le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Couteau de boucher de tranchee?

Aller en bas 
+5
Byrhon
miliww
curly red ryder
Tosta
Mériadec
9 participants
AuteurMessage
Mériadec
Général d'Armée
Général d'Armée
Mériadec


Nombre de messages : 1918
Localisation : Paris
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 11/06/2014

Couteau de boucher de tranchee?  Empty
MessageSujet: Couteau de boucher de tranchee?    Couteau de boucher de tranchee?  EmptyJeu 13 Sep 2018 - 10:56

Bonjour

J’aimerai avoir votre avis sur ce couteau de boucher qui possède un etui en cuir.

Cela peut être une arme de tranchee?

Merci à vous

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Mériadec
Général d'Armée
Général d'Armée
Mériadec


Nombre de messages : 1918
Localisation : Paris
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 11/06/2014

Couteau de boucher de tranchee?  Empty
MessageSujet: Re: Couteau de boucher de tranchee?    Couteau de boucher de tranchee?  EmptyJeu 13 Sep 2018 - 10:56


Couteau de boucher de tranchee?  A3d62010
Couteau de boucher de tranchee?  Ce382610
Couteau de boucher de tranchee?  C14c1a10
Revenir en haut Aller en bas
Tosta
Général d'Armée
Général d'Armée
Tosta


Nombre de messages : 1630
Localisation : Disparu.
Thème de collection : Les flingues
Date d'inscription : 16/05/2015

Couteau de boucher de tranchee?  Empty
MessageSujet: Re: Couteau de boucher de tranchee?    Couteau de boucher de tranchee?  EmptyJeu 13 Sep 2018 - 11:10

Je pense qu'il y a une photo en trop^^ et une qui manque: la lame Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mériadec
Général d'Armée
Général d'Armée
Mériadec


Nombre de messages : 1918
Localisation : Paris
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 11/06/2014

Couteau de boucher de tranchee?  Empty
MessageSujet: Re: Couteau de boucher de tranchee?    Couteau de boucher de tranchee?  EmptyJeu 13 Sep 2018 - 11:14

Oui une photo de trop désolé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mériadec
Général d'Armée
Général d'Armée
Mériadec


Nombre de messages : 1918
Localisation : Paris
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 11/06/2014

Couteau de boucher de tranchee?  Empty
MessageSujet: Re: Couteau de boucher de tranchee?    Couteau de boucher de tranchee?  EmptyJeu 13 Sep 2018 - 11:14

Couteau de boucher de tranchee?  410cbd10
Couteau de boucher de tranchee?  93025d10
Couteau de boucher de tranchee?  7c07f410
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Couteau de boucher de tranchee?  Empty
MessageSujet: Re: Couteau de boucher de tranchee?    Couteau de boucher de tranchee?  EmptyJeu 13 Sep 2018 - 12:04

Bonjour, plutôt un couteau utilisé en abattoir avec son étui qu'un couteau de tranchée ou de boucher
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Couteau de boucher de tranchee?  Empty
MessageSujet: Re: Couteau de boucher de tranchee?    Couteau de boucher de tranchee?  EmptyJeu 13 Sep 2018 - 12:06

bonjour,

++++1
curly red ryder a écrit:
Bonjour, plutôt un couteau utilisé en abattoir avec son étui qu'un couteau de tranchée ou de boucher

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 924
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Couteau de boucher de tranchee?  Empty
MessageSujet: Re: Couteau de boucher de tranchee?    Couteau de boucher de tranchee?  EmptyJeu 13 Sep 2018 - 13:27

Sachant que les couteaux de tranchées sont des couteaux civile de boucherie, tout est possible. Il faut juste savoir si la fabrication est du début XXeme. Par contre ça serait étrange d'en voir un aujourd'hui, sachant que les troupes s'en débarrassé souvent ayant peur de se faire capturer avec.

Donc, à mon avis, ça y ressemble, ça ne dépareillerais pas sur un mannequin de nettoyeur, mais ça n'en est probablement pas un.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Couteau de boucher de tranchee?  Empty
MessageSujet: Re: Couteau de boucher de tranchee?    Couteau de boucher de tranchee?  EmptyJeu 13 Sep 2018 - 13:38

"Sachant qu'une partie des couteaux utilisés dans les tranchées sont des couteaux civils de boucherie (ou de cuisine)... " serait plus exact comme formulation.

Le problème est qu'un couteau de cuisine ou de boucher de 1910 est quasiment le même qu'un couteau de cuisine ou de boucher des années 1950... Seuls les couteaux à lame inox peuvent être rejetés d'office comme couteaux de tranchée, je préfère d'ailleurs pour ce type d'arme le terme de "couteau ce combat"!
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 924
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Couteau de boucher de tranchee?  Empty
MessageSujet: Re: Couteau de boucher de tranchee?    Couteau de boucher de tranchee?  EmptyJeu 13 Sep 2018 - 15:14

Je suis d'accord avec vos précisions, et je reste sur ma conclusion: Ça y ressemble, ça ne dépaillerais pas sur un mannequin, mais peu de chance qu'il ai vu les combats ou même la main d'un soldat aux tranchées.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Couteau de boucher de tranchee?  Empty
MessageSujet: Re: Couteau de boucher de tranchee?    Couteau de boucher de tranchee?  EmptyJeu 13 Sep 2018 - 17:26

Ce qui me gène le plus avec ce type de couteau, à moins de s'en servir pour égorger l'adversaire, l'absence de garde et la poignée arrondie donc sujette à glisser et à tourner dans la main font que ce couteau en tant qu'arme de combat va entrainer une blessure à la main de son utilisateur au premier contact et d'autant plus dans les tranchées où tu as de grandes chances d'avoir la main boueuse donc glissante.
Revenir en haut Aller en bas
Mériadec
Général d'Armée
Général d'Armée
Mériadec


Nombre de messages : 1918
Localisation : Paris
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 11/06/2014

Couteau de boucher de tranchee?  Empty
MessageSujet: Re: Couteau de boucher de tranchee?    Couteau de boucher de tranchee?  EmptyJeu 13 Sep 2018 - 18:11

Merci pour toutes vos réponses

Je vais passer ducoup et trouver autre chose:)-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couteau de boucher de tranchee?  Empty
MessageSujet: Re: Couteau de boucher de tranchee?    Couteau de boucher de tranchee?  EmptyVen 14 Sep 2018 - 17:56

La probabilité de voir ce couteau entre les mains d'un soldat pour le combat est quand mème proche du 0...
Revenir en haut Aller en bas
CPCOMMUNICATION
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CPCOMMUNICATION


Nombre de messages : 4418
Localisation : marseille
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 08/05/2013

Couteau de boucher de tranchee?  Empty
MessageSujet: Re: Couteau de boucher de tranchee?    Couteau de boucher de tranchee?  EmptyVen 14 Sep 2018 - 18:35

Lestat a écrit:
La probabilité de voir ce couteau entre les mains d'un soldat pour le combat est quand mème proche du 0...

+1

bonjour
je ne vois pas du tout ce couteaux comme "couteau de tranchée"
la lame parait vraiment large pour une utilisation efficace dans un espace restreint
je pense également à un couteau de type boucher
sans marquage sur le manche ou sur le l'étui (lieu, date, nom....) il est difficile de pouvoir faire le lien avec les tranchées
ce n'est que mon avis
merci
cdlt
ced
Revenir en haut Aller en bas
fitonili
Général de Brigade
Général de Brigade
fitonili


Nombre de messages : 1061
Localisation : Anjou
Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée
Date d'inscription : 10/04/2018

Couteau de boucher de tranchee?  Empty
MessageSujet: Re: Couteau de boucher de tranchee?    Couteau de boucher de tranchee?  EmptySam 15 Sep 2018 - 8:53

Bonjour,
Les couteaux civils livrés au début du conflit étaient souvent livré avec un étui en grosse toile, même si certain ont été livrés avec des étuis cuir. j' en possède un trouvé il y a deux ans sur vide grenier avec un lot de miroir et divers objets 14/18. Il était emballé dans un papier d'une confiserie qui exerçait a cette époque. Sans doute envoyé a la famille comme souvenir, je vous posterai les photos dans la journée.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
CPCOMMUNICATION
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CPCOMMUNICATION


Nombre de messages : 4418
Localisation : marseille
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 08/05/2013

Couteau de boucher de tranchee?  Empty
MessageSujet: Re: Couteau de boucher de tranchee?    Couteau de boucher de tranchee?  EmptySam 15 Sep 2018 - 9:00

fitonili a écrit:
Bonjour,
Les couteaux civils livrés au début du conflit étaient souvent livré avec un étui en grosse toile, même si certain ont été livrés avec des étuis cuir. j' en possède un trouvé il y a deux ans sur vide grenier avec un lot de miroir et divers objets 14/18. Il était emballé dans un papier d'une confiserie qui exerçait a cette époque. Sans doute envoyé a la famille comme souvenir, je vous posterai les photos dans la journée.
Philippe

Bonjour
au début du conflit il y avait déjà des couteaux règlementaire
la dague de marine modèle 1833, le vengeur modèle 1870.....
je suis désolé mais ce n'est pas parce que un couteau est mélangé sur un stand de vide grenier avec un lot d'objets divers 14/18 qu'il a forcément été utilisé par un soldat dans les tranchées
si il n'y a pas de marquage faisant référence à la guerre ou une photo montrant le soldat avec le couteau, c'est difficile de faire le lien
il y a eu des couteaux civils en dotation donnés (en 1915 il me semble) mais ils ne ressemblaient pas à celui là
cdlt
ced
Revenir en haut Aller en bas
fitonili
Général de Brigade
Général de Brigade
fitonili


Nombre de messages : 1061
Localisation : Anjou
Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée
Date d'inscription : 10/04/2018

Couteau de boucher de tranchee?  Empty
MessageSujet: Re: Couteau de boucher de tranchee?    Couteau de boucher de tranchee?  EmptySam 15 Sep 2018 - 9:16

Bonjour,
En effet pas facile a faire le lien, ce genre de couteaux sont pourtant bien référencés dans le livre "les poignards Français de la première guerre" de Christian Méry.
Couteau de boucher de tranchee?  00127
Couteau de boucher de tranchee?  00222
Couteau de boucher de tranchee?  Tzolzo12
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
CPCOMMUNICATION
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CPCOMMUNICATION


Nombre de messages : 4418
Localisation : marseille
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 08/05/2013

Couteau de boucher de tranchee?  Empty
MessageSujet: Re: Couteau de boucher de tranchee?    Couteau de boucher de tranchee?  EmptySam 15 Sep 2018 - 9:19

j'ai aussi ce livre
celui que tu as présenté, en effet il a été en dotation avec son étui en toile militaire
par contre celui de Meriadec ne lui ressemble pas du tout, je ne dis pas qu'il n'a pas été dans une tranchée mais sans preuve (une photo par exemple) c'est difficile de faire un lien
cdlt
ced
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3674
Date d'inscription : 08/12/2008

Couteau de boucher de tranchee?  Empty
MessageSujet: Re: Couteau de boucher de tranchee?    Couteau de boucher de tranchee?  EmptySam 15 Sep 2018 - 9:46

https://www.passionmilitaria.com/t60156-couteau-de-boucher-14-18?highlight=Boucher
Il est vrai que pour étui toile c est simple étui cuir plutôt compliquer ou il faut savoir d ou il vient
Mais ici déjà la lame semble bien large
Revenir en haut Aller en bas
Tosta
Général d'Armée
Général d'Armée
Tosta


Nombre de messages : 1630
Localisation : Disparu.
Thème de collection : Les flingues
Date d'inscription : 16/05/2015

Couteau de boucher de tranchee?  Empty
MessageSujet: Re: Couteau de boucher de tranchee?    Couteau de boucher de tranchee?  EmptySam 15 Sep 2018 - 10:31

Je pense que beaucoup de personnes accordent un peu trop de crédits à ce genre de photos:
Couteau de boucher de tranchee?  Trench10
Revenir en haut Aller en bas
CPCOMMUNICATION
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CPCOMMUNICATION


Nombre de messages : 4418
Localisation : marseille
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 08/05/2013

Couteau de boucher de tranchee?  Empty
MessageSujet: Re: Couteau de boucher de tranchee?    Couteau de boucher de tranchee?  EmptySam 15 Sep 2018 - 10:38

non là aucun soucis
ce n'est pas le même couteau présenté par Mériadec
comme je l'ai déjà dit, si il y avait une photo "du couteau présenté" dans le lot ce serait différent mais là même si c'est possible rien ne prouve que le couteau de Meriadec a été utilisé par un soldat
cdlt
ced
Revenir en haut Aller en bas
fitonili
Général de Brigade
Général de Brigade
fitonili


Nombre de messages : 1061
Localisation : Anjou
Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée
Date d'inscription : 10/04/2018

Couteau de boucher de tranchee?  Empty
MessageSujet: Re: Couteau de boucher de tranchee?    Couteau de boucher de tranchee?  EmptySam 15 Sep 2018 - 10:54

Re,
Je suis d'accord avec vous, celui de Mériadec n'a rien a voir avec le mien et a part le trouver dans un contexte militaire se sera compliquer à faire un rapprochement avec les tranchées.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 54
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

Couteau de boucher de tranchee?  Empty
MessageSujet: Re: Couteau de boucher de tranchee?    Couteau de boucher de tranchee?  EmptySam 15 Sep 2018 - 13:08

Bonjour
Je pense fort que le couteau présenté par Mériadec n'a été utilisé que dans le civil ou alors tout au plus dans les abattoirs ou boucheries improvisés à l'arrière mais de là à dire qu'il a pu être mis au ceinturon d'un soldat dans les tranchées Rolling Eyes
Sans polluer le post
Voici mon "couteau à saigner" et en fait à tout faire, modèle de couteau qu'on trouve dans les lots de bouchers fournis par l'Intendance pour les régiments. Ce couteau a fait l'objet d'une identification à laquelle a participé assidûment Crevette à qui on reconnaîtra son sérieux.
Couteau de boucher de tranchee?  Thumbn30
Les possesseurs de ce couteau étaient mes grands parents. Dans le post que j'ai fait je parle d'une utilisation éventuelle lors de la grande guerre et ce d'après ce qu'ont dit mes grands parents.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couteau de boucher de tranchee?  Empty
MessageSujet: Re: Couteau de boucher de tranchee?    Couteau de boucher de tranchee?  EmptyLun 17 Sep 2018 - 13:02

CPCOMMUNICATION a écrit:

au début du conflit il y avait déjà des couteaux règlementaire
la dague de marine modèle 1833, le vengeur modèle 1870.....

Bonjour,

les poignards dit "vengeurs" ne sont pas apparus avant 1916-1917, et on ne les voit jamais sur photo d'époque ailleurs qu'aux ceinturons des tankistes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couteau de boucher de tranchee?  Empty
MessageSujet: Re: Couteau de boucher de tranchee?    Couteau de boucher de tranchee?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteau de boucher de tranchee?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couteau de boucher ww1 ??
» couteau de boucher 14-18
» Couteau de survie ou solide couteau de...jardinier ?
» Couteau USM3 et couteau-baïonnette USM4 pour estimation
» couteau de poche "couteau des armées alliées" à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: