le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Poinçon ~XVIII à identifier....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
La corneille
Caporal
Caporal
La corneille


Nombre de messages : 94
Age : 55
Localisation : Nord
Thème de collection : Les sabres Français IIIième république et autres
Date d'inscription : 05/09/2018

Poinçon ~XVIII à identifier.... Empty
MessageSujet: Poinçon ~XVIII à identifier....   Poinçon ~XVIII à identifier.... EmptyVen 14 Sep 2018 - 8:57

Bonjour à toutes et à tous,
C'est le premier post que je fais sur ce site, faut bien démarrer un jour (je me suis inscrit la semaine dernière, j'ai un peu galérer pour les photos)...

Voici donc ce que j'ai trouvé récemment, et je vous propose, tout d'abord, un petit réveil cérébrale sous forme de charade :
- Mon premier est une arme blanche faite d'une lame aiguë et droite, emmanchée dans une poignée munie d'une garde...
- Mon second vaut à la ferraille moins d'un euros,
- Apriori, mon troisième brûle du feu intérieur hispanique de par sa mère
- Mon quatrième, à visiblement un peu sang germanique de par son père
- Mon cinquième à les boules, surtout une grosse...
- Mon sixième, c'est fait tatouer les deux fesses... heu... je voulais dire ''faces'' avec des pères Noël qui ont eu la fève en mangeant la galette...
- Mon septième, avait visiblement une bague au doigt, mais elle l'a perdu dans la bataille en espérant que le pouce de son propriétaire ne soit pas tombé avec...
- Mon tout a était trouvé dans les Flandres...

C'est bon vous avez deviné  Very Happy ! Voici donc les images :

Poinçon ~XVIII à identifier.... Wallon13 Poinçon ~XVIII à identifier.... Wallon14

Je vous ai repassé les restes d'inscription, pas forcément visible sur les photos... Un truc qui ressemble à ''Tolédo'' et un reste ''REAL''... Vous noterez l'élégance du fourreau d'époque que j'ai réalisé de mes mains garantie entièrement polyéthylène XVIIIiéme siècle...

Poinçon ~XVIII à identifier.... Wallon15 Poinçon ~XVIII à identifier.... Wallon17 Poinçon ~XVIII à identifier.... Wallon16 Poinçon ~XVIII à identifier.... Wallon18

Pour le poinçon, genre Victor Hugo lendemain de cuite de retour de bal masqué à la nouvelle année, la je cale, ça dépasse mes connaissances :
 Weyersberg, Wundes... ??? J'ai rien trouvé qui ressemble à ça dans les quelques livres que je possède et sur le net...

Poinçon ~XVIII à identifier.... Wallon19 Poinçon ~XVIII à identifier.... Wallon20

D'avance merci si vous avez des idées sur son origine et une datation approximative  scratch ...
Vous souhaitant une bonne journée à toutes et à tous (un bon week end à venir).
Sincèrement,
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Poinçon ~XVIII à identifier.... Empty
MessageSujet: Re: Poinçon ~XVIII à identifier....   Poinçon ~XVIII à identifier.... EmptyVen 14 Sep 2018 - 11:48

Bonjour,
il s'agit d'une wallonne de fer, fin XVI° ou début XVII°, allemande dans ce cas.
Pour la tête couronnée il s'agit certainement du poinçon de Johannes Wundes 1560 1620 à Solingen et actif en 1580.

Il est écrit Solideo, partie de la signature de Wundes, habituellement complétée de Wundes ou de Gloria et du loup de Passau stylisé.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
La corneille
Caporal
Caporal
La corneille


Nombre de messages : 94
Age : 55
Localisation : Nord
Thème de collection : Les sabres Français IIIième république et autres
Date d'inscription : 05/09/2018

Poinçon ~XVIII à identifier.... Empty
MessageSujet: Re: Poinçon ~XVIII à identifier....   Poinçon ~XVIII à identifier.... EmptyVen 14 Sep 2018 - 14:17

Bonjour et merci Crevette,
XVI, XVII°... Je ne pensais pas qu'elle fut aussi ancienne. ''Solideo'', du latin pour ''solide?'' Genre facom garantie à vie de l'époque?

J'ai trouvé qu'elles têtes couronnées sur le site ''myarmoury.com'' (http://myarmoury.com/talk/viewtopic.13119.html), mais c'est difficile d'identifier à partir de représentation graphique, qui date parfois... Les poinçons sont bien frappés sur la lame. Mais les inscriptions sont en partie effacée. Pas de trace de loup courant, même pas une pate...

Ce midi, j'ai trouvé les photos suivants également d'un ''sabre'' ou ''forte épée'' qui ressemble un peu à celle la sur un site américain:
Poinçon ~XVIII à identifier.... Captur13 Poinçon ~XVIII à identifier.... Captur12
Sabre qui, par ailleurs, a son poucier...

Je vais continuer mes recherches...
Bon après midi,
A+
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Poinçon ~XVIII à identifier.... Empty
MessageSujet: Re: Poinçon ~XVIII à identifier....   Poinçon ~XVIII à identifier.... EmptyVen 14 Sep 2018 - 15:22

J'aurais plus tendance à lire Soli Deo en deux mots: "Dieu seul" en latin.
Les wallonnes ont été introduites en France sous Louis XIV, mais avec une garde en tôle percée alors que là c'est du métal gravé ou repoussé.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
La corneille
Caporal
Caporal
La corneille


Nombre de messages : 94
Age : 55
Localisation : Nord
Thème de collection : Les sabres Français IIIième république et autres
Date d'inscription : 05/09/2018

Poinçon ~XVIII à identifier.... Empty
MessageSujet: Re: Poinçon ~XVIII à identifier....   Poinçon ~XVIII à identifier.... EmptyVen 14 Sep 2018 - 15:33

Heu... ''Soli Deo Gloria'' j'avais pas tilté! ''La gloire à Dieu seul'', idem des références de 1, des 7 et des 4 écrit en littérale, genre lecture des écritures chapitres et versés ''Que celui qui sert accomplisse sa tâche avec la force que Dieu donne''... Il a peut être mis un peu trop de force... Il a perdu son pouce. Wink ...

Oui, pas de percement du pontat...
Revenir en haut Aller en bas
carole89
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 440
Localisation : 89
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 15/07/2012

Poinçon ~XVIII à identifier.... Empty
MessageSujet: Re: Poinçon ~XVIII à identifier....   Poinçon ~XVIII à identifier.... EmptyVen 14 Sep 2018 - 17:19

O.K avec crevette, wallonne début XVIIéme
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Poinçon ~XVIII à identifier.... Empty
MessageSujet: Re: Poinçon ~XVIII à identifier....   Poinçon ~XVIII à identifier.... EmptyVen 14 Sep 2018 - 17:39

A noter aussi que les wallonnes ont existé avec ou sans pièce de pouce, avec simple ou double pontat.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Poinçon ~XVIII à identifier.... Empty
MessageSujet: Re: Poinçon ~XVIII à identifier....   Poinçon ~XVIII à identifier.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poinçon ~XVIII à identifier....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour identifier un poinçon sur Mle 1892
» Poinçon à identifier
» poinçon de fabriquant à identifier
» Poinçon à identifier pistolet an XIII
» Epée XVIII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: