le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les rentrées de l'été

Aller en bas 
+3
firstblood
Mériadec
Luxembourg Chronicles
7 participants
AuteurMessage
Luxembourg Chronicles
Capitaine
Capitaine
Luxembourg Chronicles


Nombre de messages : 685
Localisation : France
Thème de collection : Saint-Cyr, Officier 1900-1914
Date d'inscription : 06/04/2016

Les rentrées de l'été  Empty
MessageSujet: Les rentrées de l'été    Les rentrées de l'été  EmptyVen 14 Sep 2018 - 18:07

Bonjour à vous,

En ce temps qui pourtant par endroit est chaud, l'été décline lentement. Il est donc temps de faire ce poste.
Voici mes trouvailles de cet été. Il y a absolument de tout, de l'US, de l'allemand et du commonwealth.

Je vais détailler un peu plus bas tous ce que contient cette photo, donc ceux qui veulent rester pour en apprendre un peu plus sur ces objets, je vous fais une place  Wink

Les rentrées de l'été  Img_2020


On commence par ce jerrican anglais de 1943 du fabricant BMP. Pièce anodine, certes, pourtant le contexte de cette découverte est bien plus intéressante qu'un simple jerrican. Ce jerrican a été trouvé par moi même dans une ferme le long de la Meuse durant mon camp scout. Replaçons le contexte; après le début de l'offensive des Ardennes le 16 décembre 1944, les allemands progressent bien vite. Ce qui préoccupe le haut commandement alliée. Montgomery a  donc donné l'ordre, le 20 décembre,  au XXX Corps britannique, commandé par le lieutenant-général Brian G. Horrocks, de se déployer sur les rives de la Meuse entre Liège et Givet.
Ce  XXXe corps britannique avait pour buts de sécuriser les principaux points de passage de la Meuse; pour éviter que les allemands puissent les prendre.
Cette pièce est donc bien sympathique, très certainement vestige de ce XXXe corps britannique, elle en fait une pièce plus intéressante. On peux même voir sur le jerrican à certains endroits des traces de peinture blanche. Restes d'un camouflage hivernale ?

Les rentrées de l'été  Img_2021

Pour la suite, voici un ensemble anglais. Premièrement il y a deux portes chargeurs anglais pour lee-enfield. Un est du fabricant Ec° 1942 et l'autre d'un fabricant plutôt obscure, mais datée de 1943. Ensuite, voici une pochette pour masque à gaz anglais de 1943 qui est repassée par l'armée danoise il me semble. Comme en témoigne le tampon C.F avec une couronne. A noté que la sangle et la boucle de fermeture est aussi datées de 1943. Je n'en connais pas plus sur ces objets car je ne connais pas leurs provenances.

Les rentrées de l'été  Img_2024
Les rentrées de l'été  Img_2023

Vous êtes encore là ? Super ! Continuons ! Voici deux petits objets. Un porte chargeur canadien et une guêtre US m1938. Commençons par le porte chargeur. Il est bien canadien comme en témoigne les 3 petites pochettes pour les cartouches de grenade à fusil. A l'intérieur, il comporte un fabricant aussi obscure mais avec une date qui est bien 1942. Ensuite, passons à la guêtre US. Cette guêtre US, du modèle m1938 est bien intéressante. En l'ouvrant on peux constater que les marquages sont écrits à l'encre rouge, bien étonnant ... En faisant quelques recherches j'ai trouvé sur le net une personne qui avait bien trouvé le même modèle que la mienne présentée. Et il s'agit bien d'un modèle WW2. On peux même lire sur la 3ème ligne en partant du bas 9-26-42, pour 1942.
Donc, 2 objets seuls mais loin d'être désintéressant !

Les rentrées de l'été  Img_2027
Les rentrées de l'été  Img_2026
Les rentrées de l'été  Img_2025

Passons à un peu d'allemand. Nous allons commencer par ce boîtier de masque à gaz allemand de la Heer. Bien jus de ferme, certes, mais avec une petite surprise à l'intérieur, un nom. He oui, il est nominatif. Boîtier qui reste tout de même sympathique, de provenance Ardennaises.

Les rentrées de l'été  Img_2029
Les rentrées de l'été  Img_2028

Continuons sur notre lancée avec cette caisse pour munition de 2cm Flak allemande. Analysons cette caisse: Premièrement comme on peux le constater sur la photo d'avant, cette caisse a été réutilisé après guerre. Comme beaucoup d'objets. Un nom a été peint à la peinture rouge sur le dessus et des fins compartiment en bois ont été placé à l'intérieur. Deuxièmement, on voit directement le marquage 2cm. Cela nous montre directement le type de munitions que cette caisse devait contenir. Troisièmement, les inscriptions présente à côté du 2cm ne sont pas là par hasard.  Heeres - Munitions (un peu illisible) - 41 kg. Ces marquages nous renseigne sur le faite que cette caisse été destiné pour la Heer et que son poids, une fois complète était de 41kg. Quatrièmement nous avons les marquages gravé sur la caisse qui nous renseigne sur sa datation. On distingue sans trop de mal 44. Enfin pour finir à l'intérieur de la caisse, un reste d'étiquette nous en dit plus sur sa contenance exacte. Cette caisse été destiné pour contenir 100 obus de 2cm explosif incendiaire.  
Pièce assez intéressante mal grès une réutilisation après guerre. De provenance Ardennaises.

Les rentrées de l'été  Img_2032
Les rentrées de l'été  Img_2031
Les rentrées de l'été  Img_2030

Petits objet avant de conclure ce long poste. Un papier de rationnement luxembourgeois produit par les allemands.  Trouvé pour 1 euros, il provient d'un stock de papiers. Il possède aussi son filigrane.

Les rentrées de l'été  Img_2033


Avant de finir, je remercie les survivants qui en sont ici. Merci. Voici une pochette pour masque à gaz M6 américaine donnée par un généreux donateur qui se reconnaîtra. Ce qui est intéressant sur cette pochette est le mixe Od3/Od7. Typique des années 1942/1943. La sangle de la pochette est cassée, un coin a été aussi grignoté par des rongeurs, mais elle reste tout de même imposante et belle Smile

Les rentrées de l'été  Img_2034
Les rentrées de l'été  Img_2035

Je tiens à remercier les lecteurs de ce poste, j'espère que vous l'apprécierai. Merci encore.

Cordialement,

Luxembourg Chronicles
Revenir en haut Aller en bas
Mériadec
Général d'Armée
Général d'Armée
Mériadec


Nombre de messages : 1918
Localisation : Paris
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 11/06/2014

Les rentrées de l'été  Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de l'été    Les rentrées de l'été  EmptyVen 14 Sep 2018 - 18:20

Bravo dit donc de belles rentrées !!
Revenir en haut Aller en bas
Luxembourg Chronicles
Capitaine
Capitaine
Luxembourg Chronicles


Nombre de messages : 685
Localisation : France
Thème de collection : Saint-Cyr, Officier 1900-1914
Date d'inscription : 06/04/2016

Les rentrées de l'été  Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de l'été    Les rentrées de l'été  EmptyVen 14 Sep 2018 - 18:53

Mériadec a écrit:
Bravo dit donc de belles rentrées !!

Merci beaucoup, c'est très sympathique Wink

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Les rentrées de l'été  Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de l'été    Les rentrées de l'été  EmptyVen 14 Sep 2018 - 19:57



Salut

Vraiment superbe, bravo... Les rentrées de l'été  261606
Revenir en haut Aller en bas
Luxembourg Chronicles
Capitaine
Capitaine
Luxembourg Chronicles


Nombre de messages : 685
Localisation : France
Thème de collection : Saint-Cyr, Officier 1900-1914
Date d'inscription : 06/04/2016

Les rentrées de l'été  Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de l'été    Les rentrées de l'été  EmptyVen 14 Sep 2018 - 20:18

Merci beaucoup Firstblood.
Content que ce long poste que j'ai mis presque 1h à faire t'ais plu Smile

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1713
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Les rentrées de l'été  Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de l'été    Les rentrées de l'été  EmptyVen 14 Sep 2018 - 21:25

Bonsoir,

Et bien, de belles rentrées et très bien présentées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LEGIO
Colonel
Colonel
LEGIO


Nombre de messages : 809
Age : 57
Localisation : manche
Thème de collection : Marine ww2 en générale, coiffes ww2, sabre marine Française.
Date d'inscription : 03/12/2017

Les rentrées de l'été  Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de l'été    Les rentrées de l'été  EmptyVen 14 Sep 2018 - 21:42

Bonsoir Luxembourg Chronicles,
c'est une année exceptionnelle pour le soleil, je vois que pour le matériel c'est la même chose.
Bravo pour tes rentrées.
Merci du partage.
Cdt
Yannick.
Revenir en haut Aller en bas
Luxembourg Chronicles
Capitaine
Capitaine
Luxembourg Chronicles


Nombre de messages : 685
Localisation : France
Thème de collection : Saint-Cyr, Officier 1900-1914
Date d'inscription : 06/04/2016

Les rentrées de l'été  Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de l'été    Les rentrées de l'été  EmptySam 15 Sep 2018 - 9:23

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos commentaires.
C'est sympa

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rentrées de l'été  Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de l'été    Les rentrées de l'été  EmptySam 15 Sep 2018 - 9:53

bonjour ,


Merci pour ce partage, et tout c'est explication très agréable a lire et a voir

j'ai retrouvé aussi se matin une musette m6 avec sont masque anti gaz et le produit anti buée

Cordialement ,
Théo ,
Revenir en haut Aller en bas
Luxembourg Chronicles
Capitaine
Capitaine
Luxembourg Chronicles


Nombre de messages : 685
Localisation : France
Thème de collection : Saint-Cyr, Officier 1900-1914
Date d'inscription : 06/04/2016

Les rentrées de l'été  Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de l'été    Les rentrées de l'été  EmptySam 15 Sep 2018 - 11:14

Merci beaucoup voisin Ardennais.
Le thème des M6 me plaît bien, mais c'est dommage, il me manque encore un Anti-Dim.
Félicitation pour la musette M6 cheers

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Les rentrées de l'été  Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de l'été    Les rentrées de l'été  EmptySam 15 Sep 2018 - 11:17

Bonjour,
du beau matériel et surtout présenté avec beaucoup de détails et de soin, Cela valait la peine d'y passer une heure Les rentrées de l'été  475779 Les rentrées de l'été  475779

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Wiking
Général d'Armée
Général d'Armée
Wiking


Nombre de messages : 1534
Age : 25
Localisation : METZ
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 25/08/2016

Les rentrées de l'été  Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de l'été    Les rentrées de l'été  EmptySam 15 Sep 2018 - 16:30

Salut,

Des petite choses sympathiques, bravo Les rentrées de l'été  475779

Cordialement,
Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Luxembourg Chronicles
Capitaine
Capitaine
Luxembourg Chronicles


Nombre de messages : 685
Localisation : France
Thème de collection : Saint-Cyr, Officier 1900-1914
Date d'inscription : 06/04/2016

Les rentrées de l'été  Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de l'été    Les rentrées de l'été  EmptyDim 16 Sep 2018 - 16:21

Bonjour,

Merci Smile

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les rentrées de l'été  Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de l'été    Les rentrées de l'été  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les rentrées de l'été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rentrées de KVO Rentrées de vacances... Bonne pioches (page 2)
» Les rentrées de 21$
» mes rentrées du 08/09
» 2 rentrées
» les rentrées de l'été

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: