le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 En avant la Musique

Aller en bas 
+2
miliww
AUBRAC
6 participants
AuteurMessage
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2424
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

En avant la Musique Empty
MessageSujet: En avant la Musique   En avant la Musique EmptyMar 11 Sep 2018 - 17:09

Bonjour,

Dans la lumière incertaine d’un petit matin de chine, il était là, sous d’autres vieilleries, ce beau tambour avec son baudrier et ses baguettes d’ébène. A la seconde, j’ai su que j’allais le prendre. Vieux fantasme ? Parfum de musique régimentaire 14  18 ? Coup de cœur !

En avant la Musique Aum_2010

En plus, il est en excellent état si l’on excepte un minuscule accroc sur la peau d’une des faces (celle qui porte le timbre). Bien qu’aucune marque ne soit visible, de par sa facture, je le crois militaire, IIIème République. Je sais, c’est vaste, mais il correspond point par point (baguette et caisse) à la description du BO n° 105/1 du 1/9/1923. Je ne possède pas le BO précédent mais j’imagine que ce type de matériel n’a pas dû évoluer beaucoup depuis 14.
Il existe une nombreuse iconographie illustrant les musiques régimentaires 14-18 où ce type de tambour est représenté. Voici une photo, prêtée par un ami, où on peut voir la musique du 8ème RIC donner un concert devant un parterre de poilus
En avant la Musique Img_0010

. On remarque qu’une musique régimentaire, en dehors des traditionnels tambours et clairons, peut comporter un certain nombre d’autres cuivres. La photo suivante, juste pour le plaisir, est une nature morte illustrant un RIC.
En avant la Musique Tamb_011


Pour tenter de situer un peu mieux la musique régimentaire.
En 14-18, chaque régiment d’infanterie possède sa musique. Elle est composée d’un chef de musique responsable, ayant rang de capitaine (1ère classe) ou Lieutenant (2ème classe) qui fait partie de l’Etat-major du régiment.
Viennent ensuite le sous-chef de musique (adjudant) et le tambour-major. Tous deux font partie du petit Etat-major et sont directement responsables des musiciens (titulaires) dont le nombre théorique se situe entre 35 et 40 (difficile à établir avec certitude, mais certainement fluctuant).
La musique fait partie de la compagnie Hors Rang du Régiment.
Sur de nombreuses photographies, on observe des musiques régimentaires avec un nombre d’exécutants assez importants. C’est à n’en pas douter parce que les élèves tambours et clairons sont requis pour participer aux divers concerts de divertissement, ou aux cérémonies officielles ou de cohésion. Contrairement aux musiciens titulaires, les élèves musiciens font normalement partie des diverses compagnies du régiment dont ils ne sont distraits que pour ce rôle spécifique ou l’instruction musicale.


Musiciens/brancardiers
Durant la guerre, en dehors des répétitions et prestations musicales ordonnées par l’autorité régimentaire, les musiciens deviennent brancardiers. Pour cela, ils ont reçu, sous la direction des médecins du régiment, l’instruction relative à cette fonction. Dans ce rôle, ils sont appelés à ramasser les blessés, enlever les morts, creuser les tombes, voire, construire des postes de secours et des abris et effectuer de nombreuses corvées d’ordre général.

J’espère ne pas avoir écrit trop de bêtises et si quelqu’un a des infos (irréfutables) sur le nombre exact de musiciens (en théorie, bien sûr !), je suis intéressé. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

En avant la Musique Empty
MessageSujet: Re: En avant la Musique   En avant la Musique EmptyMar 11 Sep 2018 - 17:22

bonjour,

merci de ce partage, superbe présentation de la nature morte , très beau ensemble ; et le tambour, (sauf à voir le prix ) mais rentre, tout à fait, dans mon coup de cœur ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77673
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

En avant la Musique Empty
MessageSujet: Re: En avant la Musique   En avant la Musique EmptyMar 11 Sep 2018 - 17:39

Bonjour AUBRAC,

merci pour la présentation de ce tambour. La nature morte est magnifique, avec ce casque Adrian de chez Japy.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

En avant la Musique Empty
MessageSujet: Re: En avant la Musique   En avant la Musique EmptyMar 11 Sep 2018 - 17:52



Salut

Vraiment superbe, merci du partage.... En avant la Musique 261606
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2424
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

En avant la Musique Empty
MessageSujet: Re: En avant la Musique   En avant la Musique EmptyMar 11 Sep 2018 - 18:57

Merci messieurs pour vos commentaires.

Pour Miliww :le prix était tout doux après échange de sourires et de civilités avec la vendeuse, ce qui ajoute au charme de la transaction. Cdt
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

En avant la Musique Empty
MessageSujet: Re: En avant la Musique   En avant la Musique EmptyMar 11 Sep 2018 - 19:06

bonjour,

En avant la Musique 341952 En avant la Musique 30243

merci

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

En avant la Musique Empty
MessageSujet: Re: En avant la Musique   En avant la Musique EmptyMar 11 Sep 2018 - 19:12

Bonsoir aubrac,
avec tambour et trompette...........Très belle acquisition et très belle nature morte Wink
Et merci pour le petit topo sur la musique régimentaire .

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2424
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

En avant la Musique Empty
MessageSujet: Re: En avant la Musique   En avant la Musique EmptyMer 12 Sep 2018 - 9:42

Bonjour, merci Uchronie.

Petite précision anecdotique concernant les batteries et sonneries en usage à l'époque.
Extrait du fascicule " L'EXERCICE ET LES MANOEUVRES DE L'INFANTERIE" Règlement du 29 juillet 1884 modifié par décision du 3 janvier 1889.
En avant la Musique Ofic_010
En avant la Musique Ofic_011

Sacré boulot pour apprendre tout çà. Aujourd'hui, ne reste véritablement que la sonnerie "au drapeau", l' ouverture et fermeture du ban, et la sonnerie "Aux Morts". Mise à part la dernière, les autres sont souvent des enregistrements. Cdt
Revenir en haut Aller en bas
solferino59
Major
Major
solferino59


Nombre de messages : 239
Age : 64
Localisation : SALLANCHES
Thème de collection : Napoléon III et Civil War
Date d'inscription : 23/01/2017

En avant la Musique Empty
MessageSujet: Re: En avant la Musique   En avant la Musique EmptyMer 12 Sep 2018 - 9:50

Bonjour

Belle présentation Very Happy

Merci

Cordialement

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2424
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

En avant la Musique Empty
MessageSujet: Re: En avant la Musique   En avant la Musique EmptyMer 12 Sep 2018 - 10:36

Bonjour Frédéric,

Merci à toi. Si comme je le présume, ton avatar représente une partie de tes "richesses", je dois dire que je suis impressionné, mais n'est ce pas toi qui nous avait présenté il y a peu, une remarquable collection d'objets sur la guerre de Sécession? En tous cas, lorsqu'on sait l'extrême difficulté qu'il y a à constituer des mannequins cohérents et complets, on mesure (un peu) la somme de recherches et de travail pour arriver à ce résultat. Respect. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

En avant la Musique Empty
MessageSujet: Re: En avant la Musique   En avant la Musique EmptyMer 12 Sep 2018 - 10:48

bonjour,

effectivement solferino59 a une magnifique collection sur le thème pré cité;

collectionnement


Dernière édition par miliww le Jeu 13 Sep 2018 - 8:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En avant la Musique Empty
MessageSujet: Re: En avant la Musique   En avant la Musique EmptyMer 12 Sep 2018 - 10:53

Bonjour,
Merci AUBRAC pour cette superbe présentation.Je suis particulièrement sensible au thème de la musique militaire.Mon grand père,tromboniste a fait son service dans la musique du 146 RIF mais en 1935 (régiment ou il a également était mobilisé en 39) Il était aussi tromboniste a l'harmonie municipale de sa ville.J'ai deux photos datant de son service ou l'on peux distinguer l'insigne de musicien sur la manche des capotes ainsi qu'un insigne raide neuf qui n'a probablement jamais était cousu.....Hors thème par rapport a votre présentation mais nous restons quand même dans le domaine de la musique militaire  Wink

En avant la Musique 88091
Revenir en haut Aller en bas
solferino59
Major
Major
solferino59


Nombre de messages : 239
Age : 64
Localisation : SALLANCHES
Thème de collection : Napoléon III et Civil War
Date d'inscription : 23/01/2017

En avant la Musique Empty
MessageSujet: Re: En avant la Musique   En avant la Musique EmptyMer 12 Sep 2018 - 11:24

AUBRAC a écrit:
Bonjour Frédéric,

Merci à toi. Si comme je le présume, ton avatar représente une partie de tes "richesses", je dois dire que je suis impressionné, mais n'est ce pas toi qui nous avait présenté il y a peu, une remarquable collection d'objets sur la guerre de Sécession? En tous cas, lorsqu'on sait l'extrême difficulté qu'il y a à constituer des mannequins cohérents et complets, on mesure (un peu) la somme de recherches et de travail pour arriver à ce résultat. Respect. Cordialement

Oui effectivement je collectionne la "Civil War " depuis de nombreuses années .
Pour ce thème de collection il s'agit surtout de moyens financier plus que de dénicher les objets !
Merci

Cordialement

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2424
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

En avant la Musique Empty
MessageSujet: Re: En avant la Musique   En avant la Musique EmptyMer 12 Sep 2018 - 17:51

Bonsoir,
Pour Frédéric. Il me semblait bien avoir déjà vu ça! Moyens financiers, certes, mais connaissances aussi sous peine de se faire refiler des rossignols. Superbe en tous cas!

Pour Sébi. Merci pour ton intervention. On peut comprendre ton intérêt pour le thème de la musique compte tenu de cette proximité familiale. Le thème général étant donc la musique militaire, c'est avec beaucoup d'intérêt que nous découvrirons les photos et  l'insigne 2ème Guerre que tu évoques...si c'est ton intention de les partager bien sûr! Quels trésors ces documents familiaux! J'ai moi-même, très récemment transcrit (prêtés par un ami), des carnets (3) d'un poilu musicien (tambour...il n'y a pas de hasard!) et forcément brancardier, qui a fait toute la Grande Guerre au sein du 8ème RIC. La photo du sujet en fait partie. C'est à la fois émouvant, passionnant et édifiant sur leur conditions de vie. Pas vraiment de quoi se marrer tous les jours. Source inépuisable de découvertes et d'émotions, les documents familiaux. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En avant la Musique Empty
MessageSujet: Re: En avant la Musique   En avant la Musique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En avant la Musique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» en avant la musique
» Et en avant la musique!
» En musique !!!!
» Un peu de musique
» musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Equipements, uniformes-
Sauter vers: