèle 1837 ? 496c5910
Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? E8978510
Revenir en haut Aller en bas
pruneau
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : Foulayronnes
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 25/06/2018

Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ?   Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? EmptyJeu 20 Sep 2018 - 23:01

Bonjour,
Belle lame queue de carpe ,correspond.
mais sans marquage c est surprenant et lui ôté de la valeur.est ce que la longueur de lame correspond ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
france9776
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : 69
Thème de collection : sabres epées
Date d'inscription : 20/09/2018

Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ?   Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? EmptyJeu 20 Sep 2018 - 23:19

La lame fait 76 cm mais les trois modèles donnent la même longueur admise...
Revenir en haut Aller en bas
france9776
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : 69
Thème de collection : sabres epées
Date d'inscription : 20/09/2018

Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ?   Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? EmptyJeu 20 Sep 2018 - 23:49

Ah oui, peut être une information qui pourrait aider dans l’identification
Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? C4f98810
Revenir en haut Aller en bas
pruneau
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : Foulayronnes
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 25/06/2018

Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ?   Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? EmptyVen 21 Sep 2018 - 6:27

Bonjour,

je pense que c est le chainon manquant .
c est un fournisseur civil : Rouart a Paris.
ce n est donc pas un sabre sortant des manufactures de l état ,mais fait a titre privé .
plus curieux mais apportant moins de valeur , a mon sens .
cordialement
qui est ce Rouart ?
eric
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ?   Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? EmptyVen 21 Sep 2018 - 6:53

Bonjour,

Voilà ce que dit le "qui est qui" de l'arme en France De P. Jarlier et JJ Buigné

ROUART (ou ROHART)- Fourbisseur à Paris en 1825. Vu sur la chape d'un sabre d'officier supérieur du génie vers 1830. A deux fils armuriers, l'un dit l'ainé, l'autre dit le jeune (voir ROHART), tous deux établis à Arras autour de 1855.

Peut-être est-ce de lui qu'il s'agit? Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 889
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ?   Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? EmptyVen 21 Sep 2018 - 8:29

Bonjour,
si marquage fabricant, celui-ci aurait du se trouver sur le haut du dos de la lame (généralement Manufacture de Klingenthal Coulaux ainé et Cie ou Coulaux Frères à Klingenthal + poinçons pour ces années là (1837/1838)).
Pour la valeur, j'aurais tendance à dire aux alentours des 500/600€ par rapport au modèle et à l'état (manque la dorure et lame tachée)
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
france9776
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : 69
Thème de collection : sabres epées
Date d'inscription : 20/09/2018

Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ?   Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? EmptyVen 21 Sep 2018 - 10:42

Merci a vous trois pour ces réponses, en poursuivant sur ce forum (passionnant), j'ai aussi trouvé cela

demande :sabre de marine (aucun marquages au dos de lame, "rouart paris" sous la garde)

réponse :un sabre mle du 31 décembre 1845 d'officier de l'infanterie de marine.
Son fourreau était en cuir à 3 garnitures laiton, bouterolle à boule.
La calotte comporte un médaillon pour y inscrire les initiales de l'officier.
Rouart était un fourbisseur privé de Paris entre 1825 et en gros 1850.

Attention, c'est un sabre d'infanterie de marine (coloniale), pas de marine


du coup cela change encore le type...qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
france9776
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : 69
Thème de collection : sabres epées
Date d'inscription : 20/09/2018

Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ?   Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? EmptyVen 21 Sep 2018 - 10:55

en revanche, je ne retrouve pas le "médaillon" de la calotte, la mienne est entièrement ouvragée (coquille...)
Revenir en haut Aller en bas
pruneau
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : Foulayronnes
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 25/06/2018

Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ?   Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? EmptyVen 21 Sep 2018 - 11:45

Bonjour,

ancre differents : drapeaux en fond pour infanterie de marine .
le tien :ancre avec cordages sur faisceaux en ornement de coquille

moi perso je prefere la MARINE mais peu savent la difference et presentent des inf de Marine pour des Marine .
mais a mon avis d ancien Marin de la ROYALE ( et oui pas impartial!) il vaut mieux un 1837 marine .
mais pour la valeur je dirais 200/300 euros au vu de l etat et de la lame. voir sur interencheres les résultats des ventes en salle ( frais compris).
cordialement
eric
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 889
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ?   Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? EmptyVen 21 Sep 2018 - 12:36

Le tien est bien un sabre de marine 1837 et non pas un infanterie de marine
(voici un infanterie de marine:
Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? Produi11 )
Quant aux prix dans les salles de vente, je m'en méfie, même s'il y a moyen de faire de bonnes affaires: certaines armes partent pour une bouchée de pain, quand d'autres partent à un prix faramineux Rolling Eyes  ; sans oublier commissions et frais d'envoi)
Revenir en haut Aller en bas
pruneau
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : Foulayronnes
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 25/06/2018

Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ?   Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? EmptyVen 21 Sep 2018 - 13:19

Bonjour Mister AUREL,

je pratique les salles des ventes et me deplace ,comme particulier, je ne suis pas marchand.
je fais de bonnes affaires a condition d etre sur place et de voir les lots.
quand aux prix que j annonce ,c est marqué frais compris.
moi je pense que ce sont plutot les particuliers qui majorent trop leur prix ; beaucoup en annonce et peu de vendus .
mais tu as raison , libre a chacun de payer le prix qu il lui semble etre raisonnable pour assouvir sa passion .
cordialement
eric
Revenir en haut Aller en bas
france9776
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : 69
Thème de collection : sabres epées
Date d'inscription : 20/09/2018

Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ?   Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? EmptyVen 21 Sep 2018 - 13:29

merci mister Aurel !

pour la confirmation du modèle, et pour l'estimation (on dit donc autour de 500€)
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ?   Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? EmptyVen 21 Sep 2018 - 13:37

Bonjour,

Il me semble qu'il y a une curiosité sur ton fourreau on remarque un "téton" à hauteur du premier anneau. A quoi peut-il servir ?
Revenir en haut Aller en bas
pruneau
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : Foulayronnes
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 25/06/2018

Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ?   Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? EmptyVen 21 Sep 2018 - 13:56

Bonjour,

sur ce modele c est un bouton simple ( les autres peuvent etre des tetes ,des coquilles ..
sert a maintenir le sabre dans le porte sabre ( idem baionnette) pour le transport durant deplacement .
cordialement
eric
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ?   Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? EmptyVen 21 Sep 2018 - 16:53

Maupain a écrit:
Bonjour,

Il me semble qu'il y a une curiosité sur ton fourreau on remarque un "téton" à hauteur du premier anneau. A quoi peut-il servir ?

Bonjour,

Il sert à accrocher la dragonne pour maintenir le sabre dans son fourreau. Pour mettre le "sabre au clair", il suffit de retirer la dragonne du bouton de chape, celle-ci se place ensuite naturellement autour du quillon du sabre.

Illustration sur l'un de mes sabres d'officier de marine, un 1837 de transition
Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? 0180814

pruneau a écrit:
Bonjour,

1/ Sabre d'Officier de Marine 1837:[...] La fusée est en corne noire filigranée.

2/ Sabre d'Officier de Marine 1848:[...] La fusée est en corne noire filigranée.

3/ Sabre d'Officier de Marine 1853:[...] La fusée est en corne noire filigranée.

Je me permets de reprendre ceci, car les fusées en corne des sabres d'officier de marine, de 1837 à nos jours sont réglementairement non filigranées, seuls quelques rares (très rares même) variantes de luxe le sont, sortant ainsi du cadre réglementaire.

Bonne journée


Dernière édition par L'Amiral le Sam 23 Nov 2019 - 21:40, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
La corneille
Caporal
Caporal
La corneille


Nombre de messages : 94
Age : 55
Localisation : Nord
Thème de collection : Les sabres Français IIIième république et autres
Date d'inscription : 05/09/2018

Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ?   Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? EmptyVen 21 Sep 2018 - 18:15

Bonjour,
Je suis en accord avec Pruneau, je dirais 300€,
Si tu peux également faire un photo de l'intérieur de la garde...
Est que ''Rouart'' est écrit également sur la garde? Sous le quillon par exemple...
Et est ce que la lame épouse correctement le fourreau?
Bonne fin de journée et bon week end à venir,
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ?   Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? EmptyVen 21 Sep 2018 - 18:46

Ah ok merci par ce que porte sabre et anneaux me semblait ceinture et bretelles.
Revenir en haut Aller en bas
pruneau
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : Foulayronnes
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 25/06/2018

Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ?   Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? EmptyVen 21 Sep 2018 - 18:58

Bonjour,
pour le bouton ma reponse était trop generique et dire que j ai porté ce sabre ...terrible la memoire ,désolé!
Le fourreau sert aussi à porter le sabre. Soit il est attaché à sont baudrier par un pontet ou un bouton, comme dans les modèles d’infanterie, soit il se fixe par des sangles, qui passent dans un ou plus souvent deux anneaux accrochés au fourreau. Ces anneaux sont fixés aux garnitures par une petite pièce nommée piton. Lorsque le fourreau est en fer, les garnitures qui portent les pitons sont plutôt nommées bracelets.
CORDIALEMENT
Eric
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ?   Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? EmptyVen 21 Sep 2018 - 21:41

pruneau a écrit:
Bonjour,

c est un fournisseur civil : Rouart a Paris.
ce n est donc pas un sabre sortant des manufactures de l état ,mais fait a titre privé .
plus curieux mais apportant moins de valeur , a mon sens .

eric

Bonsoir Pruneau,
C'est bien Rouart fourbisseur parisien qui a produit de beaux sabres. Je crois que son successeur c'est Maria qui a également sorti de beaux sabres. Je connais Rouart car c'est le nom qui est marqué sous le plateau du 1er sabres qui soit rentré dans ma collection. Un 1845 d'off. d'infanterie royal de Châtellerault de janvier 1846, celui du père de mon arrière grand-mère qui avait servi dans l'infanterie de la garde municipale parisienne.
Je reprends votre phrase car je ne suis pas du tout d'accord "fait à tire privé, plus curieux mais apportant moins de valeur". Je crois que vous collectionnez la marine et bien je vous mets au défi de présenter un sabre d'officier de marine qui soit sorti de manufacture d'Etat : Klingenthal ou Châtellerault. Dans la mesure où ce genre de sabre est quasiment introuvable, il n'y a pas de cote donc il manque l'élément de référence. C'est pourquoi les sabres d'officier de marine que l'on trouve sont de fourbisseurs privés et font des prix en fonction de leur beauté et de leur état. J'ai vu s'adjuger à Drouot chez Th de Maigret, un fantaisie dérivé du 1837, mais de plus petite taille,complet avec son fourreau, dans un état exceptionnel s'adjuger 1600 eu! C'était un sabre sortant du privé et reconnaissez que le prix était élevé et supérieur à beaucoup de sabres d'officier sortant de manufacture d'Etat. Dans le privé, on trouve de tout, surtout avec l'évolution des fabrications. Un 1837, un 1853, un 1853-70 avant 1900, font des prix nettement supérieurs aux 1853-70 contemporains de chez WkC, Chevalier d'Auvergne, Balp en co.
Pour en revenir aux sabres d'officier de marine sortant de manufacture d'Etat, je n'en connais qu'un : celui de Châtellerault qui dort dans les réserves du M.A.I de ST Etienne, Mle Ecole Navale 1854 de janvier 1901. J'en ai vu un autre de Châtellerault, mais de fabrication privée de Creuzé et Proa, l'entrepreneur de la manufacture.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
pruneau
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : Foulayronnes
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 25/06/2018

Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ?   Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? EmptyVen 21 Sep 2018 - 21:59

Bonjour,
Je suis surpris du défi , j ai un coulaux kligenthal en marine et cela ne me semble pas rare ! a l occasion je ferais des photos et sur interencheres ventes terminées ,,vous en trouverez.
et pour la valeur ,,ce n est que mon avis, je prefere le réglementaire.quand aux comtenporains je suis entièrement d accord .
Voila ce n est que mon avis d amateur.
cordialement
eric
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ?   Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? EmptyVen 21 Sep 2018 - 22:27

pruneau a écrit:
Bonjour,
Je suis surpris du défi , j ai un coulaux kligenthal en marine et cela ne me semble pas rare ! a l occasion je ferais des photos et sur interencheres ventes terminées ,,vous en trouverez.
et pour la valeur ,,ce n est que mon avis, je prefere le réglementaire.quand aux comtenporains je suis entièrement d accord .
Voila ce n est que mon avis d amateur.
cordialement
eric
Cher Monsieur, depuis 1836 Coulaux Klingenthal n'est plus Manufacture d'Etat, mais est un entrepreneur privé. Regardez le site de la Manufacture, c'est instructif. J'ai oublié dans les sabres d'officier de marine on en trouve aussi de FX Bisch càd François Xavier Bisch à Boersch et Klingenthal. Lorsqu'il a été décédé c'est sa vve qui a continué la fabrication.
Une précision Coulaux a continué à marquer manufacture de Klingenthal de 1850 à 1860, sans doute un argument commercial. Dans cette expression c'est comme "Manufacture d'Armes et Cycles de St Etienne" le futur Manufrance qui n'a rien à voir avec la Manufacture d'armes de St Etienne, établissement d'état.

CDT
Revenir en haut Aller en bas
pruneau
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : Foulayronnes
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 25/06/2018

Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ?   Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? EmptyVen 21 Sep 2018 - 23:15

Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions .
cordialement
eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ?   Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre officier de marine modèle 1837.
» épée d'officier de marine modèle 1837
» Sabre d'officier de marine 1837
» Un sabre Mle 1837 pour officier de marine
» Epée d'officier de Marine au modèle 1837/1870 modifié1902

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: