le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Passage de la Ligne, 1938 & combats de Syrie, 1941

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lemataf
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 555
Localisation : Entre Paname & les Pyrénées
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 01/06/2008

Passage de la Ligne, 1938 & combats de Syrie, 1941 Empty
MessageSujet: Passage de la Ligne, 1938 & combats de Syrie, 1941   Passage de la Ligne, 1938 & combats de Syrie, 1941 EmptyDim 5 Aoû 2018 - 17:14

Bonjour,

Rentre recemment ce superbe diplome du passage de la Ligne, du marin volant Rene Bouilliette, alors embarque 1938 sur la Jeanne d’Arc.

A reception du document, le nom du nouveau Dignitaire etant mieux lisible, je vais jeter un oeil sur le site Memoire des Hommes. J’y decouvre malheureusement que ce marin a ete porte disparu alors qu’il servait a la 4e Flottille de notre aeronavale, lors des combats de Syrie de Juin/Juillet 1941, entre allies & francais libres d’une part, et les troupes francaises du gouvernement de Vichy d’autre part.

Cf https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Campagne_de_Syrie_(1941)

Recherches lancees de mon cote, mais il y a fort a parier que notre homme etait embarque comme radio de bord, sur un des appareils perdus par la 4F, et compte parmi les 1000 tues de son camp.

Ce petit cadre sorti d’un vide-grenier est l’occasion de se rememorer ce jeune marin MPLF a l’age de 23 ans & ses pres de 6000 camarades des deux bords, tues ou blesses, lors de cette campagne qui a oppose des francais a d’autres francais.

Cordialement,

Jean-Daniel


Dernière édition par lemataf le Lun 5 Oct 2020 - 0:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Passage de la Ligne, 1938 & combats de Syrie, 1941 Empty
MessageSujet: Re: Passage de la Ligne, 1938 & combats de Syrie, 1941   Passage de la Ligne, 1938 & combats de Syrie, 1941 EmptyDim 5 Aoû 2018 - 17:36

bonjour,

superbe document avec le dessin typique, en plus une histoire de guerre franco-française derrière cela , bien triste fut ces combats,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
 
Passage de la Ligne, 1938 & combats de Syrie, 1941
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médailles commémorative des combats de 1940 1941
» Reconstitution pour la propagande de combats sur la ligne Maginot des Vosges du
» Diplome passage de la Ligne, HMS Cornwall, 1939-40
» Carte Française représentant l'Allemagne de 1938 à 1941 daté de 1944
» Jeunesse de l'Empire français - Les jeunes au service de l'Empire 1938-1941

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Histoire-
Sauter vers: