le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 924
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse. Empty
MessageSujet: Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse.   Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse. EmptySam 4 Aoû 2018 - 0:12

Bonjour.

Depuis bientôt 2 ans je recherche les traces d'un grand oncle mort durant la seconde guerre mondiale.
Bien que son demi-frère soit officier de l'armée français en 39, puis de l'armé d'Afrique et de libération, lui est mort dans les rang de la SS (Mosellan etc...)
Ce n'est pas une gloire pour la famille et une fois mes arrière grand parents décédés ainsi que ses frères et sœurs, plus personne ne connaissait l'emplacement de sa tombe ni les circonstances de son engagement et de sa mort si ce n'est quelques on-dit.
Je part donc sur: Mosellan, né à Basse-Yutz en 1921. Une partie de la famille pensait qu'il était mort en 42 d'un accident, d'autre en 44 de fait de la résistance belge.

J'ai donc contacter le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge ainsi que le Deutsche Dienststelle dont voici les résultats:

La recherche:

Je suis donc bloqué ici.
Si vous avez d'autre infos, d'autres pistes, je suis preneur.
Merci et désolé pour le pavé Smile


Dernière édition par Byrhon le Ven 21 Sep 2018 - 2:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1700
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1900-1945 et coups de coeur !
Date d'inscription : 02/03/2018

Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse. Empty
MessageSujet: Re: Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse.   Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse. EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 5:19

Bonjour,

Je ne pourrais pas aider mais eux le pourront peut-être... : http://ascomemo.chez.com/index.html

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 924
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse. Empty
MessageSujet: Re: Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse.   Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse. EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 7:54

Merci beaucoup, après plusieurs jours sans réponses j’hésitai à relancer.
Asomémo, le nom, même si il est un acronyme possède une forte accroche sur le territoire. Il ressemble au nom de l'usine sidérurgique d'Hagondange Ascométal (où j'ai d'ailleurs travaillé il y a une dizaine d'année).
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6121
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse. Empty
MessageSujet: Re: Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse.   Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse. EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 14:08

Bonjour,

Charles Trang a publié quatre volumes sur l'historique de l'unité aux éditions Heimdal, peut-être aura-t-il des informations complémentaires concernant les circonstances de la mort de votre aïeul et les tribulations de son unité.
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 924
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse. Empty
MessageSujet: Re: Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse.   Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse. EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 18:52

Merci. Le prix des bouquins pique un peu pour un complément d'infos hypothétique.
Si quelqu'un les a, ça m’intéresse de savoir si le nom de Fehr y figure, je verrais alors pour les acheter.

J'ai contacter ASCOMEMO, il me dit que le nom n'est pas présent sur la liste des malgré nous, mais je ne pense pas que beaucoup de SS y soient. Il m'a renvoyé vers le Bureau des victimes des conflits contemporains à CAEN qui aurait éventuellement le dossier de "mort pour la France" refusé avec le motif.
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2563
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse. Empty
MessageSujet: Re: Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse.   Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse. EmptyDim 12 Aoû 2018 - 13:43

Hello,

son dossier est à deux endroits de façon quasi-sûr :

le Wast à Berlin : https://www.dd-wast.de/de/startseite.html et effectivement le SHD de Caen.

Eventuellement aux archives départementales.

il y a 275 Fehr de référencé sur le site du Volksbund… si tu as un prénom et d'autres infos ça sera plus simple.

@+

Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 924
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse. Empty
MessageSujet: Re: Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse.   Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse. EmptySam 25 Aoû 2018 - 10:57

Bonjour

J'ai bien sur son prénom, différent d'ailleurs en Allemagne et au SHD, mais c'était connu dans la famille.

WAST et Volksbund déjà contactés et j'ai eu des fragments de réponses.
Le SHD m'a envoyé un courriel m'informant qu'ils ont son dossier librement consultable, mais c'est loin.
Je vais voir si ils peuvent me l'envoyer.

Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2563
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse. Empty
MessageSujet: Re: Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse.   Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse. EmptySam 25 Aoû 2018 - 14:01

re,

pour avoir une copie du peux Evt demander ici:

https://www.association-maurice-vissa.fr/l-association/

@+
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 924
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse. Empty
MessageSujet: Re: Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse.   Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse. EmptySam 25 Aoû 2018 - 15:03

Hum, merci du lien.

Néanmoins ils font de la recherche de déporté et de prisonniers.
Mon grand oncle semble avoir eu la mention "mort pour la France" refusée, car déclaré volontaire à la SS. C'est un peu contre leur idéal non?
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2563
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse. Empty
MessageSujet: Re: Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse.   Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse. EmptySam 25 Aoû 2018 - 18:39

re,

je sais pas dans ce cas… soit leur demander ou aller à Caen

@+
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 924
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse. Empty
MessageSujet: Re: Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse.   Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse. EmptyVen 21 Sep 2018 - 2:52

Ça y est, J'ai son dossier du SHD.
Après quelques mails, ils peuvent l'envoyer par courrier (pour 4€80 dans mon cas)
Son dossier de décès a été monté en 48. La couverture du dossier a été rédigé avec les infos en allemand (nom de la ville, adresse) puis ces infos barrées et réécris en français.
J'ai son acte de naissance, acte de décès en allemand (plus que succin) et en français, certificat du maire assurant qu'il n'est plus réapparu à son domicile après le 4 septembre 44 et enfin 2 accusés de réceptions de lettre du maire de la commune dont une disant "xxxxx FEHR ayant été volontaire dans les Waffen SS, il n'y a pas lieu d'accorder la mention mort pour la France.
Cette même lettre affirme que la famille ne détient aucune pièce de l'autorité allemand ni de témoignage de ce décès.

Du coup je ne sais pas quand il ont appris la nouvelle ni d'où vienne les rumeur d'accident de moto/voiture, tué par des partisans alors qu'il était à moto, etc...
Je ne connais pas non plus son parcours et je crois que ça en restera là.
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2563
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse. Empty
MessageSujet: Re: Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse.   Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse. EmptySam 22 Sep 2018 - 8:32

Hello,


bien cela te permettre d'avancer un peu.

pour les fragments d'infos du Wast et Volksbund, porté disparu?

Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 924
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse. Empty
MessageSujet: Re: Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse.   Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse. EmptyDim 23 Sep 2018 - 11:07

Le Volksbund ne connais que son lieux d'inhumation, sa date et lieu de décès ainsi que son numéro d'identification. Le Wast n'as rien de plus, les document ayant été perdu à la fin de la guerre, juste le passage à l’hôpital en 42 alors qu'il est encore au unité ersatz.

Du coup il me manque sa date d’incorporation, son passage en unité combattante, et si il a fait le front est ou la Normandie. Je n'ai pas non plus les détails sur sa mort. J'ai bien peur que ces infos soient perdu à jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 924
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse. Empty
MessageSujet: Re: Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse.   Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse. EmptyMar 9 Oct 2018 - 23:46

Je me susi inscrit sur WAF et j'ai déterré une discussion de 2010 à propose d'un livret sur la libération de Louvain où le nom de mon grand oncle est mentionné.

On m'a aiguillé vers ce livre, mais il est en Flamand...

http://www.bibliomania.be/item/12005269/leuven_de_bevrijding_1944_1945

Je ne sais pas si je vais l'acheter au vu des faible infos que je pense y trouver et la difficulté pour me faire traduire les passages intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 924
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse. Empty
MessageSujet: Re: Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse.   Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse. EmptySam 5 Jan 2019 - 12:16

Avancé inattendue.

Il y a plusieurs mois j'avais envoyé un courriel à la mairie de Louvain, leur demandant si ils avaient connaissance de ce livre.
J'ai reçu une réponse juste avant nouvel an, mi français mi flamand.

Ils ont un dossier au nom de mon grand oncle. Une lettre de son père (mon arrière grand père) reçu en 1948 pour le maire de la commune lui demandant des explications et les circonstances du décès de son fils. Le maire lui a répondu qu'il avait été tué dans une rue de la commune.
Ils m'ont aussi envoyé un scan de la page du livre en question comportant 2 photographies, une d'un soldats allemand mort allongé dans une rue entouré de civils et une d'une Peugeot 202 mitraillée.
D'après les légendes (que je n'ai pas eu le temps de traduire en entier) il s'agirait de mon grand oncle, en mission pour faire sauter un pont avec un autre soldat. Néanmoins le lieu est distant de 15km du lieu mentionné par le maire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse. Empty
MessageSujet: Re: Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse.   Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche sur un soldat au Maroc dans les années 50 !
» Ma recherche sur un soldat allemand
» Recherche sur un soldat allemand
» recherche soldat allemand
» recherche informations sur un soldat allemand ww2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes-
Sauter vers: