le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 la colle de l'année sur l'identification d'un blason autrichien XIXe siècle...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

la colle de l'année sur l'identification d'un blason autrichien XIXe siècle... Empty
MessageSujet: la colle de l'année sur l'identification d'un blason autrichien XIXe siècle...   la colle de l'année sur l'identification d'un blason autrichien XIXe siècle... EmptyLun 27 Aoû 2018 - 19:14

Bonjour à tous,

Voici un blason autrichien que je suis pour le moment incapable d'identifier...

Il s'agit du mélange du blason impérial austro-hongrois avec les branches d'une croix de malte entre l'écusson et l'aigle bicéphale et l'absence de la toison d'or. Ce blason est apposé sur une pièce militaire du premier quart du XIXe siècle.

bref, je suis ouvert à toutes les idées ou hypothèses!

la colle de l'année sur l'identification d'un blason autrichien XIXe siècle... Img_2131
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

la colle de l'année sur l'identification d'un blason autrichien XIXe siècle... Empty
MessageSujet: Re: la colle de l'année sur l'identification d'un blason autrichien XIXe siècle...   la colle de l'année sur l'identification d'un blason autrichien XIXe siècle... EmptyLun 27 Aoû 2018 - 20:13

Bonsoir,

Le blason est divisé en 3 verticalement ce qui rare et propose une écriture héraldique utilisée quand on emploie pas de couleur. Celui du centre représente les armes de l'Autriche de gueule à la fasce d'argent. (la fasce est la bande horizontale et le gueule est représenté par des traits verticaux)

les deux autres partitions se lisent en 1 :d'or (les petits points) au lion d'argent couronné de même (à priori) et le 3 : d'or à la bande d'argent chargé de trois fleurs de lys (couleur ?) posées en bande. ce dernier blason ne doit pas être bien représenté car argent sur or est interdit en héraldique depuis sa codification au 13 ème siècle. Il existe de rares exceptions dites à enquerre (cad qu'il faut s'enquérie des raisons de ce non respect des règles).

Je cherche pour trouver les correspondances.


Dernière édition par Maupain le Lun 27 Aoû 2018 - 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

la colle de l'année sur l'identification d'un blason autrichien XIXe siècle... Empty
MessageSujet: Re: la colle de l'année sur l'identification d'un blason autrichien XIXe siècle...   la colle de l'année sur l'identification d'un blason autrichien XIXe siècle... EmptyLun 27 Aoû 2018 - 20:18

Bonsoir MAUPAIN,
Merci pour cette première approche.
Cependant l'écusson central est aux armes des Habsbourg, seule les branches de la croix de malte et l'absence du collier de la toison d'or différent de la famille impériale.

la colle de l'année sur l'identification d'un blason autrichien XIXe siècle... Wappen10
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

la colle de l'année sur l'identification d'un blason autrichien XIXe siècle... Empty
MessageSujet: Re: la colle de l'année sur l'identification d'un blason autrichien XIXe siècle...   la colle de l'année sur l'identification d'un blason autrichien XIXe siècle... EmptyLun 27 Aoû 2018 - 20:23

Bon j'avais raison ... les armes en 3 sont celles de Loraines et donc des alérions et pas des fleurs de lys je reviens pour le premier tu l'as trouvé ou avec quelle légende STP ?

Voila trouvé le premier sont les armes des Habsbourg depuis Rodolphe 1er en 1218

De fait ton sabre porte donc les armes des Habsbourg tout simplement avec une licence du graveur quand à la réalité de la représentation.


Dernière édition par Maupain le Lun 27 Aoû 2018 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

la colle de l'année sur l'identification d'un blason autrichien XIXe siècle... Empty
MessageSujet: Re: la colle de l'année sur l'identification d'un blason autrichien XIXe siècle...   la colle de l'année sur l'identification d'un blason autrichien XIXe siècle... EmptyLun 27 Aoû 2018 - 20:36

En fait, je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce blason est si proche de celui de Francois Ier d'Autriche (1768-1835), avec cependant les deux particularités:
-Absence du collier de l'ordre de la toison d'or
-presence des quatre branches d'une croix de malte.

Il y a forcement une explication héraldique d'appartenance.
Mon sentiment, à ce stade des recherches:
-proximité héraldique avec la famille impériale. Cependant les deux différences me font pencher pour une famille proche du pouvoir, que je n'arrive pas à identifier.

Je sèche vraiment et impossible d'avancer plus loin...
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

la colle de l'année sur l'identification d'un blason autrichien XIXe siècle... Empty
MessageSujet: Re: la colle de l'année sur l'identification d'un blason autrichien XIXe siècle...   la colle de l'année sur l'identification d'un blason autrichien XIXe siècle... EmptyLun 27 Aoû 2018 - 20:43

Parce que simplement il ne s'agit pas de l'ordre de Malte mais de celui ds Teutonique sous la protection de la maison d'Autriche de 1580 à 1923 et que peut-être ton sabre est celui d'un chevalier de l'ordre qui existe toujours

http://www.deutscher-orden.at/

mais c'est devenu un ordre strictement religieux.
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

la colle de l'année sur l'identification d'un blason autrichien XIXe siècle... Empty
MessageSujet: Re: la colle de l'année sur l'identification d'un blason autrichien XIXe siècle...   la colle de l'année sur l'identification d'un blason autrichien XIXe siècle... EmptyLun 27 Aoû 2018 - 20:48

Effectivement je suis d'accord avec la croix des chevaliers teutoniques, j'avais utilisé la formule croix de Malte par analogie géométrique.
Cependant, je pense que cette emblème correspond à une héraldique familiale.
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

la colle de l'année sur l'identification d'un blason autrichien XIXe siècle... Empty
MessageSujet: Re: la colle de l'année sur l'identification d'un blason autrichien XIXe siècle...   la colle de l'année sur l'identification d'un blason autrichien XIXe siècle... EmptyMar 28 Aoû 2018 - 9:43

Bonjour, Non je ne pense pas, je pense que c'est un sabre d'un membre de l'ordre teutonique et comme cet ordre était jusqu'en 1923 un ordre chevaleresque militaire le suspense est levé. Mais j'aimerai bien voir des photos de l'arme en entier.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

la colle de l'année sur l'identification d'un blason autrichien XIXe siècle... Empty
MessageSujet: Re: la colle de l'année sur l'identification d'un blason autrichien XIXe siècle...   la colle de l'année sur l'identification d'un blason autrichien XIXe siècle... EmptyMer 19 Sep 2018 - 17:59

Bonjour,


Eh bien, c'est simple : depuis le mariage en 1736 de Marie-Thérèse avec François-Etienne de Lorraine, la famille de Habsbourg est devenue de Habsbourg-Lorraine.


Ce sont donc les armes de la famille que vous voyez illustrées en tête de rubrique :
- à gauche les anciennes armes de Habsbourg,
- au centre les armes d’Autriche,
- à droite, celles de Lorraine.


la colle de l'année sur l'identification d'un blason autrichien XIXe siècle... 283533
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1315
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

la colle de l'année sur l'identification d'un blason autrichien XIXe siècle... Empty
MessageSujet: Re: la colle de l'année sur l'identification d'un blason autrichien XIXe siècle...   la colle de l'année sur l'identification d'un blason autrichien XIXe siècle... EmptyMer 19 Sep 2018 - 18:04

marne14 a écrit:
(...)
Un revenant !!! Ca fait plaisir, je salue ce retour dont je me réjouis !
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

la colle de l'année sur l'identification d'un blason autrichien XIXe siècle... Empty
MessageSujet: Re: la colle de l'année sur l'identification d'un blason autrichien XIXe siècle...   la colle de l'année sur l'identification d'un blason autrichien XIXe siècle... EmptyMer 19 Sep 2018 - 18:14

Mille mercis, cher Guillaume, mille mercis !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la colle de l'année sur l'identification d'un blason autrichien XIXe siècle... Empty
MessageSujet: Re: la colle de l'année sur l'identification d'un blason autrichien XIXe siècle...   la colle de l'année sur l'identification d'un blason autrichien XIXe siècle... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la colle de l'année sur l'identification d'un blason autrichien XIXe siècle...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» US : Les rubans de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle
» Notre XIXe siècle a l'honneur
» Elements d'uniformes XIXe siècle
» hache de sapeur XIXe siècle.
» giberne cartouchière du XIXe siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: