le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Tete d'obus souvenir du front Belge

Aller en bas 
+3
miliww
Cast1975
guitri
7 participants
AuteurMessage
guitri
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : vendée
Date d'inscription : 20/03/2012

Tete d'obus souvenir du front Belge Empty
MessageSujet: Tete d'obus souvenir du front Belge   Tete d'obus souvenir du front Belge EmptyMer 5 Sep 2018 - 19:11

Bonjour,

Je viens de trouver dans le stock de mon père, ancien brocanteur.
Je sais que c'est une tète d'obus allemande mais est-elle dangereuse dans cette configuration?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Guillaume

Tete d'obus souvenir du front Belge P1030713
Tete d'obus souvenir du front Belge P1030714
Tete d'obus souvenir du front Belge P1030715
Revenir en haut Aller en bas
Cast1975
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 165
Age : 48
Localisation : Belgique
Thème de collection : Bataille des Ardennes
Date d'inscription : 22/08/2017

Tete d'obus souvenir du front Belge Empty
MessageSujet: Re: Tete d'obus souvenir du front Belge   Tete d'obus souvenir du front Belge EmptyJeu 6 Sep 2018 - 8:46

Bonjour,
Plus de fusée / détonateur, donc plus de matière explosive. Pour moi, le seul risque sont les taches d'encre si on le renverse...
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Tete d'obus souvenir du front Belge Empty
MessageSujet: Re: Tete d'obus souvenir du front Belge   Tete d'obus souvenir du front Belge EmptyJeu 6 Sep 2018 - 9:03

bonjour,

+1

Cast1975 a écrit:
Bonjour,
Plus de fusée / détonateur, donc plus de matière explosive.  Pour moi, le seul risque sont les taches d'encre si on le renverse...

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5555
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Tete d'obus souvenir du front Belge Empty
MessageSujet: Re: Tete d'obus souvenir du front Belge   Tete d'obus souvenir du front Belge EmptyJeu 6 Sep 2018 - 13:42

Salut

tu as surtout la chance que dans cette configuration, ce n'est en théorie plus considéré comme élément de munition de Cat A mais comme art populaire.
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1536
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Tete d'obus souvenir du front Belge Empty
MessageSujet: Re: Tete d'obus souvenir du front Belge   Tete d'obus souvenir du front Belge EmptyJeu 6 Sep 2018 - 17:21

Bonsoir,

Bien que dans cette configuration ,et bien que ce soit en catégorie A, une tache d'encre puisse faire de très gros dégâts...


le Louis
Revenir en haut Aller en bas
guitri
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : vendée
Date d'inscription : 20/03/2012

Tete d'obus souvenir du front Belge Empty
MessageSujet: Re: Tete d'obus souvenir du front Belge   Tete d'obus souvenir du front Belge EmptyJeu 6 Sep 2018 - 17:28

merci à tous pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Cast1975
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 165
Age : 48
Localisation : Belgique
Thème de collection : Bataille des Ardennes
Date d'inscription : 22/08/2017

Tete d'obus souvenir du front Belge Empty
MessageSujet: Re: Tete d'obus souvenir du front Belge   Tete d'obus souvenir du front Belge EmptyVen 7 Sep 2018 - 8:30

Donc une douille de 155mm posée sur une plaque en bois avec une inscription "souvenir de Normandie" et un parapluie à l'intérieur ne serait plus sous le coup de la loi? Tete d'obus souvenir du front Belge 3090743941
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5555
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Tete d'obus souvenir du front Belge Empty
MessageSujet: Re: Tete d'obus souvenir du front Belge   Tete d'obus souvenir du front Belge EmptyVen 7 Sep 2018 - 10:36

Cast1975 a écrit:
Donc une douille de 155mm posée sur une plaque en bois avec une inscription "souvenir de Normandie" et un parapluie à l'intérieur ne serait plus sous le coup de la loi? Tete d'obus souvenir du front Belge 3090743941

Si la douille elle même est travaillé (gravure, martelage,etc...), elle peut être considéré comme tel, mais attention c'est une recommandation de la DGA aux services de l'état étant censé appliqué la loi, donc le dernier mots en cas de problème reste a la justice.

extrait d'un texte de l'UFA

Un jour, lors d’une réunion au Cabinet du Ministre de la Défense, un responsable de la DGA a affirmé que les douilles travaillées constituaient un "art populaire." Et que les matériaux qui avaient été utilisés ne constituaient plus des éléments de munitions classés. Notre regret, c’est que ces paroles n’ont jamais été reprises dans les textes.

Il faut toutefois reconnaître que globalement les autorités de police ou les institutions judiciaires reconnaissent cet “art populaire”. Il est regrettable que quelques fonctionnaires tatillons voulant faire du ” chiffre” ou ayant envie d’un vase en laiton pour décorer leur intérieur profitent du flou juridique pour poursuivre des détenteurs. Aussi est-il indispensable qu’une circulaire officielle vienne préciser ce classement d’”art populaire”.


a lire

http://www.armes-ufa.com/spip.php?article2145
Revenir en haut Aller en bas
spacemaker
Soldat
Soldat
spacemaker


Nombre de messages : 19
Localisation : Sucy en Brie
Thème de collection : 1871-1918
Date d'inscription : 19/08/2018

Tete d'obus souvenir du front Belge Empty
MessageSujet: Re: Tete d'obus souvenir du front Belge   Tete d'obus souvenir du front Belge EmptyVen 7 Sep 2018 - 21:19

Je suis globalement d'accord avec tout ce qui s'est dit. Juste une petite remarque, s'il n'y a plus de risque d'explosion de l'engin, il conviendrait d'éviter de le soumettre à une flamme car ce type de fusée a un cordon fusant en escargot pour le retard. Ce n'explose pas, mais s'il est encore là ça peut propager une flamme.

J'ajoute un mot sur les douilles. Certaines d'entre elles ont encore leur amorce. En cas de choc au cul, il vaut mieux éviter d'avoir la tête au dessus car la flamme n'est pas négligeable (J'ai vu des photos d'une douille de 37mm où l'on frappe l'amorce, c'est impressionnant).

Voila, sans vouloir jouer les rabat joie, je pense qu'il ne mange pas de pain de rappeler qu'il faut faire attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://defenseparis.fr
LagailleTonneau
Général de Division
Général de Division
LagailleTonneau


Nombre de messages : 1327
Localisation : Belgique
Thème de collection : Belgique ww1-ww2
Date d'inscription : 01/09/2016

Tete d'obus souvenir du front Belge Empty
MessageSujet: Re: Tete d'obus souvenir du front Belge   Tete d'obus souvenir du front Belge EmptyLun 10 Sep 2018 - 17:40

Attention terrorisme Laughing
Revenir en haut Aller en bas
spacemaker
Soldat
Soldat
spacemaker


Nombre de messages : 19
Localisation : Sucy en Brie
Thème de collection : 1871-1918
Date d'inscription : 19/08/2018

Tete d'obus souvenir du front Belge Empty
MessageSujet: Re: Tete d'obus souvenir du front Belge   Tete d'obus souvenir du front Belge EmptyLun 10 Sep 2018 - 19:08

Il y un élément pointu au bout, alors lancé fort...
Revenir en haut Aller en bas
http://defenseparis.fr
Contenu sponsorisé





Tete d'obus souvenir du front Belge Empty
MessageSujet: Re: Tete d'obus souvenir du front Belge   Tete d'obus souvenir du front Belge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tete d'obus souvenir du front Belge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souvenir du front..Stahlhelm cam. tortue
» Tête de mort ABL; insigne artificier Belge?
» Souvenir de déportation, souvenir de famille.
» TROUVAILLE DU JOUR : ALLEMAND 1 / CONGO BELGE / BELGE KFOR
» poignard belge + nouveau matos belge du jour ... 1+1 = 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: