le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 une Winchester modèle 9422 XTR en ( futur ) héritage: que faire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BTFCPUR
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : ALJEZUR
Thème de collection : baïonnette
Date d'inscription : 15/11/2017

une Winchester modèle 9422 XTR en ( futur ) héritage: que faire Empty
MessageSujet: une Winchester modèle 9422 XTR en ( futur ) héritage: que faire   une Winchester modèle 9422 XTR en ( futur ) héritage: que faire EmptyLun 20 Aoû - 16:39

Bonjour,
Je reviens vers vous pour un problème qui va se poser un jour, et dont je ne trouve pas les clés précises en consultant ce forum ainsi que le net:
Mes parents possèdent deux carabines Winchester, le modèle est 9422 XTR, achetées à...La Redoute, du temps où celle-ci vendait des armes de loisir ! je crois qu'elle contient dix cartouches, mais je n'en suis pas sûr, n'ayant aucunes munitions pour essayer
Ma mère nous a déjà dit que ces deux carabines seraient un jour à nous, mon frère et moi... elle voulait même que j'emporte la "mienne" tout de suite, profitant de ma visite chez elle: Je précise que je me suis installé au Portugal. Je m'y suis énergiquement refusé, imaginant la tête d'un policier si au cours d'un contrôle quelqconque il venait à voir cette arme dans mon coffre !...
Par contre, tôt ou tard le problème va se poser, ne serait que parce qu'un jour il y aura un héritage...
J'ai été incapable de retrouver la facture de ces armes chez mes parents; J'ai écrit il y a trois mois à La Redoute pour leur demander s'ils pouvaient retrouver l'historique de cet achat d'après le nº de client, et donc émettre un duplicata de facture. Je n'ai reçu aucune réponse...
Mes questions sont les suivantes:
- En quelle catégorie est classée cette arme ?
- Corollaire: aux yeux de la législation, serai-je en droit de la posséder une fois héritée, et en état de marche, même sans pouvoir justifier de son lieu d'achat ?

Je précise que je ne suis ni chasseur, ni tireur, hormis avec une carabine à air comprimé dans les fêtes foraines...
Par contre je me suis renseigné sur cette carabine, et il appert que c'est un bel objet, jouissant d'une certaine réputation:
Donc éventuellement, je ne suis pas contre l'idée de m'inscrire ici au club de tir local, et de m'en servir
Voilà
Merci à vous par avance pour les éclaircissements que vous voudrez bien m'apporter.
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
LeChasseuràCheval
Général de Brigade
Général de Brigade
LeChasseuràCheval


Nombre de messages : 976
Age : 40
Localisation : puy de dôme(63)
Thème de collection : ww2 Normandie
Date d'inscription : 27/02/2008

une Winchester modèle 9422 XTR en ( futur ) héritage: que faire Empty
MessageSujet: Re: une Winchester modèle 9422 XTR en ( futur ) héritage: que faire   une Winchester modèle 9422 XTR en ( futur ) héritage: que faire EmptyMar 21 Aoû - 7:41

Salut
c'est du 22LR en munitions je pense :

L’usage de la carabine 22 Long Rifle (LR) toujours règlementé

La carabine 22 LR à réarmement manuel et à percussion annulaire est une arme à canon rayé classée en catégorie C, soumise à déclaration. Son acquisition et sa détention sont autorisées au chasseur.
Par contre, son utilisation est interdite pour le tir du grand gibier, puisque selon l’article 3 de l’arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement, « Est interdit l’emploi pour le tir des ongulés de toute arme à percussion annulaire ainsi que celui d’armes rayées à percussion centrale d’un calibre inférieur à 5,6 mm ou dont le projectile ne développe pas une énergie minimale à 1 kilojoule à 100 mètres ». Elle est utilisable pour les autres espèces de gibier, à la chasse comme pour la destruction (ex : renard, ragondin....).

La carabine 22 LR à réarmement semi-automatique, dotée d’un chargeur amovible impossible à réduire à 3 coups est une arme à canon rayé classée en catégorie B (avant 4ème catégorie). Son acquisition et sa détention ne sont pas autorisées pour les chasseurs, sauf pour les détenteurs d’une autorisation viagère (article 116 du décret du 6 mai 1995), cependant elle devient interdite à la chasse.
Dans de nombreux départements, des arrêtés préfectoraux en réglementent l’usage ou l’interdisent. Il faut donc consulter l’arrêté préfectoral relatif à la sécurité publique auprès de la Préfecture. Si l’arrêté préfectoral ne prévoit pas de restriction quant à l’utilisation d’une carabine 22 LR, il est alors possible de l’utiliser dans les conditions exposées ci-dessus.

++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.militaria-ww2.fr
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5573
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

une Winchester modèle 9422 XTR en ( futur ) héritage: que faire Empty
MessageSujet: Re: une Winchester modèle 9422 XTR en ( futur ) héritage: que faire   une Winchester modèle 9422 XTR en ( futur ) héritage: que faire EmptyMar 21 Aoû - 8:26

Bonjour

Votre carabine a levier sous garde est d’après la référence un calibre 22 magnum

http://www.army-discount.com/store/winchester-modele-9422-m-xtr-calibre-22magnum/

Donc classé en Cat C. Il y a une possibilité pour les armes d'héritages voir article

http://www.armes-ufa.com/spip.php?article1420
Revenir en haut Aller en bas
BTFCPUR
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : ALJEZUR
Thème de collection : baïonnette
Date d'inscription : 15/11/2017

une Winchester modèle 9422 XTR en ( futur ) héritage: que faire Empty
MessageSujet: Re: une Winchester modèle 9422 XTR en ( futur ) héritage: que faire   une Winchester modèle 9422 XTR en ( futur ) héritage: que faire EmptyMar 21 Aoû - 10:31

Bonjour,
Je vous remercie infiniment pour vos réponses, qui quelque part me soulagent, car j'aurai trouvé dommage de devoir un jour me séparer de cette carabine.
A LeChasseurA Cheval, je précise encore que je ne suis pas du tout chasseur, et que le jour où je recevrai ce fusil, ce sera - éventuellement - pour tirer sur des cibles au club de tir local ici . Bon, peut-être que cette inscription au club de tir me sera-t'elle nécessaire en fait: C'est pour moi secondaire, le but étant d'abord comme je l'ai dit de pouvoir conserver cette carabine, et en état de marche.
A Rougeau, je suis au boulot, et le serveur de ma boîte ne me permet pas de consulter les sites que vous me proposez, ce à quoi je vais remédier dès mon retour à la maison !

En tout cas, je suis content, car pour avoir "feuilleté" tout ce qui existe au sujet de cette législation, en particulier sur ce forum, je me suis senti un poil découragé si , pour pouvoir conserver cette arme, je devais la faire "neutraliser", ce qui à mon sens aurait retiré tout intérêt à la chose ! sur Google, je ne lis que des louanges au sujet de cette carabine.
Il ne me "reste" plus qu'à me renseigner maintenant ici, au Portugal, sur les conditions de détention de cette arme: ce sera la deuxième partie de ce...parcours du combattant !
merci encore de votre aide ! sunny
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une Winchester modèle 9422 XTR en ( futur ) héritage: que faire Empty
MessageSujet: Re: une Winchester modèle 9422 XTR en ( futur ) héritage: que faire   une Winchester modèle 9422 XTR en ( futur ) héritage: que faire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une Winchester modèle 9422 XTR en ( futur ) héritage: que faire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brodequins modèle 1917 héritage militaire
» Infos brodequins modéle 16 et 17 Héritage militaire & Pakistanais
» SIA ARMES HÉRITAGE
» Patrons pour faire faire une tenue WW1
» Faire ou ne pas faire ventral?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Législations et textes de Loi-
Sauter vers: