le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 5 Décembre, journée de souvenir des morts pour la France AFN

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
antoinedeverdun
Aspirant
Aspirant
antoinedeverdun


Nombre de messages : 395
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)
Thème de collection : La grande guerre et la Crypte de Saint-Aignan s/ Cher
Date d'inscription : 25/04/2008

5 Décembre, journée de souvenir des morts pour la France AFN Empty
MessageSujet: 5 Décembre, journée de souvenir des morts pour la France AFN   5 Décembre, journée de souvenir des morts pour la France AFN EmptyMar 2 Déc 2008 - 17:46

Bonsoir à tous,

On se plaint trop souvent qu'il n'y a pas de journée du souvenir pour l'Algérie ! Eh bien si, le 5 Décembre, c'est la journée nationale en souvenir des morts des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre en Algérie, Maroc et Tunisie (loi parue en 2003). Juste pour info ! n'hésitez pas à vous renseigner si il y a une cérémonie dans votre coin et à nous le dire. Je sais qu'il y a une cérémonie à Blois, c'est Vendredi le 25 à 11h !

cdt, Antoine.


Dernière édition par antoinedeverdun le Jeu 4 Déc 2008 - 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
casablanca
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Est de la france
Date d'inscription : 15/09/2007

5 Décembre, journée de souvenir des morts pour la France AFN Empty
MessageSujet: Re: 5 Décembre, journée de souvenir des morts pour la France AFN   5 Décembre, journée de souvenir des morts pour la France AFN EmptyMer 3 Déc 2008 - 17:06

C'est une cerémonie bidon qui ne correspond à rien mon pauvre , demande aux anciens d'algérie , il n'y a qu'une date pour eux ; le 19 MARS .
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




5 Décembre, journée de souvenir des morts pour la France AFN Empty
MessageSujet: Re: 5 Décembre, journée de souvenir des morts pour la France AFN   5 Décembre, journée de souvenir des morts pour la France AFN EmptyMer 3 Déc 2008 - 21:12

Hum, Il y a bel et bien une journée prevue a cet effet.
Mais Casablanca, même si je suis pas le modo. Un peu de respect ca mange pas de pain.
C'est dingue de voir des irrespectueux sur des forums militaria.

"mon pauvre", on dirait que tu parle a ton teckel. Calme toi et profite de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
casablanca
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Est de la france
Date d'inscription : 15/09/2007

5 Décembre, journée de souvenir des morts pour la France AFN Empty
MessageSujet: Re: 5 Décembre, journée de souvenir des morts pour la France AFN   5 Décembre, journée de souvenir des morts pour la France AFN EmptyJeu 4 Déc 2008 - 5:23

Bonjour , , si Antoine se sent touché je m'en excuse , j''aurai dû tourner ma phrase autrement , encore une fois milles excuses .
Par contre Antoine si tu as l'occasion de chercher un peu dans l'histoire de la guerre d'algérie tu t'apercevras que cette date ne correspond en rien à la fin de cette "guerre" , mais tu as raison c'est une journée souvenir .
Amicalement .
Revenir en haut Aller en bas
antoinedeverdun
Aspirant
Aspirant
antoinedeverdun


Nombre de messages : 395
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)
Thème de collection : La grande guerre et la Crypte de Saint-Aignan s/ Cher
Date d'inscription : 25/04/2008

5 Décembre, journée de souvenir des morts pour la France AFN Empty
MessageSujet: Re: 5 Décembre, journée de souvenir des morts pour la France AFN   5 Décembre, journée de souvenir des morts pour la France AFN EmptyJeu 4 Déc 2008 - 15:50

Bonsoir,

Oui, c'est certain que cette date ne correspond absolument à rien dans l'histoire de la guerre d'Algérie, mais je n'ai jamais prétendu le contraire. Je tenais juste à signaler la date de cette journée qui a tout de même le mérite de rendre hommage à nos morts d'AFN !

cdt, Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
casablanca
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Est de la france
Date d'inscription : 15/09/2007

5 Décembre, journée de souvenir des morts pour la France AFN Empty
MessageSujet: Re: 5 Décembre, journée de souvenir des morts pour la France AFN   5 Décembre, journée de souvenir des morts pour la France AFN EmptyJeu 4 Déc 2008 - 16:40

Bien reçu , Antoine , sans rancunes .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




5 Décembre, journée de souvenir des morts pour la France AFN Empty
MessageSujet: Re: 5 Décembre, journée de souvenir des morts pour la France AFN   5 Décembre, journée de souvenir des morts pour la France AFN EmptyJeu 4 Déc 2008 - 19:13

aaa! Que de joies de voir de belles reconciliations et une amitié sans égale!
Allez les gars! De la biere pour tous! ouaiiiiii wow wow cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
antoinedeverdun
Aspirant
Aspirant
antoinedeverdun


Nombre de messages : 395
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)
Thème de collection : La grande guerre et la Crypte de Saint-Aignan s/ Cher
Date d'inscription : 25/04/2008

5 Décembre, journée de souvenir des morts pour la France AFN Empty
MessageSujet: Re: 5 Décembre, journée de souvenir des morts pour la France AFN   5 Décembre, journée de souvenir des morts pour la France AFN EmptyVen 5 Déc 2008 - 18:30

Bonsoir à tous,

Me voici revenu de cette folle journée du 5 Décembre. Cette journée fût riche en émotions !
Ce matin, donc, à 11h, nous nous sommes tous réunis au monument aux morts de la ville de Blois. Étaient présents :
-28 porte drapeaux
- Un détachement des sapeurs pompiers de la ville de Blois
- Un détachement de la police municipale
- Un détachement militaire de la base aérienne de Tours
- Le prefet
et j'en passe !

J'ai eu le plaisir de rencontrer pas mal d'anciens que l'on ne voit pas d'habitude aux cérémonies commémoratives et qui étaient spécialement sortis pour honorer leurs camarades tombés en AFN. J'ai rencontré un pied noir, ancien d'Indo et d'Algérie, dont la famille a été massacrée par le FLN. Beaucoup d'émotions lors de la sonnerie aux morts. Et j'ai bien pensé à vous et plus particulièrement à casablanca qui disait que pour les anciens, la date de commémoration de l'Algérie était le 19 Mars. Et bien pour nombre d'entre eux, le 19 Mars est une date pleine de tristesse et qui n'a rien de représentatif ! Pour eux, la vrai et seule date, c'est aujourd'hui ! Et après la cérémonie, nous sommes partis prendre le verre de l'amitié et dans un discours très juste et humain, le maire adjoint de Blois a bien rappellé que la seule et unique date de commémoration de la guerre d'Algérie était le 5 Décembre. Voila le petit résumé de cette journée qui m'a permise également de rencontrer les hautes instances de L'UNC AFN du 41 avec lesquels je vais m'engager activement à la défense de la mémoire !

cdt, Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34126
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

5 Décembre, journée de souvenir des morts pour la France AFN Empty
MessageSujet: Re: 5 Décembre, journée de souvenir des morts pour la France AFN   5 Décembre, journée de souvenir des morts pour la France AFN EmptyDim 7 Déc 2008 - 17:30

Bonsoir. Merci a Antoine pour ses propos tres interessants et , comme toujours , pleins de bon sens.Tout a fait d accord au sujet de la date de commemoration. Celle de Mars 1962 ne prends pas en compte les massacres ulterieurs et ,comme le dit si bien Antoine , n est pas reconnue par beaucoup d anciens d Algerie. Amities.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




5 Décembre, journée de souvenir des morts pour la France AFN Empty
MessageSujet: Re: 5 Décembre, journée de souvenir des morts pour la France AFN   5 Décembre, journée de souvenir des morts pour la France AFN EmptyDim 7 Déc 2008 - 17:58

oui je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5 Décembre, journée de souvenir des morts pour la France AFN Empty
MessageSujet: Re: 5 Décembre, journée de souvenir des morts pour la France AFN   5 Décembre, journée de souvenir des morts pour la France AFN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
5 Décembre, journée de souvenir des morts pour la France AFN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cérémonie pour les Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les comba
» Morts au Champ d’Honneur pour un drapeau, Mostaganem !
» Morts pour la France
» Nos héros morts pour la patrie
» Aux citoyens du Gard morts pour la patrie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie :: Divers-
Sauter vers: