le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PhiL03
Sergent
Sergent
PhiL03


Nombre de messages : 121
Localisation : vichy
Thème de collection : poudre noir 1870/1900
Date d'inscription : 29/08/2018

Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan Empty
MessageSujet: Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan   Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 11:22

Tout le monde connaît au moins de nom HongKong et Macao.
Moins connaissent Qingdao, mais la bière a aidé au souvenir.

Par contre, presque personne ne connaît Fort Bayard, on a 90% de chance que lorsque l'on dit "Fort Bayard" à un Français, il va comprendre "Fort Boyard"....
Fort Bayard n'était rien d'autre que le HongKong des Français sur la Chine !
Les Français l'ont effacé de leur mémoire, et les Chinois avaient mis une chape de plomb sur ce territoire à oublier....jusqu'à peu...
La Chine change rapidement, les classes moyennes montent et veulent se divertir.
Les villes Chinoises entre maintenant en compétition pour attirer les vacanciers chez eux.
Et la ville de Zhanjiang, anciennement Fort Bayard, décide de remettre en avant les restes de son patrimoine "Français".
C'est pour l'instant embryonnaire, et il y a certainement quelques oppositions dans la population.
Un musée est né.

Cette ville moyenne Chinoise a cherché désespérément à jumeler avec une ville Française, mais la France la boude.
Je ne comprends pas.... On devrait être fier d'avoir une ancienne colonie voulant se rapprocher de nous, non ?

En attendant, le musée recherche documents et photos, pas spécialement les originaux, ils cherchent de l'information pour redécouvrir ce passé d'occupation Française.
Il y a peu, il restait un survivant Chinois ayant suivi la scolarité Française parlant encore parfaitement notre langue... Il a enseigné le Français à sa petite fille...


Dernière édition par PhiL03 le Mar 22 Oct 2019 - 12:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
PhiL03
Sergent
Sergent
PhiL03


Nombre de messages : 121
Localisation : vichy
Thème de collection : poudre noir 1870/1900
Date d'inscription : 29/08/2018

Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan Empty
MessageSujet: Re: Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan   Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 11:24

Ce comptoir Français sur la Chine était de 1898 à 1945.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan Empty
MessageSujet: Re: Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan   Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 12:02

bonjour,

merci de ce rappel sur les colonies françaises, on trouve beaucoup de documents et cartes postales sur Google (d'ailleurs je pense avec la possibilité de leur copier et envoyer?), les cartes postales sont de très belles factures sur ce territoire; il y a eu des articles (entre autre timbre magazines avec un très bon article de nicolas de pellinec); ce territoire est bien mentionné que cela soit sur les livres d'époque sur les colonies mais aussi (parfois) dans les livres de géographie scolaire de l'entre deux guerres;

bon, j'ai déjà visité fort boyard mais pas encore fort bayard Laughing

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
PhiL03
Sergent
Sergent
PhiL03


Nombre de messages : 121
Localisation : vichy
Thème de collection : poudre noir 1870/1900
Date d'inscription : 29/08/2018

Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan Empty
MessageSujet: Re: Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan   Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 12:34

miliww a écrit:


bon, j'ai déjà visité fort boyard mais pas encore fort bayard Laughing


Je ne conseillerais pas plus que ça la visite de Fort Bayard par un Français, c'est assez décevant.
Il ne reste plus que quelques poussières de la France au milieu du champignonnière d'immeubles modernes.
Entre autre le bâtiment du gouverneur avec le coq au portai (ils font la reconstitution du bureau du gouverneur avec mannequins et etc), une petite église perdue dans la forêt d'immeubles.
Des bâtiments, ça et là, parfois perdus dans des cours d'immeubles.
Il reste quand même un quartier d'entrepôts et magasins, excentrés de Fort Bayard, ayant encore une âme.
Un joli bâtiment de garde / administration, excentré.
En fait, tout est disséminé et encore souvent caché. Il y a certainement beaucoup à découvrir, à inventorier.

Mais les Chinois, si ils le veulent, sont capables de faire renaître un quartier à la Française.
La France n'y aide pas beaucoup.....


Dernière édition par PhiL03 le Mar 22 Oct 2019 - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan Empty
MessageSujet: Re: Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan   Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 13:10

bonjour,

je veux bien vous croire sur le patrimoine immobilier qui "végète" dans les ex-colonie surtout dans la partie asiatique, mais il est vrai qu'il y a une prise de conscience de certains mais peu de moyen (exemple connu de la baie d'Along) ; pour ce qui est de la France , s'il n' y a pas une bonne volonté....

collectionnement

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1302
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan Empty
MessageSujet: Re: Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan   Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 16:25

Bonjour Phil,

Pourquoi t'intéresses-tu à Fort-Bayard plus qu'aux autres anciennes concessions françaises en Chine ?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
PhiL03
Sergent
Sergent
PhiL03


Nombre de messages : 121
Localisation : vichy
Thème de collection : poudre noir 1870/1900
Date d'inscription : 29/08/2018

Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan Empty
MessageSujet: Re: Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan   Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 18:36

Guillaume2 a écrit:
Bonjour Phil,

Pourquoi t'intéresses-tu à Fort-Bayard plus qu'aux autres anciennes concessions françaises en Chine ?

Parce que Fort Bayard était plus qu'une concession, c'était un large territoire occupé, plus de 200 000 Chinois à l'époque,
Parce que la mairie actuelle travaille à réhabiliter son passé colonial,
Parce que j'y ai des liens personnels.

La concession complète, Kouang Tchéou Wan était de 1300 Km2

A coté, Shanghai, Tientsin, Hankou et Canton étaient des timbres poste.
Les Français y ont créé le port, qui est maintenant un des plus gros port militaire Chinois.

A l'heure actuelle, les Français sont très présent à Shanghai,
mais inexistants à Fort Bayard.


Dernière édition par PhiL03 le Mar 22 Oct 2019 - 12:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PhiL03
Sergent
Sergent
PhiL03


Nombre de messages : 121
Localisation : vichy
Thème de collection : poudre noir 1870/1900
Date d'inscription : 29/08/2018

Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan Empty
MessageSujet: Re: Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan   Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 18:37

On a appelé la ville principale de Kouang Tchéou Wan du nom de "Fort Bayard", en souvenir du bateau Bayard qui était le bateau de l'amiral Courbet, qui y est mort après le conquête du Tonkin.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1302
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan Empty
MessageSujet: Re: Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan   Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan EmptyMar 4 Sep 2018 - 17:24

Bonjour,

PhiL03, tu as un mp. Tu ne peux pas encore répondre par mp mais si tu en as besoin, fais-le sur le présent sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76396
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan Empty
MessageSujet: Re: Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan   Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan EmptyMar 4 Sep 2018 - 17:42

Bonjour,

je dois avoir quelques cartes et documents sur l'Indochine, parlant notamment du Kouang-Tchéou-Wan. Je vais tâcher de retrouver cela, si cela peut vous intéresser PhiL03.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
PhiL03
Sergent
Sergent
PhiL03


Nombre de messages : 121
Localisation : vichy
Thème de collection : poudre noir 1870/1900
Date d'inscription : 29/08/2018

Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan Empty
MessageSujet: Re: Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan   Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan EmptyMar 4 Sep 2018 - 19:49

Merci pour l info Guillaume2, le marchand de papiers que tu as croisé est historiquement criminel...si tu recroises des documents non saussissones, penses à moi ! Ce marchand aurait sans doute gagné plus de moi, si il respectait les documents..., :-(

Merci Podfichini, j attends de tes nouvelles ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
PhiL03
Sergent
Sergent
PhiL03


Nombre de messages : 121
Localisation : vichy
Thème de collection : poudre noir 1870/1900
Date d'inscription : 29/08/2018

Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan Empty
MessageSujet: Re: Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan   Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan EmptyMar 4 Sep 2018 - 20:02

Pour info, vous pouvez à l heure actuelle vous rendre sur l île de Hainan (chinoise) sans visa.
On est alors face à Fort Bayard.
On s est installé sur le territoire de Kouang Tchéou wan, après avoir échoué pour l île de Hainan.... les Anglais ont tout fait pour nous bloquer (a leur habitude), et on a ramené le choléra au Tonkin....

A fort Bayard, j ai trouvé des traces écrites de sépultures Françaises au lac “Surprise”.... les Français à cet endroit sont devenus des fantômes oubliés, et invisibles....
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1302
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan Empty
MessageSujet: Re: Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan   Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan EmptyMar 4 Sep 2018 - 22:32

PhiL03 a écrit:
Merci pour l info Guillaume2, le marchand de papiers que tu as croisé est historiquement criminel...si tu recroises des documents non saussissones, penses à moi ! Ce marchand aurait sans doute gagné plus de moi, si il respectait les documents...,  :-(
Je sais bien, hélas on n'y peut plus rien... J'ai même mis un temps à comprendre ce qu'elle avait fait tant cela est étranger à ma conception : je ne faisais aucun lien entre la couverture désolidarisée que j'avais dans la main, couverte des inscriptions de ce soldat, et la pile de dessins et textes manuscrits en-dessous, en feuilles volantes joliment préparées pour être encadrées. Et quand elle a ajouté qu'elle en avait déjà vendu plein de feuilles...

Tu travailles pour le musée ou la ville de Zhanjiang ?



Note en passant : c'est pénible de se faire des "mp publics" parce que la messagerie est interdite aux nouveaux... Une fois de plus à cause d'une poignée de ... les gens normaux sont sanctionnés.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
PhiL03
Sergent
Sergent
PhiL03


Nombre de messages : 121
Localisation : vichy
Thème de collection : poudre noir 1870/1900
Date d'inscription : 29/08/2018

Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan Empty
MessageSujet: Re: Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan   Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan EmptyMer 5 Sep 2018 - 2:48

Si je travaille pour Zhanjiang ou la Chine ?
Loin de moi cette vocation,
Je serais même assez franchouillard,
Et je ne pense pas que la Chine m’attende !
Cette idée de remettre en avant un ancien territoire occupé par le France ne fait pas l'unanimité à Zhanjiang.
Un Chinois ayant eu l idée d appeller son magasin Fort Bayard il y a 15 ans, se l'est fait démolir par un attroupement....
et j ai moi même senti un rejet par quelques vieux...


Dernière édition par PhiL03 le Mar 22 Oct 2019 - 12:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
PhiL03
Sergent
Sergent
PhiL03


Nombre de messages : 121
Localisation : vichy
Thème de collection : poudre noir 1870/1900
Date d'inscription : 29/08/2018

Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan Empty
MessageSujet: Re: Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan   Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan EmptyMer 5 Sep 2018 - 3:11

Par contre, je peux dire que j ai été affligé par le comportement de politiques Français face à la main tendue par Zhanjiang pour un jumelage.
La honte totale !
Je ne citerai que
- la ville de Nice qui a répondu à cette demande par une lettre à remettre au maire de Zhanjiang par une petite délégation d amateurs dont je faisais parti... lettre écrite seulement en Français, qui proposait au maire de Zhanjiang de venir lui même à Nice.
On a été reçu comme des ministres !
Les Chinois ont par la suite envoyé une délégation reçue tout juste sur un coin de table pour expliquer que la région PACA est déjà jumelee à Canton.
- j ai tenté d y interesser la. ville de Vichy.
La ville de Vichy s est montré intéressée, a laissé venir une lettre d invitation du maire de Zhanjiang.... pour ne pas y répondre... j ai eu l’occasion de demander à ce maire de Vichy devenu senateur le pourquoi ne pas répondre à un maire Chinois ?
Il me fait une réponse humoristique selon lui que le maire de Vichy 26000 habitants était largement égale (comprenez haut dessus) d un maire Chinois de Zhanjiang 8 000 000 d habitants.
En bref, dans son esprit d un autre siècle, le Chinois ne pèse pas lourd.
Quoique le nouveau maire travaille au jumelage avec une autre ville sous l influence de l Oreal qui exploite la marque Vichy.... pas d Histoire, mais du fric à la clef !
- la ville de Zhanjiang a envoyé une délégation à Brest en Septembe 2017. La mairie a refusé de la recevoir juste une semaine avant son arrivé. La délégation a déambulé comme des malpropres dans la ville.
Cette même délégation est allée en Norvège et en Angleterre où elle a été reçue avec tous les honneurs .



.





Dernière édition par PhiL03 le Mer 5 Sep 2018 - 8:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
PhiL03
Sergent
Sergent
PhiL03


Nombre de messages : 121
Localisation : vichy
Thème de collection : poudre noir 1870/1900
Date d'inscription : 29/08/2018

Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan Empty
MessageSujet: Re: Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan   Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan EmptyMer 5 Sep 2018 - 3:17

Je ne travaille donc par pour la Chine,
J appose encore le drapeau bleu/blanc/rouge sur toutes mes productions.
Mais où est la France ?
Ceci explique peut être pourquoi je me réfugie dans l histoire...
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan Empty
MessageSujet: Re: Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan   Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan EmptyMer 5 Sep 2018 - 9:27

bonjour,

ils n'ont pas dû lire le livre d'Alain Peyrefitte! Laughing

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3255
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan Empty
MessageSujet: Re: Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan   Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan EmptyMer 5 Sep 2018 - 13:37

Bonjour Phil, avez vous proposé votre projet à la ville de carhaix plouguer (29) ? Peut être y recevrez vous un accueil plus favorable ?
Revenir en haut Aller en bas
PhiL03
Sergent
Sergent
PhiL03


Nombre de messages : 121
Localisation : vichy
Thème de collection : poudre noir 1870/1900
Date d'inscription : 29/08/2018

Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan Empty
MessageSujet: Re: Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan   Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan EmptyMer 5 Sep 2018 - 14:35

J'ai été douché.

Si vous voulez tenter, je peux vous y aider....
Le maire de Zhanjiang a changé.
Mais j'imagine que la ligne de conduite est la même, si ils ne sont pas blasés.
Les maires changent tous les 5 ans en Chine, pour ne pas prendre racine... Le Président actuel de la Chine a été maire dans sa jeunesse...
Généralement le Maire est un parachuté, l'adjoint est un local.
On a la critique facile sur la Chine parce que l'on ne la connaît pas, ils peuvent nous enseigner 2 ou 3 trucs :
Par exemple, vous pouvez trouver l'histoire de la Chine écrite par les Chinois en Français, et dans toutes les langues (en Chine !). On y découvre qu'ils sont conscients des erreurs de Mao, ils font une balance du positif et du négatif. C est assez surprenant.
On pourrait en prendre de la graine et faire de même pour tout notre 19èm siècle effacé de nos livres d histoire. Napoleon I, la Restauration, Napoleon III, la IIIem République Colonisatrice ?
Personnellement, j'avais appris la Révolution, la République, la Décolonisation, et tout va.

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1302
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan Empty
MessageSujet: Re: Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan   Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 12:30

Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Contenu sponsorisé





Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan Empty
MessageSujet: Re: Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan   Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fort Bayard / Kouang Tchéou Wan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kouang Tchéou Wan
» *Casque de motocycliste BAYARD
» Baïonnettes 98k et S 14 Bayard ersatz
» MAQUIS BAYARD COTE D'OR
» Insignes FFI Groupe Bayard Côté d'or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Histoire, divers-
Sauter vers: