le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC.

Aller en bas 
+4
ced6250
miliww
Artilleur
NATOcollector
8 participants
AuteurMessage
NATOcollector
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Pessac
Thème de collection : Vêtements de service, protections CBRN, ballistiques.
Date d'inscription : 26/08/2018

Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC. Empty
MessageSujet: Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC.   Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC. EmptyDim 26 Aoû 2018 - 1:44

Bonjour, j'ai quelques problèmes à comprendre certaines choses sur la législation et lois des protections NRBC. J'ai bien lu les différents articles, les posts sur votre forum qui en parlent et etc mais je me demande, pourquoi personne ne parle des masques à gaz produits après 1965/récemment qui sont vendus neuf/en état de fonctionnement en tant que "objets de collection"?

Je tiens à parler de ce sujet parce que je possède actuellement un masque à gaz Dräger M65Z, manufacturé en 1977, que j'ai acheté auprès d'un vendeur de surplus militaire (que je ne nommerai pas on ne sait jamais) il y a environ deux semaines.

Et je dois avouer que je flippe, un peu.

Suis-je dans l'illégal? Est-ce que c'est illégal en tant que vendeur de surplus militaire/d'objets de collection de vendre librement des masques à gaz produit après 1965 en tant qu' "objets de décoration"?

Parce que c'est ce qu'un site de vente de matériel militaire nommé "ASMC" est en train de faire en expliquant clairement qu'ils "ne garantissent pas le fonctionnement" du masque alors qu'il est clairement en état de fonctionner (si utilisé avec un filtre non-expiré, évidemment), la plupart du temps.

Merci beaucoup en avance. J’espère pouvoir aider d'autres personnes avec ce post.
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1700
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1900-1945 et coups de coeur !
Date d'inscription : 02/03/2018

Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC.   Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC. EmptyDim 26 Aoû 2018 - 7:12

Bonjour,

Il me semble que les MAG post-1945 sont interdits et que si les autorités tombent dessus c'est destruction... Après pour les peines je ne sais pas silent

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC.   Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC. EmptyDim 26 Aoû 2018 - 9:14

bonjour,

tout à fait , les masques à gaz après le 1 janvier 1946 sont classés en matériel de guerre et armes interdits à l’acquisition et à la détention, les vendeurs (mais exigence aussi sur tous les sites de vente en france) mettent "neutralisé " "non utilisable" etc pour pouvoir les vendre car c'est la condition, après le risque , simplement il rentre dans la catégorie des armes .....si vous pensez que la police va aller s'em...à contrôler cela chez les marchands ,les verifier etc ; après pas facile de différencier un masque à gaz de guerre et le modèle industriel (là autorisé)dont certains ont un look guerre, donc certes risque car cela rentre dans la législation mais pour l'application , en général quand cela eu lieu , c'est la saisie,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
NATOcollector
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Pessac
Thème de collection : Vêtements de service, protections CBRN, ballistiques.
Date d'inscription : 26/08/2018

Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC.   Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC. EmptyDim 26 Aoû 2018 - 14:16

miliww a écrit:


les vendeurs  (mais exigence aussi sur tous les sites de vente en france) mettent "neutralisé " "non utilisable" etc pour pouvoir les vendre car c'est la condition, après le risque , simplement il rentre dans la catégorie des armes .....si vous pensez que la police va aller s'em...à contrôler cela chez les marchands ,les verifier etc ; après pas facile de différencier un masque à gaz de guerre et le modèle industriel (là autorisé)
collectionnement

Donc si j'ai bien compris, il faut juste que je me fasse pas choper avec, ou faire quelque chose qui pourrait alarmer les autorités, quoi.

Mais si je me retrouve dans cette situation, vous pensez que leur donner l'excuse "nan ils son't neutralisés m'sieurs" ou "c'est une réplique d'airsoft" pourrait marcher? Perso, je sais pas Razz

Revenir en haut Aller en bas
ced6250
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3761
Localisation : Amérique du sud
Thème de collection : Usaaf, raf, médical us.
Date d'inscription : 02/03/2014

Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC.   Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC. EmptyDim 26 Aoû 2018 - 14:47

Salut. J'ai jamais vu de gars de chez greenpeace ou des blackbox poursuivi pour detention illegale de mag et pourtant, ils ont parfois du meilleur matos que les crs ou gendarmes en face d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC.   Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC. EmptyDim 26 Aoû 2018 - 15:28

ced6250 a écrit:
Salut. J'ai jamais vu de gars de chez greenpeace ou des blackbox poursuivi pour detention illegale de mag et pourtant, ils ont parfois du meilleur matos que les crs ou gendarmes en face d'eux.

Bonjour,

Je ne suis pas du tout certain que lorsque Greenpeace se voit lourdement condamné, l'utilisation illégale de màg si tel est le cas, ne soit pas sanctionné et ne vienne pas alourdir les peines.
Greenpeace est un mouvement non violent structuré dont les membres sont facilement identifiables et qui d'ailleurs n'agit surtout pas dans l'anonymat, ce qui serait l'inverse du but recherché. On en pense ce qu'on veut (NB: je ne suis pas un inconditionnel) mais ce sont des gens qui ont des convictions profondes et sont prêts à se faire condamner pour cela, à la manière des objecteurs de conscience à une époque.

Les Black Blocs (et pas les boites noires) au contraire sont des voyous pour ne pas dire des bandits et des criminels potentiels (lorsqu'on tente de bruler une voiture de police avec ses occupants ou que l'on tend des pièges dans les bois c'est ce qu'on est, non ?) issus pour beaucoup de l'ultra-gauche ou des mouvements anarchistes qui se changent à la dernière minutes et agissent anonymement. Rémy Piperaud qui a écrit sur eux que l'un des rares éléments idéologiques fédérateurs chez eux est le refus du principe de représentation. Il est donc bien plus difficile de les condamner à quoique ce soit.

Pardon pour cette digression mais les amalgames ne sont jamais bons.

Pour en revenir à ces màg, il suffit que le caoutchouc soit fendu pour qu'ils soient considérés comme inutilisable je pense, de ce fait c'est peut-être la solution pour l'airsoft si c'est pour cela que tu veux l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
NATOcollector
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Pessac
Thème de collection : Vêtements de service, protections CBRN, ballistiques.
Date d'inscription : 26/08/2018

Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC.   Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC. EmptyDim 26 Aoû 2018 - 15:52

JANLE a écrit:
Pour en revenir à ces màg, il suffit que le caoutchouc soit fendu pour qu'ils soient considérés comme inutilisable je pense, de ce fait c'est peut-être la solution pour l'airsoft si c'est pour cela que tu veux l'utiliser.  

Je ne compte pas utiliser le masque à gaz pour l'airsoft. J'aimerais si possible le garder en état fonctionnel (c'est à dire neuf) pour la collection.
Revenir en haut Aller en bas
kwk76
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
kwk76


Nombre de messages : 2750
Localisation : normandie
Thème de collection : politique français, indo, algerie
Date d'inscription : 28/10/2013

Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC.   Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC. EmptyDim 26 Aoû 2018 - 15:55

Salut, il existe un texte de loi concernant la neutralisation des masques à gaz qui n'a jamais été abrogé... Il faut que je le retrouve.
Sinon, une facture du professionnel te suffira à te couvrir.
La neutralisation des masques à gaz, comme nous pouvions en trouvé dans les années 70, consister à un trou à la poinçonneuse sur un côté du masque et un trou sur la cartouche.
Bien amicalement kwk.
Revenir en haut Aller en bas
NATOcollector
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Pessac
Thème de collection : Vêtements de service, protections CBRN, ballistiques.
Date d'inscription : 26/08/2018

Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC.   Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC. EmptyDim 26 Aoû 2018 - 16:27

kwk76 a écrit:
Sinon, une facture du professionnel te suffira à te couvrir.

Merci pour l'info, donc à ton avis tu penses qu'une facture de la part du vendeur m'éviterai de devoir faire des trous dans mon masque pour le garder en cas de perquisition? Je tiens vraiment à garder mon masque comme tel et fonctionnel (pour la collection).
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC.   Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC. EmptyDim 26 Aoû 2018 - 16:36

bonjour,

waouh, une perquisition, si tu n'a que ce masque !

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC.   Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC. EmptyDim 26 Aoû 2018 - 16:42

Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
kwk76
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
kwk76


Nombre de messages : 2750
Localisation : normandie
Thème de collection : politique français, indo, algerie
Date d'inscription : 28/10/2013

Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC.   Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC. EmptyDim 26 Aoû 2018 - 16:43

NATOcollector a écrit:
kwk76 a écrit:
Sinon, une facture du professionnel te suffira à te couvrir.

Merci pour l'info, donc à ton avis tu penses qu'une facture de la part du vendeur m'éviterai de devoir faire des trous dans mon masque pour le garder en cas de perquisition? Je tiens vraiment à garder mon masque comme tel et fonctionnel (pour la collection).

Une facture sera toujours plus utile qu'un simple ticket de caisse... Sauf bien sûr si ce masque te sert à faire un bang 💥.... 😁 😁 😁
Bien amicalement kwk.
Revenir en haut Aller en bas
NATOcollector
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Pessac
Thème de collection : Vêtements de service, protections CBRN, ballistiques.
Date d'inscription : 26/08/2018

Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC.   Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC. EmptyDim 26 Aoû 2018 - 16:55

Je sais que c'est très exagéré, et en plus j'habite dans un coin relativement calme, mais on sait jamais.
En plus je dois certainement être fiché S à cause de mon historique et de mes résultats de recherche (parce que je me renseigne beaucoup sur les armes, les MAG, la politique et etc).
Et je n'aurais pas que ce masque, je compte faire une collection. Pour l'instant, je compte juste m'acheter un deuxième, le masque à gaz SM-90 standard actuel de l'armée suisse, qui est considéré comme très rare dans des pays comme le Royaume-Uni ou les U.S, parce qu'il est très récent (années '90s) et l'un des meilleurs masques militaires niveau qualité des matériaux utilisés, de fabrication et etc.
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1700
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1900-1945 et coups de coeur !
Date d'inscription : 02/03/2018

Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC.   Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC. EmptyDim 26 Aoû 2018 - 17:42

Bonjour,

NATOcollector a écrit:
En plus je dois certainement être fiché S à cause de mon historique et de mes résultats de recherche (parce que je me renseigne beaucoup sur les armes, les MAG, la politique et etc).

Si juste faire des recherches sur du matériel militaire/de guerre, du matos allemand WW2 et j'en passe... fait passer en fiché S, beaucoup des utilisateurs du site le sont et ce site est une mine d'information pour les autorités Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC. 329758

Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC. Captur12
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4021
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC.   Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC. EmptyMar 28 Aoû 2018 - 10:25

Artilleur a écrit:
Bonjour,

NATOcollector a écrit:
En plus je dois certainement être fiché S à cause de mon historique et de mes résultats de recherche (parce que je me renseigne beaucoup sur les armes, les MAG, la politique et etc).

Si juste faire des recherches sur du matériel militaire/de guerre, du matos allemand WW2 et j'en passe... fait passer en fiché S, beaucoup des utilisateurs du site le sont et ce site est une mine d'information pour les autorités Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC. 329758

Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC. Captur12

Salut,

Et moi donc !

Depuis 8 ans que j'ai un ordi tous les jours c'est, politique, religions, guerres, géopolitique, armes, vidéos de tir et démontage, propagande de L'Etat Islamique, histoires des tueurs en série bref j'ai dû taper 100 fois tout ce qui était louche sur le net à part : " Comment fabriquer des explosifs." :lol.

Y a 18 000 fichés S en France. Une bonne partie de qui on sait et les autres pour leur engagement politique de tous bords très voyant sur le net où violent dans la rue. Je pense qu'avec ce nombre assez restreint pour une populace de moins de 70 millions d'habitants peu de membres de forums de militaria doivent être fichés si il y en a déjà un seul ....

Cdlt, Quentin.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5555
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC.   Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC. EmptyMar 28 Aoû 2018 - 14:03

Salut

les masques doivent être antérieur au 1er Janvier 1965.

La liste complémentaire pour le matériel catégorie D2

http://www.armes-ufa.com/spip.php?article1718
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC.   Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide à propos de la législation sur les protections NRBC.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'infos à propos de couteau de combat GLOCK
» LEGISLATION
» Plaques de protections individuelles allemandes...???
» Les protections individuelles allemande de la grande guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Législations et textes de Loi-
Sauter vers: