le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

  belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air

Aller en bas 
+6
firstblood
34pontifical
poddichini
uchronie
Tassigny
DUCLOS
10 participants
AuteurMessage
DUCLOS
Maréchal
Maréchal
DUCLOS


Nombre de messages : 2342
Age : 51
Localisation : Region Parisienne
Thème de collection : Marine principalement
Date d'inscription : 29/01/2012

 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  Empty
MessageSujet: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air     belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  EmptyMar 14 Aoû 2018 - 11:59

bonjour

quelques jours de chine en Bretagne , content pour le fanion légion 1 REI que je dois identifier mais jus et ancien (années 50), belles rentrées dans mon theme marine : en particulier un lot de couvert et assiette de matelot matriculé vers 1900 , pièce modeste mais pas courante du tout du "trousseau" du marin début 1900, un cadenas en U laition avec sa clef et sac marin, une pelerine cape d'apprenti marin, un lot d'insigne tissu marine dont lot intéressant de guetteur semaphorique avec galons normaux et inversés , un lot de douilles marine gravées Indochine 1949 et Algerie, une belle aquarelle, peinture cadre art deco signée d'un Curtiss vers 1939 D’Henri de Courlis, un beau lot de photos principalement armée de l'air 39 et beaucoup années 50/60 dont salon du bourget 1961 dont photo du rare Griffon prototype de l'armée de l'air française à réaction, un insigne émaillé russe à identifier, une gourde allemande marquée ZP, STZ 41, une belle photo d'un marsouin du 21 RIC vers 1930, j'oubliais une belle veste années 40/50 de gendarme garde republicaine et 2 couteaux artisanaux peut etre 14 ?


 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  P1040451
 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  P1040452
 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  P1040453

 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  P1040454
 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  P1040454

 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  P1040455
 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  P1040457
 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  P1040456


 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  P1040458
 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  P1040459
 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  P1040460

 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  P1040461
 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  P1040462
 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  P1040463
 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  P1040464
 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  P1040465
 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  P1040466
 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  P1040467
 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  P1040468
 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  P1040469
 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  P1040470
 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  P1040471
 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  P1040472
Revenir en haut Aller en bas
Tassigny
Aspirant
Aspirant
Tassigny


Nombre de messages : 389
Age : 23
Localisation : Vienne(86)
Thème de collection : Objets Militaires français 1804-1962 / Amateur de phaléristique / Passionné par les Troupes de Marine
Date d'inscription : 03/07/2017

 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  Empty
MessageSujet: Re: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air     belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  EmptyMar 14 Aoû 2018 - 12:24

Bonjour,

De belles trouvailles ! Bien joué ! Wink

Cordialement,
MG
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16472
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  Empty
MessageSujet: Re: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air     belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  EmptyMar 14 Aoû 2018 - 12:52

Bonjour,
effectivement, de belles découvertes......J'aime beaucoup les photos aviation.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  Empty
MessageSujet: Re: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air     belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  EmptyMar 14 Aoû 2018 - 13:21

Bonjour,
Découvertes intéressantes.
Petite précision :
- le marin ne possède pas un "trousseau" mais un sac, le terme est réservé à l'habillement des officiers et officiers mariniers,
- il ne s'agit pas de galons inversés mais de brisques constituant les insignes de grade des agents militaires de la Marine entre 1970 (définition) - 1974 (description complète) et 1977
Deux brisques or agent militaire au recrutement, deux brisques or et une brisque argent agent militaire capacitaire ou 4ème échelon et trois brisques or agent militaire breveté supérieur ou 7ème échelon.
Pour la petite histoire on notera que l'arrêté n° 66 du 13 mai 1975 (tenues et uniformes dans la Marine) emploie le terme "chevron" à la place de celui de "brisque" pour ce type de galon. Manifestement le rédacteur du texte et son signataire (chef d'état-major de la Marine) n'étaient pas très au fait des galons portés par les agents militaires.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  Empty
MessageSujet: Re: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air     belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  EmptyMar 14 Aoû 2018 - 15:34

Bonjour,

Jolies trouvailles. Le fanion de la Légion doit, certainement, renvoyer à la 22ème CPLE, créée en novembre 1954 et en fonctionnement jusqu'en 1956, présente en Algérie.

Plus d'informations ici :

http://www.3emegroupedetransport.com/LESUNITESSAHARIENNESI.htm#I11

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
34pontifical
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
34pontifical


Nombre de messages : 5086
Localisation : Occitanie
Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur
Date d'inscription : 23/04/2013

 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  Empty
MessageSujet: Re: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air     belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  EmptyMar 14 Aoû 2018 - 17:55

Bonjour à tous,

En effet une belle moisson de belles choses  belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  261606  belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  261606  belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  261606

Évidemment un très gros plus pour le fanion  belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  475779  belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  475779  belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  475779
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  Empty
MessageSujet: Re: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air     belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  EmptyMar 14 Aoû 2018 - 18:33



Salut

De bien belles trouvailles, bravo.....  belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  261606
Revenir en haut Aller en bas
primarette
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1038
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  Empty
MessageSujet: Re: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air     belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  EmptyMar 14 Aoû 2018 - 19:52

Bonjour

Les photos sont sympas avec une belle photo du Griffon : les prototypes, ça ne court pas les rues.
Revenir en haut Aller en bas
DUCLOS
Maréchal
Maréchal
DUCLOS


Nombre de messages : 2342
Age : 51
Localisation : Region Parisienne
Thème de collection : Marine principalement
Date d'inscription : 29/01/2012

 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  Empty
MessageSujet: Re: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air     belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  EmptyMer 15 Aoû 2018 - 22:09

bonjour

merci pour vos commentaires.

NB : les douilles gravées ont été rapportées par mon grand pere : campagne d'Indochine et Algérie
je vais essayer d'identifier l'insigne russe !

cdt

VD
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11873
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  Empty
MessageSujet: Re: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air     belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 7:41

bonjour
de bien belle trouvaille merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  Empty
MessageSujet: Re: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air     belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 9:13

Bonjour.

Concernant les photos des engins "génie", on distingue:

- Pelle-grue à commande hydraulique YUMBO.
- Niveleuse à moteur RICHIER 100.
- Tracteur (niveleur) sur pneu RICHARD-CONTINENTAL C.R.8.
- Engin amphibie rampe-travure GILLOIS.
- Tracteur- niveleur ALLIS-CHALMERS HD15 tractant une décapeuse de 8m2 CORPET LOUVET.
Revenir en haut Aller en bas
cote304
Général de Brigade
Général de Brigade
cote304


Nombre de messages : 1013
Localisation : AIX EN PCE
Thème de collection : 14 18
Date d'inscription : 27/05/2017

 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  Empty
MessageSujet: Re: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air     belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 9:25

Salut !

De belles récup! Les fanions, c est toujours sympa et pas courant..j aime bien les couverts et l assiette..c est du ww1 !??

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://bleuhorizon.canalblog.com
DUCLOS
Maréchal
Maréchal
DUCLOS


Nombre de messages : 2342
Age : 51
Localisation : Region Parisienne
Thème de collection : Marine principalement
Date d'inscription : 29/01/2012

 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  Empty
MessageSujet: Re: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air     belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 22:55

bonjour

oui cela peut etre ww1

cdt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  Empty
MessageSujet: Re: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air     belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  EmptyVen 17 Aoû 2018 - 7:52

Bonjour,
Peut on connaitre le chiffre qui est gravé sur les couverts et éventuellement sur l'assiette en fer étamé ?
Merci, cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
cote304
Général de Brigade
Général de Brigade
cote304


Nombre de messages : 1013
Localisation : AIX EN PCE
Thème de collection : 14 18
Date d'inscription : 27/05/2017

 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  Empty
MessageSujet: Re: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air     belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  EmptyVen 17 Aoû 2018 - 14:08

DUCLOS a écrit:
bonjour

oui cela peut etre ww1

cdt

Salut ,

Merci pour la réponse..

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://bleuhorizon.canalblog.com
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  Empty
MessageSujet: Re: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air     belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  EmptyVen 17 Aoû 2018 - 20:22

Wink

J'admets, ce n'est pas intéressant  belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  Non-non3 Promis, je ne recommencerai plus  belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  Cool-chewing-gum-9254

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
DUCLOS
Maréchal
Maréchal
DUCLOS


Nombre de messages : 2342
Age : 51
Localisation : Region Parisienne
Thème de collection : Marine principalement
Date d'inscription : 29/01/2012

 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  Empty
MessageSujet: Re: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air     belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  EmptySam 18 Aoû 2018 - 11:45

bonjour

je vous réponds , j'espere de maniere plus précise. Oui ce type de couvert a pu équiper un matelot lors de 14-18. S'agissant de mes couverts, ils sont marqués 606C29 donc appartenant à un matelot engagé en 1929 et enregistré à Cherbourg et donc post 14-18.

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  Empty
MessageSujet: Re: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air     belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  EmptySam 18 Aoû 2018 - 12:20

Rolling Eyes

solcarlus a écrit:
Bonjour.

Concernant les photos des engins "génie", on distingue:

- Pelle-grue à commande hydraulique YUMBO.
- Niveleuse à moteur RICHIER 100.
- Tracteur (niveleur) sur pneu RICHARD-CONTINENTAL C.R.8.
- Engin amphibie rampe-travure GILLOIS.
- Tracteur- niveleur ALLIS-CHALMERS HD15 tractant une décapeuse de 8m2 CORPET LOUVET.
Revenir en haut Aller en bas
cote304
Général de Brigade
Général de Brigade
cote304


Nombre de messages : 1013
Localisation : AIX EN PCE
Thème de collection : 14 18
Date d'inscription : 27/05/2017

 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  Empty
MessageSujet: Re: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air     belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  EmptySam 18 Aoû 2018 - 12:29

DUCLOS a écrit:
bonjour

je vous réponds , j'espere de maniere plus précise. Oui ce type de couvert a pu équiper un matelot lors de 14-18. S'agissant de mes couverts, ils sont marqués 606C29 donc appartenant à un matelot engagé en  1929 et enregistré à Cherbourg et donc post 14-18.

Cdt

Merci pour les précisions !

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://bleuhorizon.canalblog.com
DUCLOS
Maréchal
Maréchal
DUCLOS


Nombre de messages : 2342
Age : 51
Localisation : Region Parisienne
Thème de collection : Marine principalement
Date d'inscription : 29/01/2012

 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  Empty
MessageSujet: Re: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air     belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  EmptySam 18 Aoû 2018 - 13:18

Bonjour


Merci beaucoup Solcarlus pour les identications des engins du génie
Je trouve cela intéressant

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  Empty
MessageSujet: Re: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air     belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  EmptySam 18 Aoû 2018 - 16:50

Bonjour,
Merci pour la communication du matricule figurant sur les couverts. Effectivement ils ont été perçus bien après la fin du premier conflit mondial (606ème homme incorporé par le bureau maritime de recrutement de Cherbourg en 1929).
Il est possible que ce type d'article ait été délivré et utilisé au cours de la première guerre. Malheureusement on ne connait pas de notice technique ou de descriptif de ces articles qui devaient être approvisionnés sans prescriptions particulières.
Correction à mon message précédent : à l'époque l'assiette est en fer battu, le fer étamé ne sera mis en service que plus tard.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  Empty
MessageSujet: Re: belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air     belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
belle chine: fanion legion, marine française, allemand , gendarme,photos air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» belle peche : Allemand Sable, francais , US ww2 et marine française
» Fanion Legion Française des combattants
» Fanion communal Légion Française des Combattants
» Fanion de section communale Légion Française des Combattants
» Chine en Bretagne sympathique : képi ww2, légion et marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: