le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

La Bourse Passion Militaria est FERMÉE.




Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

C'est par ici !



Partagez | 
 

 LA FELDGENDARMERIE

Aller en bas 
AuteurMessage
LICAS
Sergent
Sergent
avatar

Nombre de messages : 138
Localisation : FRANCE
Thème de collection : HISTOIRE
Date d'inscription : 20/11/2008

MessageSujet: LA FELDGENDARMERIE   Jeu 4 Déc 2008 - 20:06

dossier complet tiré du site http://pagesperso-orange.fr/did.panzer/Feldgendarme.html
merci au créateur de ce site pour ce dossier complet :

LES FELDGENDARMES
Surnom : KETTENHUND

Dans toutes les guerres contemporaines, et c'est encore plus vrai au jour d'aujourd'hui, lorsque des unités militaires se déplacent dans un pays : que ce soit le leur ou ceux conquis ou en voie de l'être, il est des unités dont la présence est totalement nécessaire.

L'armée allemande n'y déroge pas, et lors de l'avancée de ses colonnes blindées et mécanisées dans les pays conquis, il est nécessaire que ses troupes soient guidées, surveillées, cette tâche est dévolue à une petite unité au rôle important : la Feldgendarmerie
HISTOIRE :
Les origines de la police militaire dans les forces armées allemandes viennent du 16° Siècle, lors de la création du Feldjägerkorps zu Pferd (bientôt renommé Reitendes Feldjägerkorps) par Friedrich II en 1740. Les obligations des membres du Reitendes Feldjägerkorps étaient : contrôler la circulation, porter des messages importants, et protéger les membres de la famille royale. Ce corps a servi lors des deux guerres napoléoniennes.
Au commencement de la 1° guerre mondiale, l'armée allemande avait 33 Kompanien de Feldgendarmerie, constituées d'approximativement de 60 hommes et sous-officiers chacune. Avant que la guerre ne soit terminée, il y avait 115 unités, qui furent toutes dissoutes à la fin de cette première guerre mondiale.
Au sein de l'armée allemande du Troisième Reich, la "Feldgendarmerie" est une organisation militaire ayant reçu une instruction militaire et aux pouvoirs de police étendus. Ces unités de police militaires sont employées au sein des divisionen de l'armée et les plus hautes formations d'état major, elles sont sous tutelle du haut commandement pour certaines. Elles travaillent en coopération proche avec la Police Secrète ("Geheime Feldpolizei") et avec les commandants de district militaires.
L'organisation de la Feldgendarmerie débute au Haut Commandement Allemand "O.K.H" (Oberkommando Des Heeres). C'est un officier Feldgendarme au rang de GénéralMajor qui domine la juridiction des unités de Feldgendarmerie dans les Wehrmacht. Ses subalternes immédiats sont des officiers du personnel dans chaque Oberkommando Armée (A.O.K.), ils sont responsables d'un ou plusieurs bataillons de Feldgendarmerie. L'officier est responsable du maintien de l'ordre et de la discipline dans ses troupes, il contrôle la circulation pendant les mouvements de la troupe à grande échelle et maintient les itinéraires de circulation.
Au dessous de ces Btons, on trouve les Truppen, ces unités sont en théorie dans chaque division de la Heer et de la Waffen SS, leur description est faite dans la page K.St.n.

Missions sur le territoire Allemand :
Contrôle de la circulation.
Maintien de ordre et de la discipline.
Vérification des papiers des soldats en permission et en transit.
Appréhender les déserteurs.
Prévention lors de la distribution de tracts de propagande par air de l'ennemi.
Contrôle des évacués et des réfugiés pendant les retraites.
Contrôle frontalier et chasse aux partisans.
Ils ont autorité pour traverser les routes fermées, les points de passage gardés et peuvent réquisitonner à tout moment l'assistance de toute autre armée ou personnel civil afin de mener leurs opérations. A grade égal, et quelque soit le corps d'appartenance de l'homme contrôlé le feldgendarme a autorité sur lui.

Missions dans les régions occupées :
Contrôle de la circulation.
Maintien de ordre et de la discipline.
Mise en place de la signalisation.
Contrôle des ports et aérodromes.
Contrôle administratif des étrangers et maladies du bétail.
Contrôle de la chasse, pêche, agriculture et des forêts.
Désarmer, chercher, rassembler et escorter les prisonniers et traînards.
Surveillance de la population civile dans les régions occupées.
Patrouiller dans les régions occupées.
S'assurer que les armes civiles ont été récupérées, rassembler les armes abandonnées par les ennemis.

Quand leur division "mère" progresse, la "Feldgendarmerie" suit ses troupes de combat attentivement et :
Fonctionne comme dans sa ville de garnison, elle se spécialise d'ailleurs dans la chasse aux déserteurs...

A partir de l'époque où l'armée Allemande commence à reculer et que les déserteurs se font plus nombreux, les unités de Feldgendarmes mirent les "bouchées doubles" et la chasse au déserteur quelque ce soit son grade battie son plein. Les Feldgendarmes ne faisaient pas dans la dentelle d'ou leur surnom de Kettenhund : chien enchainé (référence à leur hargne à ne pas lacher prise et la chaine faisant référence à leur hausse de col).

Il fut mis en place des tribunaux itinérants, et de nouvelles unités furent créées en 1944 : le FeldjägerKorps, ces hommes triés sur le volet, firent la chasse aux soldats et officiers de tous rangs, ces tribunaux scellèrent le sort (expéditif le plus souvent) de nombreux soldats et officiers, malheur au soldat qui lors d'une retraite perdait son unité et s'égarait totalement. Même les Feldgendarmes (pourtant des durs) devaient coopérer sans discuter. Le surnom donné par la troupe à ces chasseurs : Heldenklau = rafleurs de héros en argot Berlinois, ce qui veut tout dire sur leur notoriété...

À la fin de la guerre, de nombreux Feldgendarmes ont été récupérés par les Alliés, afin de leur donner la garde des camps de prisonniers Allemands. Exemple : le 8° Corps britanniques basé à Schleswig-Holstein reforma une grande unité (niveau Kie.?) de Feldgendarmerie afin de maintenir la discipline dans le centre de démobilisation de Meldorf. Ce Feldgendarmerie-Regiment ne comprenait que des volontaires qui portaient un brassard portant la mention "Wehrmachtordnungstruppe" (Troupe d'Ordre des Forces Armée) et au-dessous était inscrit "Police Militaire". Ils étaient armés et payés pour leurs services sous forme de rations alimentaires conséquentes.

LA TENUE :
Couleur de waffenfarbe : Orange
Caractéristiques principales des insignes et emblèmes portés :
Sur le bas de la manche gauche : bande bras FELDGENDARMERIE sur le bras gauche un écusson brodé symbolisant l'emblème de la police de couleur orange pour la troupe et grise pour les officiers, la croix gammée est toujours noire dans cet insigne. Enfin le signe le plus caractéristique : la hausse de col (Ringkragen) portant l'inscription FELDGENDARMERIE et soutenue par des maillons métalliques, particularité de cette plaque l'aigle allemand, la mention et deux gros points sont fluorescents la nuit.

LA WAFFEN S.S :
Les Feldgendarmes de la Waffen S.S eurent une réputation pire que leurs homologues de la Heer ! leur surnom : Kopf jäger = chasseur de tête - La différence vestimentaire est surtout visible sur la bande bras de couleur noire portant la mention S.S FELDGENDARMERIE, bande adoptée le 01/08/1942 qui remplaca la bande de bras portée jusqu'à cette date et identique à celle de la Heer. Sans compter bien entendu les attributs propres à la Waffen S.S... on trouve régulièrement des Feldgendarmes S.S portant la bande de bras S.S Feldgendarmerie et la bande de bras propre à leur unité d'appartenance.
Revenir en haut Aller en bas
cherbourg
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 383
Age : 65
Localisation : idf
Thème de collection : fouiller et chiner
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: LA FELDGENDARMERIE   Jeu 4 Déc 2008 - 23:16

Merci Lucas,

Nous en apprenons.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
avatar

Nombre de messages : 5999
Age : 61
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: LA FELDGENDARMERIE   Sam 4 Juil 2009 - 10:45

Encore quelque précisions.
En temps de paix le Feldgendarmerie ne existe pas dans la WH.
Au début du conflit elle fut active par la mutation des policiers de active.
Pour être Feldgendarme il fallait avoir de grade minimum de Unteroffizier (Sergent). avec ce grade en services et pour son bon déroulement le Feldgendarm était le supérieur de toute grade, colonel comprise, pour interpeller un General fallait avoir au minimum de grade d aspirant.
Les militaires de rang étaient "en service a la Feldgendarmerie" situation qui ne ouvrent pas les mémés pouvoirs.
A la fin 44 sur le front de l'est les Feldgendarme ne portent plus bande de bras ni aigle sur le bras, en autre ils étaient munis de un deuxième soldbuch"inocent" infanterie etc.
Car les membres de la ss ce sortent plutot bien en cas de capture, les Feldgendarm jamais, vu leur role dans les "rueckwaertige Gebiete" (zone de occupation: police administrative avec exécution des saboteurs et maintien de l'ordre.)
Âpres la capitulation, et surtout dans le secteur américaine, les patrouilles mixtes, Feldgendarmerie et G.I., assurent les check-points dans la campagne bavaroise.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5972
Age : 27
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

MessageSujet: Re: LA FELDGENDARMERIE   Sam 4 Juil 2009 - 11:57

Et surtout, un Feldgendarme devait respecter le règlement à la lettre. Sa tenue devait être exemplaire tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Erwin 7
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !


Nombre de messages : 2
Age : 61
Localisation : Var
Thème de collection : plongée sous-marine
Date d'inscription : 05/12/2010

MessageSujet: feldgendarme luft   Ven 10 Déc 2010 - 0:14

super article des feldgendarmes sur l'origine et suivi. Une question revient souvent: y avait il réellement une plaque hausse-col pour la Luft (on en voit avec l'aigle Luft)!!!!! ne s'agit il pas de copies?
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
avatar

Nombre de messages : 5999
Age : 61
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: LA FELDGENDARMERIE   Ven 10 Déc 2010 - 4:36

Salut,
Dans les Feldgendarmerie Trupps de la Luft, il avez un peu de
bordel.
Règlementaire, ils portent sur le col les insignes au couleurs de leurs
Armes de origine,avec les épaulettes en couleur orange de la Feldgendarmerie, avec la plaque hausse-col de la Luft (Oui,elle
existe).Mais il étais pas rare, que aussi les épaulettes étaient
au couleur de leur arme, avec carrément la plaque hausse-col de
la Heer.
bmc
Revenir en haut Aller en bas
Erwin 7
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !


Nombre de messages : 2
Age : 61
Localisation : Var
Thème de collection : plongée sous-marine
Date d'inscription : 05/12/2010

MessageSujet: Re: LA FELDGENDARMERIE   Ven 10 Déc 2010 - 10:42

merci à bmc pour ces précisions...si quelqu'un peut m'indiquer sur quelle documentation ou article on peut voir ces feldgendarmes avec leur hausse-col luft?
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
avatar

Nombre de messages : 5999
Age : 61
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: LA FELDGENDARMERIE   Ven 7 Jan 2011 - 10:38

Salut,
Je relu le post et je voudrais ajouter:

Les effectifs règlementaires de la Feldgendarmerie par Unité sont:
Division d'infanterie = 33 hommes
Division Panzer ou Panzer Grenadier = 47 hommes
Sous-District (Feldkommandantur) = 32 hommes

Une precision sur la Kommandantur.Il na pas "le" Kommandantur, mais :
Ortskommandantur = Ville sans garnison
Standortkommandantur = Ville avec garnison
Bahnhofskommandantur = pour les gares
Feldkommandantur = région en zone de combat occupe par un régiment

Le post était pas complète sans citer les deux autres branches de la Police Militaire.


Geheime Feldpolizei
Ces unités s'occupent de la contre-espionnage,de la chasse aux saboteurs et de
tous formes du travail de police secrète.Les effectifs de la geheime Feldpolizei
dépendant des exigences locales.En règle générale,une compagnie était attache
a une armée.A une troupe de occupation était affecte un "bataillon" avec seulement
49 hommes.

Police de circulation
Les unités de la police de circulation étaient affectes surtout sur le front de l'est.
Leur travail était l'établissement des plans de mouvement,la attribution des routes
pénétrantes pour les unités en marche et la surveillance de ces mouvements.
Ils portent sur le bras gauche,un brassard de couleur saumon,avec en noir le
mot "Verkehrsaufsicht".
bmc


Dernière édition par bmc le Mer 9 Nov 2011 - 1:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
avatar

Nombre de messages : 5999
Age : 61
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: LA FELDGENDARMERIE   Ven 18 Fév 2011 - 14:44

Salut,
Pour la Luftwaffe, je veux préciser que seulement les unités de la Luft prévue pour
le combat terrestre avent la Feldgendarmerie :
Luftwaffen Feld Division
Fallschirmjager Division
Fallschirmpanzerkorps "Hermann Goring"
Dans chaque division il avait un Feldgendarmerie Trupp, sauf le Korps Herman Goring
qui avait trois. L'effectif du Trupp de la Luft : 1 officier chef de section, 3 Oberfeldwebel
chef de patrouille, 12 sous-officiers et 5 M.D.R. comme conducteur et secrétaire.
Tout au début le couleur d'arme était le bleu claire (Kornblumenblau) des Verwaltungstruppen
(Administration)de la Luft,mais cette couleur fut remplace par le orange,en usage dans le Heer.

Pour les SS Feldjager,je voudrais ajouter que le effectif du Trupp était : 1 officier,4 Sous-officiers,36 M.D.R. motorise avec 1 Kuebel et 11 side-cars.
Le bande de bras "SS Feldgendarmerie" était en qualité RZM et pas en BeVo.
bmc
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
avatar

Nombre de messages : 5999
Age : 61
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: LA FELDGENDARMERIE   Ven 4 Mar 2011 - 9:05

Salut,
mieux tard,que jamais.

Luftwaffen Feldgendarmes avec plaque de la Heer.



Plaque Feldgendarmerie Luftwaffe



Photo Feldgendarm de la Luft avec plaque de la Luft



bmc

Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
avatar

Nombre de messages : 5999
Age : 61
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: LA FELDGENDARMERIE   Dim 13 Mar 2011 - 7:22



Feldgendarm de la Waffen-SS en France.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
avatar

Nombre de messages : 5999
Age : 61
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: LA FELDGENDARMERIE   Mer 13 Avr 2011 - 23:41



Le Kriegs Staerke Nachweiss 2033b,pour Felgendarmerie Trupp (motorise)
Le "évangile" concernant matériel et effectifs.
explications :
Krad = moto solo,
Krad mit Bei/Seitenwagen = side car,
Personnenkraftwagen (PKW) = véhicule légère,
Lastkraftwagen (LKW) = poids lourd,
Kraftwagenfahrer = conducteur auto,
LKW 2TO,offen,fur Gepack,Gerat,Beschilderung = PL 2TO,ridelle,paquetage,matériel,panneaux indicateur,
LKW 2TO,offen,Betriebsstoff = PL 2TO,ridelle,essence
LKW 3TO fur kleinen Feldkochherd = PL 3TO pour petite cuisine de campagne
Beamter = fonctionnaire,

Un sous-officier supérieur est a designer comma adjudant compagnie,
Un sous-officier est a designer comme responsable combat contre le gaz,
Un militaire du rang ou sous-officier est a designer comme responsable des matériels.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
LICAS
Sergent
Sergent
avatar

Nombre de messages : 138
Localisation : FRANCE
Thème de collection : HISTOIRE
Date d'inscription : 20/11/2008

MessageSujet: Re: LA FELDGENDARMERIE   Ven 4 Nov 2011 - 5:55

Des membres du forum ont ils des plaques de feldgendarm ?
Revenir en haut Aller en bas
143600
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 6621
Age : 53
Localisation : CAEN et PONT L EVEQUE -14-
Thème de collection : sport - collection- musique
Date d'inscription : 01/04/2008

MessageSujet: Re: LA FELDGENDARMERIE   Ven 4 Nov 2011 - 7:49

Pour l'anecdote, leur plaque leur conféraient le surnom de Kettenhund, qui signifie collier à chien ou chien enchainé.. ca veut tout dire sur cette police militaire ( à l'instar de toutes les P.M qui n'étaient pas toujours appréciées et surtout craintes ).
Cdlt
LM
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
avatar

Nombre de messages : 5999
Age : 61
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: LA FELDGENDARMERIE   Mer 9 Nov 2011 - 1:08

Salut,
Un aspect peu connues,la Felgendarmerie a eu seulement un régiment pour le remplacement
et suivie administrative des personnels en dehors leur affectation habituelle.
Le Feldgendarmerie Ersatz Régiment (Feldgend.Ers.Rgt.) a Litzmannstadt dans le WK XXI.



Il a seulement deux unités responsable de l'instruction des Feldgendarmes, les :
N°1 Feldgendarmerie Ausbildungs Abteilung (Feldgend.Ausb.Abt.) a Neustadt en Prusse occidentale,(WK XX).
N°2 Feldgendarmerie Ausbildungs Abteilung, a Zgierz pres de Litzmannstadt(WK XXI).

Alors,avis aux spécialistes,tous les autres unités mentionnes dans les sold buch ou plaques
d'identité concernant l'instruction ou ventilation sont fantaisistes.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
avatar

Nombre de messages : 5999
Age : 61
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: LA FELDGENDARMERIE   Mar 28 Fév 2012 - 12:40

Salut,
certain unités de Feldgendarmerie étant les dernières unités de la Wehrmacht,a être démobilise en 1946.Ils servent surtout dans le secteur américaine en Bavarie et dans
certains villes dans le secteur britannique.


bien encadre,en Bavarie


apparemment ca fait drôle aux "Tommies" de passer devant les allemands armes.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
avatar

Nombre de messages : 5999
Age : 61
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: LA FELDGENDARMERIE   Mer 1 Aoû 2012 - 9:57

Salut,
En réponse a une question suivant pose.Les "Kelle" (louches) de la Feldgendarmerie ont les
inscriptions style "Polizei" ou "Feldgendarmerie"?






Comme on peut voir sur les photos des différentes époques et théâtre d'opérations,il na pas
les inscriptions sur les "Kelle".
Les inscriptions "Halt Feldjaeger" font leur apparition sur les "Kelle",de la Bundeswehr a
compter du 1956.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
avatar

Nombre de messages : 5999
Age : 61
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: LA FELDGENDARMERIE   Jeu 2 Aoû 2012 - 11:13

Salut,
Un petit post,sur l'histoire de la Feldgendarmerie.


En 1631,le compte Guilhaume de Hesse-Cassel,crée le Feldjaegercorps.Le corps est la infanterie légère,qui ne opéré pas encadre dans les rangs.Ils opèrent surtout comme tireur d'élite.


Le grand électeur Frédérique Guilhaume,reprise cet modelé pour l'armée prussienne.


Frédérique le Grand,crée par "allerhoechste Kabinetsorder" (AKO),le 24 novembre 1740,
le "Jaeger Corps zu Pferde"(corps des chasseurs a cheval).
Pour cet corps Frédérique,voulait "treue Leute von gutem Verstand"(les hommes fidèles
avec un esprit vif).
Dans son planning du guerre de Silesie,il avait besoin des gens qui connaissant les lieu,qui
étaient habitues de la vie en foret et en campagne,avec un bon sens d'orientation.En plus
d'une fiabilité exemplaire,car ils travaillent tout seuls et une connaissance des armes.
Ces hommes il trouve parmi les fils de ces gardes de chasse.


Le tenue est du style des Dragons prussiennes,avec la couleur de la veste en vert,parements
rouges,boutons jaunes.Le pantalon et la veste sont de couleur jaune paille.Le chapeau est
noir.


Leur mission a la guerre est de guider les marches des colonnes,de garder la liaison entre
les différentes troupes et de préparer les quartiers du roi.
Ils font pas encore la travail de la police,qui est réserve aux Hussards.
Pendant la première guerre de Silesie il a 110 Feldjaeger.Dans le paix qui suit, le effectif est
amené a 6 Oberjaeger et 60 Feldjaeger.
Pendant la deuxième guerre de Silesie (1744) un effectif de 6 Oberjaeger et 167 Feldjaeger est emploie.
En 1798,tous les Feldjaeger ont le statut d'officier.
En 1808,il a 3 Oberjaeger et 77 Feldjaeger.A compter de cet année tous les Feldjaeger portent le porte-épée des Officiers.
En 1871,les grades des Officiers viennent permanents,un Oberjaeger est un Oberleutnant
et les Feldjaeger sont les Lieutenants.


Le corps des Feldjaeger,a une particularité unique dans l'armée prussienne.Le recrutement
se fait parmi les hommes ayant fait des études supérieurs dans la science du foret.
Pour entrer dans le corps,fallait faire le "Feldjaegerpruefung"(examen),qui consiste a prouver que on parle une langue étrangère et maitrise la équitation.Mémé que on réussit
cet examen,la admission au corps était voté par tous les membres de la Feldjaeger.
En plus depuis 1817,fallait avoir servi auparavant dans un bataillon des chasseurs et a
compter 1845,dans le bataillon de tireurs de la garde.
Avant la première guerre,il a 3 Oberjaeger et 78 Feldjaeger.
Le "reitende Feldjaeger Corps" est dissout le 1 octobre 1919.

La couleur des Feldjaeger est le orange.Le orange,était la couleur de Louise Henriette von
Nassau Oranien,mère du première roi Prusse Frédérique 1°.
(Le mariage de Guilhaume von Nassau Dillenburg,entrée le petit duché de Orange(BdR),en
1530,dans la famille.Guilhaume sera le libérateur des pays bas envers les espagnols.Il change son nom en "de Orange"(Oranien).)


Un jour avant son couronnement,le 18 janvier 1701,Frédérique II,crée le ordre de aigle noir.Dans le statut de la création est marque: "le laurier,la justesse de récompense.la etoile
a huit pointes,la justesse de punition.Le Suum cuique,la égalité dans le traitement,chacun
après ses mérites."
Le ordre de aigle noir devient l'insigne de la garde et des Feldjaegers.Il a été reprise par
la Bundeswehr,pour designer les Feldjaeger actuelles.

bmc

Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
avatar

Nombre de messages : 5999
Age : 61
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: LA FELDGENDARMERIE   Dim 28 Avr 2013 - 10:59

Salut,
En réponse a une question suivant pose:
La Feldgendarmerie de la Wehrmacht après l'ordre de OKH/BdE du 29 septembre 1943,a les
mémés droits envers les membres de la Waffen SS que envers les soldats de la Wehrmacht,
et vice versa, la SS Feldgendarmerie envers les membres de la WH.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
FLAK65
Soldat
Soldat


Nombre de messages : 26
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 15/01/2013

MessageSujet: Re: LA FELDGENDARMERIE   Dim 17 Mai 2015 - 17:36

Bonjour
A tout hasard est ce que quelqu'un sait à quelle distance réglementaire du bas de la manche gauche la bande de bras 'Feldgendarmerie' était-elle cousue? j'ai du mal à trouver cette information.
Ce serait pour finaliser une vareuse (copie) pour un mannequin.
Avec mes remerciements
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8609
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

MessageSujet: Re: LA FELDGENDARMERIE   Dim 17 Mai 2015 - 18:16

pour la tenue, la règle de l'ecusson de bras et de l'aigle au dessus de la poche : rarement observée pour les officiers supérieurs.

Revenir en haut Aller en bas
FLAK65
Soldat
Soldat


Nombre de messages : 26
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 15/01/2013

MessageSujet: Re: LA FELDGENDARMERIE   Dim 17 Mai 2015 - 18:27

Bonjour Drimmer et merci pour cette précision mais ma question (je me suis mal exprimé) concerne la bande de bras (de couleur marron avec l'inscription 'Feldgendarmerie') qui était cousue en bas de la manche gauche (tenue de sous officier) mais j'ignore à quelle distance du bas de la manche.
Pour l'écusson rond qui porte l'aigle avec la svastika j'ai pu le coudre à la bonne distance.
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
avatar

Nombre de messages : 5999
Age : 61
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: LA FELDGENDARMERIE   Dim 17 Mai 2015 - 18:32

Salut,
Il existe une règlement pour les bandes de bras.
Sur la Feldbluse(veste) c'est 15 cm au dessus de la fin de la manche.
Sur le Waffenrock c'est 7,5 cm au dessus du retournement de la manche.
Sur le manteau des officiers c'est 1 cm au dessus du retournement de la manche.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8609
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

MessageSujet: Re: LA FELDGENDARMERIE   Dim 17 Mai 2015 - 18:39

bmc, comment expliques tu cette coquetterie (non reglementaire) chez les off.superieurs qui ne mettent ni aigle ni bande de bras...?
Revenir en haut Aller en bas
FLAK65
Soldat
Soldat


Nombre de messages : 26
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 15/01/2013

MessageSujet: Re: LA FELDGENDARMERIE   Lun 18 Mai 2015 - 13:30

Bonjour
Merci à tous pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
avatar

Nombre de messages : 5999
Age : 61
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: LA FELDGENDARMERIE   Ven 29 Jan 2016 - 20:46

Salut,
Au fil de mes pérégrinations je trouve cette photo d'une plaque de Feldgendarmerie,absolument
rare.Une plaque exclusivement pour la division "Grossdeutschland".Cette plaque dépassé certainement pas le centenaire des exemplaires produit.


Et un autre photo intéressante.Mémé que la Feldgendarmerie est de la Wehrmacht,les Feldgendarmes sur la photo utilisent un moto immatricule Polizei.Cela veut dire que il est possible que la Polizei cède son matériel au profit de la Wehrmacht(le WH sur le garde boue comme pour
les véhicules civiles réquisitionnes).


bmc


Dernière édition par bmc le Ven 29 Jan 2016 - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8609
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

MessageSujet: Re: LA FELDGENDARMERIE   Ven 29 Jan 2016 - 20:48

superbe pour la GD !
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
avatar

Nombre de messages : 7013
Age : 45
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

MessageSujet: Re: LA FELDGENDARMERIE   Sam 30 Jan 2016 - 10:20

Un petit mannequin pour illustrer un Feldgendarme en tenue d'hiver :

Revenir en haut Aller en bas
Techmili
Soldat
Soldat
avatar

Nombre de messages : 27
Age : 53
Localisation : Paris
Thème de collection : Logistique et télécommunications militaires
Date d'inscription : 11/03/2015

MessageSujet: Re: LA FELDGENDARMERIE   Mar 26 Juin 2018 - 15:05

Bonjour,
Un petite question aux spécialistes, a-t-on déjà vu des feldgendarmes sur des DKW 125 RT?
Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.techmili.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LA FELDGENDARMERIE   

Revenir en haut Aller en bas
 
LA FELDGENDARMERIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feldgendarmerie
» Moto allemande et uniformes normandie
» Je cherche cet équipage
» SS054 - FELDGENDARMERIE DES HEERES 1945

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Divers-
Sauter vers: